Succès de Destin d’exception sur CNews : la Villiersmania ne faiblit pas

Pour lancer sa nouvelle émission, CNews a misé sur Philippe de Villiers, devenu un phénomène d'audience.
@Marc Charuel / AFP
@Marc Charuel / AFP

« C’est moi qui essuie les plâtres », lâchait Philippe de Villiers, dans les premières secondes de l’émission Destin d’exception, ce mardi 18 mars à 21 heures, sur CNews. Cette première émission d'un nouveau format magazine sur la chaîne du groupe Canal+, avec la présence d’un public en plateau et la diffusion d’images d’archives, a allègrement enjambé l'étape de l'essuyage des plâtres. Animée par Sonia Mabrouk et consacrée à Philippe de Villiers, figure de CNews, elle signe une audience exceptionnelle. Entre 21h00 et 22h20, Destin d'exception a rassemblé 687.000 téléspectateurs de moyenne, selon Médiamétrie et Ozap, soit 3,7 % du public qui regardait la télévision. L’émission a culminé à 809.000 téléspectateurs, participant au feu d’artifice d’une journée folle. CNews affiche 4,7 % de part d’audience sur les quatre ans, et plus, ce mardi 18 mars, soit le… record de la saison ! La chaîne honnie par les élus LFI s'installe au rang de première chaîne d’information ce même jour, de première chaîne de la TNT et de cinquième chaîne nationale. Le tout assorti d’une cerise sur le gâteau : la chaîne signe le plus grand écart de son histoire avec sa poursuivante et ancienne leader du secteur, BFM TV.

Une renaissance en trois temps

Ce mardi, CNews a donc profité des retombées d’un phénomène médiatique qu’elle a elle-même en partie contribué à construire et à peaufiner. Son nom ? Philippe de Villiers. Le Vendéen incarne, aujourd’hui, la figure du patriotisme, auréolée d’une dimension poétique ou romanesque : celle du conteur et de l’écrivain. Une figure appuyée sur les innombrables souvenirs et anecdotes d’un homme politique qui a longuement œuvré au plan national.

Les politiques profitent rarement d’une seconde carrière. L'histoire de Philippe de Villiers figure médiatique, c’est celle d’une renaissance qui s’est construite en trois temps. En 2010, Villiers laisse sa place de président du conseil général de la Vendée à un certain Bruno Retailleau. Contraint et forcé, après 22 ans de présidence succédant à 23 ans de mandat de conseiller général de la Vendée. Quatre ans plus tard, en 2014, Philippe de Villiers quitte Strasbourg : il en a terminé avec son dernier mandat de député européen. En 2018, il dissout son parti, le Mouvement pour la France, créé en 1994. C'en est fini : Villiers se retire de la politique sur la pointe des pieds, après une carrière nationale riche en débats, en combats, en succès et en échecs. Il approche des 70 ans, l'âge d'une retraite méritée. Villiers se replie sur le Puy du Fou, sa grande œuvre de jeunesse lancée en 1978, dont il a laissé les rênes à son fils. Et entame une deuxième vie. Le tempérament de conteur qui avait fait le succès du Puy du Fou va construire un nouveau Villiers, un Villiers écrivain. Il a déjà signé de nombreux livres, plutôt politiques, sur l’Europe de Maastricht dont il fut un des rares à décrire très tôt la dangerosité et la perversité, sur la corruption, la Justice, l’islam ou le politiquement correct.

Débarrassé de son vêtement politique, Villiers prend un virage net, en 2012, avec la publication, chez Albin Michel, d’une biographie du Vendéen qui l’inspire depuis toujours : c’est Le Roman de Charette (Albin Michel). Il ouvre une veine qui fait la synthèse entre le conteur des spectacles du Puy du Fou et le héraut de la France éternelle, celle qu’on aime jusqu’au sacrifice suprême. Dans cette veine, le succès ira grandissant avec Le Roman de Saint Louis, Le Roman de Jeanne d’Arc, Le Mystère Clovis, La Valse de l’adieu ou Le Roman du Roi-Soleil. Une production intense entrecoupée de quelques essais plus politiques (J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu, publié chez Fayard en 2019, ou Mémoricide, toujours chez Fayard en 2024).

Tout pour échouer

Lorsqu’il revient sur CNews, le 15 septembre 2023, avec une émission qui porte son nom (Face à Philippe de Villiers), le politique sans mandats est une valeur sûre, en librairie. Le patron de Canal+, Vincent Bolloré, a senti le potentiel du personnage. Le goût de la patrie revient dans le public, la mémoire aussi, la demande de clés de compréhension du passé est croissante. Villiers coche toutes les cases. L’émission Face à Villiers, cousue sur mesure, n'a d'équivalent sur aucune autre chaîne. Minutieusement préparée, elle fait la part de l’actualité, de l’histoire, des souvenirs et des récits historiques anciens. Elle a tout pour échouer : c’est un quasi-monologue, long (une heure…), sans débat, autour d’un personnage qui n’est plus jeune, ne représente pas tout à fait les idées branchouilles et s’est retiré de la politique depuis longtemps. Le succès est immédiat. Face à Villiers est une valeur sûre de la grille de CNews, avec 700 à 800.000 téléspectateurs à chaque édition.

Alors que les anciens papes de la mondialisation si sûrs d’eux - Alain Minc, Jacques Attali ou Bernard-Henri Lévy - font plonger les audiences avec une régularité de métronome dès qu’ils apparaissent à l’antenne, Villiers croule sous les invitations, séduit, intéresse, vend ses ouvrages par dizaines de milliers et fait salle comble à chaque déplacement en province. La Villiersmania fait rage. Au point que, pour lancer sa nouvelle émission, CNews a fait le choix de cette valeur sûre, unique en son genre. Ce succès en dit long sur l'évolution de l'opinion hexagonale.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

157 commentaires

  1. A quand un gouvernement d’exception de 5 ans ? de remise en ordre de la République FRANCE.
    Mr Devilliers aux économies (immédiates et avenirs)
    Mr Le Général, son frère aux Armées
    Mme Le Pen à la VRAIE Justice au fléau insensible à 180°
    Mr Dupont Aignan à l’ENSEIGNEMENT Français.
    Mr Zemmour au affaires étrangères
    Mr Bardella à l’intérieur
    Avec quelques Journalistes , il existe encore des Français qui parlent aux Français
    (FFI) Forces Françaises INTERIEURES , face aux (FAN) forces anti nationales ,insoumis aux Lois Françaises ,mais « soumis » par intérêts vénaux aux autres sectes .alors qu’ils ont, plus d’un siècle bouffés du curé.???
    Ah j’oubliai de dire fièrement.
    je suis né dans coron , Là, où, on donnait avec le cœur, et non par intérêts visqueux et véreux.

    • Très juste, j’adhère ! Et mieux, P de Villiers, Président. Quand on voit la réussite économique de la Vendée, ses créations et son imagination (Puy du Fou, Vendée Globe), son expérience et sa culture historique et politique, on réalise qu’il est le seul à pouvoir redresser la France. Hélas… ! La corruption, la lâcheté, et le gaspillage de l’argent des contribuables sont au pouvoir d’un Etat profond indétrônable !

  2. Aucun intérêt. Les émissions façon « Ma Vie Mon Oeuvre » n’apportent aucune information intéressante. Le ou la journaliste fait semblant de poser des questions et l’invité fait semblant d’y répondre. Il n’y pas plus téléphoné comme exercice. Sonia Mabrouk vaut beaucoup mieux que ça.

  3. Au MPF Je me suis presente au législatives pour Ph.De Villiers, j’ ai fait des réunions, j’ ai colle des affiches, j’ ai tracte dans les boites des journées entières, j’ai encaisse des crachats, des pierres, des directs du gauche, mais j’ ai adore les théories, l’intelligence, la vision long terme de cet homme et jamais de dérapages. Comme JMLP il avait la France chevillee au corps. Cette période a été une des plus belles de ma vie. Aujourd’hui ceux qui avaient crache dessus, le découvre. Et quand je pense qu’ ils préfèrent un Macron…un cauchemard

  4. Monsieur de Villiers est un érudit qui maîtrise l’art de la narration ! Ces réflexions sont toujours pertinentes et construites avec une rigueur intellectuelle remarquable ! Il ne peut que faire un bien immense à l’Esprit de la France et contribue efficacement à le sauvegarder ! Sa dimension et son épaisseur devraient inspirer nombre d’hommes politiques surtout à gauche et jusqu’au plus haut niveau de l’Etat mais il est impossible de s’élever lorsqu’on est médiocre et qu’on cède à l’infusion des « idées » islamowokogauchistes ! Monsieur de Villiers, vous et votre frère officier général méritez le plus grand respect de la part du vrai peuple Français !

    • Les Français que nous sommes leur rendent hommage et sont conscients
      de leur valeur.
      Nous aimerions tous que ces deux Hommes se décident pour sauver notre Pays…Nous ne perdons pas espoir
      La France vaut bien un de Villiers sinon Deux. Merci à tous les deux et à leurs parents de nous avoir donné ces deux grands Hommes
      Merci.

  5. De Villiers est pour beaucoup une bouée, et , lorsqu’on vous la lance vous ne faites pas une analyse de sa forme , de sa couleur ou de sa consistance, vous l’attrapez en espérant par contre qu’elle ne soit pas en sucre ni en sel , vous vous y accrochez car vous savez qu’il n’y en aura aucune autre ….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Gabrielle Cluzel présente « Yes Kids » sur le plateau de Christine Kelly
Gabrielle Cluzel présente "Yes Kids" sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois