Suppression de C8 : mais pourquoi Cyril Hanouna leur fait-il aussi peur ?

hanouna

Parce qu’elle est incapable de faire son autocritique, la gauche a besoin de se trouver des êtres maléfiques, des diables. Comme dans les légendes d’autrefois, il suffit de transpercer le dragon pour que le Ciel s’éclaircisse et que la malédiction se dissipe.

Dans ces monstres à combattre, il y a, bien sûr, Vincent Bolloré. Mais aussi Cyril Hanouna. La non-reconduction, par l’Arcom, de C8 sur la TNT, c’est d’abord lui qu'elle vise. Et son émission TPMP dont l’incroyable succès - notamment auprès des jeunes, tous milieux sociaux confondus ; c’est sans doute la dernière émission que cette génération regarde - est devenu insupportable. Et puis il y a ce dîner qu'on lui prête en compagnie de Jordan Bardella. Crime de lèse cordon sanitaire.

Certains, qui ne le connaissent que par la télé, ne voient peut-être en lui qu’un bateleur rigolard. Il est bien plus que cela : charismatique, doté d’une grande simplicité, il fait montre d’une grande empathie affectueuse pour tous - qu’ils viennent de Versailles ou de Trappes - grâce à une caractéristique dont peu de stars du petit écran peuvent se prévaloir : l’hypermnésie. Il reconnaît tous ceux qu’il a croisés, même très rapidement. Très travailleur, il est aussi perfectionniste et je me souviens avoir répété quatre ou cinq fois l’entrée sur un plateau avec l’ensemble des invités pour qu’elle soit bien au point.

On l’accuse de dérapages, mais c’est ce côté « sans limite », qui fait sauter le couvercle du pot de gelée rose insipide dans lequel la pensée médiatique en France est enfermée, qui assure son succès. Il invite tous les protagonistes - absolument tous, de quelque côté de l’échiquier qu’ils soient - qui font l’actualité, et les accueille sans œillères, sur le même pied.

C’est ce traitement d’égalité, sans fausse indignation surjouée, sans présupposé agressif comme si l’intéressé sur la sellette avait blasphémé, qui lui a permis de faire la meilleure émission des dernières présidentielles : Face à Baba.

Ce qui est certain, c’est que penser se débarrasser de Cyril Hanouna en supprimant C8, c’est se fourrer le doigt dans l’œil. On n’enferme pas le dragon dans une cage à oiseaux. Son énergie, dopée par le syndrome Monte Cristo - qui l'a poignardé dans le dos ? -, va lui faire briser ses chaînes, dans la galaxie Bolloré ou ailleurs. Il y a un côté « trumpesque », dans Cyril Hanouna. Une balle vient de frôler son oreille, mais il est déjà debout, à coup sûr. Et vu du balcon de la gauche, le remède pourrait être pire que le mal.

C8, après tout, n’était que diffuseur de l’émission TPMP, et non producteur. Elle peut s’exporter. Puis, il y a pire que dîner avec Jordan Bardella... c'est l'imiter. En se lançant un jour, qui sait, lui aussi en politique. Ce jour-là, on regrettera d'avoir déboulonné l'animateur de C8.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. La mafia dictatoriale de gauche paralyse de plus en plus nos libertés.Tous les bras cassés de la gauche genre Fabius sont installés sur nos impôts et tiennent les chapeaux à plumes de la droite par les roubignoles ( des dossiers qui ont obligé des ténors avec des voix étouffées affirmer qu’il valait mieux voter pour l’extrême-gauche…)

  2. J’ai abondamment critiqué l’émission TPMP et Hanouna, mais surtout pour une question de forme. En effet, je déplorais l’indigence de son vocabulaire et celui de ses chroniqueurs à quelques exceptions près. Mais sur le fond, son émission n’avait pas son équivalent ailleurs. Il y avait une grande ouverture d’esprit qui permettait à des invités de tous horizons et de toutes conditions, de venir évoquer leurs problèmes et leurs expériences, bien éloignés des élites habituelles du PAF. Hanouna est un animateur qui a beaucoup d’empathie, pas seulement en paroles mais aussi par ses actes. Plus d’une fois il est venu en aide à des personnes en galère parce qu’il était touché par leurs souffrances. Chez tous les détracteurs d’Hanouna, pas UN ne lui arrive à la cheville pour son sens de l’humain. Et c’est pour cela qu’il est devenu l’homme à abattre.

  3. « Parce qu’elle est incapable de faire son autocritique, la gauche » Quand on détient par nature les clés de la vérité, de l’innocence, de l’honnêteté et de la vertu, que nous parlez-vous d’autocritique? Elle est réservée aux nazis, à savoir tout ce qui n’est pas de gauche, en toute tolérance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois