[STRICTEMENT PERSONNEL] Crimes et châtiments

Récapitulons, et sans appeler ou céder à la passion, si la chose est possible, s’agissant d’un sujet où elle s’est déchaînée et règne en maîtresse, depuis le premier jour, depuis ce funeste 7 octobre 2023 où le Hamas a levé sur Israël son étendard sanglant.
Ce jour-là, faut-il le rappeler, mille deux cents victimes - militaires comme civils, jeunes ou vieux, hommes, femmes et enfants - sont tombées, souvent avec d’atroces raffinements de cruauté, sous les coups d’une horde fanatique. Près de trois cents ont été pris en otages et réduits en captivité pour la plus grande joie de foules en délire. Et cela, pour la seule raison qu’ils étaient juifs ou que leurs assassins le croyaient.
Ainsi l’avaient voulu, ainsi l’avaient prémédité, ainsi le perpétrèrent les organisateurs et les exécuteurs de ce pogrom géant, de cette action de type génocidaire inscrite de longue date dans la charte d’un mouvement terroriste et dans le cerveau malade de ses chefs. À ce sujet, n’oublions surtout pas que si leur effroyable bilan se limita au chiffre rappelé plus haut, ce ne fut que parce qu’ils n’eurent pas le temps et la capacité de faire mieux ; autrement dit, de faire pire encore.
La riposte prolongée
La riposte d’Israël, voulue par son gouvernement, approuvée par la plus grande partie de sa population, menée par son armée, entamée dès le lendemain du massacre, se poursuit à ce jour, non seulement à Gaza d’où étaient venus les commandos de tueurs, mais en Cisjordanie, mais au Liban, mais bien au-delà des frontières de l’État hébreu, sans qu’on en voie ou qu’en soit annoncée la fin, sans qu’on en connaisse les limites dans l’espace ou le temps.
Peut-on du reste, au stade où elle est parvenue, parler encore d’une simple riposte dont l’ampleur et la violence, impitoyables, répondraient symétriquement et donc équitablement à celles du 7 octobre, ou d’un mélange délibéré de représailles, de revanche, de vengeance, de conquête, qui apparaît chaque jour plus disproportionné à l’agression qui l’a déclenché et dont s’autorisent le Premier ministre et l’équipe de forcenés qui l’entourent pour y puiser une légitimité que leurs actes, l’effroyable bilan de leurs actes et l’affichage éhonté de leurs intentions effilochent de jour en jour. Jour après jour, l’écrasante supériorité militaire d’Israël sur ses voisins palestiniens et sur ses autres adversaires, potentiels ou réels, l’annonce, de moins en moins discrète, de ses ambitions territoriales, au mépris des accords signés et des engagements solennellement pris, estompent l’image de la démocratie assaillie par des sous-hommes à laquelle se substitue progressivement celle d’un État-voyou pour qui la force serait la base la plus solide de son droit. Bismarck, pour ne citer que celui-là, ne pensait pas autrement et n’agissait déjà qu’à la lumière de ce non-principe.
Si l’on ne se limitait qu’à Gaza, les plus de 45.000 Gazaouis qui ont péri sous les bombes des aviateurs, les obus des artilleurs, les chenilles des chars ou les tirs des snipers israéliens étaient-ils le juste prix à payer pour l’horreur du 7 octobre ? Tous les hommes qui ont été tués, et toutes les femmes, tous les vieillards, toutes les mères étaient-ils des combattants, des complices, des admirateurs du Hamas ? Quant aux plus de 10.000 enfants morts sans savoir pourquoi, quel autre crime avaient-ils commis que celui d’être nés palestiniens ? Un tel reproche, un tel destin ne rappellent-ils rien, au peuple juif ? Si le monde entier, stupéfait et admiratif, s’est incliné devant le savoir-faire des artistes du Mossad et l’élimination des dirigeants et des exécutants du Hezbollah, est-il juste, est-il humain de traiter en ennemi le Liban et de le punir impitoyablement pour sa faiblesse et son impuissance ? Les crimes du Hamas justifient-ils la destruction, maison par maison, de la bande de Gaza ? Les souffrances infligées, indistinctement, aux innocents et aux coupables - le froid, la peur, la faim, la mort - sont-elles justifiables, en elles-mêmes et en particulier lorsqu’elles émanent d’un État qui s’est longtemps enorgueilli, à juste titre, d’être la seule démocratie de la région, et qui, de ce simple fait, était censé s’interdire les pratiques, les bavures, les violations du droit, voire les crimes qui entachent sa réputation, salissent son image, remettent à l’ordre du jour l’isolement dont il sortait à peine et sèment dans tout le monde arabo-musulman les futures moissons de la haine et de la vengeance ?
Le droit du plus fort
Le fait de se réclamer du camp du Bien, fût-il largement fondé, donne-t-il tous les droits, libère-t-il de tout devoir ? C’est la réalité qui a prévalu, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les vainqueurs, forts de leur droit, qui était aussi le droit du plus fort, ont durement puni les crimes, effectivement inexpiables, des vaincus et se sont exemptés d’autant plus aisément d’avoir à répondre de ceux qu’ils avaient été amenés à commettre dans l’exaltation du conflit que les tribunaux qui furent alors constitués et habilités à en juger réservèrent leurs rigueurs et leurs arrêts aux vaincus.
La Cour pénale internationale de La Haye, de création récente, prétend tenir la balance égale entre tous ceux qui violent les principes élémentaires du droit, tels que les avait définis la Charte fondatrice de l’ONU, et, donc, les traiter avec la même sévérité et la même impartialité, quels qu’ils soient, puissants ou déchus, d’où qu’ils viennent. Louable intention, mais simple vœu pieux ? Le mandat d’arrêt que ce haut tribunal a rendu contre Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine a d’autant moins de chances d’être exécuté que la Russie, tout comme les États-Unis, n’a pas reconnu l’autorité de la CPI. En sera-t-il de même de celui qu’elle vient de lancer contre Benyamin Netanyahou ? L’incontestable et fort contesté homme fort d’Israël, clamant son indignation, a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’y déférerait pas. Gêné dans ses déplacements à venir, il lui restera possible d’aller se faire voir à Washington, à Moscou, à Pékin, à Pyongyang… ou à Budapest où Viktor Orbán vient de claironner qu’il était le bienvenu. Quant aux chefs du Hamas également cités à comparaître devant la haute cour de La Haye, ils ont la meilleure excuse pour ne jamais s’y rendre : ils sont tous morts.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

52 commentaires
La loi du plus fort est toujours appliquée depuis la nuit des temps, la diplomatie est seulement l’avertissement de ce qui pourrait advenir de violent.
Les naïfs pensent-ils que les USA, par exemple, sont les plus forts par déversement d’amour, ou les bombes qui distribuent même les nucléaires ?
Deux peuples ont souffert et souffrent encore. Les agresseurs savaient très bien le piège dans lequel tomberait Israël en prévoyant déjà la riposte féroce des soldats israéliens. Esprit vengeur ? Certes! Dégâts latéraux épouvantables ? Certes! Volonté primitive de détruire un Etat ? Certes ! Alors prendre position en toute objectivité paraît bien difficile à l’aune de ce que l’on connaît. Une paix solide demande une intervention d’un tiers en qui on peut faire absolument confiance et qui appliquera vraiment les résolutions arrêtées dans des négociations justes. En existe-t-il un à l’heure actuelle ? Non ! La guerre a de « beaux » jours devant elle. Hélas !
Généalogie , chaine des causalités , à l’origine il y a la création de l’Etat d’Israel en territoire musulman , ce que les musulmans n’ont pas accepté et n’accepteront jamais .
Des juifs des chrétiens peuvent vivre en territoire musulman , mais à condition d’être en situation soumise et humiliante , un Etat juif indépendant non.
Ensuite il y a eu la politique d’extension du territoire d’origine d’Israel , l’implantations de colonies par la force.
