« Submersion » : Bayrou progresse, sous les hurlements d’orfraie de la gauche
![BAYROU Capture d'écran](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250128193516-bayrou-1-929x522.png)
La gauche est en PLS (position latérale de sécurité), comme disent les plus jeunes. Yaël Braun-Pivet, la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, est « gênée ». « Je n’aurais jamais tenu ces propos, ils me gênent », a-t-elle dit à l’antenne de BFM TV. À l’Assemblée, le chef de file des députés socialistes se drape dans le manteau protecteur du laxisme aveugle : « Si vous gouvernez avec les préceptes de l’extrême droite, nous finirons gouvernés par l’extrême droite et vous en aurez été le complice. » La Cimade se roule par terre. Les collectifs de sans-papiers suffoquent. Appelée toutes affaires cessantes sur le plateau de France Info, la députée EELV Cyrielle Chatelain peine à ventiler, groggy : « C'est honteux, ça m'a extrêmement choquée qu'un Premier ministre utilise le terme de "submersion migratoire" et vienne l'accréditer. » Comme au bon vieux temps de Jean-Marie Le Pen, la machine à indignation de la gauche tourne à plein régime et les chaisières du politiquement correct se rengorgent ou gloussent en roulant des yeux.
Le drame du jour est en place
Qu’a donc dit l’occupant de Matignon, fidèle allié d’Emmanuel Macron, pour susciter tant d’émotion ? Qu’a dit François Bayrou ? Hier, sur LCI, il a prononcé un mot. Un mot interdit par les chantres de la liberté d’expression après autorisation : le mot « submersion ». Qu’on mesure l’ampleur de la provocation : « Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion, commence le Premier ministre. Je pense que la rencontre des cultures est positive », poursuit-il. Tout va bien. Mais il y a un « mais »… « Mais, dès l’instant où vous avez le sentiment d’une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, ses modes de vie ou sa culture… » Bayrou ne finira pas, coupé par le présentateur de LCI, Darius Rochebin, mais on a compris l'idée. « On approche de cette zone, précise Bayrou, et un certain nombre de villes ou de régions sont dans ce sentiment-là. Je le répète, pour moi, c’est une question de proportions. »
Le drame du jour est en place. Remarquez que la gauche ne se préoccupe pas de savoir s’il existe ou non un sentiment de « submersion ». Non, elle condamne simplement le constat d'une opinion divergente dans la nation. Comme le montre le statisticien Marc Vanguard, sur X, le « sentiment » de trop-plein est incontestable. Il est mesuré par de nombreuses enquêtes, ce qui répond précisément à la gauche : pour la majorité des Français, il y a trop d’immigration et trop d’immigrés.
Le "sentiment de submersion" vis-à-vis de l'immigration, évoqué par Bayrou, n'est pas une chimère.
C'est un phénomène factuel, mesuré dans toutes les enquêtes d'opinion sur le sujet.
Quel que soit le commanditaire.
Quel que soit l'institut ⬇️ pic.twitter.com/01jKz4n4j9
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) January 28, 2025
Comme si...
Ainsi, comme d’habitude, la gauche appuie son combat sur un déni de réalité. Elle avance à marche forcée, les yeux grand fermés. Boris Vallaud et ses camarades font comme si. Comme si l’immigration ne touchait pas la France. Comme si les Français accueillaient avec des colliers de fleurs les nouveaux venus et leurs exactions manifestes dans toutes les statistiques. Comme si le jeune Élias et tous ceux qui l’ont précédé, découpés au couteau parce qu’ils étaient jeunes, prêtre, militaire, professeur, rugbymen ou autres, ne comptaient pas. La gauche socialiste s’offre ce numéro indigne au palais Bourbon quand le XIV arrondissement de Paris pleure encore son mort.
La timide avancée de François Bayrou vers une réalité migratoire que la grande majorité des Français, de droite comme de gauche, ne songe plus à nier lui coûtera peut-être le soutien d’un PS réduit à l’état de croupion et de roue de secours de LFI. La belle affaire. Les députés RN ne demandent qu'à soutenir des mesures courageuses sur ce thème. Plus ennuyeux, bien plus ennuyeux, les propos d’un ministre des Finances qui ne cesse de creuser le tunnel du mensonge sur le même sujet migratoire. Pour Éric Lombard, la France a un besoin vital d’immigration de travail. Tant pis si le pays compte cinq millions de chômeurs, en hausse de 3,5 % ce mois-ci. Tant pis si l'Hexagone souffre sous le poids d’une immigration inintégrable et offre, à l’occasion, des vies humaines au Moloch du sans-frontiérisme mondialiste. Tant pis si cette immigration tire les salaires à la baisse, attaque l’identité de la nation, ruine la solidarité nationale. « Les entrepreneurs le souhaitent », assure Lombard, qui serait bien inspiré de nous le démontrer. On se demande bien comment faisait la France avant la submersion. On se demande bien comment font les pays qui y résistent, en Europe de l’Est, au Japon ou ailleurs dans le monde, et qui trouvent pourtant de la main-d'œuvre.
À l’Assemblée, Bayrou tient bon sur le constat. Il dit sa volonté de « résoudre les problèmes qui se posent et non pas de les nier ». Il a gardé de son voyage à Mayotte cette conviction : « Quiconque est allé à Mayotte mesure que le mot de submersion est le plus adapté. » Encore un effort pour passer du « sentiment d’immigration » au constat du désastre, de Mayotte à la France et du constat à l’action ! Encore un effort pour braver les éléphants roses rejetés par les Français dans les urnes et dont le bilan parle pour eux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-07-10h33m09s505-768x432.png)
110 commentaires
Submersion….pas seulement. Illustration. Petite ville de 5000 habitants, un seul café, et oui. 7 H 45 du matin. Le travailleur français habituel, consciencieux, désire prendre son petit café du matin. Halte dans ce café ouvert. Déjà attablés, une dizaine de migrants, croissants sur les tables. Ce brave travailleur, habitué, n’a plus le haut le cœur à la pensée que lui, va travailler et que ce sont ses impôts, les fruits de son travail, qui financent ces croissants. Pourquoi ces migrants attablés à une heure aussi matinale me direz-vous ? Parce que dans nos campagnes, les boulangers évitent les pertes et ne produisent que le juste nécessaire. Nos migrants sautent sur ce qui est disponible. Les français de la dernière heure, 9 hoo, se dispenseront du croissant espéré.
Lombard, l’exemple même du technocrate (les dirigeants des banques et autres assurances sont rarement des entrepreneurs) qui dit connaître mais en fait n’y connait rien. Si les entrepreneurs appèlent à de l’immigration alors qu’il y a plusieurs millions de personnes sans emploi, c’est que:
1- ces millions de sans emplois ne veulent pas travailler: la solution est simple, leur supprimer (non pas le chômage qui est un système assurantiel) mais toutes les prestations sociales s’ils refusent de bosser.
2- ces millions de sans emplois ne veulent pas bosser parce que ces emplois sont sous payés: la aussi, la solution est d’augmenter le salaire net tout en n’augmentant pas le coût pour l’employeur. Ce qui veut dire moins d’impôts et moins de taxes sur les salaires. Mais celà implique une révolution copernicienne en France et beaucoup de courage des hommes politiques, ce qui est une qualité plutôt rare dans cette corporation.
Des mots tels que submersion sont devenus tabou. On est devant un monde de fous. Ça fait vraiment peur !
Si être fasciste, c’est constater et surtout devoir subir ce que tout le monde de bonne foi peut constater en bas de son immeuble ou au fin fond de nos campagnes, alors oui, je l’avoue, je préfère être de la droite patriote, voire un soi-disant adepte de Benito Mussolini, qu’un dangereux et pitoyable islamo-gauchiste du NFP antisémite, incontestablement fascistes des temps modernes usant de stratagèmes lénifiants et mortifères afin d’entoctriner un électorat, paraît-il devenu récemment d’honorables Français, défenseurs de nos valeurs judéo-chrétiennes.
Il faudrait que la gauche se rappelle l’écrit de l’une des leurs, philosophe et compagne de Sartre : « le plus grand fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance des choses mais le refus de savoir » (Simone de Beauvoir).
Vous savez quoi ? Ce monsieur Bayrou commence à me plaire, et pas seulement pour ses propos sur la submersion. Mais aussi pour vouloir dissocier dans le projet de loi les soins palliatifs (un devoir, d’après lui) de l’euthanasie. Et même pour avouer qu’il est convaincu que l’on ne meurt pas, autrement dit que nous avons une âme immortelle. Je ne suis toujours pas sûr qu’il ait assez de valeurs politiques pour faire un bon premier ministre, mais il a assurément des valeurs humaines, et de nos jours, ça devient rare…
La gauche s’alarme d’ailleurs peut-être à tort car ce discours faussement droitiste annonce en fait la répartition des migrants dans nos campagnes pour combattre la submersion des grandes métropoles.
La gauche reste dans ses réflexes pavloviens elle hurle au loup car elle ne sait faire que cela, l’ultra gauche est elle l’héritière des dirigeants des soviets, je pense en particulier au fondateur de la haineuse milice politique, la GEPEOU , pour il fallait juste détruire les adversaires pour tout ce qu’ils représentaient sans aucun procès .le retour au règne animal .
Blablablabla, et pendant ce temps, ça rentre en masse par Ventimiglia, Le Perthus ou par bateau….
d’accord avec vous, des paroles réconfortantes mais pas suivies d’actes ! ce mec est trop mou, il faut le censurer sans hésiter car il n’y a pas de sentiment en politique !
Mayotte est une nouvelle porte d’entrée pour la submersion migratoire qui ravage notre pays .
Bayrou parle de Mayotte , il pourrait parler aussi de la métropole , dans certains quartiers , dans certaines villes , et dans le département 93 , la population d’origine est devenue minoritaire et remplacée par une nouvelle population qui compte bien faire sa loi , c’est la loi du nombre .
La submersion migratoire est bien réelle , il suffit de regarder les chiffres publiés par les médias , il suffit de regarder dans les rues en France , ce n’est pas une impression .
Les socialistes combien de députés ? sans le RN la censure ne passe pas .
La présidente de l’Assemblée Nationale qui a du faire face elle même à l’antisémitisme soutient le PS tenu en laisse par LFI qui est repaire des amis du terrorisme islamiste et de l’antisémitisme .
On s’en approche ? Lorsque des communes entières sont à 100% d’immigrés ou issues de l’immigration n’est-ce qu’un sentiment de submersion. Et on ne parle pas de Mayotte qui n’aurait « que » 60% d’étrangers. Non il s’agit bien de communes métropolitaines comme bon nombre en Seine-Saint-Denis ou d’autres dans toute l’Ile-de-France. Sans parler de l’agglomération lyonnaise comme, et ce n’est pas la seule, Vénissieux.
Il est vrai que pour leur défense, nombre de pays européens sont touchés par la même cécité. En Grande-Bretagne pas de submersion non plus qui a vu l’agglomération londonienne passer en 50 ans de 97% de blancs à 13% …
c’est bien de le dire mais où sont les actes forts ?la gauche devient ingérable.
On attend maintenant les actions. Trump a démontré qu’avec la volonté et un peu de coercition envers les états étrangers on peut y arriver. Au travail messieurs et fi de cette gauche mortifère.
La France ! L’essuie pieds du monde.