Suède : la droite conservatrice en passe de diriger le pays après un scrutin serré

Jimmie Åkesson Suède

Ce dimanche 11 septembre, les Suédois étaient convoqués aux urnes pour décider quelle formation politique conduira la gouvernance du pays. Une campagne sur fond d’immigration, d’inflation et de hausse exponentielle de la délinquance. Le résultat de ces législatives a fait durer le suspense jusqu’à la dernière minute… avant de créer la surprise : la droite conservatrice devrait emporter à l'heure où nous publions (le dépouillement n’étant pas totalement achevé) la majorité des sièges.

Associé aux nationalistes du parti « Les Démocrates de Suède », le « Parti modéré de rassemblement », un parti conservateur dirigé par Ulf Kristersson, est arrivé en tête avec 176 sièges. Preuve du résultat extrêmement serré de cette élection, le bloc de gauche, uni sous l’aile du Premier ministre sortant Magdalena Andersson, a recueilli quant à lui 173 sièges. La probable victoire du bloc conservateur en Suède grâce au soutien des très à droite « Démocrates de Suède » marque un tournant décisif dans la politique intérieure suédoise.

« Démocrates de Suède » : la réaction des suédois après vingt ans d’immigration incontrôlée

Avec 19,5 % d’individus nés à l’étrangers et 33,1 % d’individus d’origine étrangère, la démographie suédoise exprime, statistiquement, les conséquences de l’angélisme migratoire qui a défini les politiques d’accueil mises en place par le pays depuis la fin des années 90. Le modèle suédois, particulièrement « généreux » en matière d’accueil, a fait de la Suède, entre 2014 et 2015, le pays qui a accueilli le plus grand nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés par habitant jamais enregistré dans un pays de l’OCDE. Cette politique d’ouverture des frontières ne fut pas le seul apanage de la gauche. L’ancien Premier ministre conservateur Fredrik Reinfeldt se targuait, en 2014, de diriger une « superpuissance humanitaire » !

Après cet afflux migratoire de populations majoritairement extra-européennes, les Suédois ont vu leur pays muter. Islamisme et hausse exponentielle de la délinquance sont venus perturber la cohésion sociale du pays. En 2021, le Conseil national de prévention du crime, qui dépend du ministère de la Justice suédois, publiait une étude selon laquelle un immigré de première génération est 2,5 fois plus souvent suspecté par la justice d'avoir commis un délit qu'une personne née en Suède de deux parents d'origine suédoise.

C’est donc sur ce terreau que « Les Démocrates de Suède », nés en 1988 mais dont l’assise électorale ne deviendra concrète que vingt ans plus tard, sont parvenus à se faire une place au sein du paysage politique suédois. Longtemps ostracisée par les autres partis, la formation dirigée par Jimmie Åkesson (en photo, en conférence de presse en 2015), jouissant d’un soutien populaire de plus en plus massif, a fini par trouver de sérieux alliés chez les « Modérés », les « chrétiens-démocrates » et les « libéraux », donnant au bloc de droite 49,7 % des suffrage exprimés à ces législatives.

Comme en France, la société suédoise est fracturée

Par certains aspects, les élections législatives suédoises rappellent celles que nous avons connues ici, dans l’Hexagone, au mois de juin dernier. La coalition de gauche dirigée par les sociaux-démocrates de Magdalena Andersson compte dans ses rangs le parti écologiste et le parti communiste (rebaptisé « Parti de gauche »), rappelant ainsi la NUPES de Jean-Luc Mélenchon. En face, « Les Démocrates de Suède » qui composent pour partie la coalition de droite disposent d’évidentes proximités avec le Rassemblement national. Une assise populaire, majoritairement rurale et périphérique, ainsi qu’un discours de fermeté migratoire et d’opposition systématique à l’islamisme rapprochent le parti de Jimmie Åkesson de celui de Marine Le Pen.

Comme la société française, la société suédoise est de plus en plus divisée entre élites urbaines mondialisées et classes moyennes ou populaires géographiquement ancrées en zones rurales ou en périphérie des grandes villes. Selon l’agrégateur de sondages Europe Elects, les ouvriers et les agriculteurs ont voté respectivement à 29% et 24 % pour « Les Démocrates de Suède », alors que 30 % des fonctionnaires ont donné leur bulletin aux « Sociaux-démocrates » de gauche.

Nyans : le parti islamo-gauchiste passé sous les radars

Autre surprise de ces élections, la formation politique d’ultra-gauche et notoirement islamiste Nyans a obtenu des scores importants dans les banlieues de plusieurs grandes villes suédoises, notamment à Stockholm et Malmö. Dans ces zones défavorisées, la population est parfois majoritairement d’origine étrangère. Ainsi, à Rinkeby, dans la banlieue nord-ouest de Stockholm, Nyans emporte la circonscription, faisant dire à Mathieu Gallard, directeur d'études à IPSOS, que le parti islamiste pourrait avoir contribué à la défaite de la gauche.

