Sur le plateau de « C à vous », festival de fake news sur l’immigration

« L’essentiel des immigrés, aujourd’hui, sont des universitaires. »
viard

« L’essentiel des immigrés, aujourd’hui, sont des universitaires. » Et demain, des prix Nobel. Ça vous avait sans doute échappé. Ce n’est pas moi qui le dis mais le très réputé sociologue Jean Viard, candidat malheureux de La République en marche aux élections législatives de 2017 dans le Vaucluse. Invité sur le plateau de « C à vous », au lendemain du drame d’Annecy, il est venu délivrer quelques vérités qui ont échappé à tous ces bas du front, peu convaincus que l’immigration est une chance pour la France, comme par exemple ce twittos qui réagit en postant : « Jean Viard va venir avec moi pour rencontrer les universitaires des régions de Toulon et Marseille. » Jean Viard a sans doute autre chose à faire.

En tout cas, les choses sont dites avec une telle assurance, sur ce ton de conversation entre gens bien élevés de rigueur sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine, qu’on ne peut que se rendre à l’évidence : aujourd’hui, en France, « on n’est pas dans l’immigration des années 50 ». Fini, les « pousseurs de brouette », pour reprendre l’expression de Jean Viard, place aux « universitaires », donc. Question : du coup, ne risque-t-on pas d’avoir trop d’universitaires, dans ce pays ? C’est un autre sujet…

Comme je suis quand même un peu curieux et que j’ai voulu en avoir le cœur net, je suis allé consulter le site de l’INSEE, qui n’est pas un organisme spécialement sponsorisé par le Rassemblement national et Reconquête, à la page « Catégories socioprofessionnelles des immigrés et des descendants d’immigrés par origine géographique » (données de 2021). Très intéressant. Ainsi, on apprend que la part des ouvriers dans la population immigrée en provenance d’Afrique frôle les 30 %, alors qu’elle n’est que de 18,3 % chez les « personnes sans ascendance migratoire ». Vous me direz que Jean Viard arrivera bien à nous démontrer que « l’essentiel des immigrés » ouvriers est constitué d’universitaires…

Mais Jean Viard va plus loin dans cette bousculade des idées reçues : « Aujourd'hui, l'immigré est considéré comme un risque, mais il faut rappeler que le taux de délinquance des immigrés n'est pas supérieur au taux des Français. »

De quoi semer le doute dans la tête d’Emmanuel Macron qui avait osé dire, en octobre 2022 : « Quand on regarde aujourd’hui la délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe, viennent de personnes qui sont des étrangers en situation irrégulière… » Une affirmation, à l'époque, qualifiée de « douteuse » par Libé. Évidemment... La déclaration présidentielle, en tout cas, établissait un lien de cause à effet entre immigration (certes, irrégulière) et délinquance. Mais il faut affiner, en clair disséquer à la fourchette à escargot, les statistiques. Jean Viard est un expert : « Effectivement, les immigrés sont plus délinquants, mais pas si on tient compte de l’âge et du sexe, parce que les hommes sont plus délinquants que les femmes, que les jeunes sont plus délinquants que les autres… Que le fait qu’ils n’ont pas de papiers, ça augmente la charge... » Vu comme ça, effectivement, c’est imparable !

Viard reprend, semble-t-il, les conclusions d’une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales rattaché à Matignon, dont Le Monde s’était fait l’écho en avril dernier. La même argumentation y était développée. Le Monde était tout de même obligé de reconnaître qu’« en France, en 2019, les étrangers représentaient 7,4 % de la population mais 14 % des auteurs d’affaires traitées par la justice ou encore 23 % des personnes incarcérées ». Sur ce sujet, on relira avec intérêt le reportage de Marc Baudriller, publié dans ces colonnes le 22 décembre dernier, relatant sa visite de la prison de Fresnes. On y apprenait que « Fresnes abrite 1.915 détenus, dont… 887 étrangers ». Mais, effectivement, si on tient compte de leur sexe, de leur âge, de celui du maton et de sa belle-mère divisé par le carré de l'hypoténuse, peut-être, aussi, on se rendra compte qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Du tout.

En tout cas, chapeau l'artiste ! Faire entrer des statistiques au chausse-pied dans des pantoufles idéologiques bien confortables demande du boulot et un peu de culot aussi.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

70 commentaires

  1. pour lui si les immigrés se baladent avec un couteau de boucher à la main, c’est au cas où le facteur leur déposerait une lettre pour l’ouvrir, quelle honte de détourner l’information à ce point. Il n’a pas oser nous dire qu’à Sainte Soline les gentils GO des verts organisait une reconstitution historique sur les campagnes romaines.

  2. Quand on voit l’état de certains hôpitaux de départements ruraux…on ne peut pas dire que ces « immigrés universitaire » sont réellement des chances! Ils sont dans un fromage , ils se le gardent pour le grignoter entre eux peinardement…
    Le reste, ils s’en fichent…c’est à se demander parfois s’ils ont vraiment obtenu leur doctorat…et où?

  3. Je soutiens bénévolement des jeunes immigrés Kurdes, tunisiens, marocains, indiens sri lankais et une majeure. Aucun ne sera universitaire. Certes, certains y arrivent mais je n’ose évoquer le niveau.
    En 2006, un grand ami Commissaire examinait les copies de culture générale du concours de Commissaire de Police de la Police Nationale, en binôme avec un avocat général; il a noté de 2 à 7 sur vingt. Le magistrat l’a jugé très clément estimant la notation de 1 voire 2 à 5.

  4. Il y a encore des gens qui osent dire qu’ils se renseigne en écoutant les radios et télévisions d’état ??

  5. La méthode de nos jours est de dire des imbecilites énormes pour faire parler de soi. En l’espèce ça frise l’abrutissement.

  6. Un sociologue de plateau TV qui se fait interviewer par une animatrice de divertissement, voilà le niveau intellectuel de la télévision publique !
    Non content d’être grassement payé avec l’argent des contribuables, tout ce petit monde se permet de faire la leçon aux Français qui pensent mal !

  7. Ben voyons…le mensonge et le déni sont dans l’ADN de ces gens….on a eu Joffrin qui a prétendu que c’était des infirmières.. .et à présent ce sont des universitaires..
    Si c’était vrai il serait anormal qu’ils quittent leur pays….car ce sont des forces vives pour enrichir leur pays..

  8. C’est curieux, j’enseigne comme vacataire à l’Université Aix-Marseille. Et parmi mes collègues titulaires et vacataires, aucun immigré !? Mais où sont-ils alors ???
    Allez Monsieur Viard, rassurez-vous, le ridicule ne tue pas.

  9. « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » (Winston Churchill). Jean Viard n’a pas du sortir de chez lui depuis plus d’un siècle. Ces bobards collent bien avec l’émission.

  10. Un type de la pire espèce ..et en même temps cet individu s’adresse à qui en France ? Même aujourd’hui , dans la plus reculée des régions de l’hexagone, tout a chacun a accès à Internet , la Tv , la radio , et même si la presse aux ordres de Paris , ils ne peuvent plus cacher la réalité, l’effroyable situation dont ils sont a l’origine . Alors ils interviennent sur les plateaux , s’écoutent parler , s’adressent à leur réseau, leur gang , leur groupe de privilégiés…ça fait longtemps que l’immense majorité des habitants de ce pays savent ce qu’ils doivent aux «  immigrés universitaires « 

  11. « C à vous » ? On aurait plutôt tendance à croire que…c’est à eux ! Je « zappe »…personnellement ! Quant aux migrants « prenant tous les risques » pour sauver leur peau et à qui nous devrions l’humanité, « parce que chez eux c’est l’enfer », je ne sache pas qu’entre autres exemples, la Tunisie ou le Maroc, dont l’on vente ailleurs les qualités touristiques, soient un enfer…En tous cas, leurs universités sont manifestement très riches !

  12. Il y a des gens qui ont le don de vous mettre en colère pour la journée . Si la France grâce à son immigration produit des universitaire tels que ce menteur patenté , la tiers mondissation ne sera plus une crainte mais une certitude . Il vit où ce monsieur? Dans une citadelle où il créé des scénarios? C’est bizarre mais moi qui vivait en immersion dans une banlieue à forte population immigrée , je n’avais pas la même perception des choses que ce monsieur , mais je ne me rendais peut-être pas compte de la chance que j’avais de vivre au milieu de touts ces universitaire . Il est vrai que je ne maitrisais pas tous les éléments de langage de ces gens lettrés qui ponctuent leur dire de wesh wesh ou wallah, ni l’art de faire le chouff et la façon de nouer son voile sur la tête . il est vrai aussi que toute cette population de français qui adorent l’immigration ne sont pas tellement candidat pour vivre à proximité de cette richesse intellectuelle dont le français ignore même l’existence . Ils ne savent pas ce qu’ils perdent ! Moi je sais ,et je me suis sauvé ! Quel ingrat , je fais !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois