Stéphane Tapie menace de nous quitter si Marine Le Pen entre à l’Élysée ? À qui le tour ?

stéphane tapie

Au temps jadis, l’Église répugnait à accorder une sépulture chrétienne aux acteurs et autres saltimbanques, estimant qu’à force de changer de visage, ils finissaient par se gâter l’âme et le cœur. Aujourd’hui, c’est manifestement leur cerveau qui est atteint, tel qu’en témoigne la dernière sortie de Stéphane Tapie, fils de qui vous devinez et ancien présentateur de TF1 : « Je ne vais quand pas même pas rester dans un pays où il y a Zemmour ou Le Pen Président. C’est mon droit de citoyen. Mon devoir est de voter, mon droit de me casser. » Eh bien, comme disait Nicolas Sarkozy : « Casse-toi… »

Chez nos amis les artistes, c’est décidément une manie de vouloir se « casser » à tout bout de champ. Un peu comme s’ils plaçaient leurs pas dans ceux du Général, partant s’exiler à Londres, afin de mieux organiser la résistance, ou prendre le maquis, même si confondant souvent Vercors et place des Vosges.

En 2013, l’animateur Nagui affirme ainsi : « Le Front national au pouvoir, cela pourrait me faire quitter la France. » Puis, un an plus tard, nouveau tir groupé. Le rappeur Akhenaton, pourtant pas le plus mauvais du troupeau : « Tous les gens qui votent pour ces fascistes vont bientôt se réveiller surpris. Hitler a aussi été élu, il ne faut pas l’oublier. » Et d’ajouter, après ce rappel historique empreint d’une gravité toute marseillaise : « Culturellement, c’est sûr que le FN va vouloir nous faire taire. Mais s’il s’attaque à notre intégrité physique, je n’hésiterai pas à rentrer en résistance pour protéger mes proches. » Idem pour Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon : « Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front national. Donc, je pense qu’il faudrait partir. »

Tout aussi candidats au don de soi, il y a encore Yannick Noah et Patrick Bruel. À propos du premier, menaçant de quitter le pays, Jean-Marie Le Pen remarque : « Monsieur Noah s’est engagé à ne plus chanter en France si le Front national arrivait en tête de l’élection européenne… Cochon qui s’en dédit ! » Quant à Patrick Bruel, n’écoutant que son courage, il affirme : « Même si je peux comprendre que des électeurs désespérés répondent à un discours populiste, je ne veux pas me produire devant une institution dont je méprise l’idéologie. » Il est vrai qu’écouter Patrick Bruel peut aussi se révéler parfois désespérant.

À la même époque, c’est Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature, qui prend des accents tout aussi martiaux : « Quand je vois le Front national monter en France, je me sens plus Mauricien que jamais. Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français et je ne garderai que mes papiers mauriciens. » Seule question : les Mauriciens ont-ils mérité une telle punition ?

Mais un tel florilège serait bien évidemment incomplet si n’y figurait cette autorité morale que le reste de la planète nous envie, Enrico Macias, qui, en 2020, récidive dans son anti-lepénisme à front de chèvre : « Si Marine Le Pen est élue, je ne reste pas, bien sûr ! » Ce à quoi la candidate répond illico dans un tweet : « Une bonne raison supplémentaire de voter pour moi en 2022 ! »

https://twitter.com/MLP_officiel/status/1315290835836166144?s=20&t=-wwYr5X1TvtIXS_scCVCNA

D’ailleurs, venant du « mendiant de l’amour », la sortie vaut son pesant de dattes. En 2015, il menaçait déjà, en cas d’élection de Marine Le Pen, de retourner en Israël, ajoutant : « J’entraînerai avec moi toute la communauté juive de France ! » Même Éric Zemmour et Sarah Knafo ? Voilà qui appelle cet élémentaire devoir de mémoire consistant à rappeler qu’il s’agit du même homme qui avait prêté sa voix de velours à un triple album consacré à l’histoire d’Israël, et publié par la SERP, la fameuse maison de disques fondée par le Menhir. Sacré Enrico !

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

84 commentaires

  1. On comprend Enrico (?) dont le contre-patronyme,,, d’ailleurs récupéré par lui-même d’une méprise….,est peu agréable à entendre! Sacré Jean-Marie! M

  2. Et à cause de Mitterrand nos enfants diplômés partent aux USA ou ailleurs ..il y en a combien qui ne trouvent pas de job à leur hauteur sans compter les riches qui s’expatrient tous les jours?
    On ne va pas pleurer sur une vedette ou une autre, si l’avenir est bouché on va ailleurs et si un pays ne leur plait pas on leur dit bonne chance.
    A nous de rendre notre pays attractif mais ici ce n’est attractif que pour les assistés d’où le style actuel de repeuplement.

  3. Des paroles, que des paroles ! Mais partez Messieurs, les Français peuvent très bien vivre sans vous. A votre place je n’attendrais pas les élections. Bon débarras.

  4. J’espère bien que ces charlots se mettront en accord avec leurs paroles car leur pouvoir de nuisance est tel , qu’ils sont capable de manipuler des populations violentes pour s’opposer au pouvoir démocratiquement élu .

  5. Moi, si j’en avais les moyens et l’envie, ce serait quitter la France si MLP ou Zémmour n’étaient pas élus, mais pas de souci: Mon parti c’est ma Patrie :

  6. Eh bien qu’ils tiennent parole (ça m’étonnerait) et s’en aillent!! ce sera donc une migration…..dans le bon sens! (France vers étranger)

  7. Vous ne pouvez pas imaginer la tristesse qui m’envahie à l’idée de voir de si grands hommes quitter la France en cas d’élection de Marine le Pen ou d’Eric Zemmour. Je n’oublie pas que le père de ce grand homme m’a traité de salaud ainsi que tous les Français qui votaient le Pen. Je peux quand même me permettre de leur souhaiter bon vent .

  8. Ca fait peur hein ?… Mais quand même j’ai envie de leur dire « Chiche !… ».
    Faut qu’ils se souviennent qu’en 1981, lors de l’élection de Mitterrand, et sans en faire des tonnes dans les médias, certains ont quitté les lieux, et ne sont toujours pas revenu pour nombre d’entre eux.
    Le petit Tapie né avec la cuillère en or dans la bouche je comprend presque, mais Gaston Ghrenassia dit E. Macias, qui crache sur la communauté Pieds-Noirs qui l’a grassement enrichie, ça me dépasse !…

  9. Il est chanté dans la marseillaise; « ils viennent dans nos campagnes égorger nos fils et nos compagnes !  » qui donc ? sûrement pas les français de souche !! alors, alors!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois