Succès électoral de la Coordination rurale : la ruralité répond à Mélenchon !

En une semaine, deux élections qui, autrefois, seraient restées anecdotiques sont venues délivrer un message de portée nationale. Et un message net et revigorant : non, la France ne veut pas disparaître ni finir en un pays islamisé et créolisé, comme le souhaitent ouvertement M. Mélenchon et, insidieusement, beaucoup d'autres. La première bonne nouvelle est tombée dimanche soir, avec la défaite de Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges : ainsi, même dans un territoire qui lui était a priori très favorable, même en jouant la carte de l'islamophilie la plus débridée, le poulain de Mélenchon s'est incliné. LFI remise à sa place, et la France respire.
Après Villeneuve-Saint-Georges, les agriculteurs !
Mais une autre élection, beaucoup moins médiatisée, mais dont Étienne Lombard a rendu compte, avait également lieu, durant la dernière quinzaine de janvier : les élections professionnelles invitant les agriculteurs à élire leurs représentants dans les chambres d'agriculture, dans chaque département. On le sait, la scène syndicale agricole française est dominée, depuis des décennies, par les puissants FNSEA et CNJA, réputés proches de LR. Mais, depuis vingt ans, une alternative, née dans le Sud-Ouest, la Coordination rurale, est venue, avec son parler fort et ses actions chocs, relayer le cri du cœur d'une profession aux abois, priée de nourrir la nation en encaissant normes et taxes au prix d'un suicide tous les deux jours.
La révolte de l'an dernier, toujours présente
La révolte agricole de l'an dernier, partie du berceau lot-et-garonnais de ces « bonnets jaunes » de la Coordination rurale, avait suscité dans le pays un immense mouvement d'émotion : plus de 80 % des Français soutenaient cette profession qui ne représente plus que 2 % de la population active ! Dans son appel à l'invasion de la ruralité par les banlieues de l'immigration, la semaine dernière, Mélenchon n'avait retenu que le chiffre actant la disparition des agriculteurs. En mauvais comptable marxiste, il avait négligé l'attachement de tout un pays à ses paysans et à ses racines et son refus de la mondialisation, incarnée dans son volet libéral par Macron et dans sa déclinaison immigrationniste par lui-même.
Un succès historique de la Coordination rurale, notamment dans le Sud-Ouest
La Coordination rurale enregistre donc des succès historiques à ces élections professionnelles : dans son bastion du Lot-et-Garonne, elle atteint même 70 % ! Elle conserve ses autres fiefs de la Vienne et de la Haute-Vienne. Mais la vague jaune a déferlé sur tout le Sud-Ouest : le Gers voisin a basculé, la Dordogne et même (à six voix) la Gironde ! Ces succès locaux de la Coordination rurale lui permettent d'envisager la conquête, en mars, de la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine où elle est désormais majoritaire dans sept départements sur douze. La Coordination rurale a aussi remporté la majorité dans d'autres départements chez les chefs d’exploitation : au moins quinze, d'après les premiers résultats, notamment dans le Cher, les Ardennes, la Lozère, la Charente ou l’Indre-et-Loire. Autre motif de satisfaction, elle atteint désormais 27 % des suffrages au niveau national, faisant passer la FNSEA sous la barre symbolique des 50 % : du jamais-vu. Autre pierre dans le champ d'Arnaud Rousseau : en Haute-Garonne, une liste indépendante menée par Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation agricole de début 2024, a battu la FNSEA. Un Jérôme Bayle qui a déclaré : « Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée, on ne se sentait plus représentés. » Un mouvement de fond.
Arnaud Rousseau reconnaît l'importance de la « colère »
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a reconnu que ce recul « oblige à la lucidité quant aux enseignements de ce scrutin. Car ce soir, indéniablement, une colère s’est exprimée. Ce vote de la colère a prospéré sur les promesses non tenues depuis près d’un an par les pouvoirs publics, alimentant ainsi un sentiment d’abandon. »
La CR se félicite de sa stratégie de rupture
Dans un communiqué de presse, la Coordination rurale estime validée sa stratégie plus radicale : « Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d’un million de vaches et de 150.000 fermes en dix ans. » Des chiffres incontestables.
Des enseignements électoraux ?
Contrairement à M. Mélenchon, qui tient pour quantité négligeable nos derniers agriculteurs, on peut penser que ce scrutin livre une photographie de l'opinion au-delà de celle des seuls agriculteurs. Une opinion profondément en colère, exaspérée par ses représentants traditionnels et leurs bilans désastreux et qui plébiscite de nouvelles figures de terrain au parler cash. Autre enseignement : cette carte électorale du monde agricole a aussi beaucoup à voir avec celle de la progression du RN. D'ailleurs, Serge Bousquet-Cassagne, le leader de la CR 47, interrogé par La Dépêche sur le lien avec les sucès du RN, ne s'en est pas caché : « Cela y ressemble. » Mélenchon voulait que ses banlieues LFIstes se répandent dans la ruralité mais, pour le moment, c'est une ruralité remontée qui se rapproche des villes, comme en Gironde et en Haute-Garonne par exemple. Les plaques bougent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

37 commentaires
On sait depuis des lustres ce qu’est la FNSEA.
Creusez encore un peu sur Qui finance et Qui récolte.
Vive la C.R. bougez et nous bougerons avec vous si appel au peuple qui ne veut pas mourir.
Autre fracture qui ne va pas tarder, entre le syndicalisme ouvrier et les vrais ouvriers.
Le syndicalisme ouvrier est phagocyté par les politiques marxistes et gauchistes.
D’ailleurs ces syndicats ont de moins en moins d’adhérents, la plus « belle » chute est celle de FO. Au départ de Bergeron, presque 1 million d’adhérents, aujourd’hui 300 000 avec les troskos et les soi-disant anarchosyndicalistes.
Allez, comme la CR du 47, tous aux tracteurs pour le salon de l’agriculture !
Tous à bloquer Rungis… Tous à bloquer Bruxelles !
La fin du génocide paysan…
Il est vrai que Rousseau PDG du groupe AVRIL, est bien loin des soucis des agriculteurs.
Hum les représentants syndicaux de la FNSEA ne sont pas vraiment des partisans de Mélenchon…
Non peut être mais ils participent au dérèglement de la vie économique donc social.
La Fnsea proche de macron…
Le groupe agroalimentaire April que dirige Arnaud Rousseau, en 2008 , avait fait appel a un certain macron pour des montages financiers
Le grand et gros industriel que vous évoquez a certainement fait beaucoup de mal à la profession (mais du bien pour lui , sa « boîte « ) , sur laquelle démagogie ,paillettes , mensonges et autres ont réussi à se maintenir jusque là mais les temps changent et quasi asphyxiée la profession ne veut pas mourir ,je me réjouis des pertes du syndicat encore malheureusement majoritaire
Invivo et toutes les coopératives agricoles sont les vrais fossoyeurs.
Le monde rural s’est exprimé et laisse entrevoir un premier « basculement » (nouveau mot à la mode !) : comme c’est encourageant ! Félicitations à la Coordination Rurale !
A voir et entendre toutes les raisons de mécontentement observées dans notre société, on se prend à espérer, le plus rapidement possible, une réaction collective, courageuse, déterminée, dénonçant l’incompétence évidente de la plupart des membres de ce gouvernement dans lequel Bruno Retailleau fait figure d’exception, l’injustice des décisions prises, la persistance de dépenses injustifiées, les propos saugrenus face à des pays qui nous méprisent – un en particulier !… – les débats sur des sujets secondaires vantés comme prioritaires au détriment de ce qu’attend une population silencieuse mais de plus en plus détachée de poltiques qui l’ont amplement déçue. Quand la réaction collective espérée s’exprimera-t-elle enfin ?
Mélenchon en 2022 c’était ; » écoutez moi les » gens »! « .
En 2025 » écoutez moi frères ! «
Bien vu, bien dit !!!!!
Entre un agriculteur et un parasite, il n’y a pas a réfléchir.
Dimanche 2 février Mélenchon par l’intermédiaire de Boyard a subi un revers direct car électoral! Il faut quand même rappeler que sur Villeneuve St Georges le dénommé Boyard avait obtenu, en juillet 2024, 61% des voix! Au 2e tour de la municipale Boyard partait en tête et bénéficié de l’appel à voter en sa faveur du PS et du PC qui avaient retiré leur liste. La liste LR était concurrencée par une liste DVD! Normalement un tel figure rendait l’élection imperdable pour la gauche! Pourtant, Boyard a subi un revers contre toute attente! En considérant la discipline électorale quasi militaire des électeurs de gauche, seul un cancre peut perdre dans une telle configuration électorale! Boyard le « député » dépité a pris place parmi les cancres de la gauche! Le r »sultat de la Coordination électorale est une défaite indirecte pour Mélenchon qui rêve repeupler nos campagnes avec les « diversitaires » des villes!
Enfin le peuple français se réveille , se révolte , commence à comprendre qu’il faut éliminer ces nocifs qui détruisent ce pays , veulent effacer nos racines et nos coutumes au profit d’autres populations qui elles ne rapportent rien sinon la crainte et la violence . Que tous les français votent pour débarrasser le pays de ces traitres.
Certains jugements vont contribuer à ce « réveil »! Je pense à l’annulation de l’OQTF frappant un algérien appelant au meurtre avec en plus l’Etat condamné à indemniser, il faut se pincer pour le croire, le dénommé Doualemn! La condamnation du maire de Beaucaire à 120 000 euros pour avoir refusé d’enlever la crècje va, elle aussi, nourrir l’exaspération des gens! D’un coté l’indulgence pour des voyous multi récidiviste de l’autre un Etat tatillon, à cheval sur les règles et vorace en impôt et taxe! Le cocktail parfait pour énerver les gens et les pousser à la rébellion électorale!
Je rend hommage à votre clairvoyance ! Enfin la France profonde se réveille, celle de nos racines, de nos Anciens qui s’étaient battus pour faire de la France d’après 1945 une nation de gagnants, d’entrepreneurs. Je me surprends à espérer de nouveau et comme l’hiver n’est pas encore terminé, un bonnet jaune me tiendra le crâne bien au chaud, histoire d’afficher mes convictions ! Que tous ces nuisibles de mélanchon, boyard, wookes et pro-islamistes du style rima assan en prennent de la graine et s’exilent bien vite aux pays de la honte de l’humanité.
Mélenchon veut remplacer les agriculteurs par des migrants musulmans , et les églises et les chapelles de nos campagnes par des mosquées
Des migrants qui ne savent rien faire a part dealer
Ne pas oublier, de l’autre côté du spectre, la Confédération paysanne qui a également remporté quelques chambres départementales. L’essentiel étant que l’agro-industrie représentée par M. Rousseau n’ait plus la majorité absolue : les agriculteurs et éleveurs en viendraient-ils enfin à découvrir qu’ils sont mal représentés ?
Il faudrait peut-être questionner le Rousseau concernant ses éventuels avoirs en sol Ukrainien !
Ukrainiens ; des surprises en vue…
Mélenchon veut remplacer les agriculteurs par des migrant musulmans , et les églises est les chapelles de nos campagnes par des mosquées
Il y a aussi une question qui n’est pas traitée.. qui va travailler pour nourrir tous ces migrants parasites et inutiles car eux en majorité ne viennent pas pour travailler…
Et que croyez-vous, l’accord du MERCOSUR, c’est pourquoi ?
Jérôme BAYLE a raison « Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée ». Nous pouvons soutenir nos Agriculteurs/ Éleveurs en achetant leurs produits dans les Magasins « POINT VERT », ce que je fais chaque semaine. Si nous ne le faisons pas, ils disparaîtront et nous aussi. A retenir : moins il y a d’intermédiaires moins il y a de TVA !