Le résultat définitif de l’élection ne sera connu que mercredi mais la fulgurante percée électorale de la droite nationale en Suède est acquise. « Les Démocrates de Suède » deviennent le deuxième parti politique du pays, derrière celui, historique, des « Sociaux-démocrates ». Mais l’écart électoral est si faible entre la gauche et la droite que la gouvernance risque d’être extrêmement mouvementée dans les mois à venir. En attendant, dans le pays nordique, la droite célèbre déjà sa probable victoire. « C’est bigrement bon ! » a lancé Jimmie Åkesson, le chef des « Démocrates de Suède, devant ses soutiens.

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Ils en ont mis du temps pour réaliser que la chienlit socialiste est ce qui tue un pays et s’en débarrasser…combien de temps encore devrons-nous patienter en France pour que les idiots utiles s’éveillent ?

  2. La France, la Suède, et tous les autres… Ce n’est pas fini ! L’UE est en train de perdre son pari de réussir une immigration quasiment forcée. L’endoctrinement, camouflé sous les oripeaux de la charité chrétienne et de la fraternité n’aura pas mobilisé des citoyens médusés devant la mutation de leurs sociétés respectives. Chez nous, certains s’obstinent encore à nier le lien entre immigration et délinquance, mais ils convainquent de moins en moins. Il suffit de regarder les résultats électoraux du RN et la progressive « conversion » des LR à ses idées. Tout ce plan machiavélique est en train d’échouer lamentablement et c’est tant mieux.

  3. En Europe la droite progresse, tout comme en France, la lumière est devant et guide nos pas , nous sommes sur le bon chemin .

    • Souvenez vous, dans les années 80,tous les partis de gauche, et bien souvent certains de droite, vantaient les politiques progressistes de tous les pays scandinaves. La Suède gagnait même le pompon du pays où il faisait bon vivre.
      Les mêmes suédois qui prônaient l’accueil de toute la misère du monde sont les mêmes qui n’en veulent plus.
      Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

  4. Je lis, à la fin de cet article, que : « le parti islamiste pourrait avoir contribué à la défaite de la gauche”.
    Quand la gauche Française comprendra-t-elle qu’elle ne que sert de marchepieds aux partis islamistes et que quand, grâce à elle, ils auront suffisamment d’électeurs, ils l’élimineront sans pitié et sans même lui dire merci ?
    En France le premier qui sautera est Melenchon dont ils seront les premiers à se méfier à cause de sa grande g…Le.

  5. Suède, pour qui a suivi l’actualité de ce pays, des émeutes à Stockholm , la criminalité explose , des commissariats attaqués au bazooka , une ville Malmo avec 30% de musulmans ou les services publics sont attaqués , ou les musulmans haissent les suédois et demandent le califat….

  6. Mêmes causes sociales (immigration venue du sud , religion musulmane , délinquance , violences ), même effet sur la population autochtone (arrivée des partis dits de droite au pouvoir), et bien entendu le politiquement correct ne montre du doigt pour le condamner que l’ effet , les coupables , les vilains , les méchants , ce sont les Blancs de culture chrétienne qui votent à droite…

  7. Ah bon ? La Suède serait-elle aussi d’extrême droite comme la France ? On se demande pourquoi les étrangers font-ils toutes ces manoeuvres, risquent même paraît-il leur vie, pour venir s’installer dans de tels pays faschistes ? A ne rien y comprendre ….

  8. Qu’il est loin le temps où les Varègues de Suède allaient apprendre aux Slaves de Kiev et d’ailleurs à se constituer en nations organisées . Ces grands commerçants ont appliqué en Russie les théories de Jules Ferry avec quelques siècles d’avance et Poutine peut les en remercier .

  9. Le dénouement de l’histoire apparaît assez tumultueux. Je ne vois pas les peuples européens courber l’échine suffisamment pour permettre une installation sereine de l’islam dont la rigidité semble proche du verre de lampe

    • Logiquement oui mais réellement non car la France a un système à 2 tours qui fait que les ennemis du 1er tour pactisent entre les 2 tours pour ne pas voir telle ou telle formation, arrivée en tête ou pas, au pouvoir.
      LFI, PS et LR en sont les parfaits exemples.
      Quand notre droite la plus débile du monde assimilera qu’elle doit s’allier avec le RN, la France avancera.
      En attendant, la NUPES dépose un projet de loi pour interdire les vols privés en avion… les bras m’en tombent

      • Je plussoie quant à la débilité des dirigeants de droite dont l’habitude ancestrale a été de quémander systématiquement l’autorisation de la gauche pour toute action.
        Quant à la Nupes, rien à en dire, car comme toute bulle elle va éclater seule.

  10. Merci pour les infos car les médias Français refusent d’en parler, à part les médias non subventionnés par Macron évidement…

  11. Le voile se lève sur la conquête de l’Europe par l’islam. Il est bien écrit « le parti islamiste pourrait avoir contribué à la défaite de la gauche ». L’islam se sert de la gauche comme marche-pied pour conquérir le pouvoir. C’est ce qui se passe en France du fait de Mélenchon.

  12. La presse française, Figaro en tête, nous informe que l’extrême droite a fait une percée historique en Suède. Le Figaro qui ressemble de plus en plus au Monde, s’habitue à publier, copié:collé, tout ce qui émane de l’AFP, réduite aujourd’hui à n’être plus qu’une officine gauchiste.

    • Entièrement d’accord avec vous. Aux infos on nous parle toujours d’extrême droite avec un air de dégoût. Mais le peuple d’en bas ne se laisse plus berner.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois