Suppressions de comptes Instagram patriotes : la liberté d’expression menacée

censure liberte expression

Les réseaux sociaux sont devenus la source majeure d’information du grand public. De nombreuses personnalités de droite ont lancé leurs comptes d’influence pour relayer des faits divers et des informations que les chaînes de télévision et les journaux subventionnés refusent de diffuser. C’est le cas d’Occidentis (160.000 abonnés sur Instagram), de La Bonne Droite, de l’ASLA (Association de soutien aux lanceurs d’alerte) ou d’Alice Cordier. Ces comptes identitaires, ainsi que quelques autres, sont victimes, depuis deux jours, d’une censure coordonnée de la part de Meta, le groupe propriétaire d’Instagram. Sur la plate-forme, ces comptes ont été suspendus sans explication. Leurs propriétaires disposent de 180 jours pour déposer un recours auprès de la plate-forme avant leur suppression définitive. L’IFP (Institut de formation politique) a été suspendu la même journée. Après un recours, ce compte a été réactivé.

Censure abusive pour museler le discours de droite

S’il est de notoriété publique que les modérateurs d’Instagram sont très efficaces, il reste que ces comptes n’enfreignaient, selon leurs utilisateurs, aucune des règles du réseau social en question. Et pour cause : parmi les comptes suspendus se trouvent la branche lyonnaise de la Cocarde étudiante et, donc, le média Occidentis. Sur leur compte X, l’un et l’autre précisent qu’aucune publication n’avait été postée sur ces comptes au moins dans la semaine précédant cette vague de suspension.

En février, dans une mise à jour de ses fonctionnalités, Instagram a changé la mise en avant des contenus politiques dans les suggestions aux utilisateurs. « Nous n’allons pas recommander de manière proactive du contenu relatif à la politique. » Cette fonction peut être désactivée par les utilisateurs avertis. Serait-ce cette dynamique de dépolitisation du réseau qui entraîne ces suspensions ? Nombreux sont ceux qui y voient une censure abusive, dans une tentative de museler le discours de droite. Les détenteurs des comptes bannis ont réagi sur leur compte X : « Les gauchistes qui rigolent de voir des comptes de droite censurés sur Insta. Vous êtes les prochains. Un jour, vous ne serez pas assez de gauche pour les modérateurs, alors vous sauterez. Un jour, vous ne serez pas du bon côté d’un conflit, alors vous sauterez. Il ne faudra pas pleurer à la liberté d’expression ce jour-là, on vous aura prévenus », déclare Alice Cordier, qui dénonce une menace grave contre la liberté d’expression.

Le soutien de certaines figures politiques de droite 

Quelques politiques ont témoigné leur soutien aux comptes censurés. Le président de Reconquête Éric Zemmour salue le travail indispensable de ces « influenceurs de droite ». Il affirme qu’« ils défendent la France et la vérité avec plus de courage que tant de politiciens ». Le député de Seine-et-Marne du Rassemblement national Julien Limongi s’est exprimé : « Après le retrait de C8 de la TNT pour des raisons politiques, on suspend en série des comptes Instagram patriotes, essentiels pour dénoncer les dérives de notre société. » Sarah Knafo, fraîchement députée européenne Reconquête, s’indigne elle aussi : cette suppression de comptes, c’est l’annihilation de nombreuses années de travail, d’une communauté qui se retrouvait dans leur contenu. Elle y voit une menace à la liberté d’expression : « Instagram décide arbitrairement de supprimer leurs comptes, c’est-à-dire tout simplement de les museler, sans prévenir et sans raison […] Quand on ne sait plus convaincre, on censure. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Instagram fait le bonheur de la gauche. » Ah, si seulement Elon Musk rachetait Instagram !

(À l'heure où nous publions cet article, nous n'avons pas reçu de réponse à notre demande de précisions sur les raisons de ces fermetures de comptes.)

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Sarah Knafo désigne les GAFAM comme étant à l’origine de la décision d’Instagram de supprimer les comptes considérés comme n’étant pas progressistes ,wokistes et tout ce que vous voudrez.Elle ajoute que l’UE de Von der Leyen joue au caniche de service en s’alignant docilement sur les décisions US ,que d’autres disent influencées par les conceptions avant gardistes du Parti Démocrate US.Dans sa tombe ,Jean Monnet,chantre de l’hégémonie amércaine ,qui a tant milité pour que soit créé l’UE sous influence US,doit bien se réjouir de voir son projet se concrétiser chaque jour un peu plus,avec la complicité des élites élues et réélues par des électeurs sous influence médiatique orientée.

  2. Et on nous parle d’absence de démocratie et de liberté d’expression en Russie ! Alors que la première mesure de censure a été la suppression de RT France, qui donnait des infos plus larges et au moins aussi objectives que la plupart des chaines publiques françaises ! Et l’on continue le travail de sape maintenant pour supprimer toute opinion divergente de la doxa officielle, avec le concours des maitres de l’opinion internationale que sont ces réseaux dits sociaux monopolistes.

    • Effectivement, je suivais RT chaque jour, et hop, terminé. Je pense au voisin arrêté car communiste, puis un autre car chrétien, puis un autre car démocrate, puis un autre…

  3. L’erreur, c’est de croire que les  » réseaux sociaux » sont des outils de liberté, alors qu’ils servent surtout aux dirigeants de tous bords à la surveillance des populations.
    En plus de ne servir à rien, ils ont permis à leurs fondateurs d’accumuler de colossales fortunes et de se rêver en maîtres du monde qu’il peuvent aisément surveiller et contrôler grâce à ces outils diaboliques, que j’ai décidé de boycotter.

  4. La dictature soft. Le souverainiste, le patriotisme, l’identité, la Nation, l’histoire, tout cela est combattu par les tenants du projet mondialiste. C’est pourquoi ils soutiennent le wokisme et l’extrême gauche qui se chargent du travail de deconstruction. Extrême gauche et milliardaires mondialistes, même combat, pour l’instant.

  5. En 1940, le crime était d’être juif, le progrès aidant, le crime est d’être Russe et/ou de droite ! Meta (dirigée pas un juif. (qui devrait relire son histoire contemporaine) a toujours agi ainsi ! pourquoi ces gens-là ne s’inscrivent pas sur VK.com (l’équivalent russe de fachist-Bouc) , Telegram, et autres?? Pour le moment comme personnalité, su VK il n’y a que Jean-Claude Bourret!!! Allez-y et entrainez vos abonnés avec vous : cela devrait faire du monde  et éviter la censure.

  6. Bof, comme je boycotte tous (je dis bien tous) les réseaux sociaux, ne lisant que les sites comme BVD Voltaire et mes sites professionnels, les comptes instagram supprimés ou non me laissent froide comme ma première barboteuse!

  7. Ça existe aussi sur face
    book Twitter ( ou X),valeurs actuelles..il suffit d’être un peu trop à droite pour certains qui  » signalent » ( dénoncent comme en 40) et on est viré…

    • Je rappelle que certains journalistes de Valeurs Actuelles ont quitté ce média il a deux ans,dont ils déploraient que sa ligne éditoriale se centralisait .

  8. Dictature . Ces élus ne supportent ni la vérité , ni la contrariété . Bon nombre de français se réveillent , ne supportent plus ces élus destructeurs et seuls les réseaux ou le peu de presse honnête qu’il reste nous informent , merci à eux .

  9. Il est bien dommageable que les réseaux sociaux soient devenus une source indispensable d’information. Les journalistes si prompts à défendre leur pré carré devaient s’en inquiéter et revenir au fondement de leur profession : informer sur tout sans s’interdire de passer sous silence ce qui ne plaide pas pour leur opinion personnelle ou celle réputée être celle de la bien pensance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois