Supprimer les ZFE coûtera 3,5 milliards d’euros, prétend Agnès Pannier-Runacher

Il faut sauver le soldat ZFE. À coups de bons sentiments, de subventions, de menaces, qu’importe. Pour Agnès Pannier-Runacher, il faut rétablir ces zones à faibles émissions, supprimées en commission spéciale de l’Assemblée nationale le 26 mars, suite à un amendement déposé par le député Pierre Meurin (RN). Dans un premier temps, le ministre a brandi l’argument de la « lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces ». Or, cette estimation de Santé publique France date tout de même de 2016. Mais en creusant du côté d’Airparif (organisme qui mesure la qualité de l’air dans la capitale), on apprend surtout que les transports n’entreraient que pour 16 % dans la pollution de l’air francilien. Ce à quoi il faudrait rappeler l’incidence de l’usure des pneus, qui serait bien supérieure à celle des pots d’échappement dans la pollution automobile, comme le confirme une étude mentionnée par le magazine Géo. Toutes les voitures roulant avec des pneus, cela signifie que le passage à la voiture électrique ne résoudrait au mieux qu’une toute petite partie de la question de la pollution de l’air, rendant les ZFE presque inutiles.
Après la pompe à air, la pompe à fric
L’argument santé ne convainquant guère, et après avoir imprudemment proposé une aide à l’achat d’une voiture électrique (la dernière a été supprimée par son gouvernement en début d’année), dont on imagine le coût pharaonique pour 12 millions de véhicules concernés, Agnès Pannier-Runacher a fait volte-face. Elle s’appuie, désormais, sur une note de la Direction générale du Trésor, qui alerte sur le coût supposé d’un retour en arrière. Après la pompe à air, la pompe à fric... Avec une touchante complaisance, BFM TV nous explique donc « pourquoi la suppression des ZFE pourrait coûter plus de 3 milliards d'euros à la France ». En réalité, plutôt aux alentours de 3,5 milliards, et ce, pour deux raisons. En premier lieu, en supprimant les ZFE, nous nous exposerions « à un risque de remboursement pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros ». Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher indique, par ailleurs, que la Commission européenne pourrait « considérer cette suppression comme une annulation d'engagements, ce qui mettrait en péril les prochains paiements de l'UE dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) de la France ». On pourrait traduire ce galimatias technocratique par « pas de ZFE, pas de bon argent bruxellois ».
Or, comme l’explique Pierre Meurin, joint par BV, si le flou des déclarations peut laisser penser qu’il s’agit d’une perte sèche de subvention, « il ne s'agit pas d’un don mais d’un prêt. Donc, même si on le recevait, on devrait de toute façon le rembourser à horizon 2058. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. » Le député RN s’étonne, par ailleurs, que le ministère balance un chiffre, sans d’ailleurs donner plus de précisions pour le justifier, sur le coût supposé du renoncement aux ZFE, alors que depuis trois ans, il a « demandé à plusieurs reprises une évaluation d'incidence des ZFE sur l’économie en général et sur la vie des personnes interdites de circuler en particulier ». Car « aucune étude d’impact ne figure dans la loi Climat et Résilience qui a instauré les ZFE. Sur 300 pages, cet aspect y est abordé sans détail sur une seule page. » Et s’agissant d’une mesure prétendant protéger la santé, Pierre Meurin estime que « l’on pourrait aussi étudier l’impact négatif des ZFE sur les millions de personnes qui ne peuvent plus se rendre à une consultation ou recevoir un médecin ou une infirmière ».
Des Français exclus des villes
Pour Samuel Lafont (directeur de la stratégie numérique de Reconquête), contacté par BV, « c’est le dernier argument trouvé par le ministère pour tenter de sauver un dispositif massivement rejeté par les Français. Plus personne ne le défend, à part le gouvernement, et même les écologistes se taisent. » Par ailleurs, « il ne faut pas oublier que l’argent de Bruxelles, c'est en grande partie notre argent. Donc, en fait, on nous dit "attention, vous n'allez pas retoucher votre argent si vous ne faites pas ce qu'on dit". » Et Samuel Lafont d’ajouter que sur les ZFE comme dans d’autres domaines comme la réglementation agricole, « on a fait de la "surtransposition". Nos technocrates nationaux ont mis en place des mesures extrêmement coercitives, allant au-delà de ce que demandait Bruxelles, sans aucune conscience de ce que veulent et endurent les Français. » « On nous parle, aujourd’hui, de 3,5 milliards, mais il n'y a pas que l'aspect budgétaire. Il y a surtout et avant tout des Français qui sont exclus des villes. »
L’entêtement d’Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs pour première conséquence de faire monter la mobilisation anti-ZFE dans le pays. La pétition déposée par Pierre Chasseray et 40 millions d’automobilistes a déjà recueilli près de 30.000 signatures. Par ailleurs, la Fédération des motards en colère, qui a rejoint le mouvement anti-ZFE des Gueux lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, a appelé ses adhérents à des manifestations, dimanche 6 avril, dans une douzaine de villes.

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89 commentaires
Et si je revends à perte mes 2voitires et que j’achète une vielle Mercedes 500 , plus de zfe, juste une amende à chaque plein. Les fous sont lâchés.
J’ai 70 ans et ce sera ma première manif
Et si elle démissionnait, combien économiserions nous ?
La dictature sans le goulag , l’avant garde éclairée qui gouverne la future fédération européenne, dans toute sa splendeur. Et notre Président prépare son boulot de dans deux ans , pour succéder à l’impératrice Ursula.
ZFE , véhicules électriques obligatoires , la dictature de la minorité Verte , et tout cela en parfaite harmonie avec l’UE.
combien a coute les portiques des bonnets rouges de segolene royal
Après avoir annoncé 3,5 milliards, qu’elle commence à dire comment elle est arrivé à un tel total! Quels postes de dépenses donnent ce total? Moi aussi je peux annoncer des montants! Fantauisistes ou non! Le seul total qui me préoccupe, c’est celui de la dette qui dépasse désoprmais 3 400 milliards! Que dit la fanatique Pannier-Runacher à ce sujet? Au fait, savez vous qu’entre le 1/1/2025 et le 28/2/2025, le déficit dépasse d’ores et déjà 40 milliards! A cette allure, il atteindra 240 milliards (au moins) au 31 décembre! Que Pannier-Runacher se taise ! Au point ou sa clique nous a mené, qu’elle mette ces 3,54 milliards ou elle veut!
Et si elle disait M… à la commission européenne ça coûterait combien ?
Ça rapportera environ 14 milliards que nous ne jeterons pas dans la poubelle bruxelloise..
Elle nous prend vraiment pour des bananes.
Serait elle une taupe de Tondelier infiltrée dans ce gouvernement de bric et de broc ?
Elle vient nous faire un sketch pour soit disant 3.5 milliards-
Est elle au courant que son gourou a creusé un trou supplémentaire de 1000 milliards depuis son accession au trône ?
Je ne comprends pas les 3,5 milliards !!! En quoi supprimer les panneaux coûte t’il de l’argent ??
C’est pourtant bien expliqué dans l’article !
Les 3,5 milliards représentent une subvention (sous forme d’un prêt remboursable à terme) qui ne sera versée par Bruxelles que si nous mettons en place les « fumeuses » ZFE. Comme nous avons déjà perçu une avance de 1 milliard, il faudra la rembourser.
De toute façon, il n’appartient pas au ministre de supprimer ce que le député a fait, il lui est juste demandé d’appliquer la loi sortie du parlement, mais cette notion semble oubliée, même si elle est toujours dans les livres de science politique normalement constitués.
Il n’y a rien de bon à attendre de cette macroniste Pannier , à plusieurs reprises , elle nous a fait l’étalage de ses compétences …
Rien comme d’habitude tu mets une pièce et tu écoutes la bouillie médiatique !
L’air est-il plus pur dans les paradis fiscaux ?
Les pauvres sont vraiment gênants avec leurs voitures qui puent, leurs revendications. OUT ! dehors des villes à bobos, des quartiers riches ! Ah, si on pouvait se passer de cette France qui en plus vote mal !