Suppression des ZFE : victoire pour le RN en commission à l’Assemblée

Une victoire pour le Rassemblement national, à l’Assemblée : l’amendement visant à faire supprimer les zones à faibles émissions (ZFE) a été voté en commission, ce mercredi 26 mars après-midi, par 26 voix contre 9, dans le cadre de la « loi simplification ». Porté par le député du Gard Pierre Meurin, cet amendement marque l’aboutissement de quatre années de combat pour l’abrogation de ces restrictions de circulation. Sur ses réseaux sociaux, l’élu s’est réjoui d’un « moment historique ».
Depuis janvier 2025, la loi interdisait aux véhicules classés jusqu’au Crit’Air 3 (essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011) de circuler dans plusieurs grandes métropoles comme Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.
Moment historique : mon amendement visant à supprimer les #ZFE vient d'être adopté !
Les ZFE sont abrogées !#StopZFE pic.twitter.com/EFCEUEe5jX— Pierre Meurin (@Meurin_P) March 26, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

55 commentaires
Victoire du bon sens surtout. L’État n’est pas là pour nous pourrir la vie et en même temps tuer la compétitivité de nos entreprises.
Un vrai acte de justice que la suppression de cette barrière dressée par la caste contre ceux qu’ils méprisent tout en s’en servant.
Merci le RN, merci Reconquête, merci Alexandre Jardin et merci aux « gueux » qui ont signé la pétition.
Pour information, peut-être serait-il aussi bon de ne pas oublier l’engagement de Reconquête dans ce combat. Je dispose encore de quelques auto-collants à poser sur votre voiture »NON AUX ZFE », autocollants édités et émis par le parti de ZEMMOUR et Sarah KNAFO.
Là c’est grand silence radio du Conseil Constitutionnel sur le droit d’aller et venir.
Cet loi a été créée par Edouard Philippe comme les 80 km sur les départementales il faudra s’en rappeler en 2027…
Merci de ne pas oublier Reconquête qui a fait une grande campagne par tracts et autocollants (à coller sur nos véhicules) contre cette décision absurde.
Pour une info complète, l’opposition aux ZFE a été initialisée par Reconquête.
Adopté par 26 voix contre 9 ! Quelle honte ! Où sont donc les 542 autres députés que nous avons élus pour faire ce boulot ? Cela ne veut-il pas dire aussi que cette loi est passée par hasard parce que ce soir-là il y avait quelques députés RN de plus que les autres ? La prochaine fois, ce sera le contraire et une autre loi inique passera…
C’est une véritable honte !
La loi sera définitivement votée le 7 avril cette fois devant TOUS les députés….ça va ètre très intéressant ce vote final
Pour le 1er vote, 26 ont voté pour la suppression, 11 ont voté contre et 9 se sont abstenus
Je ne vois pas comment les députés pourraient rejeter cette proposition mème si le gouvernement fulmine
Voulez vous parier que cette proposition sera bloquée par l’essemble de la coalition de gauche parce que l’ RN en est l’origine ? N’avez vous pas encore compris que les députés ont été élus pour representer le peuple mais qu’en réalité ils ne représentent à 97% que leur gamelle?
C’est bien, mais pas encore gagné.
Grand bravo !
40 000 décès a cause des diesels, décidément ils se limitent trop mais la suppression des ZFE vas à l’encontre du débarra dans les villes, des gueux a vieux diesels.
Les particules fine ne sont pas du uniquement aux moteurs diesel mais également aux systèmes de freinage qui contiennent différents métaux, cuivre, acier, du carbone qui a l’utilisation ce transforme en poussières et particules très fine , cela quelque soit le type de motorisation , moteur a énergie fossile ou électrique; la combustion de matières première dans les usines dégage également des particules fine, les navires qui brule du fioul lourd (résidu du raffinage) également ,puis la météo fait sont boulot en véhiculant tout cela d’un bout a l’autre de la planète .LoL
Donc même si la France devient vertueuse, cela ne changera pas grand chose , tant que l’ensemble de l’humanité ne sera pas vertueuse également a commencer par les plus gros pollueurs de la planète que sont les Chinois, les Russes et les Américains.
merci poulbot
Nous vous attendons chaleureusement pour des solutions scientifiques intelligentes. Pour faire simple votre écologie punitive nous les brise menu. Trouvez autre chose.
Bon travail, mais ne nous réjouissons pas trop tôt : rien n’est fait pour le moment, les écolo-gauchistes et la Macronie n’ont pas dit leur dernier mot. Comme on dit, une hirondelle ne fait pas le printemps.
le 7 avril, on sera fixé mais je doute que ce vote sera remis en cause car cette fois, on saura vraiment qui sont les ennemis du peuple….et PAN sur le museau des écolos
Ah! enfin, les Pauvres travailleurs vont pouvoir aller au boulot, c’est une sage et honnête décision. Enfin des gens censés au gouvernement. C’est une décision juste et démocratique. .Il y a d’autres pollutions a sanctionner avent ces Z F E .
Ces ZFE ont été imaginées par des élus et des activistes aisés en général, ou qui ne se déplaçaient pas en voiture tout simplement !
C’est un signe évident de plus que nos élus, trop bichonnés et rémunérés, ont perdu le contact avec les réalités et les soucis financiers de bon nombre de concitoyens.
Il ne leur est pas venu à l’esprit que tout le monde ne pouvait mettre 40 000 € minimum dans une voiture…,
Ce n’est pas quarante mile euros dans une « voiture », mais dans une escroquerie sans nom.
Ce ne sont pas uniquement 40.000€ dans une voiture, mais il faut aussi penser à la recharger ! Comment les habitants d’HLM ou d’immeubles sans parking souterrains attribués peuvent-ils faire ? Tout le monde n’habite pas en maison individuelle !
Bravo !