Suisse : un concert interrompu, le groupe de reggae blanc accusé d’appropriation culturelle

Même en été, le wokisme fait des ravages… Cette folle histoire remonte au mois de juillet. Un groupe de reggae — du nom de Lauwarm — joue, le soir du 18 juillet, dans un bar situé à Berne (Suisse). Le concert se déroulait à merveille, jusqu’à ce qu’il soit interrompu. « Le fait qu’ils soient blancs, blonds et portent des dreadlocks, tout comme le fait qu’ils distillent des airs de reggae, a visiblement heurté certaines personnes présentes », peut-on lire dans le journal suisse Le Temps. Certaines personnes présentes dans le public se sont senties offensées et ont accusé le groupe de musiciens d’appropriation culturelle. Ces spectateurs sont allés se plaindre aux patrons de l’établissement qui ont décidé de mettre fin au spectacle.
Soumission au wokisme
Sous la pression, les gérants du bar ont tenu à répondre en donnant raison à la minorité agissante. Sur le site de leur établissement, on peut lire : « Notre petit bistrot de quartier, situé au cœur de la Lorraine, a fait l'objet d'une attention inattendue ces dernières heures. Nos réseaux sociaux sont actuellement inondés de commentaires, dont certains sont massivement racistes et ne contribuent pas à une discussion constructive, écrivent-ils. Il est évident que le thème de l'appropriation culturelle est d'une grande pertinence sociale et d'une grande actualité. Nous sommes conscients de la charge et de l'émotion qu'il suscite et il nous semble d'autant plus important d'en parler. »
Le groupe de musiciens a lui aussi réagi à la polémique. Alors que le chanteur, Dominik Plumettaz a, dans un premier temps, affirmé qu’il n’était pas question pour lui de couper ses dreadlocks, il s’est ensuite justifié comme s’il était coupable. « Je trouve qu'il est important de débattre de l'appropriation culturelle. Même si c'est bien sûr dommage que cette discussion ait lieu à cause d'un tel incident », a confié le jeune homme au média Blick. Dans cette interview, il ajoute : « Nous comprenons que cela puisse déranger » que des Blancs portent des dreadlocks.
Le discours tenu par l’artiste est surprenant. Calomnié, son concert suspendu, il donne raison à ses détracteurs. Comme si cela ne suffisait pas, le groupe de reggae, par l’intermédiaire de Dominik Plumettaz, va jusqu’à dénigrer les personnes qui les ont soutenus. Des internautes de droite ont en effet manifesté leur solidarité sur les réseaux sociaux et le parti de droite UDC Suisse a annoncé son intention de saisir la Justice pour « racisme antiblanc ». L'accusation vise le bistrot qui a stoppé le concert. « C’est totalement à côté de la plaque, a réagi le chanteur. Il ne s’agit pas de nous ou de la Brasserie Lorraine, mais […] du thème du racisme. » La petite musique du wokisme s'invite partout...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

32 commentaires
Au pays de l’absurdie, il ne faut s’étonner de rien !
Bob doit se retourner dans sa tombe. Enfant illégitime née des amours d’une Jamaïcaine et d’un soldat britannique. il fût rejeté petit par les noirs car trop blanc et par les blancs car trop noirs.
Les « reggae » c’est quoi comme culture? Ok reggae, on te laisse à ta culture mais toi Il ne faut plus porter des jeans, boire nos boissons, prendre l’avion, utiliser nos portables, utiliser notre langue, nos instruments de musique et te produire uniquement avec les instruments qui correspondent à ta culture. Ne faites-vous pas vous-mêmes de l’appropriation culturelle en vivant dans nos sociétés qui sont différentes de celles que vous défendez?
Exact! Et qu’est ce que c’est qu’un orchestre symphonique africain ou une ballerine chinoise?
En définitif, on ne supporte plus. La raison peut être une vie devenu compliqué la rendant invivable.
Bien, dans ce cas, il va falloir que les africains noirs s habillent uniquement en boubou, ne se laissent plus les cheveux, ne se teignent plus en blond ou blonde et ne portent pas de lentilles de couleurs pour avoir les yeux bleus ou vert, c est de l appropriation culturelle. Le costume de marque, c est blanc, les cheveux blonds c est blanc, les yeux bleus c est blanc… A moins qu une fois encore cette folie ne fonctionne que dans un sens ?
Désolé ne n’être pas entièrement d’accord. Les Africains noirs, basiquement étaient animistes et seule une partie s’est islamisée, donc se serait approprié le boubou. De même qu’une partie s’est christianisée et donc se serait approprié la tenue vestimentaire des blancs. Pour en revenir à l’Afrique profonde, que j’ai vue de près, la tenue était/est bien différente. Voir la tenue des Masaïs par exemple. Les Toupouris au Tchad, proies des sultans n’avaient pas de boubous et les femmes portaient même des sortes de strings en paille et ficelle, les Goranes n’étaient pas en boubou. Les Pygmées avaient leurs vêtements très rudimentaires. Va-t-il falloir faire la chasse à toutes les appropriations? En cherchant bien, on pourrait peut-être trouver dans le wokisme une appropriation culturelle de ??? (je ne suis pas assez érudit pour le savoir). Je crains que les wokistes se soient approprié les idées de quelques dérangés mentaux qui, peut-être, n’ont pas été compris.
Réponse donnée à cet argument que j’ai pu lire un jour « il n’y a pas de culture blanche ». Ben voyons….
Je l’ai déjà dit ici , et cela se vérifie une fois de plus , la Connerie n’a pas de limites et les abrutis sont toujours plus nombreux !
Les bras m’en tombent face à temps de bêtise. Ridicule. Et le chanteur qui s’excuse c’est le pompon.
En voilà une histoire aberrante et ridicule, beaucoup de bruit pour rien. Où est l’appropriation culturelle ? La liberté d’expression ? Qui sont les détracteurs, noirs ou blancs ? Des accusés qui ne savent pas se défendre.
Comme le dit le commentateur précédent c’est aussi ridicule que d’interdire aux Africains de faire du ski dans les Alpes ! Et pourquoi pas le loisir d’imiter un singe pendant qu’on y est ou s’essayer de danser le flamenco ou le casatchok pour le plaisir ou se grimer en pygmée, c’est interdit ?
Plus débile tu meurs
Dans ce cas, ne faudrait-il pas interdire la musique classique, écrite par des blancos, à tous les musiciens de couleur ? 31, 32, comme dit l’autre !!
Vous m’avez devancé quant je lisais l’article.
Curieux mais cela ne dérange personne que la communauté noire s’approprie des rôles comme celui de Jeanne d’Arc, du dr.Knock, des petits rats de l’Opéra, des Dames de la cour à Versailles ….etc…etc..! SILENCE RADIO (s)
Omar SY, s’est bien approprié la culture occidentale puisqu’il a été formé gratuitement par la France, a piqué le pognon de ses fans pour finalement s’installer en Californie au frais de ceux qui l’ont volontairement enrichi.
Et les africain(e)s blond(e)s ? (écriture qui peut paraître inclusive, mais qui ne l’est pas. deux phrases en une)
Et les africaines qui se barbouillent d’une mixture dangereuse (voir fiche de la D.G.I) pour paraître plus blanche ?
…
Lorsqu’un Américan noir joue du saxophone, du piano ou de la clarinette, ne sont-ce pas des appropriations ? Lorsque le même roule à bicyclette ou en voiture aussi . Même le prese-purée est « culturel » !
Et je n’évoque pas l’utilisation d’internet et des smartphones (dont tous les pauvres migrants sont équipés )
En parlant de chanson, demandons-nous avec perplexité pourquoi la chanson de Johnny Hallyday : « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », n’a pas été encore interdite. Vraiment la police politique de la bien pensance fait mal son boulot !
Face à des couards, les « wokistes » ont bien raison, mais ont ils conscience qu’après il leur sera même interdit de penser.
Aussi ridicule que d’interdire aux africains de faire du ski dans les Alpes.