Statue de saint Michel : le Conseil d’État retoque la ville des Sables-d’Olonne
3 minutes de lecture
Les laïcards de la Libre Pensée peuvent jubiler, en ce Vendredi saint. C'est ce jour que le Conseil d'État a choisi pour rendre son jugement. Et comme Ponce Pilate il y a 2.000 ans, il s’en lave les mains. Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, vient d’annoncer que, « pressé d’en finir, le Conseil d’État n’admet pas notre pourvoi en cassation et condamne définitivement notre statue ». Les arguments de la ville tentant de prouver que la statue « revêt une pluralité de significations, notamment artistiques et militaires, qu’elle est étroitement liée à l’histoire du quartier et que sa présence est particulièrement discrète » ont donc été jugés nuls et non avenus. Ainsi, cette modeste représentation de l’archange Michel, patrimoine inoffensif, à peine visible sous son magnolia, est condamnée au terme d’un long combat. Contre la volonté des Sablais qui s’étaient exprimés à 94 % pour son maintien, elle doit être déboulonnée.
Le Conseil d’État rend publique ce matin (#vendredisaint) sa décision de ne pas examiner le pourvoi de la ville des Sables concernant le devenir de notre #statue #SaintMichel.
La tempête du #wokisme et de la #cancelculture s’est abattue sur Les Sables d’Olonne.
Ma réaction ⤵️ pic.twitter.com/ELH0XgGNHY
— Yannick MOREAU (@YannickMOREAU) April 7, 2023
Abasourdi par ce rejet, l’édile ne mâche pas ses mots : « En tant qu’élu engagé, je suis sidéré, révolté. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant. Et pourtant, la tempête « woke » s’est abattue sur les Sables-d’Olonne. Nous y sommes, la France de 2023 déboulonne ses statues. Pauvre France. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le grand effacement qui partout menace. » Il fustige cette décision qui fera de nombreuses victimes : « Victime, la ville des Sables-d’Olonne, sommée demain d’écarter et de cacher la figure emblématique de l’un de ses quartiers. Victimes, les parachutistes, privés demain de leur figure tutélaire, symbole du combat pour la paix. Victimes, les enfants du quartier Saint-Michel, qui ne pourront plus comme leurs aînés, de génération en génération, lever un œil complice vers la figure familière qui veillait sur la vie du quartier. »
Dénonçant la culture de l’effacement et « les quelques ayatollahs qui ont remporté ce procès absurde », Yannick Moreau annonce respecter la décision de la juridiction administrative mais prédit : « La France qu’ils nous préparent, c’est une France où le lundi de Pâques ne sera plus férié, où les fêtes de fin d’année remplaceront la fête de Noël, où l’écriture inclusive sera enseignée, où le blason de la ville des Sables-d’Olonne et sa Vierge, protectrice de nos marins, devra être effacée de nos frontispices et de nos lieux publics. »
Si la statue est condamnée à être déplacée, Yannick Moreau s’engage à trouver une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel. La Vendée est une terre de combat qui, comme le roseau lorsque le vent se lève, plie mais ne rompt pas. Dans son communiqué empreint d'un souffle épique, le maire conclut : « Ils auront leur déboulonnage mais n’auront jamais nos cœurs ! Nos cœurs vendéens entrelaçant dans un même élan le progrès et la tradition, les racines et les ailes d’un peuple qui, bien qu’écrasé sous les sabots de Westermann, a su trouver en lui la force de se relever et de faire naître les plus belles aventures humaines du XXe siècle, tout à la fois enracinées et lancées à la conquête des océans et du monde. Nos cœurs vendéens battant à l’unisson pour le Puy du Fou et le Vendée Globe. Vive saint Michel ! Vivent les saints Michel de Vendée et de France ! Vive la Vendée ! Et Vive la France ! »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
A Toulouse, le croissant de la Mosquée du quartier Empalot, domine le périphérique, mais là pas la moindre intervention du Conseil d’Etat… Bizarre… comme c’est bizarre…
La question légitime que l’on se doit de poser aux membres du Conseil d’Etat, comme aux laïcards de salons, c’est de savoir si les jours fériés donnés par la religion catholique, ils vont travailler ou pas ? S’ils refusent d’être payé, ce jour chômé ? Pauvre France…
Quand il dit « La France qu’ils nous préparent, c’est une France où le lundi de Pâques ne sera plus férié, où les fêtes de fin d’année remplaceront la fête de Noël,…. », il n’a probablement pas osé dire la suite… à savoir que dans pas longtemps aux Sables d’Olonne le Ramadan aura éclipsé le vendredi Saint
Que les membres du Conseil d’Etat soient logiques…
Qu’ils s’encordent, et qu’ils aillent déboulonner la statue du Saint au sommet du Mont-Saint-Michel.
Un conseil : attention à l’épée qui terrasse le dragon… Mais elle frappe aussi à distance !!!
Respecter la décision du conseil d’État ! Il est bien là le problème à force de courber l’échine, ils finiront par nous anéantir …
Il faut lutter. Il faut se battre. Il faut refuser les inepties de ce genre
Les vendéens, les Français doivent tout simplement faire bloc lorsque 95 % de la population d’une commune est contre le déboulonnage, il faut les respecter (et que les 5 % qui sont pour ne fasse pas la loi)
Aux armes citoyens
exactement !
Vous m’enlevez les mots de mon message ! en effet il n’y a pas lieu de » respecter » 5% d’imbéciles, surtout lorsqu’il y a 95% de gens normaux et raisonnables – C’est exactement cette attitude » non combative » de beniouioui qui nous perd !
N’y a-t-il pas une place devant la mairie, où la statue pourrait fièrement trôner ?
Tout à fait d’accord avec vous, c’est une œuvre d’art avant tout, on peut admirer cette statue magnifique sans forcément évoquer l’aspect religieux. L’Archange Saint Michel terrassant le dragon ou le démon est avant tout la victoire du Bien sur le Mal, c’est un combat éternel, intemporel et universel. Si on veut supprimer toute représentation abordant les thèmes religieux, on n’a pas fini de déboulonner et d’interdire … à commencer par les caricatures de Charlie Hebdo qui abordent, à leur manière, le religieux ! Faudrait-il interdire l’exposition en public de toute œuvre récente abordant un sujet religieux ? Cela me parait ridicule et impossible.
vous n’avez pas compris ou vous faites semblant de ne pas comprendre ? Ce n’est pas l’emplacement le problème, c’est la Statue de l’Archange St Michel !
Il serait intéressant, pour ne pas dire instructif, de connaître les justificatifs de cette décision par le « Conseil d’Etat ». Quand vont ils comprendre ces idéologues deconstructeurs qu’en supprimant les symboles chrétiens qui ont fait la France, c’est la nation qu’ils condamnent. Tout mon soutien au maire des Sables, à ses administrés qui à 94% souhaitaient le maintien de la statut de St Michel et à tous ceux qui résistent en actes ou en pensées pour que la France reste chrétienne.
Même les institutions participent au grand effacement et au totalitarisme progressiste. Pendant ce temps, les français se soucient de leurs loisirs, de leur week-end et de réduire leur rapport au travail (plus de pouvoir d’achat et moins de travail…). Les français remplissent toutes les cases de la déconstruction de ce qui a fait leur prospérité et le rayonnement de la France. Rien n’enrayera cette chute. Le reste du monde l’a bien compris mais pas nous.
Non ,vous vous trompez ! la majorité des Français ( à ne pas confondre avec la valetaille qu’on nous montre répétitivement aux infos télé de TF1 tous les soirs ), ne se préoccupe pas de ses loisirs, week-ends ,asw; et pour cause : plus un rond !
Vous semblez ignorer que, la république c’est le fond de commerce de la franc maçonnerie dont le seul but est d’éradiquer la religion catholique de la France, et ce , depuis la révolution et toutes ses horreurs.
C’est le chemin normal de la Révolution qui poursuit, contre vents et marées (surtout aux Sables) son objectif, éradiquer la religion catholique et la civilisation dont elle a su favoriser le développement depuis 2 millénaires. Elle poursuit son chemin, grignotant patiemment les bases de la société — essentiellement européenne — héritière de la culture gréco-latine, mettant à profit les dérives du messianisme anglo-saxon, de sa culture de l’efficacité matérielle, l’anthropocentrisme forcené des soi-disant droits de l’homme et de sa culture d’un mythique progrès matériel illimité.
La civilisation européenne est en plein déclin, menacée par les hordes de barbares incultes exogènes et endogènes ! La démographie l’a déjà condamnée !
Qui morituri te salutant !
le conseil d’état encore une énième cour de recours où se baffrent des incompétents à la solde de tous les ignares de ce pays. Les vendéens se sont rebellés, ils en ont payé le prix fort, mais ils doivent encore le faire, que cette association de crétins qui s’intitule « libre pensée » mais laquelle la leur, mais pas celle des autres, les statues doivent rester en place n’en déplaise à quelques farfelus.
La guerre de Vendée ! Vive St Michel, vive le maire !
Déboulonner St Michel, c’est dire que le Mal (le dragon), doit triompher du Bien (l’Archange).
Le Conseil d’Etat n’est plus qu’un instrument au service de l’idéologie progressiste et déconstructiviste d’état.
Merci au maire des Sables d’Olonne pour son combat ! Comme Charette il y a plus de 2 siècles, il a été vaincu (en apparence) par Satan et ses légions de démons, ceux-là même que combattent Saint Michel et ses légions d’anges. C’est avec plaisir, qu’à l’occasion, nous viendrons visiter votre belle ville et admirer le bel endroit que vous aurez su trouver pour la statue de l’archange. Modestement, ce prochain dimanche après Pâques, nous inaugurerons (et nous bénirons) dans un bois (au lieu-dit le bois de Villaine) nous appartenant, un oratoire permanent à Notre Dame de Villaine, qu’une troupe scoute nous aura aidés à installer au bord du chemin. Nous invitons tous les chrétiens propriétaires d’une parcelle de terrain en bord de route, à y installer une statue de la vierge Marie, un calvaire ou statue de Saint Michel…. Pour le bon combat, ne jamais baisser les bras !
Seul in fine comptera le jugement souverain des Français, des vrais. Dans l’immédiat, le Conseil d’Etat peut aller se ….(censuré) ! Et c’est la moindre des violences qu’on puisse lui faire.
et le jugement de Dieu !
Ce conseil d’état de gauche devrait être dissous ils veulent la mort de la France .
Je suis vieux mais je plains nos descendants .
Raison à vous! Ils sont pires que la peste.