« Submersion » : Bayrou progresse, sous les hurlements d’orfraie de la gauche
![BAYROU Capture d'écran](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250128193516-bayrou-1-929x522.png)
La gauche est en PLS (position latérale de sécurité), comme disent les plus jeunes. Yaël Braun-Pivet, la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, est « gênée ». « Je n’aurais jamais tenu ces propos, ils me gênent », a-t-elle dit à l’antenne de BFM TV. À l’Assemblée, le chef de file des députés socialistes se drape dans le manteau protecteur du laxisme aveugle : « Si vous gouvernez avec les préceptes de l’extrême droite, nous finirons gouvernés par l’extrême droite et vous en aurez été le complice. » La Cimade se roule par terre. Les collectifs de sans-papiers suffoquent. Appelée toutes affaires cessantes sur le plateau de France Info, la députée EELV Cyrielle Chatelain peine à ventiler, groggy : « C'est honteux, ça m'a extrêmement choquée qu'un Premier ministre utilise le terme de "submersion migratoire" et vienne l'accréditer. » Comme au bon vieux temps de Jean-Marie Le Pen, la machine à indignation de la gauche tourne à plein régime et les chaisières du politiquement correct se rengorgent ou gloussent en roulant des yeux.
Le drame du jour est en place
Qu’a donc dit l’occupant de Matignon, fidèle allié d’Emmanuel Macron, pour susciter tant d’émotion ? Qu’a dit François Bayrou ? Hier, sur LCI, il a prononcé un mot. Un mot interdit par les chantres de la liberté d’expression après autorisation : le mot « submersion ». Qu’on mesure l’ampleur de la provocation : « Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion, commence le Premier ministre. Je pense que la rencontre des cultures est positive », poursuit-il. Tout va bien. Mais il y a un « mais »… « Mais, dès l’instant où vous avez le sentiment d’une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, ses modes de vie ou sa culture… » Bayrou ne finira pas, coupé par le présentateur de LCI, Darius Rochebin, mais on a compris l'idée. « On approche de cette zone, précise Bayrou, et un certain nombre de villes ou de régions sont dans ce sentiment-là. Je le répète, pour moi, c’est une question de proportions. »
Le drame du jour est en place. Remarquez que la gauche ne se préoccupe pas de savoir s’il existe ou non un sentiment de « submersion ». Non, elle condamne simplement le constat d'une opinion divergente dans la nation. Comme le montre le statisticien Marc Vanguard, sur X, le « sentiment » de trop-plein est incontestable. Il est mesuré par de nombreuses enquêtes, ce qui répond précisément à la gauche : pour la majorité des Français, il y a trop d’immigration et trop d’immigrés.
Le "sentiment de submersion" vis-à-vis de l'immigration, évoqué par Bayrou, n'est pas une chimère.
C'est un phénomène factuel, mesuré dans toutes les enquêtes d'opinion sur le sujet.
Quel que soit le commanditaire.
Quel que soit l'institut ⬇️ pic.twitter.com/01jKz4n4j9
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) January 28, 2025
Comme si...
Ainsi, comme d’habitude, la gauche appuie son combat sur un déni de réalité. Elle avance à marche forcée, les yeux grand fermés. Boris Vallaud et ses camarades font comme si. Comme si l’immigration ne touchait pas la France. Comme si les Français accueillaient avec des colliers de fleurs les nouveaux venus et leurs exactions manifestes dans toutes les statistiques. Comme si le jeune Élias et tous ceux qui l’ont précédé, découpés au couteau parce qu’ils étaient jeunes, prêtre, militaire, professeur, rugbymen ou autres, ne comptaient pas. La gauche socialiste s’offre ce numéro indigne au palais Bourbon quand le XIV arrondissement de Paris pleure encore son mort.