La création d’un Etat Palestinien ne résoudra pas le problème , ce ne sera pas un Etat démocratique, mais une théocratie musulmane de combat , une forteresse musulmane pour détruire Israel.
Pour arriver à la situation actuelle , ou un acte de barbarie sans nom , le pogrom du 7 octobre , a donné lieu à une riposte qui est loin d’être graduée , proportionnelle à l’attaque .
Le Hamas a des méthodes de combats inacceptables , massacres de civils , prises d’otages, barbaries , « combattants » musulmans qui se protègent derrière leur population civile , femmes et enfants.
Les organisations internationales sont largement sous l’influence des musulmans , et cette guerre s’est exportée partout avec l’immigration de masse , en particulier en France .
« Les crimes du Hamas justifient-ils la destruction, maison par maison, de la bande de Gaza ? Les souffrances infligées, indistinctement, aux innocents et aux coupables – le froid, la peur, la faim, la mort – sont-elles justifiables, »
Non bien sur. D’autant que sur les 1200 victimes du 07 10 23, un certain nombre l’a été à cause de la directive Hannibal.
Certes 1200 morts, c’est horrible. (à ce propos, comment appelle t-on des Attaques accompagnées de pillage et de meurtres contre un peuple ayant une autre religion?).
Mais une réponse faisant plus de 45 000 morts (Si l’on rajoute les pertes indirectes comme les famines, les manques de soins, -avec le facteur 4 du Lancet-, le montant total des pertes palestiniennes serait de plus de 220 700 morts) est encore plus monstrueuse.
La Cour pénale internationale de La Haye a eu raison de demander l’arrestation de ceux qui ont fait ce pogrom contre les palestiniens ( Attaques accompagnées de pillage et de meurtres contre des musulmans et des chrétiens).
Maintenant, est ce que cela sera traduit en actions, comme le dit Monsieur Jamet, c’est moins sûr.
Dommage.
Bien sûr il faut faire une différence entre le peuple et ses gouvernants.
Honte à l’ONU qui devrait immédiatement être dissoute. Tous ces tribunaux de pacotille, ces juges endoctrinés et à la botte de l’islamisme antisémite, devraient être destitués. Ils auront alors le temps d’aller sincèrement se battre aux côtés du peuple palestinien.
« Tous les hommes qui ont été tués, et toutes les femmes, tous les vieillards, toutes les mères étaient-ils des combattants, des complices, des admirateurs du Hamas ? » Des combattants peut-être pas, des complices ça reste à prouver mais des admirateurs ça ne fait aucun doute. Il n’y a qu’à voir les scènes de liesse dans les pays musulmans, comme en France après l’annonce du massacre du 7 octobre pour comprendre que les Juifs ont un ennemi mortel et impitoyable sur terre. Israël est le dernier rempart, comme le dit un adage islamique : D’abord (éliminer) ceux du samedi puis ensuite ceux du dimanche. Nous voilà prévenus.
Il est vrai, on ne juge pas post mortem, l’action publique s’éteint. Mais par un tour de passe-passe hautement hypocrite, la Cour Pénale Internationale, feignant de croire Mohamed Deif vivant, puisqu’il n’a pas été déclaré officiellement mort, le range sur sa balance dans la même condamnation que Natanyaou. Cet équilibrisme judiciaire a toutes les apparences d’une balance tronquée qui montre le vrai museau de cette philosphie de « l’en même temps », dont le fiel fécond continue à nous être déversé, à nous, pauvres citoyens qui subissons l’infamie.
L’Histoire, vous le savez, n’a pas été avare de cadavres sortis de leurs tombeaux pour être jugés. Le pape Formose n’a joui d’aucune immunité papale quand il a été déterré par les siens, a été jugé et torturé (897). Idem pour Cromwell (1661) dont la tête s’est promenée sur un pique après avoir été déterré.
