Suppression de C8 : mais pourquoi Cyril Hanouna leur fait-il aussi peur ?

hanouna

Parce qu’elle est incapable de faire son autocritique, la gauche a besoin de se trouver des êtres maléfiques, des diables. Comme dans les légendes d’autrefois, il suffit de transpercer le dragon pour que le Ciel s’éclaircisse et que la malédiction se dissipe.

Dans ces monstres à combattre, il y a, bien sûr, Vincent Bolloré. Mais aussi Cyril Hanouna. La non-reconduction, par l’Arcom, de C8 sur la TNT, c’est d’abord lui qu'elle vise. Et son émission TPMP dont l’incroyable succès - notamment auprès des jeunes, tous milieux sociaux confondus ; c’est sans doute la dernière émission que cette génération regarde - est devenu insupportable. Et puis il y a ce dîner qu'on lui prête en compagnie de Jordan Bardella. Crime de lèse cordon sanitaire.

Certains, qui ne le connaissent que par la télé, ne voient peut-être en lui qu’un bateleur rigolard. Il est bien plus que cela : charismatique, doté d’une grande simplicité, il fait montre d’une grande empathie affectueuse pour tous - qu’ils viennent de Versailles ou de Trappes - grâce à une caractéristique dont peu de stars du petit écran peuvent se prévaloir : l’hypermnésie. Il reconnaît tous ceux qu’il a croisés, même très rapidement. Très travailleur, il est aussi perfectionniste et je me souviens avoir répété quatre ou cinq fois l’entrée sur un plateau avec l’ensemble des invités pour qu’elle soit bien au point.

On l’accuse de dérapages, mais c’est ce côté « sans limite », qui fait sauter le couvercle du pot de gelée rose insipide dans lequel la pensée médiatique en France est enfermée, qui assure son succès. Il invite tous les protagonistes - absolument tous, de quelque côté de l’échiquier qu’ils soient - qui font l’actualité, et les accueille sans œillères, sur le même pied.

C’est ce traitement d’égalité, sans fausse indignation surjouée, sans présupposé agressif comme si l’intéressé sur la sellette avait blasphémé, qui lui a permis de faire la meilleure émission des dernières présidentielles : Face à Baba.

Ce qui est certain, c’est que penser se débarrasser de Cyril Hanouna en supprimant C8, c’est se fourrer le doigt dans l’œil. On n’enferme pas le dragon dans une cage à oiseaux. Son énergie, dopée par le syndrome Monte Cristo - qui l'a poignardé dans le dos ? -, va lui faire briser ses chaînes, dans la galaxie Bolloré ou ailleurs. Il y a un côté « trumpesque », dans Cyril Hanouna. Une balle vient de frôler son oreille, mais il est déjà debout, à coup sûr. Et vu du balcon de la gauche, le remède pourrait être pire que le mal.

C8, après tout, n’était que diffuseur de l’émission TPMP, et non producteur. Elle peut s’exporter. Puis, il y a pire que dîner avec Jordan Bardella... c'est l'imiter. En se lançant un jour, qui sait, lui aussi en politique. Ce jour-là, on regrettera d'avoir déboulonné l'animateur de C8.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Chère Gabrielle CLUZEL, Cyril HANOUNA a pourtant été très critiqué, aussi sur BV, quand on lui reprochait son côté potache, avec des blagues au-dessous de la ceinture, ses propos provocateurs (devenus « vertueux » aujourd’hui) et notamment dans TPMP, je crois, son invitation sur son plateau de Marlène SCHIAPPA a bien fait l’objet d’une averse d’insultes de la part de nos commentateurs de BV!

  2. Je pense que Amazon vidéo ne cracherait pas sur l’acquisition des droits de diffusion de TPMP. Ils voudraient envoyer les français vers les plate-forme en ligne que l’Arcom ne s’y serait pas pris autrement. Et il y a fort à penser qu’une partie de TPMP sera en clair sur Canal + ou CSTAR et que le reste de l’émission sera à suivre sur un autre support. Et croyez bien que sur une plate-forme en ligne vous aurez une version absolument ZÉRO FILTRE !

  3. N’ayant jamais regardé cette «  émission «  Tv je ne m’aventurerais pas à commenter son contenu . Par contre une chose est certaine , si cela avait été le RN au Pouvoir qui exige la fin d’une telle émission car c’est bien de cela qu’il s’agit , macron qui met le pouce en bas , donc
    imaginons la Presse dans tous ses états . Par contre , ce qui est le plus immonde c’est un dessin dans Charlie Hebdo ….de mémoire Hanouna avait défendu Charlie en 2015 , l’ascenseur n’est pas renvoyé apparemment. Attendons le second épisode de Charlie Hebdo

  4. Voyons, il fallait faire de la place à la gauche “bien-pensante ” de Ouest-France et il fallait que TMC n’ait plus de concurrence sur ce créneau horaire. Je m’étonne que CNews n’ait pas encore disparu, mais là, avec le coup de Trafalgar sur le RN, cela aurait été trop gros .

  5. Je ne regardais pas beaucoup C8, mais je trouve cette décision scandaleuse et antidémocratique. Comme chantait déjà Béart il y a plus de 50 ans : « le premier qui dit la vérité, il doit être éxécuté ». Voilà ce qui dérange, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire, les mensonges des médias d’extrême gauche financés par le contribuable, sont protégées et libres de faire campagne pour leur parti préféré. Exactement comme toutes ces associations para politiques financés par le contribuable. Que penser d’un pays qui dissout génération identitaire d’un claquement de doigts et qui est incapable de dissoudre les soulèvements de la terre qui agressent des policiers et des pompiers, qui détruisent des cultures et des édifices privés et publics ?

  6. Si ce sont les propos de C. Hanouna qui sont à l’origine de la décision de supprimer C8, et tout le monde sent bien que c’est le cas, alors cette décision constitue une inquiétante régression de notre vie publique. Cette décision pose la question de savoir s’il est possible de limiter la liberté d’expression. Je mets à part le mensonge et l’injure qui sont sanctionnés par notre droit. On commence avec le révisionnisme et tout le monde peut le comprendre, on continue avec le racisme et l’antisémitisme et les intentions sont encore louables. Mais l’exclusion de C. Hanouna montre bien que ces exceptions constituent une porte vers une véritable censure de nature politique. Si la droite accède un jour au pouvoir, ses animateurs devront se poser cette question de la possibilité de limiter la liberté d’expression. Au cours de ma propre vie, je n’ai jamais vu autant de manifestations d’antisémitisme qu’aujourd’hui, et pourtant il est théoriquement sanctionné. Ajoutons qu’il y a quelque chose de dramatique et de littéralement honteux dans le constat que la France ne parvient pas à protéger davantage les adeptes du judaïsme que sous l’occupation nazie, au point de voir ces derniers quitter leur propre pays pour aller se réfugier en Israël. Comment peut-on dans ce contexte critiquer la volonté du gouvernement d’Israël d’éradiquer les mouvements anti sionistes qui le menacent et l’agressent ? Tout se tient.

    •  » Je mets à part le mensonge et l’injure qui sont sanctionnés par notre droit ». Quand on appartient à la gauche, uniquement.

  7. Regarder Hanouna n’est pas désagréable. Pourquoi craindre cet animateur de qualité? Cela m’échappe.

    • En France, les agents du KGB ne sont pas enfermés, mais nommés ministres. Exemple célèbre mais glissé sous le tapis : Charles Hernu, ministre de la défense de Mitterrand, précocement décédé de mort violente.

  8. C’est bien que les français sachent et voient ce dont est capable la gauche aux abois ; la gauche qui, jour après jour, perd son magistère moral. Les purs et durs se réjouissent que leur voisin de palier, qu’ils détestent, soient emmenés par la Stasi. Sans réaliser que, demain, ce sera eux. Mais les modérés, ceux pour qui le réel n’est pas obscurci par l’idéologie, ceux-là sauront sans doute se souvenir de cela dans l’isoloir. Quand une fois encore, la gauche et le centre mou leur feront le coup de l’arc républicain et du cordon sanitaire ; leur faisant croire que la liberté c’est eux… Non, définitivement, la liberté, c’est nous.

    • ça fait longtemps mais le déni est tellement plus confortable ! le réveil (s’il a lieu) sera pénible pour certains

    • Des titres inqualifiables de la part de Libération et l’humanité qui vivent sous perfusion de l’argent de nos impôts.
      Ils sont jaloux du succès de C. Hanouna
      Que je n’apprécie pas en particulier mais je constate qu’il a su réunir plus de 2 millions de téléspectateurs.
      Je pense qu’il réapparaîtra sur une autre chaîne ou sur C8 si le Conseil d’Etat si, peu probable, casse la décision de l’ARCOM

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois