Suppression du masque, cadeau aux automobilistes : la belle série Netflix du Président-candidat

Emmanuel Macron et le gouvernement ont compris que l’automobiliste-vache à lait pouvait, à l’occasion, donner des coups de corne.
carburant

Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé : l’État va rembourser 15 centimes à tous les utilisateurs pour chaque litre de carburant consommé, cela durant quatre mois. Une réduction du prix de l’essence au moment où le litre dépasse la barre des deux euros, aucun Français ne peut s’en désoler, à part, peut-être, quelques écologistes vraiment doctrinaires et anti-voitures. Pour les autres, économiser 9 euros sur un plein de 60 litres, ce n’est pas rien. La mesure va soulager ceux qui roulent le plus - les routiers, les taxis, les habitants des grandes banlieues - et surtout ceux qu’on oublie toujours : les habitants des petites villes de l’Hexagone et des campagnes, ces Français qui roulent beaucoup pour faire leurs courses, pour travailler, pour aller à l’école et pour vivre tout simplement. Il n’y aura que les habitants des centre des grandes agglomérations pour lesquels ces 15 centimes ne changeront rien, puisqu’ils roulent très peu et, d’ailleurs, de moins en moins.

De là à remercier en pleurant l’État, le Premier ministre et le président de la République, il y a un pas. On préférera saluer le coup d’un « chapeau l’artiste » ! Car le pouvoir ne manque pas de culot lorsqu’il présente cette baisse comme un généreux cadeau de deux milliards d’euros. La vérité, c’est que Jean Castex rend aux Français le supplément des revenus de l’État générés par la toute dernière hausse du carburant, celle qu’on enregistrera durant ce premier semestre 2022. Mais il conserve le reste, et le reste, c’est énorme. On le sait, le prix du litre à la pompe, c’est environ 60 % de taxes. Si l’État cessait, demain, de taxer le carburant, nous payerions le litre de gazole ou d’essence un peu moins de… un euro. Une partie de ces taxes sur le carburant est calculée au pourcentage : donc, plus l’essence monte, plus l’État encaisse d’argent sur ces impôts indirects, quoi qu’en dise Jean Castex. Ces impôts ne dépendent pas du revenu et sont donc particulièrement injustes pour les Français. Injustes et lourds ! En 2021, l’une des taxes sur le carburant, la TICPE, a rapporté à elle seule plus de 20 milliards d’euros ; c’est la quatrième source de revenus de l’État.

Surtout, difficile de ne pas voir sous cette mesure quelques arrière-pensées moins nobles… Le gouvernement a de la mémoire. L’épisode des gilets jaunes qui s’était déclenché sur les radars et le 80 km/h a fait trembler dans les palais du pouvoir, cette jacquerie a laissé des traces. Emmanuel Macron et le gouvernement ont compris que l’automobiliste-vache à lait pouvait, à l’occasion, donner des coups de corne. Donc, on montre qu’on s’en occupe, qu’on fait des gestes. C’est le premier objectif. Et si on peut, en plus, pêcher quelques voix, c’est mieux. Alors, Macron égrène désormais les bonnes nouvelles comme autant de cailloux blancs sur le chemin des urnes : la veille du jour où les masques tombent, comme dans une série Netflix, le prestidigitateur Macron annonce donc l'épisode suivant. Le remboursement des 15 centimes par litre démarrera le 1er avril : on sera à dix jours du 1er tour de l’élection présidentielle. La mesure se prolongera jusqu’à fin juillet : elle enjambera donc le premier, le deuxième tour de la présidentielle et les élections législatives en juin. Ça tombe vraiment très, très bien… Le 1er avril, c’est le jour des blagues, mais cette blague des 15 centimes ne fait pas tellement rire les partis d’opposition, qui dénoncent une mesure électoraliste.

Ils n’ont pas tort. Pendant toute cette période, nos stations-service afficheront les prix du carburant avant la remise des 15 centimes et, à la caisse, le pompiste nous remettra un ticket qui indiquera précisément le montant du cadeau du gouvernement. On n’aura plus qu’à sourire et à dire merci… La ficelle est un peu épaisse, mais Emmanuel Macron a eu l’occasion de le vérifier souvent en cinq ans : plus c’est gros, mieux ça passe !

Quand le mépris, le sans-gêne et le machiavélisme gouvernent l'État...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Les français n’ont pas besoin de cette aumône ridicule pour laquelle ils devraient dire merci Macron et qui le fait détester encore plus sachant que des mesures immédiates il en existe mais encore faut-il vouloir les appliquer quand on sait les bénéfices engendrés – le pouvoir d’achat des français Macron n’en a cure aussi j’ai plutôt tendance a prendre de cadeau comme une humiliation de plus.

  2. Cette mesure est une cacahuète sur une table de réveillon. Sur un litre de carburant plus de 60% de taxes – la taxe de la taxe de la surtaxe etc- les automobilistes quel qu’ils soient payent le tribut d’une politique de racketteurs. Nous sommes le pays le plus imposé du monde pour ceux qui payent des impôts et pour ceux qui n’en payent pas avec les TVA. Le train de vie des élus lui ne baisse pas bien au contraire. Il est temps en avril de voter utile.

  3. Et nos enfants et petits enfants paieront les factures pendant les décennies à venir.
    C’est bien l’essentiel de son programme épistolaire non .

  4. Je suis fatigué d’entendre parler de 60% de taxes sur le carburant, si ceux qui disent ça savaient faire une fraction, ils verraient que le montant des taxes est de plus de 120%, prix réel de l’essence à la sortie des raffineries, marge distributeur, montant des taxes, il n’y a plus qu’a poser l’opération que sait faire tout élève de CM1!

    • A ce qu’on dit, on a 3 mois de réserve, alors, je ne comprends pas comment du jour au lendemain on prend + de 60 cts d’augmentation du carburant, et même si on l’achéte plus cher, ce n’est pas du jour au lendemain qu’il doit augmenter car il n’est pas arrivé.

      • L’intégralité du marché du pétrole est effectué à terme, l’achat du jour se faisant au prix tel qu’estimé dans un mois, parfois deux ou trois.
        C’est dire le niveau de l’escroquerie d’y impliquer la guerre d’Ukraine, qui n’a débuté que depuis un demi mois.
        Nos gouvernements participent allègrement à la spéculation, car ça rapporte gros.

  5. Le 1er avril c’est une blague?
    En plus tant pis pour les aoûtiens,eux payerons plein pot,comme si ce gvt étaient à un mois près ,c’est vrai qu’après les agapes de Versailles…….

  6. Et les crétins vont voter pour Macron… C’est bien ça :plus c’est gros plus ça passe. Et nous serons repartis pour un deuxième tour (pas gratuit), où, n’ayant plus rien à perdre, Jupiter va se « lâcher »…

    • Vous croyez vraiment qu’il va se limiter à deux mandats? L’état d’urgence et l’article 16 ne sont pas faits pour les chiens. Mais en l’occurrence contre les chiens.
      N’oubliez jamais que les psychopathes pervers narcissiques n’ont d’autres limites que celles qu’ils fixent eux-mêmes.

  7. Je pense même que ça n’est que le début.

    Après le second tour, comme nous aurons, hélas, très vraisemblablement, le malheur de nous l’infuser 5 ans de plus, vous verrez qu’une hausse brutale des cas surviendra inopinément, qu’un variant angolais ou paraguayen à très haute contagion pointera ses vilaines ventouses pour justifier une nouvelle répression sanitaire.

    Ce relâchement temporaire n’est que pour racoler. Les gogos anesthésiés vont gober.

    • Le virus ne fait que la sieste et se requinque pendant la trêve médiatique. Les Caltex, Véreux et Cie font semblant d’avaler leur chapeau face à des states qui sont mauvaises !
      D’ici peu il va falloir liquider les stocks (considerables) ou les bruler dans le plus grand secret…
      Ne pas oublier dans votre liste les variants pré emballés en Ukraine… Poutine mentirait mais L’OMS s’inquiète et les US acquiescent…

      • Je ne pars pas vaincu, croyez-moi. Je serai parmi ceux de la première heure à me déplacer pour glisser un bulletin d’espoir dans l’urne.

  8. Le roi Macron fait l’aumône au petit peuple. Sa majesté est bien bonne ! Les français vont ils être dupes encore longtemps ? ? Il faut absolument le virer.

  9. On n’a plus qu’à baptiser Macron Monsieur 15 centimes.. c’est même bien plus cher que sa valeur réelle. Et les gogos iront voter Macron, heureux avant de redessendre en gilet jaune dans la rue. On connait la chason… Effectivement plus c’est gris plus ça amrche… Ou pas….. Même le gogo à un moment il en a marre.

  10. Quinze centimes, quel royal cadeau quand en une semaine, le litre à pris cinquante centimes soit 30 centimes de taxe et que cela ne semble pas prêt de s’arrêter d’ici le 1° avril.

  11. Et si le meilleur cadeau pour macron était sa réelection pour gérer les fruits de son premier mandat catastrophique ? Plus rapide et plus dure serait sa chute !

  12. Les Français ne sont pas dupes ,ils ont vu que la ficelle était trop grosse . Bas les masques juste avant l’annonce du candidat Macron, maintenant il donne d’une main ce qu’il nous a pris de l’autre! 15Cts juste avant le 1er tour ,Macron apparait en sauveur, les ravis de la crèche, vont s’y laisser prendre .MLP a raison, il faut baisser la TVA sur les carburants . Nos pseudo élites ,hurlent , Où trouver l’argent ,Charles Prats parle de 30à 50 Mds de fraude, des millions de fausse carte vitale

    • Si « Les Français ne sont pas dupes », 30% d’entre-eux seraient néanmoins prêts à voter pour Macron.
      « Dupes » ne serait-il finalement pas un qualificatif inapproprié pour parler d’une partie de nos concitoyens ?

      • Disons que ces voyoux à la tête de l’Etat ont déjà mis au point la supercherie dans les bureaux de vote. Aucune confiance dans ces manipulateurs.

    • Mais si ils sont dupes, cela fait deux ans que ça dure et ça leur plait, ils voteront pour que cela continue pardi.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois