Stupeur : l’auteur du livre sur le mal-être des Français musulmans pas si objectif que ça…
3 minutes de lecture
Il y a de ces surprises, dans l’actualité médiatique, tout de même. Si on avait pu se douter, par exemple, que l’un des auteurs du livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes (Seuil) n’était pas tout à fait objectif… Pourtant, toutes les cases semblaient cochées pour que tout se passe bien. L’éditeur avait pignon sur rue. La trame du livre était bien dans l’air du temps : il s’agissait de collecter des témoignages de Français de confession musulmane qui se sentaient mal-aimés dans leur pays, obligés de quitter une France qu’ils aimaient passionnément, tout ça à cause de l’islamophobie de ces cons de Français de souche…Les Éditions du Seuil promettaient une « enquête sociologique sans précédent [qui] s’appuie sur un échantillon de plus de 1.000 personnes et 140 entretiens approfondis ». On allait voir ce qu’on allait voir. Cerise sur le gâteau, le profil des chercheurs qui signaient cet ouvrage était censé être au-dessus de soupçon : pensez donc, le CNRS…
Eh bien, voilà, coup de théâtre : l’un des trois co-auteurs de cet ouvrage au titre racoleur se nomme Julien Talpin, et ce n’est pas tout à fait un observateur impartial. Monsieur Talpin a milité à plusieurs reprises, par le passé, pour Alliance citoyenne, un groupe de pression lié au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Il est également président de l’institut Alinsky, un think tank directement lié au CCIF, et a participé en 2018 à une conférence au titre évocateur (« Actualité de la lutte contre l’islamophobie ») avec le président du CCIF, Marwan Muhammad. Bon, à la limite, il n’en fait pas mystère (il l’a même confirmé au journal l’Opinion), donc, pas de problème. Là où il y en a un, de problème, c’est que le CCIF a été dissous par Gérald Darmanin en 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, parce qu’il était accusé - preuves à l’appui - d’avoir directement contribué à échauffer les esprits, sur la base de ce qui s’est avéré être le mensonge d’une collégienne. Darmanin avait qualifié le collectif d’« officine islamiste ».
Il y a 2 semaines sortait ce livre sur les musulmans qui seraient obligés de quitter la France pays raciste
Des pages dans Le Monde, Parisien, Libé, des chroniques sur Quotidien, France Inter…etc..On apprend que l’auteur du CNRS est proche des… Frères Musulmans et du CCIF♂️ pic.twitter.com/yPRkh8wfeS
— Destination Télé (@DestinationTele) April 30, 2024
Pour les chercheurs qui, eux, tentent de poser un regard dépassionné sur la question islamique en France, l’essayiste Naëm Bestandji affirme que « Julien Talpin s’affiche régulièrement avec des islamistes pour essentialiser tous les musulmans à la frange extrémiste de l’islam ». Il est vrai que Talpin, par le passé, a également milité en faveur du port du hijab et du burkini. Pour l’objectivité, on repassera. De là à dire que ce livre, prétendument consacré à la fuite des cerveaux sous les coups du racisme et de l’essentialisation des musulmans, est une œuvre de propagande presque parodique, il n’y a qu’un pas, que l’on ne franchira pas ici. Mais avouons, pour le moins, que ça « interroge »…
C’est bien dommage, car Quotidien, Le Parisien, Le Monde et d’autres avaient déjà commencé à larmoyer de concert. On n’est pas passé loin du scoop. Ce sera pour une prochaine fois. Le CCIF est devenu le CCIE (E pour Europe) et continue son harcèlement judiciaire depuis la Belgique, pays failli depuis bien longtemps qui semble hésiter entre le califat et le narco-État. On ne sait pas si monsieur Talpin fait partie du comité scientifique de cette agence de lobbying fraîchement ripolinée. Ce serait l’occasion de sortir, d’ici quelques années, une somme encore plus riche de témoignages qui s’appellerait « L’Europe, tu l’aimes mais tu la quittes ». On demanderait à un imam de préfacer tout ça. Ça aurait de la gueule, non ?
24 commentaires
J habitais le plus beau des pays , depuis 40 ans il c est tellement dégradé qu aujourd’hui il est devenu dégoûtant, il est colonisé par une secte barbare et rétrograde qui l à défiguré qui vit aux crochets des anciens habitants qui triment pour survivre , se font assassines par les impôts, ils n ont plus droit aux aides sociales, tous les acquis sont octroyés aux colonisateurs qui ont une démographie exponentielle leur permettant de vivre grassement sans travailler, on leur laisse sans les inquiéter tous les marchés parallèles , la france sera dans une terre islamiste comparable au Liban où a l ex yougoslavie , quel malheur pour ce pays qui a payé de tant de morts pour en arriver là sans réagir
« islamophobie », il faut dire que l’actualité violente qui s’intensifie en France ne contribue pas à leur faire de la publicité positive!
Cher Arnaud, je suis belge, blanc, chrétien et vieux, par dessus le marché. Donc mauvais par essence !
Mais voila, cela m’amuse beaucoup de lire une phrase comme » la Belgique, pays failli depuis bien longtemps qui semble hésiter entre le califat et le narco-État. »
Comme on disait chez nous, « la paille, mon cher, la paille » Vous ne voyez pas la poutre qui est dans votre oeil!
Bien évidemment il y a en Belgique une invasion de l’Islam comme dans toute l’Europe, mais nous n’avons que tres peu de guettos dans ce petit pays, et pas plus de 100 « zones de non droit » comme chez vous ou pire des villes interdites au mécréants comme en Angleterre, semble t’il !
Alors, si c’est pour faire joli dans le texte, demandez vous s’il est vraiment nécessaire d’ajouter ce genre de petit commentaire désobligeant qui vous enleve de la credibilité. Désolé pour les accents, j’ai un clavier qwerty… On ne peut pas etre parfait !
Il n’empêche que ces ‘intelllectuels’ formés sur les bancs de notre République et à nos frais, refusent l’assimilation qui les rendrait semblables aux autres Français : ils prétendent nous imposer la ‘charia’ comme mode de régulation sociale et, faute d’y parvenir rapidement, préfèrent repartir ‘au bled ‘ de leurs origines .!
Bien sûr, la France est un pays haïssable, mais elle reçoit si bien, en dépit de son racisme proverbial…
Ras le bol des bisounours! Ras le bol de nos ennemis de l’intérieur, pseudo-intellos ou politicards dévoyés! Ras le bol de payer pour des gens venus nous cracher à la figure! Dehors les fauteurs de troubles ( litote volontaire…)! Nous voulons vivre en paix CHEZ NOUS !
Heureux comme un musulman en France , la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et les communes , les départements , les régions , et l’Etat , sont à leur disposition , intérêt électoral oblige , leur natalité est forte et ils viennent en masse avec l’immigration.
Les juifs sont de plus en plus malheureux en France , mais cela n’a rien à voir bien entendu selon l’idéologie qui nous gouverne , et puis ils sont dix fois moins nombreux dans la population , et ils ne viennent pas en masse avec l’immigration , donc sans intérêt .
Jamel debouzze déclarait dans un média récemment : » si la France était raciste, il y a longtemps que nous
serions dehors ».