Stupeur pour les JO 2024 : Hidalgo annonce qu’on ne sera pas prêt !

Capture d’écran (4386)

Les Jeux olympiques et paralypmiques (les JOP, en forme courte) promettaient d’être un grand événement. Le monde entier allait voir ce qu’était la France. Eh bien, le monde entier est en train de le voir, et ce n’est pas exactement ce qu’il attendait : Anne Hidalgo a avoué, sur le plateau de Quotidien, le 22 novembre, que les transports et la « mise à l’abri » des SDF ne seraient pas « prêts » pour les Jeux.

À ce sujet — Paris perdu

On s’en doutait : les étrangers auraient dû nous le demander. C’est un peu comme si tous nos futurs hôtes étaient en train de vivre ce tristement célèbre « syndrome de Paris », cette confusion mentale profonde qui saisit, paraît-il, certains touristes japonais. Ils attendaient de la splendeur photogénique et se retrouvent face aux vendeurs de tour Eiffel, aux violeurs du Champ-de-Mars, aux Uruk-Hai de la colline du crack - tout cela dans une neige de papiers gras et un entêtant fumet de poubelles mûres. Ajoutons à cela le métro, les grèves et les travaux : on imagine l’ampleur du choc.

Anne Hidalgo a touché juste

Face à ce surgissement inattendu de la vérité, la Macronie a sorti une force de réaction rapide en la personne de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Ce 5 décembre, dans la matinale de CNews-Europe 1, face à Sonia Mabrouk, il a déploré que le maire de Paris préfère faire le buzz que de participer aux comités stratégiques. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a ironisé, de son côté : « Merci à elle de résoudre le problème des embouteillages dans Paris pour permettre la circulation des bus ! » Ces réactions, toutefois, peinent à masquer le fait qu’Anne Hidalgo a touché juste. La Seine devait être baignable, les travaux terminés, la ville nettoyée comme pour une visite de Catherine II en Crimée (les célèbres villages Potemkine), ou de Xi Jinping à San Francisco…

Las ! Il suffit de se promener un peu dans ce prétentieux cloaque qu’est Paris pour constater qu’effectivement, rien n’est encore prêt, et que les transports comme les SDF ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les crackeux de la porte de la Chapelle seront probablement répartis dans les villages de France, mais comment va-t-on faire pour les attentats terroristes, pour les « supporters anglais », pour les vols avec violence sur l’autoroute A1 ? Comment va-t-on expliquer aux touristes que le Coca-Cola coûte 12 euros en terrasse sur les Champs mais que, pour ce prix-là, vous aurez, en guise de paysage, des troupeaux de « Lacoste-TN » agressifs, des mobylettes et des barrières de chantier ?

Au fond, pour une fois, Anne Hidalgo a eu un vrai mérite : celui de dire la vérité. En disant que Paris ne sera pas vraiment en mesure d’accueillir les JO, elle révèle évidemment qu’elle est incompétente (ce dont personne ne doutait), mais également que cette faillite est collective : Beaune, Pécresse et beaucoup d’autres n’y sont pas pour rien. Rappelons, tout de même, qu’Anne Hidalgo a porté les couleurs du PS à la présidentielle de 2022, et Valérie Pécresse celles de LR. Qui arrêtera cette emprise de l’incompétence ? Et qui fera un jour, à nouveau, de Paris la capitale jadis enviée du monde, aujourd’hui à mi-chemin entre le musée pour touristes obèses, le refuge pour privilégiés aveugles et le campement de migrants clandestins ? Sacré mélange ! Cela ferait une belle cérémonie d’ouverture...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/12/2023 à 14:18.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Hidalgo n’est bonne qu’à jeter l’argent par les fenêtres et à surendetter Paris, ville lumière devenue ville-poubelle !

  2. Quelle stupeur ? Mais de quelle surprise s’agit-il ? Ils n’arrivent pas à gérer l’ordinaire comment pourraient-ils gérer l’extraordinaire ?

  3. S’il faut une annulation des JO – la honte absolue- pour que les Français comprennent enfin ce qu’est Macron et la gauche (ce qui est la même chose) et bien souhaitons le ! Mieux vaut des JO annulés qu’un désastre. La mort de ce jeune Allemand né Philippin samedi est déjà assez honteuse pour tout citoyen Français responsable, mais imaginons pire, il y aurait de quoi disparaître sous terre sauf….pour les électeurs de LREM qui semblent ne rien voir. Seule l’obligation de renoncer aux JO, que Darmanin ira imputer à l’estemdrouat, mais on en n’en plus à ça près, peut les déranger….Il faut donc le souhaiter.

    • Ce que vous dites est tout à fait vrai et je pense qu’ils vont être annulés, car au point de vue sécurité, même s’il n’y avait pas eu la guerre Hamas-Israël, tels que les jeux sont prévus il manquerait beaucoup de forces de sécurité et avec les évènements actuels, faire ces jeux en France c’est comme pour les islamistes, agiter un chiffon rouge devant un taureau. Vu tout cela, si nos « élites » sont raisonnables ils vont annuler en faisant passer l’impréparation sur le dos de la sécurité.

  4. on est déjà prêt: elle s’imagine déjàavec 15 millions de touristes……….. mais avec 1 ou 2 coups de couteau par semaine les annulations vont aller de mieux en mieux!

  5. « Stupeur »? A prendre au second degré, alors. Parce que tous ceux ayant un cerveau un minimum fonctionnnel savent depuis longtemps que ce sera une veritable catastrophe etallée aux yeux du monde entier. Ceux qui ne savaient pas encore que les dirigeants français sont des breles seront au courant. La planete entiere sera au courant!

  6. Qu’elle se rassure sa lettre au père Noël est déjà en route, et comme la tendance est de toujours récompenser les incapables, elle même et son équipe seront largement récompensés.

  7. PARIS… Quézako ?!?
    Ah oui, plutôt le quart monde en marche.
    PARIS fut et PARIS n’est plus, devenu par la grâce d’emmerdeurs publics élus via des procédés douteux, qu’ils squattent en mairie de PARIS ou dans un Palais de cette même ville.
    Même sur invitation et avec tapis rouge,jamais, oh grand jamais je n’y remettrai un pied ni une roue, préférant et de loin me remémorer le PARIS des années 1970.

    • Parisien durant de longues années, et heureux de l’être, j’ai fini par quitter , il y a quelques années, mon Paname déjà moribond sous l’action de ces « squatters » , débiles destructeurs dont vous parlez. La Libération aura-t-elle lieu un jour?
      On peut en douter…Comme vous, et beaucoup d’autres, je n’y retournerai pas.

  8. C’est , hélas, à prévoir avec les branquignols qui sont à la tête du comité de préparation, Hidalgo en tête.

  9. Pas de surprise, avoir confié un tel chantier à de tels incapables, le résultat était connu d’avance. Mais rien de grave, c’est encore et toujours le contribuable qui paye.

  10. Pas prêts pour les JO qui se se dérouleront pas? Super! En effet, dans ce cas, on sera au moins surs qu’il n’y aura pas d’attentats ou autres joyeusetés modernes.

  11. Pas grave, macron pourra inaugurer Notre-Dame avec de nouveaux vitraux demandés par le trés riche monseigneur ulrich, un modèle de modestie !

  12. La réalité est cruelle avec les billevesées écolo-boboesques, et ce n’est qu’un tout petit aperçu de ce que la superbe « transition écologique » nous prépare avec son « net zéro » : le retour rapide aux conditions de vie des serfs au Moyen Âge.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois