[STRICTEMENT PERSONNEL] Du bain et des jeux

jamet-dominique-845x475

«Nil novum sub sole », rien de nouveau sous le soleil. Cette maxime, chère à Marc Aurèle, comme elle l’avait été avant lui, paraît-il, au roi Salomon, était à l’image d’un monde immobile, d’un monde où les techniques n’évoluaient guère d’une génération, voire d’un siècle, à l’autre. Les choses, de ce point de vue, ont bien changé. En revanche, les vieilles recettes de gouvernement connues et employées par les prédécesseurs et les successeurs de l’empereur stoïcien restent toujours valables. Que demandait le peuple romain, selon la formule restée fameuse ? Du pain et des jeux. Également soucieux de caresser dans le sens du poil le peuple français, d’apaiser ses colères et ses ressentiments, de lui ouvrir les portes du pays des merveilles, les concepteurs et les organisateurs des JO de 2024 lui ont offert du bain et des jeux.

Mise en Seine

Dès la cérémonie d’ouverture, adorée par les uns, vilipendée par les autres, les Jeux 2024 ont été mis en Seine. Par la suite, différentes épreuves se sont échelonnées place de la Concorde, sur l’esplanade des Invalides, sur le Champs-de-Mars, le long du fleuve où s’est reflétée tant de fois l’histoire de notre pays et, presque du jour au lendemain, la magie a opéré. Les grincheux, les grognons, les sceptiques, les indifférents, de proche en proche, tout un pays a réglé ses horloges, ses montres, ses chronomètres et ses petits écrans sur l’heure olympique au point que, dès la première semaine de compétition, la question qui revenait dans toutes les conversations, à la une de tous les journaux à commencer par les journaux télévisés et sur les réseaux sociaux, n’était pas « Quand aurons-nous un nouveau gouvernement ? » moins encore « Allons-nous vers une Troisième Guerre mondiale », pas davantage « La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? », mais, tournant à l’obsession, « Le triathlon sera-t-il annulé ? » Au fait, peut-on vraiment se baigner dans la Seine ? Dieu merci, comme chacun sait, l’épreuve a finalement eu lieu et les concurrents ont pu nager à même le fleuve, élevé pour l’occasion à la dignité de piscine olympique, probablement la plus polluée de l’Histoire.

Sommes-nous en train de vivre, aurons-nous vécu depuis le 26 juillet et jusqu’au 11 août prochain, une « parenthèse enchantée », pour reprendre le titre de l’éditorial du Figaro de ce 2 août ? La magie de l’événement olympique sur le sol français, dans la ville qui se veut la plus belle du monde, à deux pas de l’avenue qui se prétend « la plus belle du monde », a eu d’emblée sur la quasi-totalité de nos compatriotes un effet grossissant et déformant. Elle a progressivement phagocyté et occulté tout ce qui à travers le vaste monde se déroulait loin des rives de la Seine.

Le monde continue de tourner

Maduro, pâle héritier de Chávez, émule de Fidel Castro et accessoirement idole de Mélenchon, faisait tirer sur son peuple coupable d’avoir librement et mal voté. L’armée russe avançait lentement et inexorablement dans l’est de l’Ukraine et Volodymyr Zelensky envisageait pour la première fois de s’asseoir à la table des négociations face à Vladimir Poutine. La candidature de Kamala Harris était en passe de devenir un gros caillou dans les souliers vernis de Donald Trump. Israël, enfin, procédait à « l’élimination ciblée » de trois chefs du Hamas et du Hezbollah. Mentir à un menteur peut se concevoir, voler un voleur est admissible, assassiner un assassin pose parfois des problèmes. Loin d’arracher jusqu’à ses racines la résistance palestinienne, Benyamin Netanyahou ne fait que semer les graines de la vengeance et enfonce tout le Proche-Orient dans l’impasse d’une guerre sans fin. Mais le Proche-Orient, ces jours-ci, est bien loin. À Southport, un forcené poignardait à mort trois petites filles…

Une parenthèse, et un peu plus

En France, cependant, on fêtait l’avènement, le sacre puis l’apothéose du roi Léon et les trois médailles d’or glanées en quarante-huit heures par ce nageur prodige. On vibrait avec les frères Lebrun qui tentaient héroïquement mais vainement d’ébrécher le monopole asiatique en tennis de table. On s’apitoyait sur la malchance de Clarisse Agbegnenou. On se demandait si Teddy Riner ne faisait pas une olympiade de trop. On s’interrogeait sur le sexe de la boxeuse algérienne qui avait mis à mal en quarante-six secondes son adversaire italienne. On s’enorgueillissait de la riche moisson d’or, d’argent et de bronze que récoltaient les athlètes tricolores. Par dérogation, le patriotisme et même le chauvinisme étaient non seulement autorisés mais recommandés, applaudis et à l’honneur.

Faut-il pleurer, faut-il en rire, ne faut-il pas, pour une fois faire et laisser sa part au rêve ? C’est si rare et si contraire à la nature humaine, un affrontement pacifique. Demain, ou dans quelques jours, les lampions seront éteints et les champions repartis. La fête finie, les lendemains déchanteront, chacun de nous, modèle réduit d’Atlas, sentira de nouveau sur ses épaules le fardeau du monde, des taxes, des impôts, de l’insécurité, de la violence, de l’injustice. Nous retrouverons sans plaisir le spectacle qui miraculeusement aura fait relâche pendant une quinzaine : l’Assemblée ingouvernable, le pays fracturé, le présent morose, le futur incertain et toujours le même Président… Mais dans le ciel de Paris, il restera comme une flamme, un souvenir que le temps n’abolira pas.

Dominique Jamet
Dominique Jamet
Journaliste et écrivain Président de l'UNC (Union nationale Citoyenne)

Vos commentaires

24 commentaires

  1. `Sur la situation d’Israel , les musulmans n’accepteront jamais la présence d’un Etat juif en Palestine , la création d’un Etat palestinien ne fonctionnera pas , ce ne sera pas un Etat démocratique comme Israel mais une théocratie islamique , bien plus dangereuse pour Israel que la situation actuelle.
    Sur la parenthèse enchantée des JO à Paris , Paris transformé en village Potemkine le temps des JO , avec un pognon de dingue , Paris reviendra ce qu’il était très vite , les trois I reviendront , immigration , islam , inécurité vont régner à nouveau très vite .

  2. Je ne tomberai pas dans le piège de ces niaiseries olympiques.
    Petite réflexion issue de mon expérience : plus l’individu parvient au pouvoir par le cynisme, plus il est niais. Nous y sommes avec toute cette clique, qui fait honte à notre Histoire.

  3. Dominique Jamet, auriez-vous un p’tit coup de mou ? Pourquoi Benjamin Netanyahou n’aurait-il pas le droit — et même le devoir — de tenter d’éradiquer le Hamas qui a commis ce qu’on sait le 7 octobre ? Quant aux JO sans pain — les athlètes ne mangeant pas à leur faim, mais avec bain en piscine XXL, très peu pour moi. Je n’en sais que ce que BV m’en raconte au fil de l’eau (c’est le cas de le dire, au vu des médailles en natation ! ). Je suis trop écœurée de toute cette propagande depuis des mois qui m’ont paru des années, servie avant et après n’importe quelle émission — un spot JO par-ci un spot JO par-là — et pourtant je regarde très peu la télé… c’est dire… Je n’en suis pourtant pas moins fière de nos athlètes qui se plient en 4 depuis des années pour décrocher les honneurs qui concrétiseront leurs efforts. Bravo à eux, donc, et qu’ils continuent à moissonner jusqu’à la clôture de Paris 2024, ces Jeux dont personne ne voulait.

  4. « Mais dans le ciel de Paris, il restera comme une flamme, un souvenir que le temps n’abolira pas » = moi, j’écrirais plutôt = « Mais dans le ciel de Paris, il restera comme une flamme, une honte que le temps n’abolira pas

  5. Monsieur Jamet,
    Voulez-vous bien m’expliquer pourquoi vous dites que « Benjamin Netanyahou ne fait que semer les graines de la vengeance et enfonce tout le Proche-Orient dans l’impasse d’une guerre sans fin » et que vous ne dites pas « Vladimir Poutine ne fait que semer les graines de la vengeance et enfonce cette partie du monde dans l’impasse d’une guerre sans fin » ? En d’autres mots pourquoi la guerre de Netanyahou mènerait à l’impasse et celle de Poutine à un évident succès ?
    Merci

  6. « La candidature de Kamala Harris était en passe de devenir un gros caillou dans les souliers vernis de Donald Trump ». Gros caillou de béton préfabriqué dans les médias mainstream…. , il ne faut pas l’oublier Mr Jamet. Et apporter la précision vernis, pour ce qui concerne le soulier, dénote d’un un anti-capitalisme puéril.
    « Loin d’arracher jusqu’à ses racines la résistance palestinienne, Benjamin Netanyahou ne fait que semer les graines de la vengeance et enfonce tout le Proche-Orient dans l’impasse d’une guerre sans fin » Et l’holocauste du 7 octobre, perpétré par le Hamas, il a semé quoi ?
    Si l’on décrypte le fil de votre pensée, le caillou dans la chaussure de Trump, pour vous, ne serait-il pas son gendre ?

    • Rien de nouveau, en effet, à la lecture de cet article, si ce n’est le jeu de mot bain pain.

  7. Oui période de vacances, on oublie tout ce qui prête à l’inquiétude et l même la peur. Mais c’est reculer pour mieux sauter. Sauter dans un inconnu alarmant avec une menace de guerre nucléaire sur l’Europe, un pays ingouvernable dans un moment où il ne le fut pas et surtout un avenir des plus sombre qui nous attend. Plus dur sera le réveil plus dure sera la chute.

  8. désolé de vous contredire , l ‘enchantement n’est que pour les parisiens , nous les roulants au gasoil et la clope au bec , les gens qui ne sont rien , vos jeux nous importent peu . Nous ne sommes pas enchanté du tout à la vue des scènes d ‘ouverture , crigons ce que nous alons présenter comme image au monde pour la fin de ces jeux du cirque , et pour le coût total , les flons-flons terminés . Ne confondez pas la population francaise et la pseudo élite du nombril du monde et les journaleux gravitant dans leur sillage . Les médias ne tarissent pas d’éloges , mais entre nous , nous n’en pensons pas moins . Bonne journée .

    • FELICITATIONS pour cette réponse tellement vraie … Que mr JAMET aille expliquer aux agriculteurs que « tout va bien » et que les JO de Paris 2024 seront un « enchantement pour la France » ! …
      Tout comme en Angleterre où 3 enfants ont subies les atrocités d’un énième déséquilibré ( ? ? ? ? ), allez justifier que « tout se passe bien en France « grâce » à cette performance sportive ! … Les « bobos-parogots » sont bel et bien hors sol ! …

  9. Bonjour Mr JAMET … En ce lendemain des sacres de Teddy RINER et de Léon MARCHAND, votre écrit est effectivement un régal tellement il est précis ! …
    Je suis d’autant plus ravi de ce vendredi 02 août que le « président-des-cercueils » a osé se pointer au dojo et à la piscine pour espérer « faire de la COM » sur le dos des champions MAIS s’est fait hué copieusement au point qu’il a été exfiltré bien plus vite que ne le laissent croire les images qui ont été faites et vomis sur le « Servile Public » ! … j’ose espérer qu’il y aura un « reportage » le montrant entouré de ses gorilles et la façon dont il a essayé de s’imposer près de Teddy alors que celui-ci voulait « communier » AVEC SES AMIS et le public ! …

  10. Israël d après vous sème les graines de la vengeance : ne soyez pas si naïf M Jamet , les palestiniens n’ont que faire de ces graines car la destruction d Israël et l éradication des Juifs sont déjà dans leur ADN.

  11. Oui. La Guerre de Trois (des trois « Blocs » qui débloquent) va reprendre à nouveau. Finis applaudissements et rires. Mais on pourra chanter bientôt : « Que la République Coubertine était belle sous l’Empire euro-macronien »…

  12. Mais ces jeux ne font pas rêver , la magie n’opère pas : spectacle offensant les cathos , la gauche qui critique les médailles des blancs , des vols au village olympique , des viols et des attaques au couteau et escalade de crimes et délits dans le reste du pays puisque la majorité des FDO sont sur Paris . Ce qui aurait pû un moment nous faire oublier ce qu’est devenu ce pays a été souillé , massacrer par ces élus . Et nous attendons avec impatience le final en priant que tout se passe bien et que la France offrira au monde un  » beau spectacle  » , digne de ce pays .

    • C’est vous qui n’arrivez pas à oublier. Mais beaucoup y arrivent et profitent des jeux olympiques dans leur ensemble.

      • PERSONNE n’oubliera ! … Les wokistes tellement ravis d’avoir choqué et en même temps les millions de chrétiens ( pratiquants ou pas ) qui ont été offusqués, choqués ou humiliés ! …
        Il n’y a bien que le pape et son pote macron qui vont fêter « ça » en niant l’évidence ! …

    • J’espère que le final fera oublier la honte de l’ouverture et des jeux , mais j’ai peur (il est vrai que le terme est faux, car la france -sans majuscule volontairement- est tellement enfoncée dans le marécage que je ne vois pas ce qui pourrait l’en sortir) , j’ai peur, donc que le final multiplie ma honte par deux.

      • NON, il ne faut pas oublier. Il faut au contraire bien garder en mémoire les images que l’on nous a infligées. Ce serait trop facile !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois