Sur France Inter, la militante NFP Julia Cagé présentée en « économiste »

@Julia Cagé/Wikimedia commons
@Julia Cagé/Wikimedia commons

Ce lundi 3 Février, lors de la matinale de France Inter, Nicolas Demorand organisait un débat sur « la fronde de plusieurs grands patrons français ». Pour commenter les récentes déclarations du patron de LVMH Bernard Arnault et débattre de la grogne des patrons contre les taxes, la grande radio du service public conviait deux éminents invités. Alain Minc, dirigeant d’entreprise et conseiller politique, connu du grand public, et Julia Cagé présentée à l’antenne comme « professeure d’économie à Sciences Po Paris » et sur le site de la radio comme une « économiste, spécialiste de l’économie des médias ». Il est permis de s’interroger de cette présentation quelque peu incomplète. Car Julia Cagé est une experte relativement subjective et l’on est en droit de s’étonner que les auditeurs de France Inter n’en soient pas prévenus.


Un engagement politique à gauche parfaitement assumé

Son engagement politique est public. Curieusement, cet engagement est à gauche. Très à gauche même. Notre professeur est un fervent défenseur du Nouveau Front populaire dont elle a contribué à... écrire le programme économique !

Toute jeune, elle se rêvait en intellectuelle engagée et travaillait à 18 ans sous une photo de Jean-Paul Sartre. Une passion de la gauche révolutionnaire qu’elle partage avec sa sœur jumelle Agathe, qui sera conseillère, rue de Grenelle, chargée de l'enseignement secondaire et des programmes, auprès de Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Excusez du peu. Julia, quant à elle, se spécialise et publie Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Seuil). Un rêve de médias sans capitaux...

Son militantisme à gauche est clair, sans nuages. Elle s’engage totalement et logiquement derrière le Nouveau Front populaire lorsque cette matrice de gauche est créée. Pendant la campagne éclair des législatives de juin 2024, elle signe avec 300 économistes, une tribune publiée par le Nouvel obs : « Les orientations économiques du Nouveau Front populaire répondent aux défis de notre époque » Parmi les signataires, on retrouve son mari, Thomas Piketty, et beaucoup de professeurs d’universités et de grandes écoles. Une liste qui en dit long sur l’impartialité de l’enseignement supérieur français...

On la verra s’afficher à Marseille lors d’un meeting de soutien au NFP aux côtés du patron de Médiapart Edwy Plenel et de la militante féministe et LGBT Alice Coffin. Elle appelait alors, dans le journal La Marseillaise, à « faire confiance à cette gauche de rupture ». Pendant le feuilleton de la recherche estivale d’un Premier ministre par Emmanuel Macron, Julia Cagé invite la gauche à s’unir pour proposer un nom commun et fédérateur de manière à saisir « la chance historique » qui permettra de « pouvoir mener la politique portée durant la campagne électorale » du NFP.

La liste serait longue. Beaucoup trop longue. Alors, quand Julia Cagé est invitée à s’exprimer au micro de France Inter comme « économiste et professeur à Sciences Po Paris », on cherche en vain la déontologie journalistique qui voudrait que les experts amenés à s’exprimer soient présentés avec honnêteté pour la parfaite compréhension et information de l’auditeur et contribuable qui finance Radio France. Mais la même Julia Cagé et la même France Inter, avec le culot qui les caractérise, donneront demain comme hier des leçons aux méchants médias Bolloré et autres « torchons » de droite.

Vos commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois