Supprimer la fête de Jeanne d’Arc : l’idée géniale d’un député macroniste

jeanne d'arc

Encore un inconnu au bataillon qui a voulu se faire remarquer. Benoît Bordat, qu’il s’appelle. Ce député Renaissance de la Côte-d’Or a posé une question écrite à la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Datée du 31 janvier dernier, elle était jusqu'alors passée sous les radars, mais le lanceur d’alerte Damien Rieu vient opportunément de la dénicher sur le site de l’Assemblée nationale.

Rédigée dans un français très approximatif - on est obligé de le reconnaître -, elle ne vise pas moins à supprimer la fête nationale de Jeanne d’Arc, instituée par la loi du 10 juillet 1920 et célébrée le deuxième dimanche de mai pour commémorer la délivrance d’Orléans, le 8 mai 1429. « Si Jeanne d’Arc fut le symbole aussi bien de ceux qui ont souffert en captivité que de ceux qui ont résisté et de ceux qui ont contribué à défendre la patrie, c’est une célébration désuète », estime le député Bordat.

Mais ce n’est pas tant la désuétude supposée de cette fête qui semble le chagriner. Après tout, Emmanuel Macron, alors qu’il n’était encore que ministre de l’Économie, n’avait-il pas assisté à cette fête « désuète » à Orléans, le 8 mai 2016 ? « Les Français ont besoin de Jeanne d’Arc, car elle nous dit que le destin n’est pas écrit », avait déclaré, très lyrique, celui qui traçait déjà le sien en pointillé. Non, ce qui semble chiffonner le député Bordat, c’est que « le FN, parti national-populiste, s’est d’ailleurs associé à la cérémonie en 1979 ». Nous y voilà ! On a envie de lui répondre qu’à l’époque, il ne tenait qu’aux autres partis de relever cette fête qui, il est vrai, à l’exception d’Orléans, est largement oubliée dans le pays, même si, chaque année, obligation est faite de pavoiser les édifices publics à cette occasion.

Paradoxalement, par cette proposition, le député Bordat, en fait, vise tout simplement à supprimer un symbole d’unité nationale. Bravo ! Rappelons que cette loi fut adoptée à l’unanimité à la Chambre des députés et au Sénat. C’était au sortir de la Grande Guerre durant laquelle la France catholique et la France laïcarde se réconcilièrent dans les tranchées. Mais pour Bordat, les cérémonies commémoratives des conflits du XXe siècle suffisent largement pour « honorer la mémoire de ceux qui ont combattu ».  De « ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République », précise-t-il. Il me semble, si j’en crois les quelques souvenirs qu’il me reste de mon grand-père, gueule cassée, que nos soldats de 14-18 ont surtout combattu pour défendre la France, mais bon, je n’ai peut-être pas tout compris… Bordat doit être un de ceux pour qui la France commence en 1789. Pourtant, n'est-ce pas Emmanuel Macron qui disait, en 2016 : « Notre République ne commence pas avec la république ; elle commence bien avant ; elle s'ancre dans cette histoire millénaire avec laquelle nous devons savoir renouer, du sacre de Reims à la fête de la Fédération. »

Je ne voudrais pas qu’on m’accuse de macronisme primaire, mais j’ai envie d’inviter M. Bordat à relire ce discours d’Emmanuel Macron prononcé à Orléans, le dimanche 8 mai 2016. On ne sait jamais, peut-être se rendrait-il compte de la stupidité de sa suggestion. Nous sommes le 6 avril 2023. À ce jour, si l’on en croit le site de l’Assemblée nationale, Madame le ministre n’a pas encore répondu à l’honorable parlementaire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/04/2023 à 8:45.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Je crois que le colonel Michel est trop optimiste: il est très difficile pour les gens qui méprisent les traditions d’un pays de changer leur approche et de finir par valoriser quelque chose qui l’est depuis des siècles. Il est vrai que les exemples de grands convertis ne manquent pas à l’histoire, et nous ne manquerions pas d’exemples illustres pour citer. Mais ce n’est pas moins que la différence entre le philosophe Maritain, ou le journaliste Chesterton, ou le romancier Papini, ou le philosophe aussi García Morente et le deputé qui nous concerne est considérable.
    Ce qui est arrivé à cet homme est peut-être un cas sans reméde possible.

  2. Ce Benoît là, en dépit d’un joli prénom, ne me paraît pas avoir un regard pétillant d’intelligence, mais enfin, la Renaissance (dont l’on subodore qu’elle ne vient pas forcément d’Italie) fait avec ce qu’elle a…quant à « défendre la patrie »…c’est, semble-t-il, d’une désuétude sans nom !…sauf peut-être…en Ukraine ?

  3. La macronie ne sait plus comment s’y prendre pour se ridiculiser.
    Et ces gens gouvernent le pays ???…
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  4. Supprimer la commémoration de Jeanne d’ARC revient à nier notre histoire de France et insulter nos « Poilus » qui se sont battus pour que nous restions Français , nier également que Jeanne représente toutes les femmes de cette époques de guerre qui ont tenu la France sur pied en continuant le travail des chat , de la mer et des usines pour que leurs hommes puissent se battre et leurs enfants grandissent dans ce pays !
    L’équipe à Macron n’a-t-elle aucune notion de l’histoire de France , de notre Nation et du désir de parler Français et de le rester ???

  5. Depuis 2016, Macron a dû changer 1000 fois d’opinion sur le sujet. Il est compréhensible que quelqu’un qui s’obstine à tenir grandes ouvertes les portes de la France à l’immigration (musulmane) , s’oppose à un symbole de la défense de la France. Son parte ne devrait pas s’appeler « Renaissance » mais « Régression ».

  6. La France a deux saints patrons et protecteurs militaires : saint Martin et Sainte Jeanne d’Arc. La saint Martin était l’une des fêtes les plus célébrées de l’automne et ce saint est le patron de plusieurs centaines de communes en France. Qu’est devenue la Saint Martin ? Ne cherchez pas, elle est fêtée le 11 Novembre et a été éclipsée par l’armistice de 1918 ! L’été de la saint Martin a même été remplacé par l’été Indien. La sainte Jeanne d’Arc, un autre armistice (quelle coïncidence) pourrait aussi disparaître. Il ne manquerait que de signaler que cette fête a été encouragée par le régime de Vichy et que le Front National a, pour elle, une dévotion particulière. Quelle horreur ! On peut s’interroger aussi sur sainte Geneviève, patronne de Paris, dont l’Eglise a été désaffectée au profit du Panthéon. Quant au voeu de Louis XIII, qui consacrait la France à la Vierge, il n’en reste que la fête du 15 Août, qui subsiste comme un jour de congé(ce qui la met à l’abri des critiques). Il y a longtemps que le 8 décembre n’est plus célébré comme une fête religieuse à Lyon (au profit de l’ange de lumière).

  7. Bordant est un imbécile inculte un parasite toxique grassement paye avec nos impôts

  8. Si Macron avait opportunément assisté aux fêtes de Sainte Jeanne d’Arc, c’était parce qu’il se retrouvait dans la Sainte.
    En effet, lui aussi se sentait, se savait investi d’une mission (Divine c’est à voir), il allait lui aussi libérer la France…
    On à vu le résultat !
    Sainte Jeanne d’Arc après avoir donné son sang pour le Royaume de France, est morte en héroïne, brûlée sur le bûcher,
    Macron, lui aussi pense avoir tout donné pour la République, le problème est qu’il l’a mise à feu et à sang, les bûchers partout sont dressés, et le peuple demande son départ, car au XXIème siècle on ne dresse plus de bûcher en Place de Grève, sous les fenêtres de madame Hidalgo…
    Quand à ce Bordat, il ne laissera aucune trace dans l’Histoire de France, en suggérant la suppression de la fête de Sainte Jeanne d’Arc, il vient de brûler tous ses vaisseaux !

  9. macron a dit à Orléans, le 8 mai 2016 ? « Les Français ont besoin de Jeanne d’Arc, car elle nous dit que le destin n’est pas écrit ».
    Mais, « en même temps, peut être veut il supprimer cette fête?
    (sauf si, comme l’ont suggérés certains (!!!) il s’avérerait que notre Sainte Nationale soit transgenre!
    Une honte de plus dans notre univers wokescent.)

  10. Les députés Renaissance sont toujours en retard d’un train. Ce qui les rend ringards . Les français s’éloignent progressivement de cette laïcité qui ne leur apporte rien. Beaucoup de mots, d’intentions mais dans la pratique que des reculades face aux difficultés, des promotions de déviances et des humiliations à l’échelle de l’Etat. Ils sont dans la destruction alors que les français ressentent le besoin de consolidation, d’un retour aux fondamentaux sur lesquels s’appuyer, se stabiliser et retrouver un honneur perdu. Renaissance reste dans la superficialité, dans le vernis, dans la bougeotte improductive. Les jeunes générations sont en pointe dans ce mouvement vers un renouveau.

  11. Bordat doit être un de ceux pour qui la France commence en 1789.
    Même pas, pour lui, la France doit commencer en 1997 à la suppression du service militaire.

  12. Député de Côte d’Or… moi qui suis Dijonnaise et viscéralement Bourguignonne, j’ai honte d’avoir un tel ignorant comme représentant à l’assemblée… quelle tristesse que de voir notre beau pays se faire dégrader jour après jour par tous ces petits mal élevés mal élus d’une insondable inculture…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois