Suppression de C8 : J.D. Vance avait raison

Capture d'écran
Capture d'écran

Ce n’était jamais arrivé. Jamais la France n’avait fermé de manière autoritaire une chaîne de télévision, quelles qu'en soient les causes. Ce mercredi 19 février, le Conseil d’État a franchi une étape en signant l’arrêt de mort de NRJ 12 et surtout de C8, la chaîne propriété de Vincent Bolloré, qui l'avait créée en 2005 sous le nom Direct 8. Chargé de juger si le droit était respecté, le Conseil d’État estime que « l'Arcom n'a pas commis d'illégalité dans son analyse qui l'a amenée à écarter C8 et NRJ12 ». Fermez le ban ! Exit la première chaîne de la TNT en audience, même si le Conseil d'État, en demandant à l'Arcom d'étudier la possibilité d'un nouvel appel à candidatures pour quatre fréquences vacantes à partir de juin, entrouvre un... soupirail à C8.

Donc, ils l’ont fait ! Ils ont fermé la huitième plus grande chaîne française (3 % d'audience pour C8 et Arte, en moyenne, en 2024, selon Médiamétrie). La décision a quelque chose de stupéfiant, au pays de la liberté d'expression. Autant NRJ12, très déficitaire, ne diffusait pas de contenus politiques, autant C8 et son animateur vedette Cyril Hanouna s’est fréquemment positionnée dans l’opposition au pouvoir. Sa disparition pose ainsi naturellement la question de la liberté de la presse en France.

« Le pluralisme médiatique recule »

En quelques jours, le Conseil d’État donne ainsi raison à… J.D. Vance dont le discours prononcé à Munich a fait pousser des cris d’orfraie aux tenants du « système ». Le vice-président des États-Unis a mis clairement en garde les gouvernants européens contre une dérive de plus en plus voyante, même des États-Unis : la « censure » gouvernementale de la liberté d’expression. « Autoriser nos citoyens à exprimer leur opinion » produira des démocraties « encore plus fortes », a poursuivi Vance. « Nous pourrons être en désaccord avec vos opinions mais nous nous battrons pour défendre votre droit de les exprimer dans l’espace public, que vous soyez d’accord ou non », lançait le vice-président des États-Unis. Discours visionnaire, cinq jours avant la suppression de C8.

En France, plusieurs personnalités de droite réagissent en ce sens : « La confirmation par le Conseil d’État de la suppression de C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom, classe la France comme un pays où le pluralisme médiatique, déjà mal en point, recule », écrit Marion Maréchal, sur X. Même réaction de Nicolas Dupont-Aignan : « L'Arcom et le Conseil d'État se discréditent une fois de plus. La censure frappe C8 et NRJ 12. En France, en 2025, exprimer ses opinions devient un combat et non plus un droit. » Sarah Knafo, questionnée ce 19 février à l’antenne d’Europe 1 par Cyril Hanouna, fait le constat d’une dérive grave. « C’est un immense dévoiement du rôle du Conseil d’État », estime la députée européenne Reconquête, pour qui « la justice administrative sert à protéger les libertés publiques devant l’arbitraire de l’État ». Or, « c’est le contraire qui se produit, estime-t-elle. L’État soutient des décisions liberticides. »

Ceux qui sont attachés à la démocratie le savent. Tripatouiller les médias, jouer avec la liberté d’expression ne sont pas sans conséquences. « Dans un pays où règne ostensiblement le dogme de la souveraineté du peuple, la censure n’est pas seulement un danger mais encore une grande absurdité », écrit le sage Alexis de Tocqueville dans son maître livre De la démocratie en Amérique. Il expliquait qu’il faut bien « choisir entre les différentes opinions qui agitent ses contemporains » et constatait : « Parmi les douze millions d’hommes qui vivent sur le territoire des États-Unis, il n’en est pas un seul qui ait encore osé proposer de restreindre la liberté de la presse. »

L'extrême gauche obtient satisfaction

Ces hommes, la France les a trouvés. Les neuf « sages » de l’Arcom sont majoritairement nommés par des responsables politiques. Le président de l’ex-CSA est désigné par… le président de la République. Les conseillers sont nommés par le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat, le vice-président du Conseil d’État et le premier président de la Cour de cassation. L’extrême gauche réclamait en hurlant l’arrêt de CNews et C8 ; elle obtient satisfaction sur C8.

Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, en charge des programmes et des antennes, patron de C8, écrit, sur X : « Sous couvert d’une intervention prétendument salvatrice, cette décision déconnectée prive les Français d’une chaîne ancrée dans leur quotidien et isole encore davantage ceux qui avaient trouvé en C8 un moyen de se rapprocher du tissu culturel commun. » Il n'y aura pas la moindre solidarité de la gauche avec les 400 salariés privés d'emploi, pas de manifestations monstres, pas de quartiers brûlés, pas de voitures fracassées, pas de gendarmes attaqués, pas de symboles de l'État détruits ou souillés. Rien, apparemment. Sauf que cette décision fera monter d'un cran supplémentaire la colère du peuple. Et cette colère se manifeste toujours, dans les urnes ou ailleurs.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. L’état de droit est devenu l’état de l’abus de droit. Une clique de socialistes dont le parti a fait moins de 2% aux présidentielles détient tous les leviers de l’autorité judiciaire. Rien ne permet de les déloger avant longtemps. Par conséquent un vrai démocrate n’a plus qu’à s’en aller.

  2. Peu importe ce que vote le peuple, la gauche a tous les pouvoirs entre ses mains. Tout est cadenassé, à commencer par la majorité de la presse qui impose son idéologie. C’est un sacré « mur de Berlin » que nous avons, en France, et celui-là n’est pas tombé.

  3. Stalinisme rime avec macronisme, doucement mais sûrement nous avançons vers une sorte de dictature. Le vice président américain a raison la liberté d’expression est tres menacée en France avec l’inquisiteur qui ne s’appelle pas Torquemada mais Arcom nommé par la grâce du président qui ne supporte pas la contradiction et vous excommunie. Plus l’échéance approche pour Macron plus il met le turbo. Il veut tout verrouiller pour continuer d’exister au niveau Europe l’amour de sa vie. Il oublie que le peuple est souverain et que tout peut basculer d’un jour à l’autre. Et de l Europe a sa façon les français n’en veulent plus. Un jour l’addition lui sera présentée.

    • J’espère, que l’addition lui sera présentée. Ce serait un comble qu’il ait pu amener la France à cet état, perte de notre influence en Afrique, dette faramineuse, écroulement des administrations, hôpitaux, armée, police, agriculture, justice et éducation squattés par la gauche ultra, et j’en passe, sans qu’un jour le peuple lui demande des comptes. C’est d’ailleurs sans doute pour qu’il se refuse à construire des prisons… Trop peur de les inaugurer ?

  4. Vous savez que le premier tour des élections présidentielles en Roumanie a été annulé.
    Motif : il y aurait eu ingérence russe par l’intermédiaire des réseaux (TikTok).

    Si une campagne sur TikTok bouscule les élections pour plusieurs %, c’est qu’il y a un problème démocratique…

    Par contre, lors de la dernière élection polonaise, les interventions US et européennes n’ont pas manqué, mais là c’était pour la « démocratie »…
    Le résultat s’est joué de peu : quel niveau d’influence ?

    On va voir ce qui va être dit sur les prochaines élections polonaises … sous ingérence d’ Elon Musk !
    Vont-elles être annulées elles aussi ?

    Et que va-t-il se passer en Allemagne même si la coalition CDU/SDU reste en tête ?

    Pour revenir à la Roumanie : les deux tours sont prévus pour les 4 et 18 mai.
    Le candidat Calin Georgescu caracole devant encore dans les intentions de vote avec 37% d’intention de vote, 14% de mieux, et c’est l’estimation minimale…
    Je me fie au site euronews roumaine !
    (En Roumain, faire traduire par un traducteur internet).

    La candidate pro-UE Elena Lasconi atteignait près de 20% au premier tour annulé, elle tombe à moins de 10% dans le sondage cité par euronews.

    Reste que Călin Georgescu est menacé d’une interdiction de se présenter… cela va se trancher probablement lors de la 2ème quinzaine de mars.

    Sinon, il va falloir encore annuler « démocratiquement » l’élection à venir… contre le peuple !

  5. Radio Mercur, Radio Caroline, Radio Veronica, les fameuses Radios pirates du début des années soixante, devraient inspirer Vincent Bolloré., qui a en plus, une très grande expérience des transports maritimes avec de très gros navires.

  6. J’ajoute qu’une fois cette barrière passée, pourquoi voulez-vous qu’ils s’arrêtent en si bon chemin. J’ai bien peur que même les élections peuvent être remises en cause si le résultat ne plaît pas comme c’est le cas pour la Roumanie. C’est très grave ce qui vient de se passer.

  7. Hier soir , sur C8, Cyril Hanouna aurait affirmé que c’est Alexis KHOLER qui aurait monté le dossier de Suppression de C8 et Macron ne serait pas au courant ? on nous prend pour des « truffes » !
    je suis en colère , je ne verrai plus mes émissions » ANIMAUX » préférées ; idem sur NRJ12

  8. Conseil d’État, conseil constitutionnel,CDEH, Europe, Justice, médias, associations,lois iniques,etc… Tout est verrouillé afin que rien ne puisse changer et rester en l’état dans le but de tuer la nation. Nous sommes dans une dictature qui ne porte pas son nom car elle a simplement changé de forme mais elle est à ce titre bien plus sournoise et efficace pour museler les opposants,le tout sous le couvert de « la démocratie ». Et il y en a qui pensent encore que politiquement ça peut changer ? Impossible. Il faudra utiliser d’autres moyens pour retrouver notre véritable liberté, mais je vous donne mon billet que les urnes ne serviront à rien, à moins d’appliquer la méthode de Milei en Argentine en décrétant souverainement la dissolution immédiate et sans indemnité des organismes cités et de tout refonder.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois