Supprimer la fête de Jeanne d’Arc : l’idée géniale d’un député macroniste

jeanne d'arc

Encore un inconnu au bataillon qui a voulu se faire remarquer. Benoît Bordat, qu’il s’appelle. Ce député Renaissance de la Côte-d’Or a posé une question écrite à la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Datée du 31 janvier dernier, elle était jusqu'alors passée sous les radars, mais le lanceur d’alerte Damien Rieu vient opportunément de la dénicher sur le site de l’Assemblée nationale.

Rédigée dans un français très approximatif - on est obligé de le reconnaître -, elle ne vise pas moins à supprimer la fête nationale de Jeanne d’Arc, instituée par la loi du 10 juillet 1920 et célébrée le deuxième dimanche de mai pour commémorer la délivrance d’Orléans, le 8 mai 1429. « Si Jeanne d’Arc fut le symbole aussi bien de ceux qui ont souffert en captivité que de ceux qui ont résisté et de ceux qui ont contribué à défendre la patrie, c’est une célébration désuète », estime le député Bordat.

Mais ce n’est pas tant la désuétude supposée de cette fête qui semble le chagriner. Après tout, Emmanuel Macron, alors qu’il n’était encore que ministre de l’Économie, n’avait-il pas assisté à cette fête « désuète » à Orléans, le 8 mai 2016 ? « Les Français ont besoin de Jeanne d’Arc, car elle nous dit que le destin n’est pas écrit », avait déclaré, très lyrique, celui qui traçait déjà le sien en pointillé. Non, ce qui semble chiffonner le député Bordat, c’est que « le FN, parti national-populiste, s’est d’ailleurs associé à la cérémonie en 1979 ». Nous y voilà ! On a envie de lui répondre qu’à l’époque, il ne tenait qu’aux autres partis de relever cette fête qui, il est vrai, à l’exception d’Orléans, est largement oubliée dans le pays, même si, chaque année, obligation est faite de pavoiser les édifices publics à cette occasion.

Paradoxalement, par cette proposition, le député Bordat, en fait, vise tout simplement à supprimer un symbole d’unité nationale. Bravo ! Rappelons que cette loi fut adoptée à l’unanimité à la Chambre des députés et au Sénat. C’était au sortir de la Grande Guerre durant laquelle la France catholique et la France laïcarde se réconcilièrent dans les tranchées. Mais pour Bordat, les cérémonies commémoratives des conflits du XXe siècle suffisent largement pour « honorer la mémoire de ceux qui ont combattu ».  De « ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République », précise-t-il. Il me semble, si j’en crois les quelques souvenirs qu’il me reste de mon grand-père, gueule cassée, que nos soldats de 14-18 ont surtout combattu pour défendre la France, mais bon, je n’ai peut-être pas tout compris… Bordat doit être un de ceux pour qui la France commence en 1789. Pourtant, n'est-ce pas Emmanuel Macron qui disait, en 2016 : « Notre République ne commence pas avec la république ; elle commence bien avant ; elle s'ancre dans cette histoire millénaire avec laquelle nous devons savoir renouer, du sacre de Reims à la fête de la Fédération. »

Je ne voudrais pas qu’on m’accuse de macronisme primaire, mais j’ai envie d’inviter M. Bordat à relire ce discours d’Emmanuel Macron prononcé à Orléans, le dimanche 8 mai 2016. On ne sait jamais, peut-être se rendrait-il compte de la stupidité de sa suggestion. Nous sommes le 6 avril 2023. À ce jour, si l’on en croit le site de l’Assemblée nationale, Madame le ministre n’a pas encore répondu à l’honorable parlementaire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/04/2023 à 8:45.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Je boycotte depuis 2018 les discours sermons d’E. Macron, ayant analysé très tôt qu’il disait tout et son contraire, qu’il était téléguidé depuis l’au delà, donc mensonge, propagande, plaire sur le moment et oublié plus tard…..
    Le Boycotte des « sermons » est le meilleur moyen de faire comme si on avait changé de Président, mais bien sûr pour y mettre un Président pour la France d’abord, remodeler, s’opposer à l’U.E quand ça nuit à la France….déconstruite totalement depuis 7 ans déjà. Tant qu’il y aura 11 millions de citoyens devant la TV quand Macron parle, ce n’est pas la peine de manifester, il se sent fort avec tout le système….

  2. Oh, il doit viser un poste de ministre dans le prochain gouvernement, alors il propose avec le secret espoir de remplacer Jeanne la Pucelle, par la fête du « grand timonier » !

  3. Je suis né dans les Vosges, comme la Pucelle de Domrémy et j’ai passé une partie de mon enfance à Rouen, lieu de son supplice. Jeanne est deux fois sainte pour moi.

  4. Je ne connaissais pas ce député et je ne le regrette pas. Avec de telles idées il n’a aucune chance de séduire la majorité des français très attachés à leurs traditions et à leur culture. Il est vrai que son maître à penser, dans un moment d’égarement sans doute, avait considéré qu’il n’y avait pas de culture française.

    • Peut-être qu’il n’a aucune chance de séduire le majorité des FRANCAIS qui aiment leur pays et son HISTOIRE mais il a va séduire certainement une autre peuplade et apparemment c’est ce qui compte pour ce Député afin de préserver son ELECTORAT et respecter la conduite à suivre du Chef d’Etat

  5. L’argent de nos impôts pour payer des cretins sans cerveaux, on leur demande de dessiner le futur pas de repeindre le passé mais faut il est compétent et surtout intelligent, ce parlement sont les sous doués de la France !

  6. La plupart ont fait des études mais je suis effarée par leur inculture ! J’espère qu’ils ne seront pas réélus ! Ils traverseront la rue pour chercher du travail et se confronter aux dures réalités de la vie ! Mais je doute de leurs compétences !
    Jeanne d’Arc s’est battue au prix de sa vie pour sauver la France ! C’est lui faire injure de ne pas lui rendre hommage une fois par an !

  7. Nos députés se livrent à un concours de stupidités et ont vraiment un sens aigu des priorités. Alors que la dégringolade devient chaque jour plus évidente dans la plupart des domaines, ils n’ont rien de mieux à faire que de se préoccuper de sujets qui n’intéressent personne ?

  8. La destruction de la société française continue de plus belle avec ce genre d’individu. Il faut à tout prix contrecarrer la démolition de notre passé. Quelle France défigurée hériteront les citoyens dans l’avenir. Nous connaissons déjà ceux qui veulent faire basculer notre pays dans une autre religion et nous connaissons aussi les complices. Il faut agir avec ceux qui sont anti grand remplacement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois