Des émeutes ethniques et religieuses embrasent la Suède

image_d___ios__1_

Douze policiers blessés, des dizaines de voitures incendiées, des camions de pompiers caillassés et un défoulement de violence stupéfiant, comme le rapportent Courrier international ou TF1 Info, secouent la Suède depuis la semaine dernière. La cause ? Des « contre-manifestants » musulmans d’origine immigrée, selon le Dagens Nyheter, quotidien le plus diffusé en Suède, s’opposent à la campagne politique mise en place par le groupe d’extrême droite Stram Kurs (« Ligne dure »), dirigé par le militant dano-suédois Rasmus Paludan.

Volontiers provocateur, Paludan est connu pour s’être régulièrement mis en scène en brûlant publiquement des exemplaires du Coran et en diffusant ses vidéos sur Internet. Alors que les élections législatives suédoises approchent (septembre 2022), Rasmus Paludan estime que la liberté d’expression est menacée dans le pays, notamment en matière de droit au blasphème. Annonçant son intention d’organiser un rallye dans la ville de Linköping, peuplée par plus de 50 % d’immigrés, Rasmus Paludan a aussi déclaré qu’il y brûlerait un Coran. A cette nouvelle provocation religieuse, la réaction a été rapide, et très violente…

Des policiers attaqués aux cris de « Allah Akhbar »

Des émeutes ethnico-religieuses ont en effet éclaté dans plusieurs villes suédoises et ont vu forces de l’ordre et groupes organisés de jeunes immigrés s’affronter dans une rare violence, comme le montrent les images relayées par Euronews. Un climat qui tranche avec le calme social habituel aux pays scandinaves…

Une porte-parole de la police suédoise, Diana Qudhaib, a confié au journal Aftondablet, le quotidien le plus lu de Scandinavie, à quel point la situation a dégénéré en quelques heures à peine : « Au cours de l'opération à Örebro, quatre voitures de police ont été incendiées et au moins une personne privée a été blessée dans le chaos […] Il y a des blessures dues aux jets de pierres, aux coups et à la violence, peut-être quelques fractures et des bras cassés. Douze policiers ont été blessés et des secouristes attaqués également. »

Rasmus Paludan, qui n'est pas à son coup d'essai (en 2020, il a avait été arrêté en France et expulsé), a donné une interview à Simon Kristofferson, un journaliste indépendant ultraconservateur et réputé sur les réseaux sociaux suédois. Il y explique que ces « immigrants ne comprennent pas que les principes de la démocratie, notamment de liberté d’expression, devaient passer avant leurs convictions religieuses […] Vous ne pouvez rien dire qui aille à l’encontre de leur religion sans que la paix sociale ne soit fragilisée… »

Interrogé sur la question de savoir pourquoi il tenait tant à brûler des exemplaires du Coran en place publique, Rasmus Paludan a répondu : « Je ne m’attaque pas aux musulmans mais à l’islam en faisant cela. Je veux montrer qu’en Suède, on peut critiquer une idée sans crainte. Et l’islam est une idée ». Malgré quelques déboires avec la police et certaines préfectures suédoises, Paludan devrait pouvoir continuer ses activités, la liberté d’expression et le droit au blasphème étant des principes très protégés en Suède.

La Suède face aux démons de l’immigration

Ces manifestations à caractère insurrectionnel ne sont pas sans rappeler les émeutes de Stockholm de 2010, 2013 et 2020 qui, déjà, avaient opposé de très nombreux immigrés à la police suédoise. En 2013, à Husby, une banlieue de Stockholm majoritairement peuplée par des immigrés extra-européens, un homme armé d’une machette et menaçant une patrouille policière avait été abattu. Ce décès avait provoqué des émeutes et de nombreux immigrés s’étaient livrés à des pillages de magasins et à des agressions des forces de l’ordre.

Cette récurrence insurrectionnelle qui voit forces de l'ordre et jeunes immigrés s’affronter dans la rue en dit long sur la fragilité du modèle multiculturel suédois. En ouvrant ses portes à l’immigration massive au début des années 2000, la Suède a compromis la paix sociale.

Vos commentaires

75 commentaires

  1. J’allais souvent en Suède dans les années 1980. Pour comprendre ce qui est arrivé à ce pays, il faut écouter Barbara Lerner Spectre, de l’Institut Paideia à Stockholm (Regarder ses vidéos). Elle explique que la transformation de la Suède en pays multiculturel est une très bonne chose, et que sans cette transformation, la Suède, et l’Europe, ne survivront pas. Ce sont des gens comme Barbara Lerner Spectre qui ont causé cette catastrophe.

  2. Combien d’abrutis ai-je entendu dire que Zemmour leur faisait peur.
    Pauvres gens, qui n’ont rien compris.

  3. Les français marqués par quarante ans de socialisme sont devenus inconscients. Qu’ils votent donc Macron… L’ennui, c’est que nos enfants et nous-mêmes subirons les conséquences désastreuses de leur inconséquence! Dire qu’un miraculeux retour de bon sens le 24 avril pourrait éviter la catastrophe…

  4. S’il fallait une preuve de plus que deux civilisations sur le même sol est forcément conflictuel, la Suède est un bon exemple. Mais, ceux qui ferment les yeux sont les mêmes partout. Des gauchos, forcément malhonnêtes intellectuellement qui, du reste, refusent tout débat. La gauche, fossoyeuse de notre civilisation qui, comparée à d’autres, n’a pas à rougir, loin de là !…

  5. Comme disait jadis Genevière Tabouis , sur Radio Luxembourg : « Attendez -vous à savoir … » . Et bien oui , attendez-vous à savoir qu’il y aura des émeutes sanglantes sous peu dans toute l’Europe . Entre les immigrés , les migrants , leurs idiots utiles et les patriotes qui ne veulent pas voir mourir leur culture . Ça risque de faire très mal , il y aura des morts …

  6. Pour faire court , la Suède récolte ce qu’elle a semé depuis longtemps déjà , elle a la réponse et nous montre ce qui va nous arriver bientôt .

  7. Si le geste critiquable, il a au moins le mérite de montrer que cette religion, dans nos sociétés occidentales, est une vraie poudrière qui n’attend qu’une étincelle pour nous péter à la g… Tôt ou tard l’étincelle se produira, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle.
    Ce geste fait un peu penser aux militants écolos qui s’introduisent dans les centrales nucléaires pour montrer les failles de sécurité de ces sites. Si des écolos le font, des terroristes le pourraient aussi …

  8. Voici une image de la future EUROPE qui se fait envahir petit à petit sous le regard bienveillant de tous ces « gentils » qui rêvent du multi culturisme!!! Attention au réveil ??? ZEMMOUR pourra toujours dire « Je vous avais prévenus » !! Mais ce sera trop tard !!!

  9. La gangrène s’étend, dans toute l’Europe, comme, bien sûr, en France. Notre civilisation va disparaître. Et Macron sera réélu, selon toute vraisemblance. Le chaos sera ainsi programmé, et les Français l’auront voulu. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

  10. Les Suédois ne font que récolter la tempête qu’ils sont semée. Avec leurs conceptions bisounours des relations humaines qui faisaient que les services sociaux s’occupaient surtout de punir les parents éduquant correctement leurs enfants selon des préceptes qui ont fait leurs preuves, il ne faut pas s’étonner que la chienlit prospère aussi maintenant chez eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois