Suppressions de comptes Instagram patriotes : la liberté d’expression menacée

censure liberte expression

Les réseaux sociaux sont devenus la source majeure d’information du grand public. De nombreuses personnalités de droite ont lancé leurs comptes d’influence pour relayer des faits divers et des informations que les chaînes de télévision et les journaux subventionnés refusent de diffuser. C’est le cas d’Occidentis (160.000 abonnés sur Instagram), de La Bonne Droite, de l’ASLA (Association de soutien aux lanceurs d’alerte) ou d’Alice Cordier. Ces comptes identitaires, ainsi que quelques autres, sont victimes, depuis deux jours, d’une censure coordonnée de la part de Meta, le groupe propriétaire d’Instagram. Sur la plate-forme, ces comptes ont été suspendus sans explication. Leurs propriétaires disposent de 180 jours pour déposer un recours auprès de la plate-forme avant leur suppression définitive. L’IFP (Institut de formation politique) a été suspendu la même journée. Après un recours, ce compte a été réactivé.

Censure abusive pour museler le discours de droite

S’il est de notoriété publique que les modérateurs d’Instagram sont très efficaces, il reste que ces comptes n’enfreignaient, selon leurs utilisateurs, aucune des règles du réseau social en question. Et pour cause : parmi les comptes suspendus se trouvent la branche lyonnaise de la Cocarde étudiante et, donc, le média Occidentis. Sur leur compte X, l’un et l’autre précisent qu’aucune publication n’avait été postée sur ces comptes au moins dans la semaine précédant cette vague de suspension.

En février, dans une mise à jour de ses fonctionnalités, Instagram a changé la mise en avant des contenus politiques dans les suggestions aux utilisateurs. « Nous n’allons pas recommander de manière proactive du contenu relatif à la politique. » Cette fonction peut être désactivée par les utilisateurs avertis. Serait-ce cette dynamique de dépolitisation du réseau qui entraîne ces suspensions ? Nombreux sont ceux qui y voient une censure abusive, dans une tentative de museler le discours de droite. Les détenteurs des comptes bannis ont réagi sur leur compte X : « Les gauchistes qui rigolent de voir des comptes de droite censurés sur Insta. Vous êtes les prochains. Un jour, vous ne serez pas assez de gauche pour les modérateurs, alors vous sauterez. Un jour, vous ne serez pas du bon côté d’un conflit, alors vous sauterez. Il ne faudra pas pleurer à la liberté d’expression ce jour-là, on vous aura prévenus », déclare Alice Cordier, qui dénonce une menace grave contre la liberté d’expression.

Le soutien de certaines figures politiques de droite 

Quelques politiques ont témoigné leur soutien aux comptes censurés. Le président de Reconquête Éric Zemmour salue le travail indispensable de ces « influenceurs de droite ». Il affirme qu’« ils défendent la France et la vérité avec plus de courage que tant de politiciens ». Le député de Seine-et-Marne du Rassemblement national Julien Limongi s’est exprimé : « Après le retrait de C8 de la TNT pour des raisons politiques, on suspend en série des comptes Instagram patriotes, essentiels pour dénoncer les dérives de notre société. » Sarah Knafo, fraîchement députée européenne Reconquête, s’indigne elle aussi : cette suppression de comptes, c’est l’annihilation de nombreuses années de travail, d’une communauté qui se retrouvait dans leur contenu. Elle y voit une menace à la liberté d’expression : « Instagram décide arbitrairement de supprimer leurs comptes, c’est-à-dire tout simplement de les museler, sans prévenir et sans raison […] Quand on ne sait plus convaincre, on censure. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Instagram fait le bonheur de la gauche. » Ah, si seulement Elon Musk rachetait Instagram !

(À l'heure où nous publions cet article, nous n'avons pas reçu de réponse à notre demande de précisions sur les raisons de ces fermetures de comptes.)

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Juste une question : la France est-elle encore une VRAIE democratie ? On pourrait en douter quand on voit que un tiers des electeurs ont vote RN mais sont reduits au silence alors que la Gauche, 4 partis dont 3 d extreme gauche, soit disant coalises ont fait ensemble seulement 28 pourcent et reclament avec arrogance len droit de gouverner ? L avantage de la gauche ultra minoritaire c est qu elle tient la rue . Quand la droite, le RN se decidera d appeller a manifester et faire descendre dans la rue des centaines de miílliers de maniífestants de la majorite silencieuse, la Gauche commencera a reflechir .

  2. Ça commence par sanctionner certains comptes influenceurs, puis après ça s’en prendra aux comptes partageurs avant de punir les comptes suiveurs. Car de la sanction à l’interdiction il n’y a qu’un pas, c’est un toboggan.

  3. Quoi qu’on en pense, les réseaux sociaux sont des espaces privés, Instagram est donc libre de choisir qui il veut sur sa plate-forme. Une manière aussi de rappeler à Thierry Breton que Elon Musk est livré de faire ce qu’il veut avec X. Ou alors il faut créer un réseau social public.

  4. « Ce n’est pas foutu si les Français se réveillent » nous dit G.W. Golnadel , qu’ils l’entendent s’ils ne sont pas devenus sourds aux cris de détresse de la France réelle…

  5. La gauche mondialiste , immigrationniste , multiculturaliste a tout verrouillé jusqu’aux esprits faibles de nos concitoyens qui voteront toujours comme des « veaux », je pense que cette fois avec leur bras armé du NFP c’est foutu.

  6. « Sarah Knafo, fraîchement députée européenne Reconquête, s’indigne elle aussi »; Et à part ça, que fait-elle, la députée européenne?

  7. Les censeurs sont au pouvoir ils ne supportent pas la liberté d expression car ils mentent permanence avec leur propagande bidon Voilà comment se comportent les soit disant démocrates qui nous bassinet avec leur démocratie

  8. La FRANCE est bel et bien devenue une autocratie . Toutes nos libertés sont peu à peu rognées . MAIS , comme tout est régi par un cycle ; Il y a un commencement et une fin a tout . Et bien ,nous sommes sur la fin . Cette fin se passera très mal ,ça c’est indubitable .

  9. Je ne vais pas sur les réseaux sociaux sinon parfois pour lire des réactions, mais c’est tout. Je lis et commente BV avec plaisir, première occupation du jour et puis un peu sur youtube, avec pinçettes car il y a des fakes énormes, je sais les relever, par expérience. Je lis entre les lignes des journalistes et détecte les idioties des journaux télé et leurs orientations, les non-dits, les non-infos, les infos inutiles etc Mais tout cela demande une culture historique, géographique, géo-politique, non pas importante, pas besoin de grande école, juste l’expérience, la traduction des mots, le recoupement, la vérification etc. et c’est le fruit d’une vie, donc, quand on est jeune, on ne sait pas, comme on dit…Et c’est le danger.

  10. Est-il vrai qu’un des fondateurs de Telegram a été arrêté à la descente de son jet à Paris? Si oui, voilà qui en rajouterait contre la liberté d’expression.

  11. Bien évidemment que la liberté d’expression est bafouée en France ! Il suffit de voit les subventions pharaoniques versées avec nos impôts à une certaine presse, pendant que d’autres médias en sont totalement privés. Et j’attends toujours de savoir comment sont définies ces subventions attribuées à la presse d’Etat ? Sur quels critères ? S’il y avait une liberté de la presse, toute la presse devrait bénéficier de ce pognon, pourquoi pas proportionnellement au nombre de lecteurs ? Mais l’on peut toujours rêver si l’on espère un peu de justice de la part de nos politicards machiavéliques. Ils sont là pour se servir et non pas pour servir l’intérêt de la France et des Français apparemment.

  12. La seule solution c’est le rachat de « Meta » par Elon Musk, suivi d’une sacrée chasse à la sorcière gauchiste au sein du personnel, et de renvoie pure et simple de tous ces gens-là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois