Statue de saint Michel : le Conseil d’État retoque la ville des Sables-d’Olonne

img-20211119-wa0005-1240x698

Les laïcards de la Libre Pensée peuvent jubiler, en ce Vendredi saint. C'est ce jour que le Conseil d'État a choisi pour rendre son jugement. Et comme Ponce Pilate il y a 2.000 ans, il s’en lave les mains. Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, vient d’annoncer que, « pressé d’en finir, le Conseil d’État n’admet pas notre pourvoi en cassation et condamne définitivement notre statue ». Les arguments de la ville tentant de prouver que la statue « revêt une pluralité de significations, notamment artistiques et militaires, qu’elle est étroitement liée à l’histoire du quartier et que sa présence est particulièrement discrète » ont donc été jugés nuls et non avenus. Ainsi, cette modeste représentation de l’archange Michel, patrimoine inoffensif, à peine visible sous son magnolia, est condamnée au terme d’un long combat. Contre la volonté des Sablais qui s’étaient exprimés à 94 % pour son maintien, elle doit être déboulonnée.

Abasourdi par ce rejet, l’édile ne mâche pas ses mots : « En tant qu’élu engagé, je suis sidéré, révolté. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant. Et pourtant, la tempête « woke » s’est abattue sur les Sables-d’Olonne. Nous y sommes, la France de 2023 déboulonne ses statues. Pauvre France. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le grand effacement qui partout menace. » Il fustige cette décision qui fera de nombreuses victimes : « Victime, la ville des Sables-d’Olonne, sommée demain d’écarter et de cacher la figure emblématique de l’un de ses quartiers. Victimes, les parachutistes, privés demain de leur figure tutélaire, symbole du combat pour la paix. Victimes, les enfants du quartier Saint-Michel, qui ne pourront plus comme leurs aînés, de génération en génération, lever un œil complice vers la figure familière qui veillait sur la vie du quartier. »

Dénonçant la culture de l’effacement et « les quelques ayatollahs qui ont remporté ce procès absurde », Yannick Moreau annonce respecter la décision de la juridiction administrative mais prédit : « La France qu’ils nous préparent, c’est une France où le lundi de Pâques ne sera plus férié, où les fêtes de fin d’année remplaceront la fête de Noël, où l’écriture inclusive sera enseignée, où le blason de la ville des Sables-d’Olonne et sa Vierge, protectrice de nos marins, devra être effacée de nos frontispices et de nos lieux publics. »

Si la statue est condamnée à être déplacée, Yannick Moreau s’engage à trouver une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel. La Vendée est une terre de combat qui, comme le roseau lorsque le vent se lève, plie mais ne rompt pas. Dans son communiqué empreint d'un souffle épique, le maire conclut : « Ils auront leur déboulonnage mais n’auront jamais nos cœurs ! Nos cœurs vendéens entrelaçant dans un même élan le progrès et la tradition, les racines et les ailes d’un peuple qui, bien qu’écrasé sous les sabots de Westermann, a su trouver en lui la force de se relever et de faire naître les plus belles aventures humaines du XXe siècle, tout à la fois enracinées et lancées à la conquête des océans et du monde. Nos cœurs vendéens battant à l’unisson pour le Puy du Fou et le Vendée Globe. Vive saint Michel ! Vivent les saints Michel de Vendée et de France ! Vive la Vendée ! Et Vive la France ! »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Et si la droite, au lieu de faire ce qu’elle sait faire de mieux :pleurer, commencait à faire pareil contre toutes les mairies installant des mosquées?? la libre pensée pourrait aussi vous y aider! vous avez peur de vous faire traiter d’islamophobe???? lisez donc le coran! en commencant par le plus simple: verset 2-193, 4-91 47-4 , 4-34, 33-33, 8-12, 8-17, 9-5 (facile à trouver sur internet. La meilleure des défenses c’est l’attaque……. des tous les permis de construire des mosquées!

  2. Debout les paras ! Il est temps de sauter pour sauver votre saint patron.
     » Contre nous de la tyrannie… »

  3. Je crains que ce Pays ait fait le plein de tarés !
    C’est incroyable, incompréhensible, consternant, affligeant. Il n’y a plus de mots pour qualifier notre descente aux enfers.
    Que sommes-nous devenus ?… Et certains se posent encore des questions dans l’isoloir ? Que leur faut-il pour comprendre qu’il en sera bientôt fini de la France s’ils persistent dans leur aveuglement.
    Ce n’est plus un cauchemar, c’est l’épouvantable réalité qui s’impose, brute, inexorable… Et ce n’est que le début.

  4. 94% des habitants et la grosse majorité des Français vous soutiennent Monsieur le Maire, poursuivez votre juste combat. Désobéissance civile . Pourquoi pas une cagnotte pour soutenir vos actions en justice ?

    • ou acheter le bout de terrain qui deviendrai ainsi « terrain privé » !
      il y a assez de para et de citoyens qui veulent conserver notre culture !!!

  5. Le mieux serait que la municipalité l’offre à un propriétaire d’un jardin visible de la voie publique.

  6. Une solution légale :
    une décision du Conseil Municipal pour ceder l’ emplacement contre un euro symbolique à un un ayant droit .

  7. Encore un moment de dénie de la démocratie. cotre la majorité de la population des Sables-d’Olonne, les premiers concernés par ce qui se passe dans leur commune, chez eux, les hautes sphères bien pensantes s’en moquent éperdument en jugeant, si au minimum çà été le cas, nuls et non avenus. Un jour, il vas falloir que la démocratie revienne en France, sans cela j’ai peur, si on rajoute qu’une loi, parfaitement constitutionnel, soit employé contre 70% des Français c’est un fait de démocratie, alors je pense qu’on ne vas pas trop bien.

  8. Sous prétexte de laïcité, la bien pensance gauchiste est très indulgente avec l islam et intolérante avec le catholicisme.
    En France,l islam et l islamisme remplacent la laïcité. ( les statues deboulonnees, incendies des écoles et facs,ect ).

  9. Je propose qu’a la place de la statue, on élève un monument à la gloire du sectarisme et l’obscurantisme des libres penseurs.

  10. La France fabrique de crétins imbéciles lâches traîtres depuis 4 décennies Continuez jusqu a ce que notre civilisation et notre culture disparaissent

  11. On crache sur 94 % des habitants bravo vive le démocratie. Cette association débile n’a vraiment rien de mieux à faire ? Libre pensée c’est quoi exactement ??? Juste encore un truc pour mettre la zizanie sans aucune raison. C’est vraiment grave qu’on aille jusqu’aux plus hautes juridictions à cause des ces abrutis.

  12. Une belle illustration de la « sagesse » du Conseil d’Etat. Il ne faut pas compter sur eux pour préserver la modération et le bon sens. Je me dépêche de le dire tant que c’est encore autorisé. On va bientôt en arriver au stade « Canadien » (voir plus haut), ce n’est plus qu’une question de temps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois