[STRICTEMENT PERSONNEL] « Tu es vaincu, Galileo ! »

Le succès de « l’affaire Trogneux » est le signe, parmi bien d’autres, d’un changement d’époque et de mentalité.
Capture écran TF1
Capture écran TF1

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! » Le célèbre adage de Francis Bacon, repris et accommodé à sa façon par Beaumarchais, avant d’être mis en musique et orchestré par Rossini, n’a rien perdu, au fil du temps, de sa pertinence et, donc, de son éternelle actualité. Fabulez, caricaturez, affirmez, confirmez, détaillez, enrichissez, la plus énorme des énormités, la plus inattendue, la plus invraisemblable, la plus insoutenable, la plus grotesque, la plus noire, la malveillance, la sottise, l’ignorance et la crédulité seront toujours au rendez-vous, aujourd’hui comme hier et demain comme aujourd’hui, pour l’avaler, l’enjoliver, la colporter, l’instiller, puis l’installer à demeure dans les esprits, la faire passer du statut de l’hypothèse à celui de la certitude, de la vérité cachée que de puissants intérêts, fatalement porteurs de complots et de mensonge, ont vainement tenté d’étouffer au berceau.

L'accélérateur des réseaux sociaux

Ainsi va le monde, depuis toujours. La grande nouveauté est que la rumeur assassine qui se propagea longtemps de bouche à oreille, de ville en bourg et en hameau, sur les marchés et sur les foires, portée par les diligences, au pas des chevaux, a trouvé au rythme des progrès de la technique, et notamment ceux de la communication, de nouveaux chemins. Désormais, pour prospérer et répandre son venin, elle utilise toujours, bien entendu, les commères et les idiots du village planétaire, elle enfle grâce aux derniers journaux à scandale, elle s’insinue dans les conversations, dans les échos, dans les émissions, dans les papotages de la radio et de la télévision, mais son canal le plus rapide, le plus nocif, le plus destructeur, le plus meurtrier, est bien entendu l’ensemble des « réseaux sociaux » qui, en pleine irresponsabilité et le plus souvent en toute impunité, la font circuler à la vitesse du son, voire de la lumière.

Exagération ? Un exemple suffira pour montrer qu’il n’en est rien. L’épouse de l’actuel président de la République française, longtemps et simplement présentée comme une femme et mère de trois enfants, dont nul n’aurait songé à mettre en doute l’identité biologique ni l’évidente féminité - les adversaires d’Emmanuel Macron lui reprochant seulement d’avoir initié prématurément son futur époux, encore mineur, aux jeux de l’amour, ce dont il semble s’être bien remis -, passe désormais, victime d’une campagne sournoise, salissante, acharnée, qu’en d’autres temps on aurait dite insensée, pour un homme sans qu’aucune preuve, aucun indice, aucun raisonnement, aucune image n'ait permis de nourrir cette élucubration aussi incroyable que persistante, au point qu’un nombre croissant de bonnes gens croient désormais, dur comme fer, à cette sinistre fable. Et qu’ils sont encore plus nombreux, de par le monde, à prendre un air informé et à murmurer qu’il n’y a pas de fumée sans feu…

À ce compte, suggérons aux faussaires et aux rigolos qui sont derrière cette forgerie d’utiliser quelques photographies d’Emmanuel Macron lorsque, juvénile et tout bouclé, il avait de faux airs d’angelot Renaissance. Quelques retouches habiles, quelques faux témoignages anonymes, et le tour est joué. Emmanuel Macron est une femme. Du coup, puisque Brigitte est un homme, leur couple est un couple comme tous les autres où la différence d’âge, dans ce sens, ne serait pas l’objet du même étonnement et des mêmes commentaires faussement ou sincèrement scandalisés.

Changement d'époque et de mentalité

Sérieusement, si bizarre que cela puisse sembler, la tournure et le succès de « l’affaire Trogneux » sont le signe, parmi bien d’autres, d’un changement d’époque et de mentalité. Qui aurait imaginé, dans la nuit du 21 au 22 juillet 1969, lorsque toute la France, à l’unisson de toute la planète, suivait, émerveillée, les premiers pas de l’homme sur la Lune, qu’un demi-siècle plus tard, des millions de sceptiques, et majoritairement jeunes, contesteraient la réalité de l’exploit qui arrachait l’homme aux pesanteurs de la Terre et lui ouvrait les portes de l’espace. Ils préfèrent croire que Stanley Kubrick en personne, dans le secret de quelque studio hollywoodien, était le réalisateur moyennant quelques trucages élémentaires, d’une imposture.

Ahurissant ? Sans doute, mais combien significatif d'un fossé de plus en plus profond qui s’est creusé, ces dernières années, notamment en Occident. L’irrationnel n’a cessé de progresser aux dépens de la science, la rumeur, la croyance, la recherche d’une foi extraterrestre aux dépens de la rigueur, de la démonstration et de la preuve.

On est tenté de paraphraser et de détourner la célèbre et apocryphe apostrophe que l’empereur romain Julien était censé avoir lancée au Christ lui-même en constatant et en déplorant le triomphe de la religion nouvelle sur les anciens dieux de la mythologie : « Tu as vaincu, Galiléen ! » Galileo Galilei, plus connu chez nous sous le nom francisé de Galilée, avait avancé et démontré, au risque de sa liberté et au péril de sa vie, la fausseté de l’héliocentrisme et le véritable fonctionnement du système solaire ? De récentes statistiques nous apprennent qu’un Français sur dix croit que la Terre est plate et que plus nombreux, encore, sont les citoyens états-uniens qui professent que le Soleil, comme au bon vieux temps, tourne modestement autour de notre planète, centre du monde, comme chacun le sait et le voit. « Tu es vaincu, Galileo ? »

Picture of Dominique Jamet
Dominique Jamet
Journaliste et écrivain Président de l'UNC (Union nationale Citoyenne)

Vos commentaires

10 commentaires

  1. L’existence des rumeurs sont aussi le signe qu’une société ne tourne pas rond ou que trop de faits réputés « complotistes » sont avoués aujourd’hui. Le Professeur Montagné a fait les frais d’une calomnie ayant conduit la France a ne pas lui rendre les honneurs lors de ses obsèques alors que tout prouve aujourd’hui qu’il disait vrai. La dangerosité du Covid est mise à mal et l’inefficacité des injections expérimentales devient de plus en plus flagrante à l’étranger et non en France. Comment dès lors croire en la sincérité de ceux qui ont pris les rênes du pouvoir.

  2. Si Dominique Jamet faisait du journalisme, il devrait informer ses concitoyens sur un fait : le livre concernant « l’affaire Brigitte Macron » est un best seller. Que ce soit un tissu de calomnies ou pas, c’est un fait et le rôle des médias est de nous rapporter les faits, non de nous faire la morale.
    Je suis également très étonné que les dernières déclarations de la fille du premier ministre soient passées sous silence par la quasi totalité des médias.
    Cela me rappelle l’affaire Mazarine révélée par Philippe Alexandre qui s’est fait trainer dans la boue par ses « confrères » qui, après que tout le monde savait, se sont vantés de faire partie du tout Paris qui connaissait ce fait depuis des années.
    Avec une presse aussi courageuse, ne nous étonnons pas que notre pouvoir puisse se permettre toutes les turpitudes !

  3. Je suis content de trouver cet article sur Boulevard Voltaire. Bien que n’aimant vraiment pas la politique du président Macron, je trouve ces racontars absolument stupides et ignobles. Dans le même genre, quand des gens n’ayant aucune compétence en médecine (des journalistes et une miss) se permettent d’écrire des livres contre la vaccination, je me demande pourquoi le conseil de l’ordre des médecins n’est pas habilité à leur demander de fermer leurs gueules. Juste un détail, il y a un contre-sens. Galilée n’a pas démontré la « fausseté de l’héliocentrisme » mais au contraire que les planètes sont un système héliocentré.

  4. Fallait oser ! … A jamais ( jamet ) le seul à apprécier « Jupiter » et en même temps la « Régente » ? ! …
    C’est dans la case « Satire à vue » ou « Vaut mieux en rire » que cet article devrait être classifié …
    Quoi que c’est bel et bien une pensée « strictement personnelle » que cet article déballe une « pensée » d’un vassal au « pouvoir en place » selon ce qu’il y a en place ! …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois