Statue de Saint Louis : la victoire d’une association face à une « laïcité dévoyée »

À Bourbon-Lancy, la statue de Saint Louis échappe à l’effacement au nom de la laïcité, grâce à La France en partage.
Buste de saint Louis, Trésor de Notre-Dame de Paris © Musée du Louvre, Guillaume Benoit
Buste de saint Louis, Trésor de Notre-Dame de Paris © Musée du Louvre, Guillaume Benoit

« Victoire pour notre mémoire collective et notre patrimoine culturel ! », s’est réjoui, ce 27 avril, La France en partage. Cette association milite pour « le respect de l’héritage culturel de notre pays face à ceux qui veulent se servir de la laïcité pour l’effacer », après la décision rendue par le tribunal administratif de Dijon le 22 avril. Au cœur du litige, la statue de Saint Louis située à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et déplacée de l’espace public au nom du principe de laïcité.

Une laïcité qui a bon dos

En 2020, la caisse d’allocations familiales (CAF) avait en effet conditionné l’octroi d’une subvention de réfection du bâtiment à la mairie de cette commune de 4.600 habitants à la suppression de sa statue royale. Installée au sein de l’ancienne école libre depuis la fin du XIXe siècle, la figure de Saint Louis aurait, selon l’organisme, contrevenu à la neutralité exigée dans l’espace public. Une interprétation que l’association Touche pas à ma statue avait vivement contestée, avant de dénoncer un « chantage à la subvention » et de lancer une pétition pour le maintien de la statue sur la place publique.

Victoire pour l’Histoire et la culture !

Cette dernière avait donc été déplacée dans les jardins paroissiaux sur décision du conseil municipal, mais dans son jugement, le tribunal a donné raison aux défenseurs du patrimoine : il a estimé que l’illustre figure historique ne revêtait aucun « caractère d’un signe ou d’un emblème religieux au sens des dispositions de la loi du 9 décembre 1905 ». Il a aussi jugé illégale cette condition exigeant le retrait de la statue contre le versement des 400.000 euros de subventions pour restaurer ce qui était devenu le théâtre de la commune. Un coup d’arrêt pour ceux qui, en invoquant la laïcité, entendaient faire disparaître une figure historique ancrée depuis plus d’un siècle dans le paysage de Bourbon-Lancy.

Symboles fondateurs

En effet, pour La France en partage, il n’était pas question de laisser « notre héritage chrétien [...] s’effacer au nom de la laïcité ». L’association, qui revendique haut et fort les racines judéo-chrétiennes de la France, mène un combat pour préserver cet héritage vivant et défendre « la place légitime de nos symboles fondateurs dans l’espace public ».

À l’instar de Touche pas à ma statue, dont les engagements ont déjà permis de remporter plusieurs victoires contre les tentatives d’effacement, La France en partage s’inscrit dans une série de résistances locales essentielles. C’est tout un pan de l’Histoire nationale, tissé de traditions, de foi et d’identité, qui continue de trouver des défenseurs. La victoire obtenue à Bourbon-Lancy en est l’illustration : dans nos campagnes, l'amour de la tradition, de l’Histoire et de la France persiste.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Au lieu de s’occuper de cette statue de Saint Louis , la CAF devrait plutôt mettre les bouchés triples a faire la chasse aux fraudeurs qui nous coutent une fortune et pillent ce pays en toutes impunité.
    Mais voila vu que la CAF est aux mains de la gauche comme une très grande partie de l’administration de ce pays…..Les fraudeurs ont encore de beaux jours devant eux.

  2. Je me trompe , ou Saint Louis est un roi de France ? La sainteté n’étant pas un sujet pour une administration je ne vois pas où était le problème…sauf à imaginer que certains voudraient effacer aussi le souvenir des rois ?Non , je ne peux pas le croire !

  3. Il y en a surtout assez qu’une minorité de gauchos qui se disent « LIBRES  » penseurs, impose ses diktats à une majorité de citoyens, avec la complicité de juges affiliés au syndicat de la magistrature. Il est temps que la majorité reprenne ses droits et que, si un referendum local lieu, la minorite se soumette. Et qu’on ne dise pas que : « C’est la loi ! ». Si la loi est rejetée,par le plus grand nombre, il faut changer la loi.

  4. Reconnaissance ! Je me réjouie que la statue de Saint louis puisse rester en Place
    Cette soit disant laïcité ne l’est pas , il faut que notre gouvernement se rende compte que la gauche pro islamique ne respecte en rien la France et les Français !
    La France est Judéo-Chrétienne et cela doit être inscrit noir sur blanc dans la constitution ( si toute fois celle ci existe encore )
    Le respect du Drapeau Français qui est né de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe de l’alliance entre le monarque et le peuple. Le drapeau tricolore symbolise l’union du pouvoir et du peuple. Il est l’emblème national de la Vème République. Le drapeau français symbolise les valeurs de la République, d’égalité, de liberté et de fraternité.
    ( Egalité devant les droits et la justice , Liberté de pratiquer son culte ( mais pas de l’imposer) , Fraternité entre les citoyens Français ) !

  5. Merci à « France partage » pour la défense de notre patrimoine culturel qui est en danger … Il serait urgent aussi, de faire inscrire dans la constitution notre civilisation judéo-chrétienne et de définir ce qu’est la laïcité dans notre pays en exigeant le respect et maintien inaliénable de nos traditions millénaires, à ne rien céder à d’autres « rituels » extérieurs. Nous acceptons toutes les religions dans notre France (loi 1905) mais notre république n’a pas en « contrepartie » à reconnaitre d’autres faits religieux (ex : ramadan etc…). Notre pays doit resté gravé « Terre Chrétienne »

  6. Ce chantage imposé comme le fait du prince par la CAF itself, oui oui, ce SERVICE PUBLIC par ailleurs si peu regardant sur la fraude sociale massive qu’elle laisse -volontairement ? – perdurer, dans cette gabegie idéologique redistributrice qui participe à finir de couler le pays.
    Cette complicité avec un laïcisme sectaire débridé qui voudrait que l’Histoire de France n’eut commençé qu’en l’ex-année de grâce 1789, culminant sous la Terreur de 1793 et vivant sa Renaissance avec le triste Mélenchon et sa bande de soudards, laisse peu espérer d’un avenir radieux…

  7. De quoi se mêle cette CAF ? Jusqu’à preuve du contraire son rôle est s’occuper des familles et de leurs enfants, la laïcité n’est pas inscrite dans sa mission. En conséquence, le directeur ou la directrice de cet organisme qui a automatiquement cautionné directement ou non une telle exigence devrait être relevé (ée) de ses fonctions car manifestement son appréciation personnelle est incompatible avec une neutralité indispensable.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois