Supporters de foot violents : un jour, Gérald Darmanin donne leur nationalité, et l’autre, non…
Souvent Darmanin varie et fol est qui s’y fie. À propos du rôle des étrangers dans la délinquance, il est à croire que Gérald ne soit pas toujours d’accord avec Darmanin.
Après les émeutes survenues le 28 mai, lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid, au Stade de France, le ministre de l’Intérieur a été entendu au Sénat, en compagnie d’Amélie Oudé-Castéra, son homologue des Sports. Aux sénateurs qui l’interrogeaient sur la nationalité des fauteurs de troubles, cette réponse définitive : « Je n’ai pas à vous donner la nationalité des personnes que nous interpellons. »
D’autres questions ? Oui, celle de la sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio, par exemple. Gérald Darmanin aurait-il « renoncé à restaurer l’ordre public dans notre pays », faisant ainsi allusion aux multiples vols et agressions dont les supporters anglais et espagnols ont été les victimes ? Réponse du premier policier de France : la sénatrice « insulte la Seine-Saint-Denis ». Et de dénoncer les liens faits par cette dernière « entre certaines nationalités et la délinquance> ». Fort bien. C’est une façon comme une autre de considérer les choses. Un peu comme les médias dominants, tout aussi intéressés par la nationalité des prévenus, ont tenté de nous faire croire que ces hordes de supporters anglais armés de faux billets d’entrée étaient les principaux responsables de ces émeutes. Certains ont pu faire semblant d’y croire ; d’autres, bien plus nombreux, un peu moins.
Pourtant, ce 13 décembre, le même ministre, cette fois interpellé à l’Assemblée nationale, affirme, à propos des débordements consécutifs à la victoire du Maroc contre le Portugal, samedi dernier : « Pour lutter contre les fake news, je suis prêt à donner les nationalités des personnes que nous interpellons. Sur 107 personnes, les trois quarts d’entre eux étaient des citoyens français. » Certes.
Darmanin après les incidents du stade de France : "je n'ai pas à donner les nationalités des personnes que nous interpellons"
Darmanin après les incidents de Maroc-Portugal : "Les 3/4 des interpellés sont des citoyens français" pic.twitter.com/1sR7P3sDL7
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 13, 2022
Mais il est aussi vrai que le citoyen français moyen, en voyant ces images de guérilla urbaine à la télévision, ne peut certainement pas s’empêcher de se poser ces questions : français, sûrement, mais depuis quand ? Français de papiers ou français de cœur ? Ces interrogations, l’homme le mieux renseigné de France, qui a à la fois des yeux partout et de grandes oreilles, devrait en être plus conscient que personne. Il est à croire que non.
La preuve par cette déclaration faite sur France 2, ce mercredi, alors que le présentateur Thomas Sotto s’inquiète des possibles violences, à la suite de la demi-finale opposant la France et le Maroc : « Parce que c’est le Maroc, il y a un relent un peu raciste. Nos amis marocains ont raison d’être fiers de leur équipe et sont les bienvenus, nous ne voulons pas les empêcher de faire la fête. »
.@GDarmanin : "Parce que c'est le Maroc, il y a un relent un peu raciste. Nos amis Marocains ont raison d'être fiers de leur équipe et sont les bienvenus, nous ne voulons pas les empêcher de faire la fête." #Les4V #francemaroc pic.twitter.com/GJKJsiZF2o
— Telematin (@telematin) December 14, 2022
Voilà qui est bien aimable. Mais alors, pourquoi mobiliser dans le même temps quelque dix mille policiers, dont cinq mille pour la seule Île-de-France ? Pour prévenir de possibles émeutes ? À Neuilly ou à Bobigny ? Et pourquoi pas les deux à la fois ? Dans « certaines villes de province, les effectifs seront triplés », affirme-t-il encore sur France 2. On se demande sur quels critères ces dernières ont été ciblées. Mais poser la question équivaut peut-être à y répondre.
Et Gérald Darmanin de développer cette stratégie consistant à ne « pas empêcher » ces « citoyens français » de « faire la fête », demandant aux préfets « d’organiser des opérations de visites des parties communes (caves, toits d’immeubles, locaux à ordures susceptibles de dissimuler mortiers d’artifice, pétards ou objets dangereux), en particulier dans les quartiers ayant connu des incidents samedi dernier ». On a vu dispositif de « fête » plus festif.
Sacré Gégé, qui change d’avis comme de parti !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
« Il » est déplorable dans tous ses propos ainsi que dans ces attitudes face aux élus qu’ils soient députés ou sénateurs, lamentable !!!
Ayez donc le courage de dire qui est cet individu .
Darmanin est l’archétype de la mauvaise foi ! Il ne se contrôle plus et il est incapable de dissimuler sa haine de la France et des Français. En ce qui concerne la fête des marocains, effectivement ce fut leur fête 2 à 0.
Il suit les ordres de son patron , car Macron n’aime pas la France et encore moins les français .
Si darmanin avait une once d’honnêteté, à la question « sont ils Français de papiers ou de coeur « , il devrait répondre, « d’allocations « . Hélas, en plus d’être honnête il lui faudrait aussi un peu de courage et beaucoup moins de carriérisme. Très utopique, n’est-ce pas ?
« Si darmanin avait une once d’honnêteté », il aurait fait un autre métier.
++++
La morgue de ce « monsieur » devient ..INSUPPORTABLE !!!
Darmanin opportuniste carriériste fieffé menteur qui change d avis comme de parti ce type est vraiment nauséabond
C est de fait un lâche un traître
Il est pas grand le Darmanin, mais y manque pas d’air !
C’est bien le bon élève à Sarko.
Quoi qu’il en soit, Darmanin ne sortira pas grandi dans le monde des forces de l’ordre, le jour où il devra traverser la rue pour trouver un job.
Je le vois bien dans le rôle de Pinocchio dans une comédie musicale sponsorisée, non pas par Macron-Kinsey, mais par la PNF !
« nous ne voulons pas les empêcher de faire la fête »
Effectivement, elle a bien eu lieu hier soir. Sur FDS la liste des villes est longue comme le bras. Et comme le coup des supporters Anglais ne marche plus, c’est évidemment l’extrême-droite (avec des drapeaux rouge à étoile verte) qui était aux manettes.
Il y a les Français et les Hexagoniens.
Les Français de souche, ceux qui sont nés ici de parents nés aussi ici ainsi que sur plusieurs générations. Ils ont payé le prix de L’Histoire et celui du sang , (entre autres ) et il y a les autres , visiteurs ou habitants , ceux qui sont d’origine étrangère mais qui sont aussi attachés au pays qu’ils ont choisi vivent ici avec la double nationalité mais conservent leurs valeurs. Français et Hexagoniens ont du mal à s’entendre , les anciens ont du mal à accepter les nouveaux surtout quand ils prétendent tout changer en imposant leurs coutumes.
On aime bien inviter de nouveaux voisins mais pas qu’ils s’installent chez nous en changeant les meubles. On aime bien les gens polis aimables et qui se rendent utiles en partageant les charges domestiques, pas ceux qui font du bruit salissent et violent nos filles et pour qu’un invité fasse partie de la famille il doit faire ses preuves.
La France ce n’est pas la République ni « l’Hexagone » c’est une terre qui vit un pays une Histoire ….la France c’est notre maison, elle est notre abri notre refuge et c’est à nous de la faire aimer et respecter.
+++
Le signe astrologique de Darmanin est la girouette qui tourne au gré du vent dont son patron est le grand prêtre du dieu Eole. Même quand il ment il n’est pas crédible c’est un mauvais acteur qui devrait s’exercer avec son idole élyséenne. Etre ministre de l’intérieur relève d’un art malin.
De plus en plus, le moment approche où, comme l’a prédit Gérard Colomb, « nous ne serons plus côte à côte mais face à face »… Le rôle de Darmanin n’est pas d’empêcher cela, mais de tout faire pour que ça ne se produise pas pendant le quinquennat de son maître… Alors il minimise les incidents, accuse tout le monde et n’importe qui, sauf les vrais, d’en être responsable, il donne des gages, comme ce maire Breton qui a préféré mettre un drapeau Marocain sur sa mairie espérant ainsi être épargné au cas où ils voudraient feter la victoire ou venger la défaite… La soumission quoi.
Qui peut prendre ce triste individu au sérieux alors, qu’il sait lui même qu’il déconne à plein tube. Quand à ces « Français de bonnes souches » j’ai quelques doutes concernant leurs véritables patriotisme.
ce sont des marocos-francais et non des francos-marocains par decret du roitelet du maroc
dixit Darmanin » sur 107 personnes interpellées les 3/4 étaient des citoyens francais » … oublions le football pour nous intéresser á la violence du quotidien , et au meurtre de cet octogénaire la semaine dernière dans la ville de Bezons … que nous rapportent les médias sur cet homicide ( ultra violence gratuite ) , les auteurs sont deux frères de nationalité francaise … bien cachée par la bien-pensance leur identité a fini par filtrer = Hichem et Mohamed K … ( des cousins proches ou même des grands frères des 3/4 de citoyens francais avancés par Darmanin )
Eh oui !
Ils parlent des français qui vivent de toutes les aides qu’offre ce pays ou des français qui bossent , qui paient l’impôt , vous savez ce français laborieux à qui on en prend toujours plus pour donner à ces racailles et qui entretient tous les élus .