Stupéfiants : des magistrats mexicains exigent de la France des « mesures d’urgence »

Brève breve

En visite en France, le 16 mai 2024, une délégation de magistrats mexicains a appelé la France à prendre des mesures afin qu’elle ne prenne pas la trajectoire du Mexique, où les violences liées au narcotrafic ont fait plus de 450.000 morts depuis les années 2000. Selon la note confidentielle sur les règlements de comptes entre trafiquants consultée par France Info et dévoilée ce 27 mai, la police judiciaire française affirme avoir observé de « fortes similitudes » entre les criminels français et les tueurs à gages des cartels d’Amérique latine.

Déjà, le 14 mai dernier, la commission d’enquête du Sénat, sur l’impact du narcotrafic en France, dressait un bilan sombre, dévoilant, l’expansion territoriale du trafic, la corruption de certains agents publics et le manque de moyens des forces de l’ordre.

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Dans les années 1960 et les années 1970, le FBI et la DEA aux états Unis, avaient déjà exigé que la France lutte enfin efficacement contre les trafiques de Drogues, en lien avec la French Connection ! Et en 2024 c’est toujours pareil ! Pour acheter la paix sociale, dans les quartiers et dans les banlieue la France fait toujours sans blanc de lutter contre les Trafiques de Drogues ! Les demandes Mexicaines sont parfaitement légitimes ! Hervé de Néoules !

  2. Je sens que Dupont Moretti va encore se fâcher… A se demander s’il ne ferait pas partie des bénéficiaires des narco-trafiquants !

  3. La décomposition de l’Etat Français est-elle voulue ? L’effondrement total du pays autorise à se poser la question.

  4. Les Mexicains ont demandé à la France de Macron « des mesures fortes ». La délégation est venue, elle a vu, elle a dû repartir édifiée, en se marrant.

  5. Gentils les chicanos.. ils veulent que nos politiques scient la branche sur laquelle ils sont assis et repus..c’est comme vouloir faire boire des ânes bien nourris et abreuvés…

  6. « manque de moyens des forces de l’ordre » . Non pas des forces de l’ordre mais de la justice qu’il convient d’urgence de reformer avant de lui donner plus de moyens. Sinon c’est vider une mer à la petite cuillère.

  7. 450000 morts de règlements de compte, si c’est des trafiquants, c’est pas assez!
    on devrait les encourager a poursuivre

    • Le souci sont les victimes collatérales : celles qui sont là au mauvais moment et se retrouvent prises sous les balles des cartels ou de la police qui au Mexique (et qui sait plus tard en France) ne fait pas le détail !

    • Ce sont malheureusement bien souvent des victimes collatérales comme quand un bus passe au mauvais endroit au mauvais moment , tous les voyageurs sont passés par les armes et sommairement ensevelis dans des fosses communes

  8. Pablo Escobar et El Chapo vont bientôt arriver en France ou y sont déjà sous d’autres patronymes.

  9. Et on peut leur faire confiance, ils savent de quoi ils parlent … Mais cela tombe dans des oreilles de sourds. Notre fonction publique est tellement pourrie qu’à part demander des crédits et du personnel supplémentaires, ce qui les dédouane de faire quoi que ce soit, la seule chose qu’il sachent faire est d’engranger leur salaire et leurs primes à la fin du mois. « Un mammouth paralysé », ca me parait bien résumer la situation, pour la lutte contre la drogue comme pour le reste.

  10. La situation de la France est parfaitement connue de nos dirigeants, leur immobilisme n’est dû ni à l’ignorance, ni à un manque de volonté, bien au contraire, c’est un projet dont la réalisation est déjà bien avancée. Les mises en garde sont donc inutiles et n’auront aucun effet sur la politique menée depuis des années.

    • En effet, quand un gouvernement, sur un claquement de doigts, est capable d’enfermer chez eux près de 68 millions de Français et de traquer les contrevenants jusque dans les coins les plus reculés, il fait la démonstration que quand il veut, il peut. Donc, quand il ne fait pas…

    • Exactement, il reste un pan de notre identité nationale que macron commence aujourd’hui détruire , l’Armee Francaise ! Seule structure qui puisse lui faire ombrage dans un très court avenir , il a donc décidé d’envoyer des «  conseillers «  militaires français en Ukraine , officiellement pour former en logistique, technologie, et autres services d’appui, ils auront même possibilité de diriger des financements français à la plus corrompue des armées occidentales , bref moi j’appelle ça être cobelligérant dans un conflit ..il nous aura tout fait ce triste sire

  11. Merci à ces magistrats mais seront ils écouté , ce gouveernement de lâches osera t’il traquer ces trafiquants , pas sûr .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois