Suppression de C8 : J.D. Vance avait raison

Ce n’était jamais arrivé. Jamais la France n’avait fermé de manière autoritaire une chaîne de télévision, quelles qu'en soient les causes. Ce mercredi 19 février, le Conseil d’État a franchi une étape en signant l’arrêt de mort de NRJ 12 et surtout de C8, la chaîne propriété de Vincent Bolloré, qui l'avait créée en 2005 sous le nom Direct 8. Chargé de juger si le droit était respecté, le Conseil d’État estime que « l'Arcom n'a pas commis d'illégalité dans son analyse qui l'a amenée à écarter C8 et NRJ12 ». Fermez le ban ! Exit la première chaîne de la TNT en audience, même si le Conseil d'État, en demandant à l'Arcom d'étudier la possibilité d'un nouvel appel à candidatures pour quatre fréquences vacantes à partir de juin, entrouvre un... soupirail à C8.
Donc, ils l’ont fait ! Ils ont fermé la huitième plus grande chaîne française (3 % d'audience pour C8 et Arte, en moyenne, en 2024, selon Médiamétrie). La décision a quelque chose de stupéfiant, au pays de la liberté d'expression. Autant NRJ12, très déficitaire, ne diffusait pas de contenus politiques, autant C8 et son animateur vedette Cyril Hanouna s’est fréquemment positionnée dans l’opposition au pouvoir. Sa disparition pose ainsi naturellement la question de la liberté de la presse en France.
« Le pluralisme médiatique recule »
En quelques jours, le Conseil d’État donne ainsi raison à… J.D. Vance dont le discours prononcé à Munich a fait pousser des cris d’orfraie aux tenants du « système ». Le vice-président des États-Unis a mis clairement en garde les gouvernants européens contre une dérive de plus en plus voyante, même des États-Unis : la « censure » gouvernementale de la liberté d’expression. « Autoriser nos citoyens à exprimer leur opinion » produira des démocraties « encore plus fortes », a poursuivi Vance. « Nous pourrons être en désaccord avec vos opinions mais nous nous battrons pour défendre votre droit de les exprimer dans l’espace public, que vous soyez d’accord ou non », lançait le vice-président des États-Unis. Discours visionnaire, cinq jours avant la suppression de C8.
En France, plusieurs personnalités de droite réagissent en ce sens : « La confirmation par le Conseil d’État de la suppression de C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom, classe la France comme un pays où le pluralisme médiatique, déjà mal en point, recule », écrit Marion Maréchal, sur X. Même réaction de Nicolas Dupont-Aignan : « L'Arcom et le Conseil d'État se discréditent une fois de plus. La censure frappe C8 et NRJ 12. En France, en 2025, exprimer ses opinions devient un combat et non plus un droit. » Sarah Knafo, questionnée ce 19 février à l’antenne d’Europe 1 par Cyril Hanouna, fait le constat d’une dérive grave. « C’est un immense dévoiement du rôle du Conseil d’État », estime la députée européenne Reconquête, pour qui « la justice administrative sert à protéger les libertés publiques devant l’arbitraire de l’État ». Or, « c’est le contraire qui se produit, estime-t-elle. L’État soutient des décisions liberticides. »
Ceux qui sont attachés à la démocratie le savent. Tripatouiller les médias, jouer avec la liberté d’expression ne sont pas sans conséquences. « Dans un pays où règne ostensiblement le dogme de la souveraineté du peuple, la censure n’est pas seulement un danger mais encore une grande absurdité », écrit le sage Alexis de Tocqueville dans son maître livre De la démocratie en Amérique. Il expliquait qu’il faut bien « choisir entre les différentes opinions qui agitent ses contemporains » et constatait : « Parmi les douze millions d’hommes qui vivent sur le territoire des États-Unis, il n’en est pas un seul qui ait encore osé proposer de restreindre la liberté de la presse. »
L'extrême gauche obtient satisfaction
Ces hommes, la France les a trouvés. Les neuf « sages » de l’Arcom sont majoritairement nommés par des responsables politiques. Le président de l’ex-CSA est désigné par… le président de la République. Les conseillers sont nommés par le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat, le vice-président du Conseil d’État et le premier président de la Cour de cassation. L’extrême gauche réclamait en hurlant l’arrêt de CNews et C8 ; elle obtient satisfaction sur C8.
Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, en charge des programmes et des antennes, patron de C8, écrit, sur X : « Sous couvert d’une intervention prétendument salvatrice, cette décision déconnectée prive les Français d’une chaîne ancrée dans leur quotidien et isole encore davantage ceux qui avaient trouvé en C8 un moyen de se rapprocher du tissu culturel commun. » Il n'y aura pas la moindre solidarité de la gauche avec les 400 salariés privés d'emploi, pas de manifestations monstres, pas de quartiers brûlés, pas de voitures fracassées, pas de gendarmes attaqués, pas de symboles de l'État détruits ou souillés. Rien, apparemment. Sauf que cette décision fera monter d'un cran supplémentaire la colère du peuple. Et cette colère se manifeste toujours, dans les urnes ou ailleurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
Que dire, la dictature est proche . Dire que nous sommes des donneurs de leçons de démocratie est une ineptie . Il serait temps que des manifestations s’organisent afin de mettre fin à cette dictature qui s’installe.
C8 est, ou était une chaine pluraliste .
Quand on tient le pouvoir, qu’on l’exerce de manière aussi décomplexée au mépris des aspirations légitimes de la majorité du peuple et que l’on est médiocre au point d’être incapable de faire face à ses contradicteurs, on n’a pas d’autre choix que de faire taire ses opposants. Aujourd’hui, on les prive de parole. On aimerait pouvoir se convaincre que ça n’ira pas au-delà.
Coincés entre les magouilles politiques et l’islamisme rempant, les Français ont le devoir de se poser les bonnes questions : combattre ou disparaître à jamais. Fermer une chaîne de télévision au risque de faire taire une voie d’information auprès d’une population d’auditeurs de plus en plus importante est d’une gravité extrême. Cela semble se faire au profit d’une gauche activiste en décroissance qui cherche « à tout prix » de renverser le pouvoir, de quoi se poser mille questions alors que nous sommes à l’aube d’un mouvement iternational qui va balayer l’Europe. Il serait plus que temps que nos dirigeants ouvrent les yeux sur les sujets essentiels pour l’avenir de nos petits enfants et que les Français, dans leur diversité, se souviennent de leur Histoire, des millions de morts des 2 dernières guerres mondialisées. Ils seront les prochaines victimes de la 3ème.
La suppression arbitraire de C8 est un scandale d’état (un de plus)
La liberté (y compris d’expression) n’existe plus en France, tout comme l’égalité et la fraternité, devises de la République apparaissant sur tous les frontons des édifices publics.
Le blasphème est autorisé mais la liberté d’expression non. Cherchez l’erreur
L’État central continue sa censure et sa guerre contre ceux qui se réclament de la souveraineté populaire. Certes, les goulags sont fermés, mais cette guerre fait des milliers, voire des millions, de « morts sociaux ». On a vu en France comment les 11 millions d’électeurs du premier parti de France ont été passés par pertes et profits par un « arc républicain », des LR à LFI en passant par la macronie, qui s’est partagé tous les pouvoirs à l’Assemblée nationale. On le verra sans doute lorsque des juges décréteront inéligible la candidate de ce même parti. On l’a vu plus récemment à Bruxelles, lorsqu’un Thierry Breton s’est félicité de l’annulation des élections en Roumanie et a estimé qu’il faudrait faire de même si d’aventure l’AfD décrochait la majorité lors des élections législatives en Allemagne ce 23 février.
Autrement dit toute idée contraire à la doxa socialo-progressiste, toute politique déviante, doit être bannie et même éradiquée de la Grande Europe en train de se former sous l’égide de Van der Leyer et de Macron (la France n’étant plus qu’une simple région).
Ça va être le tour de c news
A n’en pas douter, la prochaine étape de cette clique dictatoriale c’est Cnews.
Je n’ai jamais aimé Cyril Hanouna ; et alors ? je ne le regardais pas, voilà tout !
Pas trop d’inquiétude pour lui, il n’est pas dans la misère, et il se re-casera…
Mais la plupart des gens qui travaillaient pour C8, souvent comme intermittents du spectacle, apparemment, ça ne dérange pas la gôche bien pensante de les mettre au chômage.
Quant aux téléspectateurs qui appréciaient C8, y compris pour d’autres programmes – je pense en particulier aux émissions sur les animaux – tant pis pour eux… et tant pis pour la SPA !
Il restera toujours les boeufs, les moutons et les dindons de la farce…
Le « Pouvoir » ne comprend rien à rien. En prenant cette décision qui ne respecte pas la liberté d’expression, combien de voix en plus pour les candidats RN ?
La « gôche » Française est à vomir
Je n’apprécie pas Hanouna , il bafouille , il coupe la parole de tous les intervenants , il est quasi inaudible ,par contre certains de ses chroniqueurs et certains de ses intervenants sont trés intéressants mais je refuse que la chaîne TV sur laquelle il intervient disparaisse , C8 diffuse d’autres émissions de trés bonne qualite. Non à la disparition de C8
Si j’ai bonne mémoire, France O a été supprimée aussi ainsi que RT France non ? Qui a réagi ?
Si j’ai bien compris, le Conseil d’Etat a jugé sur la forme, et non le contenu. On ne peut donc pas l’accuser d’avoir pris partie pour ou contre C8 et NRJ12. Ce n’est pas une décison d’opinion qu’on attend de lui, en général; et heureusement, d’ailleurs: le nouveau président étant un ancien PS converti à LREM, bonjour l’impartialité…
La France penche à droite , mais tous les postes clés sont tenus par des personnes de gauche !! Cherchez l’erreur ?? Quand va t on faire un peu de ménage ??
C’est marrant, le PS fait 2% à la présidentielle, mais détient tous les postes-clés… Chouette système !
??? Nous n’avons malheureusement plus que de vieilles serpillières pour faire le ménage…
Cela fait plus de 40 ans depuis Mitterrand que la gauche s’est engouffrée dans tous les postes clefs médias radios télés journaux justice éducation national associations diverses municipalités et ça continue comme quoi je pense que ça va très mal finir avec ce macron qui joue à la dictature qui ne veut pas dire son nom
« Et cette colère se manifeste toujours, dans les urnes ou ailleurs. »
C’est ce qu’on prétend depuis 40 ans et pourtant les votes vont toujours dans le sens de ceux qui nous mènent à notre perte
Nous vivons dans un Etat socialiste.
Bien dit… socialiste et vert…