Pour en revenir à Gaza, le « pompon » de la cruauté consiste à continuer à détenir des otages. Le Hamas ne regarde pas à la souffrance d’un peuple qu’il prétend représenter. En les délivrant, il aurait tendu un beau piège à Israël qui aurait eu moins de raisons de s’attarder dans la Bande. On aurait aimé que, la peur vaincue, il y ait davantage de Gazaouis – mais des dizaines de milliers ont travaillé en Israël et entretenu des liens fraternels avec les Israéliens avant le 7 octobre – renonçant à « mettre les Juifs à la mer » et ma foi, leur pacifisme aidant, faire valoir le droit à un Etat au côté d’Israël
Vous passez habilement, mais malhonnêtement (intellectuellement parlant) sous silence que l’enjeu de cette opération militaire, conduite par le gouvernement Netanyahou, est la survie même de l’État d’Israël. Le Hamas n’a pas dans ses cartons une solution à deux États dans cette région que je sache. Et si tous les dirigeants du Hamas, cités à comparaître devant la CPI, sont morts, qu’attendent les gentils gazaouis pour se rebeller, rendre les otages et montrer leur dispositions à discuter de l’avenir de cette région avec Israël ? Mais peut-être que le Hamas, que vous semblez mettre aujourd’hui sur un pied d’égalité avec les dirigeants israéliens, n’est pas très gentils avec la population gazaouis…..Vous êtes libre d’avoir un parti pris Mr Jamet, mais je dois avouer que le parallèle douteux, voire infâme que vous établissez entre un groupuscule terroriste et une démocratie ne vous honore pas.
Pour moi je. N’avais pas confiance en Jamet.
Avec son documentaire de ce jour j’en ai la preuve.
Un bien pensant qui ne veut pas comprendre que le hamas a utiliser les hôpitaux et les écoles pour cacher les armes et utilise les galeries souterraines pour combattre et garder les otages dont des Français.
Bien dit !
Vous avez totalement raison !
Il est vrai que de ne pas passer sur 45 000 morts qui n’y sont pour rien (car la majorité sont des enfants) est « malhonnête (intellectuellement parlant) » selon vous.
Je n’ai pas les mêmes valeurs, que voulez vous.
C’est ainsi. Chacun voit les choses selon son propre caractère et ses propres valeurs sans doute.
Le déclanchement et la réalisation de cet effroyable pogrom par le Hamas était un acte barbare, oui ou non?
Le Hamas savait très bien qu’Israel ne laisserait pas cet acte impuni. Oui ou non?
Le Hamas connaissait en plus la capacité militaire de Tsahal par rapport à leurs combattants en djellaba qui se cacheraient dans leur trous pour tenter d’échapper aux militaires israéliens en se protégeant par des civils innocents. Oui ou non?
Donc les islamistes en laissant tuer leur population jouent comme d’habitude sur les opinions occidentales manipulées et souvent complices. Oui ou non.
Que faire alors? Comme d’habitude baisser son froc ou comme le fait couragement Israël mener cette guerre afin d’éradiquer définitivement le Hamas et le Hezbollah et instaurer sur ces deux territoires la Paix Israélienne en occupant et redresser ces deux territoires en les annexant.
.On pensait que la riposte israélienne en viendrait à bout et on applaudissait mais, Le HAMAS est une hydre. Elle a cent têtes et elle est partout. Aidée en cela par de nombreux pays arabes qui, mettant leur mains sur leur cœur et nous faisant des « salamalecs », nous assurent de leur soutien indefectibles mais, « en même temps offrent à ses chefs le gîte, le couvert et leur support dans leurs meilleurs hôtels 5 etoiles de leur pays. Tous les pays qui entourent Israël veulent sa disparition et l’éradication de sa population. Mais qu’Israël veuille éliminer l’hydre aux cent têtes qui la menace, cecserait un génocide. Les vrai coupables sont tous les dirigeants arabes qui laissent le Hamas prendre en otage, pour se protéger, leurs frères en religion. Ça, c’est un génocide.
Il est vrai que les conséquences dûes aux représailles israéliennes semblent disproportionnées, et le sont certainement, mais qui sème le vent récolte la tempête non ? l’Allemagne avait fait la même chose, semer la haine et à la fin,ce pays fut détruit à son tour.La guerre est sale.
La guerre est sale, je suis de votre avis, surtout lorsque ce sont les civils dont nombre d’enfants qui sont atteints..
Pas clair
Charge un peu trop violente, à mon goût, contre un tout petit pays entouré d’autres pays dont le seul but est la disparition pure et simple de l’état d’Israël. En se défendant, il nous défend de l’islamisme qui se répand chez nous Demandez donc au hamas de libérer, s’il en reste encore en vie, les otages qui pourrissent des sévices de ces barbares. Demandez, par la même occasion de cesser d’envoyer la mort par roquettes interposées sur leur voisin. Demandez de faire de même avec le hesbollah au Liban qui ne fait rien pour éradiquer cette sale engeance. Demandez aussi au Yémen ou à l’Iran de ne plus tirer missiles et drones sur Israël. Faisant cela, vous serez, à mon humble avis, un peu plus objectif.
Tout a fait de notre avis.
Selon vous, parce qu’ils sont musulmans (et chrétiens pour le Liban), ils n’ont pas le droit de se défendre contre ceux qui veulent coloniser leur pays et qui les martyrisent (les colons s’entend)?
Deux poids deux mesures, car je pense que si c’était l’inverse, nombre de voix s’élèveraient contre ce fait.
Non parce qu’ils sont musulmans mais parce que ceux qui frappent Israël sont des barbares islamistes. Continuez sur cette lancée et vous verrez, suivant si vous êtes jeune ou âgée, qu’un jour (pas très éloigné, hélas), vous serez obligée de choisir entre la valise ou le cercueil. Je vous le dis en connaissance de cause. Maintenant je commence à comprendre pourquoi, de plus en plus de Français considèrent que les juifs doivent quitter le pays qui les a vu naitre. Parole, pas d’évangile, mais d’un chrétien qui sait de quoi il parle.
Article tendancieux. 10.000 enfants morts ? Chiffres communiqués par le Hamas, parole d’évangile ? On peut reprocher bien des choses au gouvernement israélien mais ils sont attaqués tous les jours de toute
Part, il faut bien qu’il riposte. Les us prônent un cessez-le-feu mais ne sont nullement dérangés par les milliers de morts russo-ukrainiens au point que le sénile, furieux de l’échec des élections, fait tout pour déclencher une guerre nucléaire. Je pose donc la question quel est le pays le plus dangereux les E.U qui n’ont pas hésité à utiliser deux bombes atomiques au Japon faisant des milliers de victimes, la Russie ou Israël ?
Encore une fois d’accord avec votre commentaire.
« 10.000 enfants morts ? Chiffres communiqués par le Hamas, parole d’évangile ? ».
Non, communiqués par l’UNICEF.
L’UNICEF est une ONG qui prend ses renseignements aux mêmes source que la presse de gauche (pléonasme, oxymore). Et les chiffres exorbitants repris par ces organes qui les diffusent dans les cerveaux de beaucoup, sont ceux « du ministre de la santé » du hamas ! Autant dire qu’ils sont amplifiés à outrance. J’ajoute, mais vous le savez, le hamas se sert des Palestiniens comme de la chair à canon. Les centaines de kms de tunnels ne sont pas pour protéger la population mais pour préserver la vie et les actions armées des lâches « résistants », comme certains les appellent. Demandez vous pourquoi les dépôts d’armes et autres lanceurs de missiles se trouvent sous les hôpitaux ou les écoles. Et pour finir, je ne vois pas pourquoi je me borne à répondre à quelqu’un qui ne veut pas ou feint de ne pas comprendre.
Les otages du Hamas ont ils été libérés ? Non, alors la guerre continue. C’est curieux que cette question ne vous soit même pas venue à l’esprit…
Ce n’est pas curieux. Cela dépend de la religion et de l’origine.