Suppression de C8 : contre la « censure », ils manifestent devant l’Arcom

Cyril Hanouna et Radouan Kourak à la manifestation contre la suppression de C8 devant les locaux de l'Arcom, à Paris - Crédits : Julien Tellier.
Cyril Hanouna et Radouan Kourak à la manifestation contre la suppression de C8 devant les locaux de l'Arcom, à Paris - Crédits : Julien Tellier.

Ils disent non. À l’initiative des journalistes Michel Taube, directeur de publication d’Opinion internationale, de Radouan Kourak, journaliste à Entrevue et chroniqueur TPMP, et l’avocat Aurane Reihanian, une manifestation s’est tenue devant le siège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) contre la suppression des ondes hertziennes de C8. Sur place, une petite centaine de personnes s’est rassemblée pour soutenir cette initiative et rencontrer leur idole : l’animateur star de la chaîne, Cyril Hanouna - qui s’est exprimée en exclusivité à notre micro. 

 

« Cette émission n’est pas de droite, elle est pluraliste »

À notre micro, Gilles Verdez, chroniqueur phare de Touche pas à mon poste !, dénonce une décision qui, selon lui, va à l’encontre des valeurs françaises : « Je suis là pour défendre la liberté d’expression, qui est une valeur sacro-sainte de la France. » Pour le chroniqueur, la décision de l’Arcom n’est ni plus ni moins qu’un bâillon : « On veut nous priver de cette liberté d’expression en faisant taire une chaîne, une émission et un animateur qui parle à des millions de Français dans un esprit de débat contradictoire. »

 

 

Journaliste aux idées de gauche très affirmées, Gilles Verdez est souvent sous le feu des critiques, provoquant de vives réactions à la fois en plateau, sur les réseaux sociaux et autour des machines à café. « J’ai des valeurs de gauche affirmées, mais jamais je n’ai eu ni consigne ni directive. On ne m’a jamais briefé en amont sur ce que je devais dire », affirme haut et fort l’ancien reporter du Parisien, qui ajoute : « Dans l’émission, les échanges contradictoires peuvent être vifs, mais à aucun moment je n’ai dû taire mes opinions. » Consterné, il reprend : « Cette émission n’est pas de droite, elle est pluraliste. » Celui qui nous assure être venu en « simple soutien » et par amitié pour Radouan Kourak, co-organisateur de l'événement, conclut : « La chaîne a déjà payé des amendes. La double peine n’existe plus, en France, c’est bon, on a déjà payé. »

« Cette décision n’est pas fondée »

Venu remercier les organisateurs et les personnes présentes, Cyril Hanouna a fait une apparition éclair mais remarquée. « Ce qui compte, pour moi, c’est le public qui nous place premier talk de France », commence l’animateur. Si l’avenir de C8 semble plus que jamais compromis, Cyril Hanouna l’assure : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Une promesse qui semble ravir la maigre assemblée, qui applaudit.

 

 

Nouvelle chaîne ? Diffusion par décodeur ? Plate-forme de streaming vidéo ? Nul ne sait comment l’émission TPMP perdurera. Pour le moment, une chose est sûre : cette décision met au chômage plusieurs centaines de personnes. « Je me demande au nom de quoi on met 400 personnes au chômage », s’interroge Gilles Verdez. Mais Cyril Hanouna promet de récupérer l’ensemble de ses équipes qui seront « privilégiées » pour continuer à travailler avec lui. « Mon objectif, c’est de faire travailler ceux qui contribuent au succès de mon émission. » Partant sous les acclamations d’une foule resserrée, Cyril Hanouna a fait passer un message, à notre micro, aux commissaires de l’Arcom : « Je veux leur dire que nous sommes tristes, à la fois pour les gens qui travaillent avec nous et pour le public. »

Vos commentaires

36 commentaires

  1. il y a C8 qui doit disparaitre car la station n’est pas politiquement correcte et surtout on veut atteindre Vincent Bolloré, pour NRJ12 qui n’est pas une chaine TV qui verse dans la politique mais surtout dans les programme de distractions, je n’ai pas compris pourquoi cette chaine doit aussi cesser d’emettre ???

  2. L’ARCOM va disparaître en même temps que Macron et tous les autres. C8 continuera d’exister et sera diffusée par satellite…..Bolloré en a mille fois les moyens, et il fera un pied de nez à la TNT.

  3. Hanouna n’est certes pas ma « tasse de thé ». Il est grossier, vulgaire, disons « à la mode ». Pourtant il offre la parole à tous et s’interdit de prendre parti. Autrement dit il n’obtempère pas aux ordres de l’ARCOM, organisme politique d’une insupportable intolérance .

  4. Tant que Macron ne sera pas sorti de l’équation , il continuera de détruire la FRANCE . Vivement 2027 que le ménage soit fait . Et croyez moi , il y en a beaucoup qui ne seront pas oubliés . Les FRANCAIS ont de la mémoire .

  5. Cette censure , car c’en est une , rappelle les grandes heures du soviétisme de Staline et de ses successeurs . Les gauchistes ont infiltrés tous les rouages du pouvoir et répandent leur poison sur les chaînes du service public et certaines autres . Le ministère de l’information est de retour , il faut résister, en un seul mot : voter .

  6. Solution évidente : créez une radio pirate sur un campus universitaire , comme avant 1981, grâce à la bulle Parens scientiarum , promulguée le 13 avril 1231 par le pape Grégoire IX . Juridiquement , c’est en béton .

  7. Hier soir j’ai entendu que le remplaçant de Mr Fabius serait Mr Dupont-Moreti ! Mr Macron va vérouiller tous les pouvoirs afin de nuire au futur gouvernement. Je crains que si nous ne réagissons pas, la situation de nous museler soit menu courant. Macron le pire Président élu et qui aura détruit tout ce qu’il pouvait. Et c’est pas fini.

  8. Etrange. Il y a eu des manifestations, précédemment, contre l’ARCOM, et de soutient à Habnouna,mais il n’était pas là.
    A quand la coalition des adversaires à ce régime abjecte ?

  9. Mais si la décision est fondée, simplement elle n’est pas avouée et ne le sera jamais. Cela fait des années que ça dure mais tant que la Droite était seule à en souffrir point de manifestations. Liberté, liberté chérie : un mot qui devrait être effacé du fronton de nos Mairies.

  10. Le ministère de la parole met en place un ministère de la propagande morale, version soft d’une dictature mentaliste de gauche bobo: l’Arcom bien situé dans un bâtiment qui me rappelle le soviétisme et la guerre froide!
    Je soutiens Hanouna que je n’apprécie pourtant pas trop sur cette démarche, mais le plus important est de dissoudre cet Arcom de propagande car disons le, neuf chaines sur dix sont déjà de gauche ou d’extrême gauche, cela me semble être déjà surabondant.
    De l’information à la désinformation il n’y a qu’un pas que ceux qui n’aiment pas la France ont franchi avec outrance.

    • De l’information à la désinformation, de l’éducation à la rééducation, du journalisme à la propagande, il y a longtemps que le pas est franchi. Il n’y a qu’à observer la France avachie dans les égouts pour s’en rendre compte.

  11. Cette situation comme bien d’autres aujourd’hui est bien illustrée par cette citation de Montesquieu;
    « Il n’y a pas plus grande tyrannie que celle qui est perpétrée sous le bouclier de la loi et au nom de la justice »

  12. « la liberté d’expression est une valeur sacro-sainte de la France » Si Verdez a besoin de dire ça devant l’Arcom, c’est qu’il est en train de se passer quelque-chose qui démontre que ce n’est plus vrai. D’ailleurs, les « valeurs » de la France, quelles sont-elles encore aujourd’hui ? Pour le « sacro-saint », quand l’Eglise arbore fièrement des habits aux couleurs des logos de Google ou de Microsoft, on n’a même plus besoin de s’interroger sur ce qu’il en reste.

  13. Il suffit d’écouter l’ancien ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, pour voir ce que serait l’audiovisuel dans une France de demain uniquement de gauche sans contradiction. Une France morne et sans couleur triste a mourir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois