Sur France 5, Macron dénonce le RN et ses « manœuvres de garçon de bains » !

Le président de la République a choisi pour s’exprimer, après une crise politique majeure dans son camp, une chaîne publique, France 5. Logique. De Gaulle eut fait de même. Mais voilà, en s’invitant à l’émission C à vous, Emmanuel Macron choisit une équipe, celle d’Élisabeth Lemoine, un ton, un positionnement… marqués. En clair, il s’adresse à la gauche et à l’extrême gauche. Les autres peuvent aller se coucher. Pour échapper à l’ennui, il faut s’intéresser autant aux réponses du Président qu’aux questions de ses interlocuteurs. Elles en disent plus long que les réponses.
La parole est à Patrick Cohen. Beaucoup des électeurs du Président ont élu Emmanuel Macron pour « faire reculer l’extrême droite », cette extrême droite « qui revendique une victoire idéologique » dans cette affaire de loi Immigration. Suivez son regard : avec la loi, Macron a accouché d’un monstre aux oreilles pointues. Il s’est rendu à l’ennemi. Le journaliste poursuit et s’indigne : « On retire des droits même à ceux qui travaillent et sont en règle. » Ah, le retrait des droits, l’épouvantail de tout homme de gauche qui se respecte. Conclusion du journaliste neutre de service public : « Donner raison au RN, n’est-ce pas la dernière étape avant son accès au pouvoir ? » Grrr.
« Des manœuvres de garçon de bains »
Eh oui, les Français ont démocratiquement donné une majorité relative au président de la République, ils ont élu des députés qui ont souhaité limiter l’immigration. Un jour, les mêmes Français donneront peut-être accès au pouvoir, démocratiquement, à un autre candidat que Macron. On en tremble.
Face aux procureurs anti-RN, Macron va patiner de longue minute pour expliquer que, non, il n’a pas donné quitus à la bête. Que non, les voix des députés du RN n’ont pas compté (on se pince : leurs électeurs ne comptent donc pas non plus). Que oui, il va régulariser encore des milliers de personnes (on sent instantanément que le plateau respire mieux). Que oui, le RN s’est livré « à des manœuvres de garçons de bains ». On connaissait les « manières de garçon de bains », on découvre ses manœuvres et ça fait froid dans le dos ! Que oui, lui, Macron, a vu « une défaite du RN ». CQFD. C’est laborieux, mais il s’accroche, le Président. Et cela passe.
À ce stade, Patrick Cohen aimerait se rassurer : la moitié des articles de cette loi auraient des problèmes de constitutionnalité, explique-t-il. Hop ! un coup de Conseil constitutionnel et le problème de l’immigration est réglé, en somme. Alors, à contre-emploi, dans un remake du scénario connu selon lequel le RN fait le bon diagnostic mais propose de mauvaises solutions, Macron évoque lui-même un problème d’immigration (bel effort) et de pression migratoire (oui !). Il livre quelques chiffres, utiles : l’hébergement d’urgence pèse 2 milliards d’euros, dont 60 % engloutis par l’immigration irrégulière. Il a la pression, Emmanuel Macron. Mais ce n’est pas celle des Français confrontés à « l’insécurité », aux massacres, viols, vols… Non, la menace vient d’ailleurs. « Si on ferme les yeux [sur l’immigration, NDLR], on fait le jeu du RN », lance-t-il. C’était donc cela ! L'intérêt des Français attendra. D’ailleurs, tout irait bien sans le RN qui « joue sur les peurs des gens », répète deux fois le Président, décidément en panne d’inventivité. Le RN, donc, « apporte les mauvaises solutions ». C’est dans les vieux pots…
Patrick Cohen en a fini. Pierre Lescure, demi-frère du ministre Roland Lescure, prend le relais avec une question si gentille que Macron en reste coi, ou presque. Plus tard, le même Lescure lancera le Président sur Jane Birkin, l’occasion d’un couplet présidentiel sirupeux à attraper le diabète à travers l’écran ! L’immigration est derrière nous, la phase brutale de l’entretien est passée. On est entre gens bien. Ça va, on respire. Rassurez-vous, il n'y aura pas un mot sur Crépol.
Pas féroce non plus, le Patrick
On peut passer aux vrais sujets. Miss France, par exemple : on s’est moqué de sa coupe de cheveux sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas l’air traumatisée mais c’est un bon tremplin pour parler du harcèlement qui « peut conduire au pire, au mal-être », dixit Macron. Sujet sans risque. Tiens, si on revenait sur les propos du pape favorables aux migrants ? Le Président nage en eau tiède, tout confort. Et puis il y a la laïcité blessée en compagnie du grand rabbin à l’Élysée. Encore un sujet central. Il y a cette manifestation contre l’antisémitisme à laquelle il n’est pas venu. Patrick Bruel ne comprend pas pourquoi, mais qu’on se rassure, le chanteur le dit : il n’a « aucun doute sur l’engagement présidentiel ». On a eu peur. Pas féroce non plus, le Patrick. C’est de plus en plus joyeux, ce plateau. Emmanuel Macron devient lyrique sur Jane Birkin : le ridicule l'emporte immédiatement sur le sublime. Les Français ne troubleront plus ce gentil entre-soi avec leurs soucis bas de gamme. C’est Noël. On lui demande de condamner Depardieu : facile. Soudain, le Président se dresse, constate que l’acteur a fait connaître la France dans le monde entier, refuse « les chasses à l’homme » et l’ère du soupçon et défend la présomption d’innocence. On ne sait trop si la cause est bien choisie, mais du moins aura-t-il interrompu le ronron bien-pensant, l’espace d’une minute. Il était temps.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

99 commentaires
« Manoeuvres de garçon de bain », c’est la première fois que je rencontre cette expression, pourrait-on éclairer ma lanterne, et m’expliquer exactement ce que cela veut dire svp ?
A mon avis, Macron n’en sait rien lui même…
Je suis dans votre cas. J’imagine que ça ne vole pas très haut. Mais bon, clarifications bienvenues.
Des manœuvres de garçons de bain ?
Pour avoir fréquenté les bains douches publics près du centre Pompidou,rue St Merri ,je ne souviens pas de garçons de bains aux manœuvres ès spéciales… peut être que dans les bains turcs ,ou japonais c’est différent mais c’est plus cher.
Non seulement minable mais vulgaire en plus ce cher Macron . Mépriser ainsi des milliers d’électeurs prouve bien que le peuple français ne vaut rien pour lui c’est pourquoi les français doivent tout faire pour l’éjecter au plus vite , tous les garçons de bains aux urnes .
Qu’attendent les Français pour réagir ; des veaux disait le Général et en plus sans aucune mémoire , souhaitons que nos compatriotes aient le courage de ne pas voter pour tous ceux qui touchent ou ont touché ou lèchent la macronie . Tout changement est agréable disait Euripide surtout quand on a touché le fond ,noyés , étouffés
Si toutes les voix de droite données POUR la loi émigration avaient été retirée et données au CONTRE, la loi ne serait pas passée.
MERCI MLP et LR….Quel beau cadeau de Noël. Mais je ne dois certainement rien comprendre à la politique. Je ne suis passez corrompue.
A tous : « JOYEUX NOËL »
Ce n’est pas nouveau ce langage vulgaire ou populaire et méprisant…… rappelez-vous « “on met un pognon de dingue dans les minima sociaux” ou encore « j’ai bien envie d’emmerder les non-vaccinés» ou « je traverse la rue et je vous trouve du travail ». etc… etc…. mais rien de surprenant, Foutriquet ne connait pas les bonnes manières….. Sa chère épouse devrait lui offrir “le guide du savoir vivre punk” d’Arnaud FLORAC pour ses étrennes. Bref ! en attendant, il n’a rien résolu quant à l’immigration, il s’agite beaucoup mais il ne fait que du vent comme un moulin.
je pensais qu’il appréciait cette catégorie, à en croire les papouilles dont il gratifie les sportifs dans les vestiaires ?
Le « en même temps » est devenu une authentique maladie psychiatrique : Le ‘Président » violente sa « majorité » et son « Premier Ministre » pour produire à tout prix une Loi dont, à peine votée selon son désir, il demande la censure. Cette maladie, sur laquelle se greffe une paranoïa aigüe tournée contre les aspirations du Peuple français est mortelle pour la Démocratie et pour la France. Il y a des remèdes. Manifestement ils n’ont pas fonctionné en 2022. Sans doute par insuffisance des doses et prises du médicament aux mauvaises heures.
J’avoue ne pas trop savoir ce qu’est un garcon de bains, encore que j’en ai une vague intuition, mais je suppose qu’avec une dégaine aussi virile, il doit fréquenter des établissements qui emploient ce genre de prestataires.
Et voilà, non seulement son mépris pour les électeurs « de droit » reste intact, mais il l’exprime maintenant de manière particulièrement vulgaire. En progrès.
Avant le mépris pour les personnes qui peuvent avoir des idées différentes , le mépris est en priorité adressé à toute la France ,de droite ou de gauche sans distinction . Il y a fort à parier que le conseil constitutionnel rejette intégralement le loi immigration , simplement parce que quelques hurluberlus ont déjà décidé que rien ne devait changer , on peut même craindre des manœuvres pour vendre la France à Bruxelles/Strasbourg et…..Alger
Personnellement je souhaite que Marine Lepen arrive à l’Elysée ! J’ai déjà voté pour elle deux fois, en 2017 et en 2022 ! Je n’ai jamais voté pour Macron ! Amitiés à tous ! Hervé de Néoules !
Du vent, du vent, du vent dans tous les sens du terme. Qu’à t-on entendu finalement? Rien, rien ne changera compte tenu que les bonnes questions qui dérangent n’on pas été posées. Il est vrai que pour avoir un entretien digne de ce nom, qui satisferait bon nombre d’auditeurs qui sont plus de 70% à attendre nom seulement des réponses précises sans tabou mais aussi des actes il serait préférable qu’il accepte l’invitation de chaines privées qui ne sont pas aux ordres voir trop bien pensantes ( suivez mon regard).
La liste est trop longue pour énumérer tout ce qui manque à cette loi que le Conseil constitutionnelle ne manquera pas d’en retoquer certains articles ce qui reviendra à dire au final qu’elle ne sert à rien! Ce sera le changement dans la continuité, rien de plus n’en doutez pas, circulez il n’y a rien à voir.
Il est des institutions qu’il serait bon de bannir une bonne fois pour toutes comme l’ADUH à réformer et qui devrait venir après « les obligations de l’homme. »
Bonne fêtes de Noêl à toutes et tous.
Venant d’un banquier qui tient plus du garçon coiffeur que du déménageur …,il veut une loi immigration et au moment de la promulguée il est largement capable de ne pas le faire c’est quoi cette menace de conseil constitutionnel ??? Je pense que la ratatinée aux euros risque d’être Historique…. Sinon quid des grandes gueules qui devaient soit disant démissionner en cas de victoire
Mais qu ‘est ce qu ‘ il a contre les « garçons de bains » ? Macron fait de la discrimination , pourtant cette catégorie devrait lui plaire …
Je n ‘ écoute plus ce parasite depuis longtemps , j ‘ attends avec impatience d ‘ en être débarrassée
Chapeau l’artiste. Il a répondu aux gauchistes/immigrationnistes/moralistes de l’audiovisuel en dédramatisant une loi qui effectivement ne va pas servir à grand chose, en affirmant, s’agissant de la préférence nationale que Rocard avait prévu un délai de 5 ans avant que les Immigrés touchent le RSA, en disant qu’on n’enlève pas la légion d’honneur à quelqu’un à partir d’un simple reportage télé.
Encore bravo