« Suprématie blanche » : à Bruxelles, la France accusée d’islamophobie

La militante dénonce une Europe marquée par « les croisades, le colonialisme et la suprématie blanche »
800px-Drapeau_du_Parlement_Européen_de_Strasbourg

Le FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations) a définitivement ses entrées au Parlement européen. Maintes fois décriée pour ses proximités avec les Frères musulmans, cette association qui regroupe les organisations de la jeunesse européenne musulmane vient d’organiser, ce 21 septembre, une très officielle « journée d’action contre l’islamophobie » au sein de l’institution bruxelloise. Rassemblé autour de militants antiracistes, le FEMYSO en a profité pour alimenter à nouveau sa propagande victimaire au sein des institutions européennes.

« Colonialisme »

Ils sont une petite trentaine à s’être donné rendez-vous à Bruxelles pour discuter de l’islamophobie en Europe. Autour de la table, des activistes s’alarment de la hausse des discriminations contre les musulmans. Tour à tour, ils dénoncent le manque d’inclusion et la montée de l’extrême droite sur le continent. Eve Geddie, militante engagée au sein d’Amnesty International, s’indigne du racisme dont seraient victimes, au quotidien, les musulmans européens. À ses côtés, Shada Islam, une journaliste belge engagée contre le supposé manque de diversité des institutions européennes (mouvement Brussel So White), appelle l’Union européenne à mettre en œuvre un programme antiraciste et inclusif. Au terme de ce discours aux accents victimaires, Leena, une jeune française, membre des Étudiants musulmans de France (EMF), interpelle Shada Islam sur l’islamophobie en France, et plus précisément sur la récente interdiction des abayas au sein des établissements scolaires. La journaliste encourage son interlocutrice à « utiliser tous les moyens légaux et démocratiques » pour faire entendre la voix des musulmanes. Elle en profite pour dénoncer une Europe marquée par « les croisades, l’orientalisme, le colonialisme et la suprématie blanche ». Quelques heures plus tard, une militante française abonde dans le même sens et pointe à nouveau du doigt notre « histoire coloniale ».

Durant cette journée particulière, on n’a pas manqué d’interpeller certains hommes politiques. Sur X (anciennement Twitter), Louis Aliot, maire de Perpignan, accuse ainsi le Parlement européen de « dérouler le tapis rouge aux islamistes ». Car le FEMYSO est loin d’être un forum neutre. Financée par la Commission européenne (au moins 210.000 euros depuis 2007), cette association se retrouve régulièrement au cœur de polémiques. Banalisation du hijab, accusations portées contre la France… Pour Florence Bergeaud-Blacker, qui a travaillé sur les réseaux fréristes en Europe, il ne fait aucun doute – malgré les dénégations répétées de l’association - que le FEMYSO incarne la branche jeune des Frères musulmans. « La finalité [du forum] est de créer l’élite musulmane de demain », écrit la chercheuse au CNRS dans son dernier ouvrage, Le Frérisme et ses réseaux, l'enquête (Odile Jacob). Le FEMYSO « est une plate-forme de promotion de l’euro-islam […], une Europe charia-compatible », poursuit-elle.

Dans le viseur de la France

À force d’attaques répétées contre l'Hexagone, le FEMYSO s’est vu épinglé par l’exécutif français. Marlène Schiappa, la première, a, à l’automne 2021, accusé l’association d’être le « faux nez de l’islamisme ». L’ancien ministre pressait alors la Commission européenne de justifier son soutien à cette organisation. Un an plus tard, Gérald Darmanin annonçait la volonté du gouvernement d’écrire à Bruxelles pour dénoncer l’influence du FEMYSO : « Cette organisation, proche des Frères musulmans, est pourtant connue pour promouvoir un agenda politique à rebours [de celui porté par] l’Union européenne », dénonçait alors l’exécutif. Et de conclure : « Nous souhaitons que des mesures soient prises, sans délai, afin de s'assurer qu'il ne reçoive aucun soutien des institutions européennes, y compris sur le plan financier. » Si la Commission européenne se défend de continuer à financer le FEMYSO, force est de constater qu’à défaut d’un soutien financier, l’association peut toujours compter sur le soutien moral des institutions européennes.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/09/2023 à 19:32.
Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Je ne savais pas que l’Europe comptait de nouveaux membres !
    Oui nous sommes blancs ou pas d’ailleurs peu importe de droite ou pas de confession judéo-chrétienne nous mangeons du porc et buvons ou pas avec modération du vin il faudrait que ces gens rétrogrades change de siècle de quel oppression parlent ils ne devraient ils pas lire les faits divers relayant crimes et délits

  2. Il n’est plus besoins de présenter l’Europe de Bruxelles. A bannir définitivement avec sa présidente nommé à son poste fort en bon termes avec le président d’Azerbaïdjan à Bakou mais pas avec L’Arménie où se débute le deuxième génocide pour bientôt. Pendant combien de temps allons nous encore subir les méfaits de cette union européenne.

  3. Les croisades ? Mais que faisaient les arabo-musulmans à Jérusalem ?
    Le colonialisme ? Il fût une chance pour l’Afrique, laquelle au 19 s était encore à la préhistoire.
    La suprématie blanche ? C’est une évidence.

  4. Cette association peut s’agiter, ce n’est pas ce qui fera évoluer les intimes certitudes de bon nombre de français : la culture musulmane et la culture chrétienne sont incompatibles dans bien des domaines. Celui de la relation à la femme pour aborder le petit bout de la lorgnette. La partie émergée de l’iceberg. Imaginons les Talibans au pouvoir en France ou plus simplement les dirigeants de l’Iran.

  5. « Ils dénoncent …. la montée de l’extrême droite sur le continent »
    C’est quand même excellent. Aux dernières nouvelles, l’extrême droite en Europe n’est plus celle d’il y a un siècle. L’extrême droite à l’époque était anti républicaine, colonialiste, mettant en avant la supériorité de notre race sur le reste du monde, elle avait des relents antisémites, était évidemment misogyne, homophobe, etc… Aujourd’hui la seule mouvance qui peut se targuer de toutes ces qualités est l’islam et seulement l’islam. Et c’est pour cela qu’elle est rejetée par une majorité de français. Ils ne manquent pas d’air.

  6. On nous parle des Croisades, mais quelles sont les raisons qui ont motivées ce chemin vers les lieux Saint ? Il serait utile de les rappeler : les exactions contre les pèlerins chrétiens qui se rendaient sur le tombeau du Christ.

  7. Sortons de cette organisation impérialiste comme nous devons sortir d’Afrique , il existe des défaites glorieuses et des entêtements mortifères.

    • On critique les Anglais. Mais eux ont conservé leur monnaie, et elle tient la route. Tandis que nous, il nous faudrait recréer le franc, et sur la base de quoi en termes industriel et économique ?

  8. Je proposerais à tous et toutes ces complexés du chapeau d’aller faire un tour en Iran, en Afghanistan ou autre pays du même genre avant d’épancher leur rancœur sur la France et l’Europe. S’ils ne sont pas bien chez nous, ils, elles peuvent toujours déménager dans les pays que j’ai cités. De plus, il faudrait interdire ce genre de mouvement dont on sait bien qu’ils sont toujours accrochés à des « amis qui nous veulent de bien ». D’autre part je ne vois pas bien ce que des « antiracistes » viennent se mélanger avec « l’islamophobie » l’islam n’est pas une race il me semble !

    • C’est en effet pas une race, mais une doctrine pratiquée dans les pays que vous citez. Et nous n’aimerions pas devenir un de ces pays une fois l’envahissement terminé.

  9. Comme disait Coluche (ou presque) : » Que ceux qui considèrent que l’Europe est trop blanche et qu’il faut la créoliser, ils n’ont qu’à essayer ………………. ailleurs, y’a d’la place ! ».

    • dans la même veine de l’absurdie, y a t il qui que ce soit qui trouve que décidément l’Afrique est  » trop noir » ??? l’Asie  » trop jaune » ??? etc… mais que j’en ai marre que des sujets aussi absurde qu’inutile doivent sans cesse être la  » Une » de l’actualité…. pendant ce temps PERSONNE ne se préoccupe de la disparition d’un peuple entier , l’Arménie, première nation chrétienne du monde !

  10. Bruxelles un monde qui a des œillères aussi grandes que leur. Imbécilité, Bruxelles un parlement qui n’a rien d’européen mais qui s’ouvre fortement à l’islam et à l,Afrique au détriment des pays européens

  11. Que le FEMYSO se rende compte que les européens sont de plus en plus contre cette immigration islamiste qui ne veut pas s ‘intégrer mais nous soumettre à leurs lois barbares , qui est source de problèmes , d’insécurité et qui ruine les populations européennes . Leur culture n’est tout simplement pas compatible avec la notre . Nous ne voulons pas de leur religion de paix et d’amour , nous voulons retrouver l’art de vivre de la France , sa gastronomie , nous ne voulons pas de femmes voilées , nous voulons que nos filles puissent étudier et travailler au même titre que nos fils etc …..

    • Religion de paix et d’amour ? Regardons les conflits qui sévissent dans le monde actuel : combien d’entre eux ont pour point commun cette religion de paix et d’amour ? C’est une religion conquérante ne nous y trompons pas.

  12. Que ceux qui estiment qu’il y a « trop de blancs en Europe » n’ont qu’à retourner dans leurs pays d’origine ethnique ! …

    Comment en est-on arrivé là ? Il est grand temps de faire un « grand ménage démocratique » § Que ces « associations » aillent voir combiens de chrétiens sont dans les « organes du pouvoir » en Arabie Saoudite ou au Pakistan … Et ne parlons pas de l’Iran ou de l’Afghanistan ! …

    Stop à l’islamisation radicale ( ou pas ) de l’Europe car « ça » va vraiment mal finir ! …

  13. Raison de plus de ne pas rater les élections Européennes. L’enjeu est majeur. RN, Reconquête, Debout la France et tous les patriotes, il faut l’union !

    • Je ne cesse moi aussi de le dire, les droites unies au nom du principe de survie peuvent et doivent arrêter cette machine à broyer .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois