Sur France 5, Macron dénonce le RN et ses « manœuvres de garçon de bains » !

Le président de la République a choisi pour s’exprimer, après une crise politique majeure dans son camp, une chaîne publique, France 5. Logique. De Gaulle eut fait de même. Mais voilà, en s’invitant à l’émission C à vous, Emmanuel Macron choisit une équipe, celle d’Élisabeth Lemoine, un ton, un positionnement… marqués. En clair, il s’adresse à la gauche et à l’extrême gauche. Les autres peuvent aller se coucher. Pour échapper à l’ennui, il faut s’intéresser autant aux réponses du Président qu’aux questions de ses interlocuteurs. Elles en disent plus long que les réponses.
La parole est à Patrick Cohen. Beaucoup des électeurs du Président ont élu Emmanuel Macron pour « faire reculer l’extrême droite », cette extrême droite « qui revendique une victoire idéologique » dans cette affaire de loi Immigration. Suivez son regard : avec la loi, Macron a accouché d’un monstre aux oreilles pointues. Il s’est rendu à l’ennemi. Le journaliste poursuit et s’indigne : « On retire des droits même à ceux qui travaillent et sont en règle. » Ah, le retrait des droits, l’épouvantail de tout homme de gauche qui se respecte. Conclusion du journaliste neutre de service public : « Donner raison au RN, n’est-ce pas la dernière étape avant son accès au pouvoir ? » Grrr.
« Des manœuvres de garçon de bains »
Eh oui, les Français ont démocratiquement donné une majorité relative au président de la République, ils ont élu des députés qui ont souhaité limiter l’immigration. Un jour, les mêmes Français donneront peut-être accès au pouvoir, démocratiquement, à un autre candidat que Macron. On en tremble.
Face aux procureurs anti-RN, Macron va patiner de longue minute pour expliquer que, non, il n’a pas donné quitus à la bête. Que non, les voix des députés du RN n’ont pas compté (on se pince : leurs électeurs ne comptent donc pas non plus). Que oui, il va régulariser encore des milliers de personnes (on sent instantanément que le plateau respire mieux). Que oui, le RN s’est livré « à des manœuvres de garçons de bains ». On connaissait les « manières de garçon de bains », on découvre ses manœuvres et ça fait froid dans le dos ! Que oui, lui, Macron, a vu « une défaite du RN ». CQFD. C’est laborieux, mais il s’accroche, le Président. Et cela passe.
À ce stade, Patrick Cohen aimerait se rassurer : la moitié des articles de cette loi auraient des problèmes de constitutionnalité, explique-t-il. Hop ! un coup de Conseil constitutionnel et le problème de l’immigration est réglé, en somme. Alors, à contre-emploi, dans un remake du scénario connu selon lequel le RN fait le bon diagnostic mais propose de mauvaises solutions, Macron évoque lui-même un problème d’immigration (bel effort) et de pression migratoire (oui !). Il livre quelques chiffres, utiles : l’hébergement d’urgence pèse 2 milliards d’euros, dont 60 % engloutis par l’immigration irrégulière. Il a la pression, Emmanuel Macron. Mais ce n’est pas celle des Français confrontés à « l’insécurité », aux massacres, viols, vols… Non, la menace vient d’ailleurs. « Si on ferme les yeux [sur l’immigration, NDLR], on fait le jeu du RN », lance-t-il. C’était donc cela ! L'intérêt des Français attendra. D’ailleurs, tout irait bien sans le RN qui « joue sur les peurs des gens », répète deux fois le Président, décidément en panne d’inventivité. Le RN, donc, « apporte les mauvaises solutions ». C’est dans les vieux pots…
Patrick Cohen en a fini. Pierre Lescure, demi-frère du ministre Roland Lescure, prend le relais avec une question si gentille que Macron en reste coi, ou presque. Plus tard, le même Lescure lancera le Président sur Jane Birkin, l’occasion d’un couplet présidentiel sirupeux à attraper le diabète à travers l’écran ! L’immigration est derrière nous, la phase brutale de l’entretien est passée. On est entre gens bien. Ça va, on respire. Rassurez-vous, il n'y aura pas un mot sur Crépol.
Pas féroce non plus, le Patrick
On peut passer aux vrais sujets. Miss France, par exemple : on s’est moqué de sa coupe de cheveux sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas l’air traumatisée mais c’est un bon tremplin pour parler du harcèlement qui « peut conduire au pire, au mal-être », dixit Macron. Sujet sans risque. Tiens, si on revenait sur les propos du pape favorables aux migrants ? Le Président nage en eau tiède, tout confort. Et puis il y a la laïcité blessée en compagnie du grand rabbin à l’Élysée. Encore un sujet central. Il y a cette manifestation contre l’antisémitisme à laquelle il n’est pas venu. Patrick Bruel ne comprend pas pourquoi, mais qu’on se rassure, le chanteur le dit : il n’a « aucun doute sur l’engagement présidentiel ». On a eu peur. Pas féroce non plus, le Patrick. C’est de plus en plus joyeux, ce plateau. Emmanuel Macron devient lyrique sur Jane Birkin : le ridicule l'emporte immédiatement sur le sublime. Les Français ne troubleront plus ce gentil entre-soi avec leurs soucis bas de gamme. C’est Noël. On lui demande de condamner Depardieu : facile. Soudain, le Président se dresse, constate que l’acteur a fait connaître la France dans le monde entier, refuse « les chasses à l’homme » et l’ère du soupçon et défend la présomption d’innocence. On ne sait trop si la cause est bien choisie, mais du moins aura-t-il interrompu le ronron bien-pensant, l’espace d’une minute. Il était temps.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

99 commentaires
Macron fait toujours les bons constats : L’ensauvagement du Pays, c’est pourquoi, il prend des décisions. Face à cette situation, il prend la décision ferme et irrévocable : de ne prendre aucune décision, de ne rien faire…Strictement rien. Il fait voter une Loi qu’il espère voir retoquée par le Conseil Constitutionnel. Cette assemblée de sages composées exclusivement de ratés de la politique recasés là pour une part et de petits amis récompensés d’autres part…
Et le pire, c’est qu’il le dit, le proclame : « J’ai encore trois et demi pour ne rien faire, strictement rien…. »
Macron est en-dessous de tout.
« Manoeuvres de garçon de bain » ! Il faudra donc tout supporter de cet homme. Il est vrai qu’en la matière, il est très qualifié, c’est même un expert, il nous l’a prouvé à maintes reprises lors de son premier quinquennat. Rappelez-vous l’épisode à Saint-Martin, la Fête de la Musique à l’Elysée, le match de foot…
Ces propos pourraient être très humiliants pour les 42 % des Français qui ont voté RN mais laissons-les là où ils sont… dans le caniveau.
Je suis extremement touché de constater que le Parti pour lequel je vote, ne soit pas pour ce qu’il est a 100% : un Parti Républicain ET démocrate ! ?
Macron avait fait le bon choix en s’adressant pour ne rien dire à ceux qui l’écoutent encore depuis une chaine du sévice public , autour du spécialiste en gestion , que des militants pour ne pas le mettre dans l’embarras avec au passage une charge contre le RN puisqu’il n’y a rien de plus important en France que de lutter contre la bête … pitoyable .
Il y a belle lurette que je n’écoute et ne regarde plus ce pauvre garçon… Dès que sa face de 1er de la classe s’encadre dans le téléviseur, je zappe. Je me contente des commentaires, sachant pertinemment, qu’il n’y aura jamais rien à attendre de ce valet de Bruxelles.
C’est incroyable, je ne savais même pas qu’il passait à la télé. Normalement il est sur toutes les chaînes en même temps. Que fait le service public ? Peut-on avoir les statistiques sur l’audience réalisée ?
Ce n’est pas très correct de dire ça quand on est un Chef d’Etat, comme si « garçon de bain » n’était pas un emploi respectable. En tous cas, il en connaît un rayon sur les diverses fonctions de l’Hostellerie…… Encore une fois, ce Chef d’Etat nous a fait la démonstration qu’il ne connait aucune règle de la politesse. Il est vrai qu’il est plus facile d’être un goujat que d’être un respectable Chef d’Etat. Bref, pendant que Foutriquet s’agite dans le vide comme un pantin, rien n’avance concernant l’IMMIGRATION.
Il y a longtemps que je ne m’inflige plus les interventions de ce menteur pour lequel c’est toujours la faute des autres ! donc je résumerai mon propos à vous souhaiter un joyeux Noël …
Ce n’est pas moi c’est les autres, ce petit président et son équipe gouvernemental ont l’art de la défausse, ils ont conduit la France dans le chao et une seule chose les obsèdent le RN. Plus que jamais je soutiendrais ce seul partit aux ambitions Française.
Je n’ai entendu que la fin, sur Depardieu. ça m’a beaucoup lu. C’est toujours ça. On reprend les idées du RN pour lui couper l’herbe sous le pied. C’est la tactique des oppositions en Angleterre au XIXe siècle ; on reprend le programme de ceux d’avant, mais on renchérit. Oui, renchérissez donc sur le programme du RN Mister President, Happy Birthday to you !
De savoir que c’était la servile équipe de Lemoine…, j’ai fui..! Et visiblement, j’ai eu une bonne idée.. Cette émission est le parangon de l’idolâtrie béate de gauche.Avec cette pièce théâtrale, la chaine pro Europe a perdu encore un peu plus de son audience. Des quelques extraits vus et entendus, c’est évident que cette discussion arrangée était de l’entre soi orchestré, du mensonge patent empreint d’auto-satisfecit dégoulinant de mièvrerie saupoudré de propos dithyrambiques par de serviles présentateurs idiots avec des Ave ridicules pour feue sa petite gloriole éteinte .
Ce jeune président qui illustre son propos par une expression remontant au XIX ème siècle ne serait-il pas sous l’influence d’une personne bien plus vieille que lui pour parler ainsi ? Ce langage n’est résolument pas celui des abonnés de ces youtubeurs qui ont pu se donner en spectacle à l’Elysée. Vieux et jeune en même temps, du pur Macron…
Une fois de plus le saltimbanque a fait son show dans cercle fermé et tout acquis !
Je n’ai surtout pas regardé cet hommage à lui même, mais comme tout à chacun j’en ai entendu des « morceaux choisis » !
Ce qui m’a le plus choqué c’est que ce Jupiter a mené directement des tractation avec « ses » députés pour trouver un compromis à n’importe quel prix…. au bout du marathon (imposé par lui), certains ce sont tordus le bras dans le feu de l’obéissance et maintenant sur une chaîne de tv, ignorée des français, il leur dit : « maintenant, à ma demande, le conseil d’état va mettre tout cela au propre ».
Quel camouflet pour ces députés, quel camouflet pour le parlement, quel camouflet pour la démocratie, qu’elle incompréhension de ce monde tordu pour les français…
Jupiter devient Neptune et donne des coups d’épée dans l’eau autour de son bateau qui prend l’eaude partout !
Quel camouflet pour le peuple Français surtout !
J’ai tout de suite zappé cette émission que je vois de temps en temps. Cohen m’exaspère.