Succès de Destin d’exception sur CNews : la Villiersmania ne faiblit pas

« C’est moi qui essuie les plâtres », lâchait Philippe de Villiers, dans les premières secondes de l’émission Destin d’exception, ce mardi 18 mars à 21 heures, sur CNews. Cette première émission d'un nouveau format magazine sur la chaîne du groupe Canal+, avec la présence d’un public en plateau et la diffusion d’images d’archives, a allègrement enjambé l'étape de l'essuyage des plâtres. Animée par Sonia Mabrouk et consacrée à Philippe de Villiers, figure de CNews, elle signe une audience exceptionnelle. Entre 21h00 et 22h20, Destin d'exception a rassemblé 687.000 téléspectateurs de moyenne, selon Médiamétrie et Ozap, soit 3,7 % du public qui regardait la télévision. L’émission a culminé à 809.000 téléspectateurs, participant au feu d’artifice d’une journée folle. CNews affiche 4,7 % de part d’audience sur les quatre ans, et plus, ce mardi 18 mars, soit le… record de la saison ! La chaîne honnie par les élus LFI s'installe au rang de première chaîne d’information ce même jour, de première chaîne de la TNT et de cinquième chaîne nationale. Le tout assorti d’une cerise sur le gâteau : la chaîne signe le plus grand écart de son histoire avec sa poursuivante et ancienne leader du secteur, BFM TV.
Philippe de Villiers : «Cette Europe est sans corps, sans tête et sans âme» pic.twitter.com/sPVSC5CsSs
— CNEWS (@CNEWS) March 18, 2025
Une renaissance en trois temps
Ce mardi, CNews a donc profité des retombées d’un phénomène médiatique qu’elle a elle-même en partie contribué à construire et à peaufiner. Son nom ? Philippe de Villiers. Le Vendéen incarne, aujourd’hui, la figure du patriotisme, auréolée d’une dimension poétique ou romanesque : celle du conteur et de l’écrivain. Une figure appuyée sur les innombrables souvenirs et anecdotes d’un homme politique qui a longuement œuvré au plan national.
Les politiques profitent rarement d’une seconde carrière. L'histoire de Philippe de Villiers figure médiatique, c’est celle d’une renaissance qui s’est construite en trois temps. En 2010, Villiers laisse sa place de président du conseil général de la Vendée à un certain Bruno Retailleau. Contraint et forcé, après 22 ans de présidence succédant à 23 ans de mandat de conseiller général de la Vendée. Quatre ans plus tard, en 2014, Philippe de Villiers quitte Strasbourg : il en a terminé avec son dernier mandat de député européen. En 2018, il dissout son parti, le Mouvement pour la France, créé en 1994. C'en est fini : Villiers se retire de la politique sur la pointe des pieds, après une carrière nationale riche en débats, en combats, en succès et en échecs. Il approche des 70 ans, l'âge d'une retraite méritée. Villiers se replie sur le Puy du Fou, sa grande œuvre de jeunesse lancée en 1978, dont il a laissé les rênes à son fils. Et entame une deuxième vie. Le tempérament de conteur qui avait fait le succès du Puy du Fou va construire un nouveau Villiers, un Villiers écrivain. Il a déjà signé de nombreux livres, plutôt politiques, sur l’Europe de Maastricht dont il fut un des rares à décrire très tôt la dangerosité et la perversité, sur la corruption, la Justice, l’islam ou le politiquement correct.
Débarrassé de son vêtement politique, Villiers prend un virage net, en 2012, avec la publication, chez Albin Michel, d’une biographie du Vendéen qui l’inspire depuis toujours : c’est Le Roman de Charette (Albin Michel). Il ouvre une veine qui fait la synthèse entre le conteur des spectacles du Puy du Fou et le héraut de la France éternelle, celle qu’on aime jusqu’au sacrifice suprême. Dans cette veine, le succès ira grandissant avec Le Roman de Saint Louis, Le Roman de Jeanne d’Arc, Le Mystère Clovis, La Valse de l’adieu ou Le Roman du Roi-Soleil. Une production intense entrecoupée de quelques essais plus politiques (J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu, publié chez Fayard en 2019, ou Mémoricide, toujours chez Fayard en 2024).
Tout pour échouer
Lorsqu’il revient sur CNews, le 15 septembre 2023, avec une émission qui porte son nom (Face à Philippe de Villiers), le politique sans mandats est une valeur sûre, en librairie. Le patron de Canal+, Vincent Bolloré, a senti le potentiel du personnage. Le goût de la patrie revient dans le public, la mémoire aussi, la demande de clés de compréhension du passé est croissante. Villiers coche toutes les cases. L’émission Face à Villiers, cousue sur mesure, n'a d'équivalent sur aucune autre chaîne. Minutieusement préparée, elle fait la part de l’actualité, de l’histoire, des souvenirs et des récits historiques anciens. Elle a tout pour échouer : c’est un quasi-monologue, long (une heure…), sans débat, autour d’un personnage qui n’est plus jeune, ne représente pas tout à fait les idées branchouilles et s’est retiré de la politique depuis longtemps. Le succès est immédiat. Face à Villiers est une valeur sûre de la grille de CNews, avec 700 à 800.000 téléspectateurs à chaque édition.
Alors que les anciens papes de la mondialisation si sûrs d’eux - Alain Minc, Jacques Attali ou Bernard-Henri Lévy - font plonger les audiences avec une régularité de métronome dès qu’ils apparaissent à l’antenne, Villiers croule sous les invitations, séduit, intéresse, vend ses ouvrages par dizaines de milliers et fait salle comble à chaque déplacement en province. La Villiersmania fait rage. Au point que, pour lancer sa nouvelle émission, CNews a fait le choix de cette valeur sûre, unique en son genre. Ce succès en dit long sur l'évolution de l'opinion hexagonale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

157 commentaires
l’hexagone se mourrait sous le joug de la bien pensance imposée par le globalisme gaucho-progressiste ; il faut surtout saluer courage de certains médias comme BV et Cnews face à la dictature de la pensée imposée par la quasi totalité de la caste médiatique , qui mettent en valeurs des personnages comme De Villiers …et il y en d’autres en France …
Je me prends à rêver; les mises en avant de Philippe par Bolloré ne sont elles pas les prémisses d’une mise en orbite pour 2027?
Comment ne pas être touché par cet homme qui est le bon sens et l’honneur. Un vrai patriote un homme politique qui devrait servir d’exemple à tous nos clowns qui dirigent le pays et qui n’ont jamais travaillé de leur vie, se contentant de vivre de leurs prébendes et de leurs magouilles. Voyez la politique des copains ceux qui sont battus aux élections sont nommés à des postes importants avec les salaires qui vont en conséquence, même les repris de justice y ont droit.
C’est un homme comme Philippe de Villiers qu’il nous faut pour redonner à la France son image perdue et son frère Général 5 étoiles, chef d’Etat major des armées, et aussi Bruno Retailleau, son fidèle adjoint place Beauvau et enfin un chef de Gouvernement qui en ait…Eric Zemmour par exemple.
Mais ne rêvons pas, les Français votent en dépit du bon sens.
Quant aux autres, les guignols, ils sont là et ce n’est pas fini.
Alors vous les avez voulus, vous les avez élus et réélus de quoi vous plaignez vous…
Vous chantiez, alors dansez maintenant.
Ce qui est merveilleux chez cet homme compétent et cultivé, c’est qu’il est en plus bien plus humain que tous les charlatans qui se réclament de justes causes.
J’espère le rencontrer à nouveau un jour à la clinique de la Grainetière en Vendée, pour une messe avec des moines, comme pendant le COVID et quand télémacron nous interdisait de vivre….Nous étions avec lui notre chef de la résistance moderne aux « islamobobococoecolodburo », encore au pouvoir actuellement.
Il faut l’encourager à se présenter, car d’autres se désisteront pour la France, enfin j’espère.
S’il est au second tour, il gagne contre n’importe quel figurant médiatique.
J’ai toujours suivi P. de Villiers. J’ai voté pour lui à chaque élection où il se présentait, car il a eu raison avant tout le monde. Et quelle culture ! Quand on le compare au nain de l’Elysée, sans colonne vertébrale, pas construit, pleutre, on imagine ce que serait la France avec à sa tête un patriote comme Villiers. En attendant, merci à CNEWS de nous offrir chaque vendredi ce moment exceptionnel.
J’aime beaucoup M. Philippe. C’est comme un ami que l’on reçoit chez soit le vendredi. J’espère pouvoir lui dire un jour ( lors d’une dédicace ou autre, un ou deux points de désaccords _ qui seront vite réglés). Le 5/7 à St Laurent du Pont était un fait des société, pour moi ( tout le monde se fichait un peu de la sécurité incendie avant cette tragédie). Pour les recherches concernant la trisomie 21, une grande dame a été bien trop oubliée : Mme Marthe Gautier. Ceci dit et réglé j’ai une grande estime pour M. Philippe de Villiers. C’est, de plus, un très grand conteur.
M. Ph. de Villiers a su enchanter les esprits, les passionner pour notre histoire et les en rendre fiers. N’en déplaise à certains esprits obtus, sectaires qui ne veulent voir que le doigt qui montre l’espace, lui pétri de vérité et d’honneur révèle toujours la triste réalité maquillée transformée déclamée à tout va. C’est ce qui plaît aux téléspectateurs à ses admirateurs honnis qui refusent les logorrhées de nos politiciens mythomanes. Merci à CNews de permettre à tous ceux qui aiment la France qui veut la défendre et de leur accorder leur tribune.