Suppression de C8 : contre la « censure », ils manifestent devant l’Arcom

Cyril Hanouna et Radouan Kourak à la manifestation contre la suppression de C8 devant les locaux de l'Arcom, à Paris - Crédits : Julien Tellier.
Cyril Hanouna et Radouan Kourak à la manifestation contre la suppression de C8 devant les locaux de l'Arcom, à Paris - Crédits : Julien Tellier.

Ils disent non. À l’initiative des journalistes Michel Taube, directeur de publication d’Opinion internationale, de Radouan Kourak, journaliste à Entrevue et chroniqueur TPMP, et l’avocat Aurane Reihanian, une manifestation s’est tenue devant le siège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) contre la suppression des ondes hertziennes de C8. Sur place, une petite centaine de personnes s’est rassemblée pour soutenir cette initiative et rencontrer leur idole : l’animateur star de la chaîne, Cyril Hanouna - qui s’est exprimée en exclusivité à notre micro. 

 

« Cette émission n’est pas de droite, elle est pluraliste »

À notre micro, Gilles Verdez, chroniqueur phare de Touche pas à mon poste !, dénonce une décision qui, selon lui, va à l’encontre des valeurs françaises : « Je suis là pour défendre la liberté d’expression, qui est une valeur sacro-sainte de la France. » Pour le chroniqueur, la décision de l’Arcom n’est ni plus ni moins qu’un bâillon : « On veut nous priver de cette liberté d’expression en faisant taire une chaîne, une émission et un animateur qui parle à des millions de Français dans un esprit de débat contradictoire. »

 

 

Journaliste aux idées de gauche très affirmées, Gilles Verdez est souvent sous le feu des critiques, provoquant de vives réactions à la fois en plateau, sur les réseaux sociaux et autour des machines à café. « J’ai des valeurs de gauche affirmées, mais jamais je n’ai eu ni consigne ni directive. On ne m’a jamais briefé en amont sur ce que je devais dire », affirme haut et fort l’ancien reporter du Parisien, qui ajoute : « Dans l’émission, les échanges contradictoires peuvent être vifs, mais à aucun moment je n’ai dû taire mes opinions. » Consterné, il reprend : « Cette émission n’est pas de droite, elle est pluraliste. » Celui qui nous assure être venu en « simple soutien » et par amitié pour Radouan Kourak, co-organisateur de l'événement, conclut : « La chaîne a déjà payé des amendes. La double peine n’existe plus, en France, c’est bon, on a déjà payé. »

« Cette décision n’est pas fondée »

Venu remercier les organisateurs et les personnes présentes, Cyril Hanouna a fait une apparition éclair mais remarquée. « Ce qui compte, pour moi, c’est le public qui nous place premier talk de France », commence l’animateur. Si l’avenir de C8 semble plus que jamais compromis, Cyril Hanouna l’assure : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Une promesse qui semble ravir la maigre assemblée, qui applaudit.

 

 

Nouvelle chaîne ? Diffusion par décodeur ? Plate-forme de streaming vidéo ? Nul ne sait comment l’émission TPMP perdurera. Pour le moment, une chose est sûre : cette décision met au chômage plusieurs centaines de personnes. « Je me demande au nom de quoi on met 400 personnes au chômage », s’interroge Gilles Verdez. Mais Cyril Hanouna promet de récupérer l’ensemble de ses équipes qui seront « privilégiées » pour continuer à travailler avec lui. « Mon objectif, c’est de faire travailler ceux qui contribuent au succès de mon émission. » Partant sous les acclamations d’une foule resserrée, Cyril Hanouna a fait passer un message, à notre micro, aux commissaires de l’Arcom : « Je veux leur dire que nous sommes tristes, à la fois pour les gens qui travaillent avec nous et pour le public. »

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Le pouvoir macronien veut juguler l’expression. Il fait feu de tous bois. Il a promulgué des lois dans un premier temps, il agit sur les émetteurs dans un deuxième temps. Cnews sera la prochaine cible. Il lui reproche d’être de droite voire de soutenir l’idéologie d’une extrême droite supposée, tout en ignorant le reste du panel médiatique acquis à la gauche. Son sectarisme est flagrant, son incrédibilité également. Ces êtres qui gâchent leur personnalité par des inepties sont déconcertants de naïveté. Ils affichent leurs faiblesses en toute transparence.

  2. Vite le R.N , afin de supprimer toutes ces pseudos « organisations  » telle que l’Arcom . Où le copinage macroniste est de rigueur …. Mais qui surveille l’Arcom ? Parce que , apparemment ils font ce qu’ils veulent et ce qu’on leur dit . Nous connaissons tous la partialité de L’Arcom qui discrédite tous ceux qui y siègent .

    • L’idée est séduisante, mais il faudra un « machin » pour gérer les 999 canaux de la télévision. Et qui décidera de sa constitution ?

  3. Après le gouvernement des juges (tribunaux, conseil d’état, conseil constitutionnel, CEDH et consorts) il reste encore l’ARCOM, juge partial de l’audiovisuel; pour nous amener tout droit vers un état totalitaire style ex URSS et peut-être pire.

  4. Déjà, il est clair qu’il faudra , si la décision tombe, boycotter les chaînes des potes de l’Arcomen remplacement de celles censurées.
    D’autre part, pourquoi dans le cadre des économies à faire, ne supprime t on pas l’Arcom, cet organisme de protection des chaînes publiques de gauche qui elles aussi nous coûtent très cher pour entretenir des antifrancais?.

  5. « Cette décision n’est pas fondée  » : le sujet n’est absolument pas là. Des islamo gauchistes détruisent la France, et la réponse doit être tout autre qu’une argumentation juridique dont ils se moquent éperdument.

  6. Comme les chroniqueurs sont polis envers ces pourris de l’ARCOM, dire que cette décision n’est pas fondée est un euphémisme, moi je dirais que c’est une sal**ie.

  7. Ces gens là fustigent le RN en l’accusant de relations avec la Russie mais imite cette dernière en voulant contrôler l’information.
    Ce serait comique si ce n’était aussi tragique

  8. C’est formidable, pour faire taire les isolents, tout d’abord on les félicite, puis ensuite on les éliminent par l’arcom. Pourquoi ne le font-ils pas à la racaille qui cangrennent notre Société. Devinez , ils ont peur. Tous comme la police qu’on enfonce chaque jour. Un jour viendra où n’étant pas soutenu,elle fuira devant les émeutes.

    • Et nos gouvernants devraient reflechir… Car c’est vrai, un jour les forces de l’ordre fuiront devant les emeutiers. Et qui, ce jour là, empêchera la foule de monter à l’assaut de l’Élysée et des ministères ? Y aura-t-i suffisament d’hélicoptères du GLAM pour exfiltrer tout ce beau monde ?

    • Tout à fait d’accord. Et ça ferait des économies. Même chose pour le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat tous politisés du même bord. Plus couper largement dans toutes les subventions aux associations sauf pour le sport ou la Croix Rouge (juste des exemples)

  9. C8 et ensuite ça sera C News et toutes les chaînes d’info qui ne pensent pas comme celles des services publics qui vivent avec l’argent de nos impôts nous allons accepter ces agressions encore combien de temps et l’ARCOM doit être abolie car elle est dirigée par des fascistes de gauche et nous disons STOP.

    • Mais tous ces gens que l’on prive du choix de leurs chaînes de télé, de leurs stations de radio, de leurs magasines, se vengeront aux élections. Car la gauche s’imagine qu’en empêchant les gens de s’exprimer, on fait taire leur colère. Aux présidentielles de 2022, MLP avait fait 23% au premier tour, juste devant Mélenchon à 22%. selon le dernier sondage après la censure elle ferait aujourd’hui 35 à 38% et Melenchon 12… On y vient, on y vient. Et ce n’est pas Bayrou qui va changer quoi que ce soir, il fait aujourd’hui à Matignon une réunion sans inviter Le RN, la nouvelle UDR et LFI soit près de 40 % des élus à l’Assemblee… Et comme les « convoqués », LR, Macronistes, ce qui reste des socialistes, communistes et Verts s’entendent comme chiens et chats,On ne peut pas faire plus consensuel… Il a tout compris ! A ce train la, Macron peut déjà commencer à consulter à la recherche du prochain premier ministre.

    • Il a raison !
      L’arcom punit-elle « public sénat » quand l’animateur laisse panot parler de génocide israélien et interdit à l’historien de lui répondre ?

  10. Arcom une officine de gauche..
    Créé par Mitterrand.
    Le prochain directeur est ouvertement de gauche .
    Sans compter les membres,Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
    Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois