« Submersion » : Bayrou progresse, sous les hurlements d’orfraie de la gauche
La gauche est en PLS (position latérale de sécurité), comme disent les plus jeunes. Yaël Braun-Pivet, la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, est « gênée ». « Je n’aurais jamais tenu ces propos, ils me gênent », a-t-elle dit à l’antenne de BFM TV. À l’Assemblée, le chef de file des députés socialistes se drape dans le manteau protecteur du laxisme aveugle : « Si vous gouvernez avec les préceptes de l’extrême droite, nous finirons gouvernés par l’extrême droite et vous en aurez été le complice. » La Cimade se roule par terre. Les collectifs de sans-papiers suffoquent. Appelée toutes affaires cessantes sur le plateau de France Info, la députée EELV Cyrielle Chatelain peine à ventiler, groggy : « C'est honteux, ça m'a extrêmement choquée qu'un Premier ministre utilise le terme de "submersion migratoire" et vienne l'accréditer. » Comme au bon vieux temps de Jean-Marie Le Pen, la machine à indignation de la gauche tourne à plein régime et les chaisières du politiquement correct se rengorgent ou gloussent en roulant des yeux.
Le drame du jour est en place
Qu’a donc dit l’occupant de Matignon, fidèle allié d’Emmanuel Macron, pour susciter tant d’émotion ? Qu’a dit François Bayrou ? Hier, sur LCI, il a prononcé un mot. Un mot interdit par les chantres de la liberté d’expression après autorisation : le mot « submersion ». Qu’on mesure l’ampleur de la provocation : « Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion, commence le Premier ministre. Je pense que la rencontre des cultures est positive », poursuit-il. Tout va bien. Mais il y a un « mais »… « Mais, dès l’instant où vous avez le sentiment d’une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, ses modes de vie ou sa culture… » Bayrou ne finira pas, coupé par le présentateur de LCI, Darius Rochebin, mais on a compris l'idée. « On approche de cette zone, précise Bayrou, et un certain nombre de villes ou de régions sont dans ce sentiment-là. Je le répète, pour moi, c’est une question de proportions. »
Le drame du jour est en place. Remarquez que la gauche ne se préoccupe pas de savoir s’il existe ou non un sentiment de « submersion ». Non, elle condamne simplement le constat d'une opinion divergente dans la nation. Comme le montre le statisticien Marc Vanguard, sur X, le « sentiment » de trop-plein est incontestable. Il est mesuré par de nombreuses enquêtes, ce qui répond précisément à la gauche : pour la majorité des Français, il y a trop d’immigration et trop d’immigrés.
Le "sentiment de submersion" vis-à-vis de l'immigration, évoqué par Bayrou, n'est pas une chimère.
C'est un phénomène factuel, mesuré dans toutes les enquêtes d'opinion sur le sujet.
Quel que soit le commanditaire.
Quel que soit l'institut ⬇️ pic.twitter.com/01jKz4n4j9
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) January 28, 2025
Comme si...
Ainsi, comme d’habitude, la gauche appuie son combat sur un déni de réalité. Elle avance à marche forcée, les yeux grand fermés. Boris Vallaud et ses camarades font comme si. Comme si l’immigration ne touchait pas la France. Comme si les Français accueillaient avec des colliers de fleurs les nouveaux venus et leurs exactions manifestes dans toutes les statistiques. Comme si le jeune Élias et tous ceux qui l’ont précédé, découpés au couteau parce qu’ils étaient jeunes, prêtre, militaire, professeur, rugbymen ou autres, ne comptaient pas. La gauche socialiste s’offre ce numéro indigne au palais Bourbon quand le XIV arrondissement de Paris pleure encore son mort.
La timide avancée de François Bayrou vers une réalité migratoire que la grande majorité des Français, de droite comme de gauche, ne songe plus à nier lui coûtera peut-être le soutien d’un PS réduit à l’état de croupion et de roue de secours de LFI. La belle affaire. Les députés RN ne demandent qu'à soutenir des mesures courageuses sur ce thème. Plus ennuyeux, bien plus ennuyeux, les propos d’un ministre des Finances qui ne cesse de creuser le tunnel du mensonge sur le même sujet migratoire. Pour Éric Lombard, la France a un besoin vital d’immigration de travail. Tant pis si le pays compte cinq millions de chômeurs, en hausse de 3,5 % ce mois-ci. Tant pis si l'Hexagone souffre sous le poids d’une immigration inintégrable et offre, à l’occasion, des vies humaines au Moloch du sans-frontiérisme mondialiste. Tant pis si cette immigration tire les salaires à la baisse, attaque l’identité de la nation, ruine la solidarité nationale. « Les entrepreneurs le souhaitent », assure Lombard, qui serait bien inspiré de nous le démontrer. On se demande bien comment faisait la France avant la submersion. On se demande bien comment font les pays qui y résistent, en Europe de l’Est, au Japon ou ailleurs dans le monde, et qui trouvent pourtant de la main-d'œuvre.
À l’Assemblée, Bayrou tient bon sur le constat. Il dit sa volonté de « résoudre les problèmes qui se posent et non pas de les nier ». Il a gardé de son voyage à Mayotte cette conviction : « Quiconque est allé à Mayotte mesure que le mot de submersion est le plus adapté. » Encore un effort pour passer du « sentiment d’immigration » au constat du désastre, de Mayotte à la France et du constat à l’action ! Encore un effort pour braver les éléphants roses rejetés par les Français dans les urnes et dont le bilan parle pour eux.
110 commentaires
« Submersion » que cela plaise ou non aux gauchistes ou aux autres bien-pensants, nous n’avons pas à nous soumettre au diktat de cette gauche hideuse. Marre de cette soumission, qu’ils assument leurs propos, point ! Et pendant qu’on regarde notre nombril, le monde aux problèmes plus importants autour de nous est entrain de changer ! Pauvre France, on est tombés bien bas.
« la rencontre des cultures est positive », dixit « l’homme qui en savait trop ». Quelles cultures opposables à la nôtre ? Celles du hachoir et du couteau ? Celles qui égorgent juifs et catholiques parce qu’il leur faut éliminer nôtre culture judéo chrétienne ? Le premier ministre est encore loin de la vérité car à Mayotte comme dans certaines villes de métropole, il ne s’agit plus de submersion mais de tsunami.
d’accord avec vous, des paroles réconfortantes mais pas suivies d’actes ! ce mec est trop mou, il faut le censurer sans hésiter car il n’y a pas de sentiment en politique !
Quand M. Bayrou affirme que la rencontre des cultures est positive, cela dépend de la culture. Quand une culture affirme que la femme est inférieure à l’homme ou veut remplacer le droit français par le droit islamique hérité du VIIème siècle, je pense qu’il faut tout de même y réfléchir à deux fois. Quand M. Bayrou affirme que l’apport des étrangers est positif, on a du mal à croire que M. Bayrou se soit rendu il y a quelques semaines de cela à Mayotte. On pourrait d’ailleurs suggérer à M. Bayrou de visiter quelques villes et banlieues françaises enrichies par cet « apport positif » pour discuter de la question avec les habitants. Il risque recueillir quelques témoignages qui le conduiront à nuancer ses propos. Notre pays est devenu un enfer au quotidien, il va bien falloir que nos politiques s’y fassent, l’acceptent et écoutent les Français. Sinon le fauteuil de 1er ministre de M. Bayrou pourrait bien se transformer en siège éjectable … et pour moins de 40.000 euros !
Le « sentiment de submersion migratoire » de M. Bayrou est à l’immigration ce que le « sentiment d’insécurité » de M. Dupont-Moretti était l’insécurité. Ce n’est pas tant un problème de submersion que le fait que nous soyons en train de couler et de nous noyer sous la quantité.
Avez vous vu Moussa sur cnews hier matin. Minable.
Bayrou pas mieux et attendez vous allez voir que rien ne se passera. Il a noyé le poisson en parlant de Mayotte. Des pleutres.
Exactement des minables
Marc Baudriller, vous risquez d’effrayer les orfraies ! Et ceci apparaît révélateur : la Gauche dite « représentative » se joue à elle-même sa propre « repentance », de façon « symptomatique » mais parodique et théâtrale. Elle tente de faire oublier par sa chasse verbale aux pseudo « fachos », « racistes », etc…, ses propres et graves turpitudes historiques : un pacifisme bêlant au moment où Hitler dès 1934 réarmait, sa collaboration dans Vichy où elle fut largement représentée (Déat, Marquet, Doriot, direction PCF collaboratrice à Paris du début, etc…), son aveuglement face au stalinisme policier et à la « Kolima » en Sibérie lors de « la guerre froide », son attitude coloniale sous la IVe République et la responsabilité de « son » Guy Mollet dans le déclenchement de la Guerre d’Algérie, sa conspuation d’un De Gaulle jugé « dictateur », la chienlit de Mai 68, actionné par la CIA, etc… et enfin, son « cloroformage » et sa dilution dans le mitterrandisme qui, en faisant « l’Europe politique », l’a arrimée et ficelée avec les choristes de la Droite « eurotraître ». Mais l’ORFRAIE ne prend son vol qu’à la tombée de LA NUIT, comme l’oiseau de Minerve …
Encore et toujours le « sentiment » . Non il ne s’agit pas d’un sentiment, c’est factuel, tout comme l’insécurité. Qu’il se déplace dans le 93, le 95 pour voir si c’est un sentiment, vous ne voyez plus que de l’étranger, les enfants dans les écoles tous nés de parents d’origine étrangère……, Le béarniais dit submersion, mais aussitôt il se rattrape et nuance son propos. Comme qui dirait il fait du en même temps, il fait le macron. Je me méfie du béarniais, tout son parcours politique est faux, truffé de mensonges, de retournement de veste ….(le pire comme disait Simone Veil) , Actuellement il sent que la droite, la vraie, a le vent en poupe dans l’opinion, alors il prend ses patins. Pourquoi darmanin qui joue les matamores n’a pas mis en place ce qu’il propose aujourd’hui quand il était en place ? celui aussi est faux comme un âne qui recule. Pour qui ont voté tous ces gens là, bayrou , darmanin, retailleau… depuis 2017 ? Macron. Ils peuvent toujours faire de l »oeil à l’électorat RN et Reconquête, contrairement à eux, ces électeurs là ne sont pas des girouettes, et préfèreront toujours l’orignal à la copie. Tant que le droit du sol n’aura pas été abrogé en France, tant que le regroupement familial élargi n’aura pas été annulé, tant qu’un référendum sur l’immigration (et ça c’est pas demain la veille puisque refusé par l’agriculteur, éleveur, menteur) je n’accorderai aucun crédit à bayrou et je souhaite vraiment que ce gouvernement dégage le plus vite possible.
« On approche de cette zone », dit Bayrou. Non ! On y est, en plein dedans, depuis trop longtemps, depuis trop de morts. Je suis quand même (heureusement) surprise qu’il OSE le dire ! Mais va-t-il OSER agir ? C’est toute la question…
Il a bien raison. Maintenant : Action, la mer est haute !
La gauche sera en pls , en mai prochain une initiative privée organisera en italie un congrès sur le thème de la remigration.
Avec des universitaires et politiciens etc
Bayrou cherche à obtenir « l’indulgence » du RN pour éviter le sort subi par Barnier! Comme Retailleau, Bayrou est au courant de tout ce qu’il se passe! Comme Darmanin et tous ceux qui ont été à la Place Bauveau! Bayrou qui a hurlé durant toute sa carrière avec la gauche contre le FN d’abord et le RN ensuite, aura t’ille cran d’agir contre la déferlante migratoire? Si c’est le cas, ce sera la 1ère fois qu’un chat d’appartement se sera muer en tigre! Peut-on raisonnablement s’attendreà cela de la part de Bayrou?
Bayrou, retourneur de veste comme Mélenchon, surfe sur la vague qui pourrait le propulser au plus haut. Là, c’est la vague migratoire, et s’il n’a pas la bonne planche de fun… éjection de son actuel fauteuil.
BAYROU mollement a dit avoir le sentiment de l’immersion……. et bien nous les gueux, nous avons non pas un sentiment mais la certitude d’avoir de sérieuses nullités pour gouverner la France. Il n’y aurait personne aux manettes, elle ne serait pas en pire état.
D’accord avec vous ‘Mousset’.
Oui..il faut relativiser » un sentiment de submersion » ça veut surtout dire que ce n’est pas forcément reel ..on sait ce qu’il en est » du sentiment d’insecurite »..
Michel Onfray : « Y a-t-il un Grand remplacement ? L’ONU dit “oui”, la démographie dit “oui”, les indigénistes disent “oui” et quand Renaud Camus dit “oui”, on répond “non, c’est un fasciste” »
Je pense à Dalida « Paroles… Paroles… »