[STRICTEMENT PERSONNEL] Crimes et châtiments

Récapitulons, et sans appeler ou céder à la passion, si la chose est possible, s’agissant d’un sujet où elle s’est déchaînée et règne en maîtresse, depuis le premier jour, depuis ce funeste 7 octobre 2023 où le Hamas a levé sur Israël son étendard sanglant.
Ce jour-là, faut-il le rappeler, mille deux cents victimes - militaires comme civils, jeunes ou vieux, hommes, femmes et enfants - sont tombées, souvent avec d’atroces raffinements de cruauté, sous les coups d’une horde fanatique. Près de trois cents ont été pris en otages et réduits en captivité pour la plus grande joie de foules en délire. Et cela, pour la seule raison qu’ils étaient juifs ou que leurs assassins le croyaient.
Ainsi l’avaient voulu, ainsi l’avaient prémédité, ainsi le perpétrèrent les organisateurs et les exécuteurs de ce pogrom géant, de cette action de type génocidaire inscrite de longue date dans la charte d’un mouvement terroriste et dans le cerveau malade de ses chefs. À ce sujet, n’oublions surtout pas que si leur effroyable bilan se limita au chiffre rappelé plus haut, ce ne fut que parce qu’ils n’eurent pas le temps et la capacité de faire mieux ; autrement dit, de faire pire encore.
La riposte prolongée
La riposte d’Israël, voulue par son gouvernement, approuvée par la plus grande partie de sa population, menée par son armée, entamée dès le lendemain du massacre, se poursuit à ce jour, non seulement à Gaza d’où étaient venus les commandos de tueurs, mais en Cisjordanie, mais au Liban, mais bien au-delà des frontières de l’État hébreu, sans qu’on en voie ou qu’en soit annoncée la fin, sans qu’on en connaisse les limites dans l’espace ou le temps.
Peut-on du reste, au stade où elle est parvenue, parler encore d’une simple riposte dont l’ampleur et la violence, impitoyables, répondraient symétriquement et donc équitablement à celles du 7 octobre, ou d’un mélange délibéré de représailles, de revanche, de vengeance, de conquête, qui apparaît chaque jour plus disproportionné à l’agression qui l’a déclenché et dont s’autorisent le Premier ministre et l’équipe de forcenés qui l’entourent pour y puiser une légitimité que leurs actes, l’effroyable bilan de leurs actes et l’affichage éhonté de leurs intentions effilochent de jour en jour. Jour après jour, l’écrasante supériorité militaire d’Israël sur ses voisins palestiniens et sur ses autres adversaires, potentiels ou réels, l’annonce, de moins en moins discrète, de ses ambitions territoriales, au mépris des accords signés et des engagements solennellement pris, estompent l’image de la démocratie assaillie par des sous-hommes à laquelle se substitue progressivement celle d’un État-voyou pour qui la force serait la base la plus solide de son droit. Bismarck, pour ne citer que celui-là, ne pensait pas autrement et n’agissait déjà qu’à la lumière de ce non-principe.
Si l’on ne se limitait qu’à Gaza, les plus de 45.000 Gazaouis qui ont péri sous les bombes des aviateurs, les obus des artilleurs, les chenilles des chars ou les tirs des snipers israéliens étaient-ils le juste prix à payer pour l’horreur du 7 octobre ? Tous les hommes qui ont été tués, et toutes les femmes, tous les vieillards, toutes les mères étaient-ils des combattants, des complices, des admirateurs du Hamas ? Quant aux plus de 10.000 enfants morts sans savoir pourquoi, quel autre crime avaient-ils commis que celui d’être nés palestiniens ? Un tel reproche, un tel destin ne rappellent-ils rien, au peuple juif ? Si le monde entier, stupéfait et admiratif, s’est incliné devant le savoir-faire des artistes du Mossad et l’élimination des dirigeants et des exécutants du Hezbollah, est-il juste, est-il humain de traiter en ennemi le Liban et de le punir impitoyablement pour sa faiblesse et son impuissance ? Les crimes du Hamas justifient-ils la destruction, maison par maison, de la bande de Gaza ? Les souffrances infligées, indistinctement, aux innocents et aux coupables - le froid, la peur, la faim, la mort - sont-elles justifiables, en elles-mêmes et en particulier lorsqu’elles émanent d’un État qui s’est longtemps enorgueilli, à juste titre, d’être la seule démocratie de la région, et qui, de ce simple fait, était censé s’interdire les pratiques, les bavures, les violations du droit, voire les crimes qui entachent sa réputation, salissent son image, remettent à l’ordre du jour l’isolement dont il sortait à peine et sèment dans tout le monde arabo-musulman les futures moissons de la haine et de la vengeance ?
Le droit du plus fort
Le fait de se réclamer du camp du Bien, fût-il largement fondé, donne-t-il tous les droits, libère-t-il de tout devoir ? C’est la réalité qui a prévalu, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les vainqueurs, forts de leur droit, qui était aussi le droit du plus fort, ont durement puni les crimes, effectivement inexpiables, des vaincus et se sont exemptés d’autant plus aisément d’avoir à répondre de ceux qu’ils avaient été amenés à commettre dans l’exaltation du conflit que les tribunaux qui furent alors constitués et habilités à en juger réservèrent leurs rigueurs et leurs arrêts aux vaincus.
La Cour pénale internationale de La Haye, de création récente, prétend tenir la balance égale entre tous ceux qui violent les principes élémentaires du droit, tels que les avait définis la Charte fondatrice de l’ONU, et, donc, les traiter avec la même sévérité et la même impartialité, quels qu’ils soient, puissants ou déchus, d’où qu’ils viennent. Louable intention, mais simple vœu pieux ? Le mandat d’arrêt que ce haut tribunal a rendu contre Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine a d’autant moins de chances d’être exécuté que la Russie, tout comme les États-Unis, n’a pas reconnu l’autorité de la CPI. En sera-t-il de même de celui qu’elle vient de lancer contre Benyamin Netanyahou ? L’incontestable et fort contesté homme fort d’Israël, clamant son indignation, a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’y déférerait pas. Gêné dans ses déplacements à venir, il lui restera possible d’aller se faire voir à Washington, à Moscou, à Pékin, à Pyongyang… ou à Budapest où Viktor Orbán vient de claironner qu’il était le bienvenu. Quant aux chefs du Hamas également cités à comparaître devant la haute cour de La Haye, ils ont la meilleure excuse pour ne jamais s’y rendre : ils sont tous morts.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

52 commentaires
Selon monsieur Jamet la population ne serait pas complice des terroristes . Comment explique t’il qu’à l’annonce du cessez le feu au Liban on observe une marée de drapeaux du hezbollah et non de drapeaux libanais. Ce soutien affiché des libanais aux terroristes ne justifierait pas la riposte israélienne?
Comment oublier la foule en delire a gaza,sur le passage des terroristes en pick up de retour du pogrom..tapant, crachant,et insultant le cadavre de la petite juive allemande jetée nue,violée martyrisée dans la benne du 4×4..même si les élections peuvent avoir été truquées, mais aux dernières 85% avait voté hamas..
Jamet est bien gentil ,mais j’ai envie de dire bien gentil et bien naïf (pour ne pas dire c–). car c’est une guerre en cours et une guerre ce n’est pas une « opération de police, » surtout au milieu d’une population largement complice et souvent fanatisée. Alors il faut taper et taper fort pour détruire l’ennemi et lui enlever l’envie de recommencer ! A propos, combien de civils et d’enfants allemands sont ils morts écrasés par les bombes alliées par la faute d’Hitler 9 , 10,11millions de civils tués?, plus peut-être, personne n’a pleuré sur le peuple allemand COUPABLE d’avoir soutenu le système nazi, pareil pour les japonais qui ont bien morflés, mais dont les armées ont commis horreurs sur horreurs en Chine et partout en Asie. Dominique Jamet nous fait le coup de la « bonne conscience » baveuse et mollassonne du néo-christianisme en perpétuel repentir. Eh bien, sa bonne conscience il peut se la coller où je pense, car l’heure est à la guerre, la vraie, pas celle des rédactions « humanitariennes » des journalistes déconnectés du réel des télévisions bourgeoises …
Ouf je n’ai pas pu finir …Quelle logorrhée et quels oublis ! 85% du peuple Gazaoui à applaudi le pogrom et certains retiennent même des otages. Les gazaouis ont élu le Hamas comme les libanais soutiennent et ne se rebellent pas contre le Hezbollah. Du Jourdain à la mer disent les deux, et on raye Israël ! Et Dominique Jamet ratiocine. Et ou ce « monsieur » a t’il fait l’armée. Pas en Algérie que je sache au contraire de bien d’appelés de son âge que j’ai côtoyés là-bas , jeune engagé volontaire. Il aurait vu.. Son commentaire m’exaspère et a tout mon mépris, mais vu son parcours rien d’étonnant.
L’article de M. Jamet va dans le sens de la dernière proposition de loi de LFI. La morale n’a rien à faire en politique. Une guerre n’est jamais propre et c’est fait pour tuer des gens. C’est moins une question de principe que de degré.
Tout à fait d’accord avec Mimbdjib.
BV n’est pas une secte qui devrait exclure tous ceux… qui ne pensent pas comme moi.
Et il est toujours enrichissant de lire un avis contraire au sien dès lors qu’il est aussi bien écrit, argumenté et (me semble-t-il ) sans parti pris.
Longue vie à BV et merci à tous ses chroniqueurs.
Je suis affligé par certaines des réactions qui font suite à l’article de monsieur Jamet.
Il exprime une opinion dans un journal qui milite pour la liberté d’opinion : que peut-on reprocher à cela ? Son point de vue exprimé ici diffère de celui de nombreux lecteurs de BV : et alors ? D’une part nous ne lisons pas BV comme nous irions à la messe écouter la parole divine exempte de toute remise en cause. D’autre par monsieur Jamet nous livre des arguments qui peuvent nous faire réfléchir à notre propre position et nous aider à trouver des contre-arguments à son raisonnement. Quant à vouloir exclure monsieur Jamet de la rédaction de BV cela me paraît relever tu totalitarisme le plus détestable, digne de l’extrême gauche la plus acharnée.
Et pour finir, si je respecte les arguments de monsieur Jamet à l’encontre de la réaction israélienne à l’ignominie du 7 octobre 2023, je serais tenté de lui opposer les suivants : les civils palestiniens ne pouvaient pas ignorer que le Hamas détournait l’argent de l’aide internationale pour creuser des tunnels, protéger leurs QG à l’abri de bâtiments civils, acheter des armes etc. Ils sont en quelque sorte complices passifs de ces terroristes. Et n’oublions pas la liesse qui s’est exprimée dans les jours qui ont suivi le 7 octobre.
En outre l’histoire nous apprend que les actions militaires sans but politique défini finissent très mal : Indochine, Vietnam, Afghanistan, Mali et tout le Sahel… Le but est d’éradiquer pour longtemps les ennemis d’Israël qui veulent le rayer de la carte. Les moyens, aussi inhumains soient-ils a court terme, sont censés protéger Israël pour les décennies à venir et dans le futur, des vies humaines. Israéliennes comme palestiniennes.
Pas d’accord. Israel est totalement légitime à se défendre contre la barbarie.
Surprenant cette reprise d’arguments des islamo gauchistes.
45.000 morts à Gaza dont 10.000 enfants … de quel âge ? Combien de combattants du Hamas figurent-ils parmi ces victimes ?
Une action qui aiderait à faire avancer les négociations consisterait à libérer les otages. Pourquoi n’en parlez vous pas ? Les auriez-vous oubliés ?
Sur le Liban, comment peut-on ignorer que 85% des chrétiens et sunnites ont applaudi à la mort de Hassan Nasrallah ?
Le Hezbollah, mouvement terroriste, étouffe le Liban depuis trop longtemps. Israël est peut-être la chance de ces 2 communautés. Sauront-ils la saisir ?
45 000 morts civils.
10 000 enfants morts.
CHIFFRES FAUX qui sont la propagande du Hamas !!!
Le Hamas, le Hezbollah doivent être détruit totalement si Israël veut vivre en paix, au moins pour les 30 prochaines années !!!
Quand à la CPI, cela fait bien longtemps qu’elle a perdue toutes ses valeurs fondatrices.
La preuve : le procureur qui a lancé les mandats d’arrêts est un musulman chiite proche des frères musulmans et de l’Iran, poursuivi pour des agressions sexuelles.
Cela fait longtemps qu’il aurait du être renvoyé de la CPI !!!
Au passage, il délivre un mandat d’arrêt contre une personne morte. Ce qui n’est pas possible en droit. Il fait cela juste pour se « dédouaner » de son antisémitisme !!!
« ou d’un mélange délibéré de représailles, de revanche, de vengeance, de conquête, qui apparaît chaque jour plus disproportionné ». Un peu d’objectivité, SVP. Le but des forces armées d’Israël a été proclamé dès le premier jour après le massacre : la destruction du Hamas, seul moyen définitif d’empêcher la récidive. Opération en cours, ni plus ni moins.
Au vu de la cruauté, voire du sadisme du Hamas, je en vois pas en quoi la violente répression israélienne est disproportionnée. Après tout, c’est une question de survie pour un petit état entouré de puissances hostiles.
Désolé : la réponse à toutes vos questions est oui. Personne n’a pleuré sur les enfants massacrés au bombardement de Dresde.
Les terroristes du Hamas ne pouvaient ignorer en allant assassiner plus d’un millier d’Israëliens chez eux, et en prenant 300 otages, que cela provoquerait de terribles représailles dont les populations seraient les victimes. Mais cela fait partie du calcul : on massacre, et on gemit sur les conséquences.
Ainsi, Israël victime initiale tend à devenir l’agresseur, en donnant même dans le crime contre l’humanité…
Et la bien pensance de manifester sa compréhension envers les terroristes islamiques.
Finalement, Israël donne dans une certaine logique : la meilleure manière d’avoir la paix, c’est d’éliminer ses ennemis.
Vous avez raison , le terrorisme islamiste ne respecte aucune vie humaine , même leur propre population doit être sacrifiée à leur cause , les aides accordées à la Palestine sont largement détournées pour acheter des armes , creuser des tunnels , enrichir des dignitaires de l’organisation planqués dans les pays du Golfe , et ensuite ils convoquent les médias occidentaux , et les politiciens idiots-utiles occidentaux , pour exhiber la misère de leur population et faire pleurnicher .
M. Jamet,
Vous vous êtes trompé de journal : votre place devrait être au Monde ou à Libération.
Et vous Mme Cluzel, vous vous êtes trompée sur le recrutement.
Exact !!!!
Malheureusement, Israël, en poursuivant son offensive a semé les graines des futurs pogroms. Il est à craindre que les survivants de ces combats n’envisagent par la suite que la vengeance et la défiance.
« Malheureusement israël a semé les graines des futurs pogroms »…
Alors, quoi, ne rien faire, tendre l’autre joue?
Des bougies et des nounours?
Non, çà, c’est plutôt chez nous.
Une chose est sure, ne pas réagir, c’est attendre la suite placidement.
netanyaou a tout resumé a laurence Ferrari ,la moindre faiblesse avec les musulmans conquérants est fatal.il n’y aura jamais a gaza ou en france un musluman qui vivra en harmonie avec un juif ou un chretien.une trentaines de sourates le precise.