Supprimer la fête de Jeanne d’Arc : l’idée géniale d’un député macroniste

jeanne d'arc

Encore un inconnu au bataillon qui a voulu se faire remarquer. Benoît Bordat, qu’il s’appelle. Ce député Renaissance de la Côte-d’Or a posé une question écrite à la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Datée du 31 janvier dernier, elle était jusqu'alors passée sous les radars, mais le lanceur d’alerte Damien Rieu vient opportunément de la dénicher sur le site de l’Assemblée nationale.

Rédigée dans un français très approximatif - on est obligé de le reconnaître -, elle ne vise pas moins à supprimer la fête nationale de Jeanne d’Arc, instituée par la loi du 10 juillet 1920 et célébrée le deuxième dimanche de mai pour commémorer la délivrance d’Orléans, le 8 mai 1429. « Si Jeanne d’Arc fut le symbole aussi bien de ceux qui ont souffert en captivité que de ceux qui ont résisté et de ceux qui ont contribué à défendre la patrie, c’est une célébration désuète », estime le député Bordat.

Mais ce n’est pas tant la désuétude supposée de cette fête qui semble le chagriner. Après tout, Emmanuel Macron, alors qu’il n’était encore que ministre de l’Économie, n’avait-il pas assisté à cette fête « désuète » à Orléans, le 8 mai 2016 ? « Les Français ont besoin de Jeanne d’Arc, car elle nous dit que le destin n’est pas écrit », avait déclaré, très lyrique, celui qui traçait déjà le sien en pointillé. Non, ce qui semble chiffonner le député Bordat, c’est que « le FN, parti national-populiste, s’est d’ailleurs associé à la cérémonie en 1979 ». Nous y voilà ! On a envie de lui répondre qu’à l’époque, il ne tenait qu’aux autres partis de relever cette fête qui, il est vrai, à l’exception d’Orléans, est largement oubliée dans le pays, même si, chaque année, obligation est faite de pavoiser les édifices publics à cette occasion.

Paradoxalement, par cette proposition, le député Bordat, en fait, vise tout simplement à supprimer un symbole d’unité nationale. Bravo ! Rappelons que cette loi fut adoptée à l’unanimité à la Chambre des députés et au Sénat. C’était au sortir de la Grande Guerre durant laquelle la France catholique et la France laïcarde se réconcilièrent dans les tranchées. Mais pour Bordat, les cérémonies commémoratives des conflits du XXe siècle suffisent largement pour « honorer la mémoire de ceux qui ont combattu ».  De « ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République », précise-t-il. Il me semble, si j’en crois les quelques souvenirs qu’il me reste de mon grand-père, gueule cassée, que nos soldats de 14-18 ont surtout combattu pour défendre la France, mais bon, je n’ai peut-être pas tout compris… Bordat doit être un de ceux pour qui la France commence en 1789. Pourtant, n'est-ce pas Emmanuel Macron qui disait, en 2016 : « Notre République ne commence pas avec la république ; elle commence bien avant ; elle s'ancre dans cette histoire millénaire avec laquelle nous devons savoir renouer, du sacre de Reims à la fête de la Fédération. »

Je ne voudrais pas qu’on m’accuse de macronisme primaire, mais j’ai envie d’inviter M. Bordat à relire ce discours d’Emmanuel Macron prononcé à Orléans, le dimanche 8 mai 2016. On ne sait jamais, peut-être se rendrait-il compte de la stupidité de sa suggestion. Nous sommes le 6 avril 2023. À ce jour, si l’on en croit le site de l’Assemblée nationale, Madame le ministre n’a pas encore répondu à l’honorable parlementaire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/04/2023 à 8:45.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Les valeurs de la République sont-elles les sommes occultes que le fond destiné à la corruption des potentats proches de la France , par la société ELF AQUITAINE, depuis 1959, a versées d’abord à l’UNR UDR et RPR? Puis à partir de 1981, à l’ensemble des partis de gouvernements, à la demande de Mitterrand, l’acte notarial n’a pas été retrouvé.

  2. A une époque où l’on s’autorise à baptiser une rue de la République du ‘om d’une concubine de Mahomet, des traîtres à cette même république proposent de ne plus célébrer Jeanne d’Arc ? Macron. Ce champion du « en même temps » et donc du néant nous répète bien souvent que nous sommes en guerre : tous ces traitres se souviennent t’il du sort réservé aux traîtres en temps de guerre ?

  3. Il a raison : il faut remplacer le 01 Janvier, le 01 Mai et le 14 Juillet par des jours fériés en l’honneur de la Saint Bordat ! Au moins ce très célèbre inconnu pourra se faire connaître de tous.

  4. Supprimer le 8 mai reviendrait à supprimer la victoire de 1945, pourquoi pas le 11 novembre ? Ensuite viendra l’Ascension, puis le lundi de Pâques et de Pentecôte (étonnant que ce ne soit pas déjà fait !) et enfin Noël qui sera débaptisé. Nous approchons du retour « au calendrier révolutionnaire « Mais rien à craindre le Français n’acceptera pas, non pas par son attachement aux fêtes commémoratives ou religieuses, mais aux «  jours de congés « ! Bientôt il ne restera que les fêtes du Ramadan et de l’aïd el-Kébir.

  5. D’ou sortent ces gens ??
    Ils sont acculturés et désagréables .
    S’il veulent faire monter MLP il n’y a qu’à continuer .

    • Ce sont tout simplement de jeunes loups aux dents longues et à la cervelle vide que des Français aussi irréfléchis qu’eux ont élu par défaut et surtout par bêtise.

  6. Jeanne d’Arc est le symbole majeur du patriotisme français. Elle est connue du monde entier. Ce député illustre inconnu passera et ne laissera rien. Il semble que l’imbecilite devient un paramètre pour être un élu. Jeanne d’Arc fille de France intouchable. Décidément les urnes sont devenues les clefs de l’absurdité.

  7. Mais qui est donc ce monsieur pour s’arroger le droit de dire ce qui doit être commémoré ou pas ?
    Décidément Renaissance est le regroupement de personnes détestant la France tout comme son chef en fait. Quelle arrogance !

  8. Jeanne d’Arc désuète ? Ah bon ! Pourtant tout le monde connait cette figure majeure et populaire de notre Histoire de France. Par contre Benoit … comment déjà ? Jamais entendu parler de ce triste sire et je doute qu’il laisse la moindre trace dans l’histoire de notre pays. Les plus désuets ne sont peut-être pas ceux à qui il pense.

  9. Décidément dans cette macronie , pas un pour sauver l’autre ! Nous vivons une époque de l’inculture !
    Jeanne , au secours !

  10. Qu’il se dépêche car la macronie toxique va disparaître aux poubelles de l’Histoire de France. Ironie(?) du bonhomme : en 2020, il est de nouveau élu au conseil municipal de Dijon, dans la majorité de François Rebsamen. Il devient adjoint  »en charge des anciens combattants, du devoir de mémoire, de l’engagement citoyen et la défense nationale » (sic). Son papa est viticulteur : venait-il de tester le Bourgogne nouveau ? Se méfier du cru Bordat…

    • Quand on ne supporte pas on ne boit pas. Boire comme une vache et supporter comme un veau! Oui j*espère que ça est celà! On sait que, à l*assemblée National il y en a qui boive trop! Bravo à ces bons députés!

  11. Une connerie l’a sorti de l’anonymat ,une autre l’y replongera bientôt . Un peu de patience .

  12. La malfaisance est cachée partout et surtout chez ces pseudos français qui ne rêvent que d’appliquer la politique prônée par l’ONU et l’Europe, à savoir selon la définition de l’homme des libres penseurs de cette gauche nauséeuse;  » Naître sans héritage, grandir sans apanage, mourir sans lignage, serait le lot de l’homme de passage, de l’homme sans ancrage.
    ‘ L’Homme de rien !  » qui ne trouve rien en arrivant, qui laisse rien en partant, qui finalement n’aime rien, rien que lui même, ses pulsions et appétences, dans un espace sans frontières et au sein d’une société multiculturelle. « 

  13. Encore un minable destructeur . Qu’il n’oublie jamais que s’il est libre et qu’il a la chance de s’exprimer , même pour débiter des conneries , c’est bien parce que certains se sont battus pour sauver ce pays et son peuple . Pays que lui et ses compères sont entrain de détruire et d’offrir à un ennemi bien plus dangeureux et plus sournois .

  14. Il a l’air content de lui le gars. Ce sont les français qui élisent ces types qui ne rêvent que d’auto-déconstruction? Impossible, ce doit être encore une ingérence des russes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois