Stupeur : l’auteur du livre sur le mal-être des Français musulmans pas si objectif que ça…

Marche islamophobie

Il y a de ces surprises, dans l’actualité médiatique, tout de même. Si on avait pu se douter, par exemple, que l’un des auteurs du livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes (Seuil) n’était pas tout à fait objectif… Pourtant, toutes les cases semblaient cochées pour que tout se passe bien. L’éditeur avait pignon sur rue. La trame du livre était bien dans l’air du temps : il s’agissait de collecter des témoignages de Français de confession musulmane qui se sentaient mal-aimés dans leur pays, obligés de quitter une France qu’ils aimaient passionnément, tout ça à cause de l’islamophobie de ces cons de Français de souche…Les Éditions du Seuil promettaient une « enquête sociologique sans précédent [qui] s’appuie sur un échantillon de plus de 1.000 personnes et 140 entretiens approfondis ». On allait voir ce qu’on allait voir. Cerise sur le gâteau, le profil des chercheurs qui signaient cet ouvrage était censé être au-dessus de soupçon : pensez donc, le CNRS…

Eh bien, voilà, coup de théâtre : l’un des trois co-auteurs de cet ouvrage au titre racoleur se nomme Julien Talpin, et ce n’est pas tout à fait un observateur impartial. Monsieur Talpin a milité à plusieurs reprises, par le passé, pour Alliance citoyenne, un groupe de pression lié au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Il est également président de l’institut Alinsky, un think tank directement lié au CCIF, et a participé en 2018 à une conférence au titre évocateur (« Actualité de la lutte contre l’islamophobie ») avec le président du CCIF, Marwan Muhammad. Bon, à la limite, il n’en fait pas mystère (il l’a même confirmé au journal l’Opinion), donc, pas de problème. Là où il y en a un, de problème, c’est que le CCIF a été dissous par Gérald Darmanin en 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, parce qu’il était accusé - preuves à l’appui - d’avoir directement contribué à échauffer les esprits, sur la base de ce qui s’est avéré être le mensonge d’une collégienne. Darmanin avait qualifié le collectif d’« officine islamiste ».

Pour les chercheurs qui, eux, tentent de poser un regard dépassionné sur la question islamique en France, l’essayiste Naëm Bestandji affirme que « Julien Talpin s’affiche régulièrement avec des islamistes pour essentialiser tous les musulmans à la frange extrémiste de l’islam ». Il est vrai que Talpin, par le passé, a également milité en faveur du port du hijab et du burkini. Pour l’objectivité, on repassera. De là à dire que ce livre, prétendument consacré à la fuite des cerveaux sous les coups du racisme et de l’essentialisation des musulmans, est une œuvre de propagande presque parodique, il n’y a qu’un pas, que l’on ne franchira pas ici. Mais avouons, pour le moins, que ça « interroge »…

C’est bien dommage, car Quotidien, Le Parisien, Le Monde et d’autres avaient déjà commencé à larmoyer de concert. On n’est pas passé loin du scoop. Ce sera pour une prochaine fois. Le CCIF est devenu le CCIE (E pour Europe) et continue son harcèlement judiciaire depuis la Belgique, pays failli depuis bien longtemps qui semble hésiter entre le califat et le narco-État. On ne sait pas si monsieur Talpin fait partie du comité scientifique de cette agence de lobbying fraîchement ripolinée. Ce serait l’occasion de sortir, d’ici quelques années, une somme encore plus riche de témoignages qui s’appellerait « L’Europe, tu l’aimes mais tu la quittes ». On demanderait à un imam de préfacer tout ça. Ça aurait de la gueule, non ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ils ont raison de se plaindre. Il faut surtout qu’ils fassent savoir à tous ceux qui voudraient venir chez nous qu’ils seront extrêmement mal accueillis et qu’ils doivent éviter à tout prix ce voyage coûteux et inutile .
    Les associations qui vont les chercher se fichent complètement de ce qui se passe une fois qu’ils sont sur notre sol alors qu’elles sont financées pour les aider.

  2. La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et ils croissent et multiplient avec la natalité et l’immigration . Quand ils ne pratiquent pas le terrorisme qui a fait des centaines de morts et de blessés dans notre pays , il pratiquent l’infiltration de tous les rouages de notre République .
    Ils bénéficient du financement des pays du Golfe , par ailleurs nos chers clients , qui propagent un islam totalitaire contraire à la démocratie .

  3. Déjà, pas certain que les concernés dans ce livre aiment réellement la France. Et au contraire, ces fameux musulmans aimant la France qui ont des choses à lui reprocher déplorent plutôt que la France se transforme en Liban géant ou qu’ils revoient des portions de totalitarisme religieux de l’islam par endroits en France alors que c’était précisément pour cela qu’ils ont fui métier pays d’origine. Une autre enquête plus objective serait nécessaire, en allant demander aux français musulmans (et non aux musulmans de France comme le dit Mélenchon car le phrasé a son importance) qui ont fui vers les États-Unis ou d’autres pays occidentaux la raison de leur départ, ou même simplement les français de confession musulmane partis vivre à la campagne loin de tout clan communautaire, ceux-là j’en connais et confirmeront mes dires. Je peux vous assurer que vous aurez Matière à écrire un second opus de La France je l’aime mais je la quitte… Ceux évoqués dans ce livre préconisé par Jean-Michel Aphatie sont simplement des prosélytes islamiques repartis soit pour intensifier leur islam, soit dans une logique de sionisme islamique…

  4. C est normal qu ils partent s’ils sont mal chez nous. Mais beaucoup restent et plein d autres arrivent.

  5. Pourquoi s’incruster dans un pays que l’on n’aime pas au lieu de le quitter ? Bizarre, non !

  6. Dans ma région ils doivent se trouver bien car j’en vois de plus en plus et je n’ai pas l’impression qu’ils veuillent quitter la région !!

  7. Heureux comme un musulman en France , la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et les communes , les départements , les régions , et l’Etat , sont à leur disposition , intérêt électoral oblige , leur natalité est forte et ils viennent en masse avec l’immigration.
    Les juifs sont de plus en plus malheureux en France , mais cela n’a rien à voir bien entendu , et puis ils sont dix fois moins nombreux dans la population , et ils ne viennent pas en masse avec l’immigration , donc sans intérêt .

  8. Plutôt que de lire ce bouquin ou tout autre articles, études, etc., dont le but est de nous faire croire que l’invasion musulmane et bonne ou mauvaise pour la France, que ces gens-là se sentent si mal considérés dans notre pays, au point qu’ils veulent le quitter, ceux qui s’accrochent n’étant que des masochistes…
    Personnellement, je resterai sur mon « sentiment », comme dirait Dupond-Moretti, et ne changerai pas d’avis, car c’est un fait, il y a bien incompatibilités d’humeurs des deux côtés.
    J’ai fait l’économie d’un bouquin.

  9. je conçoit qu’on n’aime pas la France.
    Mais quittez la mesdames et messieurs. Justement ,nous français ,on trouve qu’il y en a trop qui n’aiment ni les français ni la France.
    Alors ne vous gênez pas rentrez chez vous ou allez au diable, mais débarrassez nous le plancher. les talpins et autre islamogauchistes (melanchon en tete) dehors!

    • Si il suffit d’ être raciste pour qu’ ils soient plus nombreux , je crois que je vais le devenir pour le bien de la France .

  10. Déjà interdire les frères musulmans et milis gorus.
    Fermer l’université islamique de la Nièvre l’IESH.

  11. Comment ça se fait les méchants français qui tombent par centaines sous les balles , sous les roues de camions ou à travers des lames de couteaux sans se rebeller, seraient islamophobes c est à dire une peur de l islam et des gentils musulmans qui le pratique et qui les tuent et les agressent au nom de l islam, en voilà un beau délit qu il faudrait sanctionner de manière très sévère

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois