Stéphane Tapie menace de nous quitter si Marine Le Pen entre à l’Élysée ? À qui le tour ?

stéphane tapie

Au temps jadis, l’Église répugnait à accorder une sépulture chrétienne aux acteurs et autres saltimbanques, estimant qu’à force de changer de visage, ils finissaient par se gâter l’âme et le cœur. Aujourd’hui, c’est manifestement leur cerveau qui est atteint, tel qu’en témoigne la dernière sortie de Stéphane Tapie, fils de qui vous devinez et ancien présentateur de TF1 : « Je ne vais quand pas même pas rester dans un pays où il y a Zemmour ou Le Pen Président. C’est mon droit de citoyen. Mon devoir est de voter, mon droit de me casser. » Eh bien, comme disait Nicolas Sarkozy : « Casse-toi… »

Chez nos amis les artistes, c’est décidément une manie de vouloir se « casser » à tout bout de champ. Un peu comme s’ils plaçaient leurs pas dans ceux du Général, partant s’exiler à Londres, afin de mieux organiser la résistance, ou prendre le maquis, même si confondant souvent Vercors et place des Vosges.

En 2013, l’animateur Nagui affirme ainsi : « Le Front national au pouvoir, cela pourrait me faire quitter la France. » Puis, un an plus tard, nouveau tir groupé. Le rappeur Akhenaton, pourtant pas le plus mauvais du troupeau : « Tous les gens qui votent pour ces fascistes vont bientôt se réveiller surpris. Hitler a aussi été élu, il ne faut pas l’oublier. » Et d’ajouter, après ce rappel historique empreint d’une gravité toute marseillaise : « Culturellement, c’est sûr que le FN va vouloir nous faire taire. Mais s’il s’attaque à notre intégrité physique, je n’hésiterai pas à rentrer en résistance pour protéger mes proches. » Idem pour Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon : « Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front national. Donc, je pense qu’il faudrait partir. »

Tout aussi candidats au don de soi, il y a encore Yannick Noah et Patrick Bruel. À propos du premier, menaçant de quitter le pays, Jean-Marie Le Pen remarque : « Monsieur Noah s’est engagé à ne plus chanter en France si le Front national arrivait en tête de l’élection européenne… Cochon qui s’en dédit ! » Quant à Patrick Bruel, n’écoutant que son courage, il affirme : « Même si je peux comprendre que des électeurs désespérés répondent à un discours populiste, je ne veux pas me produire devant une institution dont je méprise l’idéologie. » Il est vrai qu’écouter Patrick Bruel peut aussi se révéler parfois désespérant.

À la même époque, c’est Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature, qui prend des accents tout aussi martiaux : « Quand je vois le Front national monter en France, je me sens plus Mauricien que jamais. Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français et je ne garderai que mes papiers mauriciens. » Seule question : les Mauriciens ont-ils mérité une telle punition ?

Mais un tel florilège serait bien évidemment incomplet si n’y figurait cette autorité morale que le reste de la planète nous envie, Enrico Macias, qui, en 2020, récidive dans son anti-lepénisme à front de chèvre : « Si Marine Le Pen est élue, je ne reste pas, bien sûr ! » Ce à quoi la candidate répond illico dans un tweet : « Une bonne raison supplémentaire de voter pour moi en 2022 ! »

https://twitter.com/MLP_officiel/status/1315290835836166144?s=20&t=-wwYr5X1TvtIXS_scCVCNA

D’ailleurs, venant du « mendiant de l’amour », la sortie vaut son pesant de dattes. En 2015, il menaçait déjà, en cas d’élection de Marine Le Pen, de retourner en Israël, ajoutant : « J’entraînerai avec moi toute la communauté juive de France ! » Même Éric Zemmour et Sarah Knafo ? Voilà qui appelle cet élémentaire devoir de mémoire consistant à rappeler qu’il s’agit du même homme qui avait prêté sa voix de velours à un triple album consacré à l’histoire d’Israël, et publié par la SERP, la fameuse maison de disques fondée par le Menhir. Sacré Enrico !

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

84 commentaires

  1. On s’en moque complètement de leurs départs ..la vie continuera et nous ne verseront aucunes larmes .en ce moment la vie nous apporte un lot de tracas et soucis beaucoup plus important ..bon vent messieurs .

  2. Ce qui est sidérant chez ces gens-là, c’est qu’ils se croient indispensables. Alors que la France leur a tout donné, ils se permettent de cracher sur les français.

  3. C’est qui ce type ? Qu’apporte au pays ? Que fait-il pour la France ? Qu’il s’en aille, il n’a même pas besoin d’attendre les élections. On ne fera pas une journée de deuil national pour ça. Encore que, avec Macron, il est capable de tout pour gagner quelques voix. Ah, mais j’oubliais : il n’est pas candidat et n’a donc pas de frais de campagne pour l’instant. Quelle probité !

  4. Avec la dictature actuelle et perceptible au jour le jour, pourquoi ne sont ils pas déjà partis? Il y a fort à parier que ce seront les premiers à servir le spectacle au nouveau ou à la nouvelle dirigeante combien fussent ils d’extrême droite. De vrais loosers.

  5. promesses que ces bobos nous ramènent à chaque élections , mais comme les promesses du gourou qui nous gouverne , ne sont jamais tenues !! partez vite et bon vent vous n’êtes pas irremplaçables !!!

  6. Oh surtout qu’ils s’en aillent tous ces guignols, les tiroirs en sont pleins! Nous ne verserons aucune larme! Bien entendu je rejoins le commentaire de Kathz ci dessous : qu’ils emmènent deux cars de migrants avec eux!

  7. Au risque de me répéter, mais cela vaut mieux que se contredire, je ne vois pas en quoi l’avis politique d’un artiste vaudrait plus que celui de Monsieur Toulemonde. J’aime ce qu’ils font…sur scène ou à l’écran, le reste….on s’en f…!

    • Oui, j’adore les chansons et les films de Bruel, je suis de la même génération, mais il en est resté aux principes de « touche pas à mon pote » des années 80, bien protégé par sa fortune, il n’a pas réalisé que les « potes » ont bien changé.

  8. Il peut même partir avant. La France est en grand danger de civilisation, son petit cas n’intéresse que lui et ses proches. Il a l’argent nécessaire pour fuir même en cas de danger en France ce qui n’est pas le cas de la majorité des électeurs. Alors bon vent monsieur.

  9. Ce ne sera pas une grande perte intellectuelle, la France va s’en remettre. Il est l’image du faux cul, que les Français ne veulent plus voir, Celui qui profite du système et d’un nom, et qui donne des leçons de morale. Pourquoi attendre, qu’il parte de suite. L’herbe est plus verte en Algérie, au Maroc…qu’il emporte dans ses bagages quelques musulmans.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois