Suppression de C8 : J.D. Vance avait raison

Ce n’était jamais arrivé. Jamais la France n’avait fermé de manière autoritaire une chaîne de télévision, quelles qu'en soient les causes. Ce mercredi 19 février, le Conseil d’État a franchi une étape en signant l’arrêt de mort de NRJ 12 et surtout de C8, la chaîne propriété de Vincent Bolloré, qui l'avait créée en 2005 sous le nom Direct 8. Chargé de juger si le droit était respecté, le Conseil d’État estime que « l'Arcom n'a pas commis d'illégalité dans son analyse qui l'a amenée à écarter C8 et NRJ12 ». Fermez le ban ! Exit la première chaîne de la TNT en audience, même si le Conseil d'État, en demandant à l'Arcom d'étudier la possibilité d'un nouvel appel à candidatures pour quatre fréquences vacantes à partir de juin, entrouvre un... soupirail à C8.
Donc, ils l’ont fait ! Ils ont fermé la huitième plus grande chaîne française (3 % d'audience pour C8 et Arte, en moyenne, en 2024, selon Médiamétrie). La décision a quelque chose de stupéfiant, au pays de la liberté d'expression. Autant NRJ12, très déficitaire, ne diffusait pas de contenus politiques, autant C8 et son animateur vedette Cyril Hanouna s’est fréquemment positionnée dans l’opposition au pouvoir. Sa disparition pose ainsi naturellement la question de la liberté de la presse en France.
« Le pluralisme médiatique recule »
En quelques jours, le Conseil d’État donne ainsi raison à… J.D. Vance dont le discours prononcé à Munich a fait pousser des cris d’orfraie aux tenants du « système ». Le vice-président des États-Unis a mis clairement en garde les gouvernants européens contre une dérive de plus en plus voyante, même des États-Unis : la « censure » gouvernementale de la liberté d’expression. « Autoriser nos citoyens à exprimer leur opinion » produira des démocraties « encore plus fortes », a poursuivi Vance. « Nous pourrons être en désaccord avec vos opinions mais nous nous battrons pour défendre votre droit de les exprimer dans l’espace public, que vous soyez d’accord ou non », lançait le vice-président des États-Unis. Discours visionnaire, cinq jours avant la suppression de C8.
En France, plusieurs personnalités de droite réagissent en ce sens : « La confirmation par le Conseil d’État de la suppression de C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom, classe la France comme un pays où le pluralisme médiatique, déjà mal en point, recule », écrit Marion Maréchal, sur X. Même réaction de Nicolas Dupont-Aignan : « L'Arcom et le Conseil d'État se discréditent une fois de plus. La censure frappe C8 et NRJ 12. En France, en 2025, exprimer ses opinions devient un combat et non plus un droit. » Sarah Knafo, questionnée ce 19 février à l’antenne d’Europe 1 par Cyril Hanouna, fait le constat d’une dérive grave. « C’est un immense dévoiement du rôle du Conseil d’État », estime la députée européenne Reconquête, pour qui « la justice administrative sert à protéger les libertés publiques devant l’arbitraire de l’État ». Or, « c’est le contraire qui se produit, estime-t-elle. L’État soutient des décisions liberticides. »
Ceux qui sont attachés à la démocratie le savent. Tripatouiller les médias, jouer avec la liberté d’expression ne sont pas sans conséquences. « Dans un pays où règne ostensiblement le dogme de la souveraineté du peuple, la censure n’est pas seulement un danger mais encore une grande absurdité », écrit le sage Alexis de Tocqueville dans son maître livre De la démocratie en Amérique. Il expliquait qu’il faut bien « choisir entre les différentes opinions qui agitent ses contemporains » et constatait : « Parmi les douze millions d’hommes qui vivent sur le territoire des États-Unis, il n’en est pas un seul qui ait encore osé proposer de restreindre la liberté de la presse. »
L'extrême gauche obtient satisfaction
Ces hommes, la France les a trouvés. Les neuf « sages » de l’Arcom sont majoritairement nommés par des responsables politiques. Le président de l’ex-CSA est désigné par… le président de la République. Les conseillers sont nommés par le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat, le vice-président du Conseil d’État et le premier président de la Cour de cassation. L’extrême gauche réclamait en hurlant l’arrêt de CNews et C8 ; elle obtient satisfaction sur C8.
Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, en charge des programmes et des antennes, patron de C8, écrit, sur X : « Sous couvert d’une intervention prétendument salvatrice, cette décision déconnectée prive les Français d’une chaîne ancrée dans leur quotidien et isole encore davantage ceux qui avaient trouvé en C8 un moyen de se rapprocher du tissu culturel commun. » Il n'y aura pas la moindre solidarité de la gauche avec les 400 salariés privés d'emploi, pas de manifestations monstres, pas de quartiers brûlés, pas de voitures fracassées, pas de gendarmes attaqués, pas de symboles de l'État détruits ou souillés. Rien, apparemment. Sauf que cette décision fera monter d'un cran supplémentaire la colère du peuple. Et cette colère se manifeste toujours, dans les urnes ou ailleurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
La colère du peuple M. Baudriller ? Vous y croyez encore ? Après la pseudo crise sanitaire, pendant laquelle les libertés fondamentales ont été supprimées dont celle d’avoir recours à des soignants, Macron a été réélu…. Ça peut gueuler très fort, mais dans les urnes, tout le monde redevient bien sage.
Pourtant, puissiez-vous avoir raison, M. Baudriller ! Je croise les doigts !
Qu’un saltimbanque se prononce souvent contre le pouvoir en place, est-ce une raison suffisante pour que le-dit pouvoir tue une chaîne d’information ? Certainement pas. Mais le fait que la démarche soit aujourd’hui possible en France révèle 2 choses graves : la faiblesse de ce pouvoir, rongé par la peur et son réflexe si fréquent dans l’Histoire : la censure !
De Profondis ! Comme disait Bernanos : « les ratés ne vous rateront pas ». On en a un exemple évident. Le pire c’est qu’à cette censure directe, l’interdiction d’une Chaine et d’un média, s’infiltre la censure dans nos vies intimes, qui s’appelle l’autocensure, plus pernicieuse, à tel point qu’ on peut se demander si ,parfois, la médiation, sous couvert de polissage sémantique et idéologique, n’en est pas un des effets pervers !
ça n’était jamais arrivé. Jamais en France une chaine de télévision n’avait poussé aussi loin le mauvais goût en mettant au premier plan un animateur aussi vulgaire, multirécidiviste d’attaques et d’humiliations personnelles à l’encontre d’invités ou d’auditeurs. Vous déplorez sur BV, à juste titre, que nous vivons dans une société devenue hyperviolente, excessivement polarisée. Mais vous soutenez ceux qui y participent (ils ne sont pas les seuls bien sûr et on trouve à LFI par exemple un grand nombre de voyous). Mais enfin ça n’excuse pas.
ça n’était jamais arrivé. Jamais en France une chaine de télévision n’avait poussé aussi loin le mauvais goût en mettant au premier plan un animateur aussi vulgaire, multirécidiviste d’attaques et d’humiliations personnelles à l’encontre d’invités ou d’auditeurs. Comme la 5 qui elle le fait en pire n’est ce pas.
Comment faire passer un parti de 11millions à 15 millions ? Et ce malgré des boulettes gigantesques. Les Français sont des veaux,certes, en vieillissant ils peuvent devenir taureaux. Peut-être peut-être pas.
Sans oublier, le territoire hexagonal mis à part, les innombrables téléspectateurs francophones qui, au-delà des frontières, ont adhéré à la réception des chaînes TNT par satellite depuis des décennies. Heureusement qu’il nous reste encore CNEWS ! A l’instar de la liberté d’expression, le choix de chaînes se réduit comme peau de chagrin !
L’arcom a voulu se débarrasser de Cyrille Hanouna en s’attaquant à son outil de travail C8 , cet organisme policier a commencer le travail , le conseil d’état a fait le reste , avec tous ces personnages idéologiquement à gauche il ne fallait s’attendre à autre chose .
En France, où l’administration aime tant les usines à gaz, on pourrait même imaginer le système suivant : X euros pour chaque chaîne, mettons 15 €. On pourrait alors choisir un abonnement à la carte. La 2, la 3, la 4, la 5, Arte ce qui fait 5 chaînes d’Etat, liberté laissée à chacun de prendre une, deux ou les 5 chaînes ce qui fait 75 € et, même chose pour les chaînes privées avec un prix unique pour toute chaîne i.e. 15 euros par chaîne. C’est alors la qualité des programmes qui determine le succès ou la disparition d’une chaïne. Plus besoin d’ARCOM, les Français sont libres de choisir ainsi que de leurs opinions. Deux chaînes gratuites, les séances de l’Assemblée et celles du Sénat afin que chacun puisse s’informer comme il le souhaite. Il en serait vite fini des gabejies actuelles qui « coûtent un pognon de dingue » ! Encore quelques économies… Arrêtons de subventionner tout et n’importe quoi. De même pour la presse, soit elle est lue soit elle ne l’est pas et ne mérite pas d’être soutenue par nos impôts…
La Saint Gabin fût une journée « formidable ». Ferrand, C8, Cnews, Nrj12, Juliette Méadel, etc… Jupiter et sa bande ( Kolher, Moscovici, etc … ) doivent être heureux d’avoir « emmerdé » les Gueux. Jupiter nous l’avait promis : voilà, c’est fait.
J’avoue ne pas être un fidèle de C8 ; mais cette interdiction qui n’est autre que de la censure est un vrai scandale. On fait croire aux français qu’ils sont « libres » , pauvres crédules ! J’ai grande tristesse et J’éprouve une certaine honte de mon pays.
Cette décision est d’autant plus inepte, que prise dans le seul but de faire taire Cyril Hanouna. Or, c’est le seul qui va s’en sortir sans trop de dommages. IL s’éclate sur Europe 1 où il fait monter l’audience (l’ARCOM va-t-elle aussi faire taire cette station ?) et, compte tenue de l’engouement qu’il génère, bien des petites chaines aujourd’hui peu connues vont tenter de le récupérer, de lui donner une tribune où vont se précipiter tous ceux qui le suivaient sur C8. Au résultat, l’ARCOM aura réussi à mécontenter une majorité de Français qui le feront savoir au prochaines élections, fait une publicité sans nom à monsieur Hanouna, privé, avec le plus grand arbitraire, plusieurs millions de gens d’une chaine qu’il aimaient ( la première de la TNT, ce n’est pas rien) et mis au chômage 400 personnes qui, se levaient tôt le matin pour aller bosser, entrainant des familles dans l’angoisse.. Bravo ! Macron ne pouvait pas faire mieux pour remonter dans l’esprit des Français. Ajouter à ça la nomination au Conseil Constitutionnel de Ferrand…. Brigitte pourra toujours venir pleurer à la télé pour dire que son mari est très peiné de l’ingratitudes des Français à qui il consacre tout son temps… On aimerait qu’il s’occupe un peu plus du pays et un peu moins de vouloir indiquer au peuple ce qu’il doit penser.
un gouvernement qui effectue les affaires courantes, un président qui fait des scènettes sur tik tok, la liberté qui recule tous les jours devant les infiltrations à tous les étages de nos institutions par la gauche nauséabonde, et la politique des juges, et après ça vous voulez qu’on aille voter. Les macronistes qui se vantaient en 2017 d’avoir 500 000 adhérents en ont 15 000, et c’est encore eux qui dirigent le pays malgré toutes leurs défaites électorales hormis les 2 présidentielles magouillées, pendant que les autres pays se développent les officines gouvernementales coulent les entreprises privées qui fonctionnent, encore 400 salariés au chômage grâce à l’inaction du gouvernement, les gilets jaundes ne sont pas morts, ils seront peut être bleu ma prochaine fois,LE BLEU DE FRANCE, et là ce ne seront pas les cégétistes et mélenchoinnistes affiliés au pouvoir qui pourront pourrir le mouvement. Une chose est claire on se dirige (si on y est pas déjà) vers une soviétisation de la France, même un élu écolo nous promet une carte d’alimentation (en remplacement des tickets de la guerre) qui ne pourrait être utilisée que dans des magasins désignés par le gouvernement, plus belle la vie c’est aujourd’hui, mais nous sommes tellement nombreux à ne pas comprendre qu’on va nous rééduquer.
Nos dirigeants , la presse écrite et les médias de gauche , tout ce beau petit monde exècre et vitupère à longueur de journée la politique menée par Vladimir Poutine , avec son règne de la censure et de la dictature, mais comme le dit le proverbe « on voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien » , et cette attaque honteuse contre C8 & NRJ12 mais au delà ce musellement incessant contre les médias « non bienpensants » est fait de la même veine, et si nous ne prenons pas garde cette inquisition des juges de la pensée unique va s’amplifier , au détriment du plus grand nombre ; on est passé outre de la décision du peuple lors du référendum de 2005 , alors pourquoi ne pas continuer.
L’emblème qui apparait sur les mairies de notre pays était jusqu’à maintenant « RF ». Je pense qu’il va devenir urgent de le remplacer par « RSF », République soviétique française.
Je maintiens que la liberté consisterait à permettre à chaque Français de choisir son bouquet, chaînes d’Etat, ou chaînes privées en ne payant « que pour les unes ou les autres ». Bien sûr il dervrait rester possible de cumuler et de payer pour les deux, ou plus (si affinité ?) La loi devrait laisser aux citoyens la Liberté de choisir et c’est l’offre et la demande qui devrait seule servir au choix. L’obligation de payer (de façon dissimulée maintenant) une taxe audiovisuelle, que l’on regarde ou pas les programmes est une atteinte flagrante à la liberté de choix et à l’indépendance d’opinion. Cela devient de l’endoctrinement, du prosélitisme d’Etat !
Aujourd’hui on fait taire les médias qui déplaisent, et demain on ouvrira des camps de rééducation pour y remettre les déviants sur le droit chemin ?