La timide avancée de François Bayrou vers une réalité migratoire que la grande majorité des Français, de droite comme de gauche, ne songe plus à nier lui coûtera peut-être le soutien d’un PS réduit à l’état de croupion et de roue de secours de LFI. La belle affaire. Les députés RN ne demandent qu'à soutenir des mesures courageuses sur ce thème. Plus ennuyeux, bien plus ennuyeux, les propos d’un ministre des Finances qui ne cesse de creuser le tunnel du mensonge sur le même sujet migratoire. Pour Éric Lombard, la France a un besoin vital d’immigration de travail. Tant pis si le pays compte cinq millions de chômeurs, en hausse de 3,5 % ce mois-ci. Tant pis si l'Hexagone souffre sous le poids d’une immigration inintégrable et offre, à l’occasion, des vies humaines au Moloch du sans-frontiérisme mondialiste. Tant pis si cette immigration tire les salaires à la baisse, attaque l’identité de la nation, ruine la solidarité nationale. « Les entrepreneurs le souhaitent », assure Lombard, qui serait bien inspiré de nous le démontrer. On se demande bien comment faisait la France avant la submersion. On se demande bien comment font les pays qui y résistent, en Europe de l’Est, au Japon ou ailleurs dans le monde, et qui trouvent pourtant de la main-d'œuvre.
À l’Assemblée, Bayrou tient bon sur le constat. Il dit sa volonté de « résoudre les problèmes qui se posent et non pas de les nier ». Il a gardé de son voyage à Mayotte cette conviction : « Quiconque est allé à Mayotte mesure que le mot de submersion est le plus adapté. » Encore un effort pour passer du « sentiment d’immigration » au constat du désastre, de Mayotte à la France et du constat à l’action ! Encore un effort pour braver les éléphants roses rejetés par les Français dans les urnes et dont le bilan parle pour eux.
110 commentaires
La Gauche a reçu un coup de boomerang derrière la tête tant elle n’arrive pas à comprendre les maux de notre société.Pour autant la problématique ne sera pas résolue face à ces constats quand il faudra voter des décisions faudra t il en arriver comme mayotte.la situation dégénère de jours en jours et des innocents meurent.Mais qui va taper du poing sur la table pour mettre fin à cette monstruosité et pousser un coup de gueule dans cet hémicycle de bras cassés.
Bayrou parle de Mayotte , il pourrait parler aussi de la métropole , dans certains quartiers , dans certaines villes , et dans le département 93 , la population d’origine est devenue minoritaire et remplacée par une nouvelle population qui compte bien faire sa loi , c’est la loi du nombre
La submersion migratoire est bien réelle , il suffit de regarder les chiffres publiés par les médias , il suffit de regarder dans les rues en France , ce n’est pas une impression .
Les socialistes combien de députés ? sans le RN la censure ne passe pas .
La présidente de l’Assemblée Nationale qui a du faire face elle même à l’antisémitisme soutient le PS tenu en laisse par LFI qui est le repaire des amis du terrorisme islamiste et de l’antisémitisme .
M. Bayrou, malgré l’exaspération de la gauche, reste très « soft » avec son « sentiment de ». C’est comme l’accrochage avec Dupont Moretti et le « sentiment d’insécurité ». Ce n’est plus qu’un sentiment, c’est la triste réalité. Et il n’y a pas qu’à Mayotte, hélas ! Je vis dans un département dit rural, la Haute-Marne. Eh bien même en Haute-Marne, vous allez flâner le dimanche matin au marché du Vert Bois à Saint Dizier, et vous m’en direz des nouvelles. La quasi-totalité des stands est tenue par des africains, principalement issus du Maghreb. Tout le monde est en costume local, toutes les femmes sont voilées, et on n’entend que de la musique arabe. Ce n’est pas un sentiment, c’est une réalité, c’est du factuel ! C’est une marée, c’est le « grand remplacement » !
Monsieur Bayrou a encore un gros temps de retard sur la « vraie vie ».
« Je n’aurais jamais tenu ces propos, ils me gênent ». Toujours le même rapport conflictuel de la gauche avec la vérité. Pour en ariver à « la fausse opinion ».
J’ai vu la réaction de la présidente de l’Assemblée nationale. Les journalistes qui l’interviewe devraient rappeler que grâce à ses fonction au « service » de l’Etat, ce personnage vit dans un palais d’Etat, entouré de plusieurs dizaines de personnes (personnels de maison, de sécurité, etc.) à son service, bâtiments et personnels financés par le contribuable. Evidemment, cette modeste demeure n’est pas située dans une banlieue ou un secteur où l’immigration prospère et les services de sécurité veillent jour et nui au calme et à la sécurité. A quand un stage offert à tous ces décideurs déconnectés dans une banlieue sensible ou tout simplement dans un quartier populaire de Mayotte ? Il serait temps que les décideurs découvrent la vraie vie de certains Français.
Le journaliste aurait du rappeler à la présidente qu’elle a fait l’objet d’un commentaire antisémite , et cette attaque antisémite verbale ne venait pas de la droite mais de ses amis de gauche .
La mixité sociale pour les français moyens,les palais du royaume de France pour les politiques
« Il a dit la Vérité, il doit être exécuté »
Polémique ridicule liée à la constatation d’une évidence… Nos politiciens sont tombés bien bas !
Allez, encore une: « Labourage et Pâturage… » Non, ça c’était il y a longtemps. Submersion et Soumission seront les deux mamelles de la future France.
Sansd oublier les deux fondamentales : préférence étrangère et dictature des minorités (comme les socialistes au parlement).
Trés juste submersion migratoire et soumission à l’islam …
Submersion: Votez bien à Gauche et la France migratoire sera un jour entièrement régularisée. Ensuite elle obtiendra le droit de vote par le fait de fait de simple résidence (l’UE saura appuyer en ce sens). Les mairies changeront de culture, et les maires feront les sénateurs. Ce sera alors la réalisation tranquille – sans violence, devant une France ancienne hébétée – de la prédiction de Houellebecq: Soumission.
Faure et Vallot voilà les égéries de ce qu’est devenu ce pauvre parti socialiste !! la gauche est planquée de partout, Hollande a bien fait son travail avant de quitter sa présidence pourrie !! Et qui va remplacer Fabius au conseil constitutionnel ? Vous verrez pareil qu’à l’ARCOM, un copain de Macront, et à l’UE pareil !! Un seu voeu la disparition ou la démission de ce président le plus mauvais depuis 50 ans !! Quand va t on mettre le juge d’application des peines rattaché au ministère de l’intérieur et non aux ordres des magistrats et juges ?
Ah Bayrou le Centriste! Croire que chanter à Droite et à Gauche va marcher. Il réalisera un jour – mais comme d’habitude, quand ce sera trop tard – que la Droite est le seul moyen de restaurer la France, sociale et économique. Mais il aura été l’homme qui analysait les situations – parfois avec quelque justesse – mais sans jamais définir ou leur apporter aucun remède. Il va falloir le censurer pour contrer la Gauche.
Le déni de la gauche est un mépris de l’opinion du peuple. J’apprécie cette parole de Bayrou et la nouvelle loi de Retailleau mais il faut aller plus loin et remettre Lombard dans le bon sens et ça c’est de la responsabilité de Bayrou
Il est temps qu’ils s’occupent de l’immigration, il est t temps de réserver les aides sociales aux immigrés qui travaillent. Le coût est supporté par les français moyens
Il est temps de rogner dans les dépenses publiques, trop c’est trop,
Stop aux aux plans inutiles, 15 milliard jeté pour les compétences
Stop aux commissions ou organismes pour caser les copains
Bayrou le pêcheur un coup à gauche un coup à droite comme son Maitre
Plus fort que çà : un coup à gauche un coup à droite, mais sans bouger d’un cheveu. Quel artiste!
Pour la gauche il n’y à pas de submersion migratoire,immaginé un seul instant que l’extrème gauche arrive au pouvoir la France serait remplis d’immigration venant d’afrique par millions par mois et adieu notre pays sauf lors de prochains votent.
C’est sur, si la gauche avec LFI arrive au pouvoir, c’est cuit. déjà en 2002 quand mister Jospin croyait arriver au pouvoir il voulait faire arrêter le tir sportif et le ball trap qui sont en discipline olympique !…………
Il serait scandaleux que Bayrou se refasse la cerise pour avoir parlé d’un « possible sentiment de submersion migratoire ». Ces mots très faibles et sans portée ont suffi à enclencher le psychodrame artificiel dont LFI est coutumière. Ils n’entraîneront aucune mesure à la dimension du problème. Il faut que Macron parte, et pour cela il faut censurer son Premier ministre, et celui qui suivra, si tant est que le démolisseur élyséen trouve un sixième candidat au suicide politique.