Statue de saint Michel : le Conseil d’État retoque la ville des Sables-d’Olonne
3 minutes de lecture
Les laïcards de la Libre Pensée peuvent jubiler, en ce Vendredi saint. C'est ce jour que le Conseil d'État a choisi pour rendre son jugement. Et comme Ponce Pilate il y a 2.000 ans, il s’en lave les mains. Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, vient d’annoncer que, « pressé d’en finir, le Conseil d’État n’admet pas notre pourvoi en cassation et condamne définitivement notre statue ». Les arguments de la ville tentant de prouver que la statue « revêt une pluralité de significations, notamment artistiques et militaires, qu’elle est étroitement liée à l’histoire du quartier et que sa présence est particulièrement discrète » ont donc été jugés nuls et non avenus. Ainsi, cette modeste représentation de l’archange Michel, patrimoine inoffensif, à peine visible sous son magnolia, est condamnée au terme d’un long combat. Contre la volonté des Sablais qui s’étaient exprimés à 94 % pour son maintien, elle doit être déboulonnée.
Le Conseil d’État rend publique ce matin (#vendredisaint) sa décision de ne pas examiner le pourvoi de la ville des Sables concernant le devenir de notre #statue #SaintMichel.
La tempête du #wokisme et de la #cancelculture s’est abattue sur Les Sables d’Olonne.
Ma réaction ⤵️ pic.twitter.com/ELH0XgGNHY
— Yannick MOREAU (@YannickMOREAU) April 7, 2023
Abasourdi par ce rejet, l’édile ne mâche pas ses mots : « En tant qu’élu engagé, je suis sidéré, révolté. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant. Et pourtant, la tempête « woke » s’est abattue sur les Sables-d’Olonne. Nous y sommes, la France de 2023 déboulonne ses statues. Pauvre France. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le grand effacement qui partout menace. » Il fustige cette décision qui fera de nombreuses victimes : « Victime, la ville des Sables-d’Olonne, sommée demain d’écarter et de cacher la figure emblématique de l’un de ses quartiers. Victimes, les parachutistes, privés demain de leur figure tutélaire, symbole du combat pour la paix. Victimes, les enfants du quartier Saint-Michel, qui ne pourront plus comme leurs aînés, de génération en génération, lever un œil complice vers la figure familière qui veillait sur la vie du quartier. »
Dénonçant la culture de l’effacement et « les quelques ayatollahs qui ont remporté ce procès absurde », Yannick Moreau annonce respecter la décision de la juridiction administrative mais prédit : « La France qu’ils nous préparent, c’est une France où le lundi de Pâques ne sera plus férié, où les fêtes de fin d’année remplaceront la fête de Noël, où l’écriture inclusive sera enseignée, où le blason de la ville des Sables-d’Olonne et sa Vierge, protectrice de nos marins, devra être effacée de nos frontispices et de nos lieux publics. »
Si la statue est condamnée à être déplacée, Yannick Moreau s’engage à trouver une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel. La Vendée est une terre de combat qui, comme le roseau lorsque le vent se lève, plie mais ne rompt pas. Dans son communiqué empreint d'un souffle épique, le maire conclut : « Ils auront leur déboulonnage mais n’auront jamais nos cœurs ! Nos cœurs vendéens entrelaçant dans un même élan le progrès et la tradition, les racines et les ailes d’un peuple qui, bien qu’écrasé sous les sabots de Westermann, a su trouver en lui la force de se relever et de faire naître les plus belles aventures humaines du XXe siècle, tout à la fois enracinées et lancées à la conquête des océans et du monde. Nos cœurs vendéens battant à l’unisson pour le Puy du Fou et le Vendée Globe. Vive saint Michel ! Vivent les saints Michel de Vendée et de France ! Vive la Vendée ! Et Vive la France ! »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
Et si on déboulonnait plutôt le Conseil d’Etat et ses caciques, les Juppé, Fabius et consort, qui ont largement dépassé l’âge légal de la retraite et continuent de se goinfrer d’argent public avec des émoluments mirobolants ?
j’applaudis !
Mais oui Monsieur le Maire, vous auriez placé une mosquée à cet endroit, aucun politicard, et ni cette association n’auraient bougé le petit doigt, car en réalité la peur aurait été de leur côté. Les soi disantes minorité sont déterminées et n’hésitent à aller à l’affrontement. Dans 20 ans nous deviendrons une société musulmanes . Les Français ont choisi, n’oubliez pas les paroles prophétiques de J-M le PEN qui disait la France deviendra la Libanisation de l’ Europe.
Même en Vendée nous en sommes en France. Ce n’est quand même pas la majorité qui va dicter sa loi à une minorité !
Hallucinant ..Bravo à ce maire courageux …Continuez à vous battre .
Pauvre France : saisir le Conseil d’État pour déboulonner une statue en place depuis longtemps montre bien la déliquescence de notre Pays.
Quel jeu joue donc le Conseil d’Etat ? Obliger la ville des Sables d’Olonne à déboulonner une statue de Saint-Michel ! C’est absurde, totalement imbécile, d’autant que cela va à l’encontre des désirs d’une immense majorité d’habitants de cette cité atlantique. Et la Mairie va être tenue de s’exécuter dans les six mois ! Saint-Michel déplait aux laïcards, à l’extrême gauche, à la bien pensance. Rappelons que Saint-Michel est le Patron des parachutistes, raison de plus. Il est l’Archange qui terrasse le démon, il est apparu à Jeanne d’Arc. Voilà qui est trop ! Les censeurs le craignent donc, sait-on jamais, il pourrait représenter un danger. Espérons que le Maire des Sables d’Olonne va lui trouver, bien visible, surélevé, proche de sa situation actuelle, mais dans une enceinte privée qui échapperait donc aux laïcards et aux ukazes du Conseil d’Etat, un nouveau lieu d’où on le verra de loin, revêtu de ses ors flamboyants. Petite question annexe : que pense faire notre Conseil d’Etat du Mont Saint-Michel ?
De tous cœur avec la ville des sables-d’Ollone et les vendéens leur histoire leur dignité et leurs combats une jour peut être, sûrement, ils nous faudra bien prendre les armes pour défendre notre culture nos droits et nos origines contre cette chienlit invasive nos politiques se trompent comme souvent les Français ne se laisseront pas enterrer vivants, du moins jose encore le croire
J’imagine mal les Vendéens capituler aussi facilement, ils trouveront bien un moyen. Mais on voit bien le sens de tout cela, hier un article sur la suppression des commémorations de Jeanne d’Arc, aujourd’hui le déboulonnage de la statue de Saint Michel, et demain ? On cherche à faire disparaitre du paysage français tout témoignage, signe ou référence au christianisme. C’est une révolution qui est en cours et qui ne dit pas son nom, où l’on voit disparaitre des statues, où l’on change le nom des rues, où l’on modifie le titre d’œuvres littéraires, etc. Les attaques sont toujours portées par les mêmes, les cibles sont toujours désignées selon les mêmes critères, trop blanc, trop chrétien, trop français, … Pour notre Saint Michel, ne pourrait-on pas argumenter sur le terrain de l’art, car si le sujet est religieux, c’est aussi une œuvre d’art et l’art échappe à tout ou presque. Je ne suis pas juriste, mais la piste devrait être explorée.
94% des habitants POUR le maintien de la statue… Une fois encore l’état décide CONTRE la majorité exprimée et se soumet à une minorité. Une poignée de « libres penseurs » qui n’autorise que la liberté de penser comme elle, impose sa volonté par le biais de gens non élus…. Et on s’étonne que MLP monte dans les sondages… Et Macron va s’etonne aussi d’être hué quand il passe dans ces villages et de ne plus pouvoir circuler en France sans être protégé par une horde de CRS. En 50 ans on est passé de Georges Pompidou qui demandait à son gouvernement de cesser « d’emmerder » les Français à Emmanuel Macron qui, lui, dit qu’il veut les « emmerder ». Il réussit à être le roi des….
Qui sont ces gens qui ordonne de faire disparaitre cette jolie statue? Dans quel école, ont ils appris ce mépris des monuments essentel de la région ou du pays. Vous êtes la Hônte du Pays.
Ce sont des gens qui ont la haine de la religion catholique, ils ne veulent entendre parler que d’une certaine autre religion . Mais soyez rassurés , les Vendéens se sont sortis de bien d’autres tracas et si il le faut au péril de leurs vies .
L’Afghanistan à ces Talibans , mais nous avons les nôtres si besoin la preuve en est faite avec le conseil d’état ! ils préfèrent voir nos rues envahies petit à petit par des femmes voilées de la tête au pieds , accompagnées de leur gamine vêtue de la même façon . Toujours les mêmes qui veulent porter le voile à l’école , abaya et autres accoutrements qui n’ont rien à faire dans notre pays. Maintenant c’est dans les petits villages qu’on disperse ceux qui demain feront les mêmes revendications. Cette statue , située place St Michel devant l’église qui porte le même nom. Une statue que Toute la population à 94 % voulait conservée. Mais on se fiche totalement de ce que pense le peuple, nos sommes top idiots pour comprendre nos » Zélites » !
La petite bourgeoisie gauchiste,composée de laïcards frustrés se complaît dans un éternel rôle de procureur à l’esprit retors.
Comme ils doivent être malheureux ces minables!
Il va falloir que UNP ( union nationale des parachutistes) change de braquet , car là c’est également la grande famille des bérets rouges , verts et bleus qui est attaquée à travers la statue de l’Archange Michel déboulonnée. Il serait temps que l’Association sorte des chantiers battus et montre ses muscles . « Qui ose gagne » reste la devise des Paras
Leur action récente aux Sables d’Olonne n’a pas convaincu apparemment, peut-être que l’association Place d’Armes peut les aider
Vaincre ou mourir !
France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? A force d’effacer notre culture, les symboles chrétiens, et avec l’avancée de l’islam, ce sera le retour au VIIème siècle, religion archaïque , il ne faut pas être intelligent pour embrasser cette religion
Je soutiens les vendéens dans leur combat ! Dans l’Histoire, les vendéens ont payé cher leur résistance face à la Terreur, aujourd’hui face aux gauchistes qui se réclament entr’autres du robespierrisme !