Sur le ring de CNN, Trump met Biden KO en un round

Capture d'écran © CNN
Capture d'écran © CNN

La différence avec les débats politiques français, d’une platitude désolante, saute aux yeux. Là où nos candidats, en bon technocrates, chipotent chiffres contre chiffres, outre-Atlantique, on ne fait pas dans la dentelle, surtout du côté du Parti républicain de Donald Trump. Aussi délicat qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, le candidat trublion engagé dans la course à la Maison-Blanche s'en est donné à cœur joie, ce 27 juin, sur CNN, face à un Joe Biden plus sleepy (endormi) et à l’ouest que jamais. Pas très British, encore moins aristo, notre tempétueux WASP d’Amérique du Nord attaque, insulte et se moque effrontément du président démocrate. Tel un cow-boy (le chapeau en moins, mais le pistolet bien chargé), Trump a profité de l'occasion pour tirer à balles réelles sur un Joe Biden qui faisait (presque) peine à voir.

Le président Joe Biden était attendu, il devait rassurer les Américains sur son âge et sur ses capacités cognitives ; leur démontrer son aptitude à briguer un second mandat. Mais sur le plateau de CNN, Joe Biden perd le fil de sa pensée, bafouille, hésite, cherche ses mots, hagard. Puis vient un long silence, si gênant que les modérateurs de CNN sauvent l’honneur et interviennent. Donald Trump, lui, écoute son adversaire, l’œil circonspect, arborant une moue dédaigneuse avant d’attendre son tour pour prendre la parole. On ne l’avait jamais vu si discipliné et si posé.

Ces accusations de sénilité portées à l'encontre de Joe Biden, Donald Trump en joue avec délectation. « Je ne sais pas ce qu’il a dit à la fin de cette phrase. Je ne suis même pas sûr que lui-même le sache non plus ! », tacle Trump, après les déclarations décousues de Joe Biden sur l’immigration. Une phrase choc qui a enflammé la Toile et qui fera à coup sûr partie de l’anthologie politique américaine. Trump poursuit, surenchérit et met son adversaire au défi de se soumettre à un « test cognitif »« Il [Biden] n’en a passé aucun ! J’aimerais le voir en passer un, juste un, un très facile », suggère-t-il, d’un ton railleur.

Enfonçant le clou, Donald Trump l'affirme : la guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu si les États-Unis avaient eu un véritable « leader » à tête de la Maison-Blanche. « La Russie n'aurait jamais attaqué si j'avais été président », a assuré l’ancien président républicain, sur le plateau de CNN. « Moi, cette guerre, je l'aurais réglée, j'aurais trouvé un accord entre Zelensky et Poutine », affirme-t-il. Donald Trump accuse aussi son rival de se comporter « comme un Palestinien » alors que celui-ci tente d’obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. « Il devrait laisser [Tsahal] y aller et finir le boulot », lance-t-il. « Il est devenu comme un Palestinien, mais ils ne l’aiment pas parce que c’est un très mauvais Palestinien. Un Palestinien faible », tacle Trump.

Les démocrates aux abois 

Un Palestinien faible ? Cela se discute. Mais un président fatigué et en bout de course, assurément. S’il y a bien un vainqueur à l’issue du débat, c’est Donald Trump, incontestablement.

D'où un vent de panique au sein de l'état-major de Joe Biden : « Nous avons un problème », « panique agressive » chez les démocrates, peut-on lire sur les banderoles de CNN, à la suite du débat. « Seuls Jill [Biden, son épouse] et Barack [Obama] peuvent le lui dire », écrit l’un des membres du Parti démocrate, sur X. Lui dire qu’il est foutu ? Le célèbre patron de Tesla et de X Elon Musk pouffe quand le Parti démocrate annonce que Joe Biden a remporté le débat.

Jill Biden, elle, félicite son époux : « Joe, tu as fait du bon boulot, tu as répondu à toutes les questions ! », s'exclame-t-elle, une fois le débat terminé, comme une mère félicite son enfant après l'interro.

Trump avait fait même de la fatigue de Joe Biden l’argument numéro un de sa campagne, attaquant sans vergogne la mémoire vacillante et les confusions du président démocrate. Ce dernier lui a fourni de nouvelles armes, au-delà de ses espoirs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/06/2024 à 21:21.
Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. A chaque apparition de Biden, je suis effarée de voir quel image il donne des Etats Unis, la soit disant plus grande puissance mondiale ? Il n’y a finalement pas que la France qui brille par le ridicule qui éclabousse au-delà des frontières de nos pauvres pays …

  2. C’est devenu trop gros pour que la presse Mainstream le cache, mais Joe Biden est très diminué depuis bien longtemps. Au début de sa « présidence », en janvier 2021, il passe en revue des troupes. Dans une oreillette, on lui souffle ce qu’il doit faire. Et il prononce à haute voix « saluez les marines. ».
    on l’a vu de très nombreuses fois ne pas savoir où il doit aller, chercher comment descendre d’une scène, tenter de serrer des mains imaginaires…
    s’agissant de la Russie, c’est un fait que Poutine ne s’est pas senti menacé par Clinton, Obama, ni Biden, mais n’a rien fait contre ses voisins pendant les quatre ans de présidence Trump.
    Le monde était bien plus en paix, l’Iran était tenu en laisse, la paix avançait entre Israël et ses voisins arabes…

  3. Les états unis d’Amérique est un état quoi qu’on en pense de premier ordre et confier les clefs de ce pays à un personnage comme monsieur Biden est chose grave les preuves sont évidentes, avec Trump pas de guerre, depuis l’arrivé de Biden, une guerre en Ukraine dont les états unis n’y sont pas pour rien ce qui ne serait sans doute pas arrivé avec Trump car la finance n’aime pas le bruit du canon.

  4. A la lecture de cet article, je pensais qu’il s’agissait d’une république bananière, mais non il s’agit bien des Etats Unis hélas ! Quant à madame Biden qui prend son mari pour un enfant, je dois dire que j’en connais une autre dont son président de mari ne fait rien sans lui demander son avis, il faut dire qu’elle en a pris sa destinée dès qu’il avait 15 ans

  5. Biden est sénile, visiblement atteint mentalement. Comment les USA plus grands pays du monde peuvent t’il accepter une telle démonstration ? Trump reste un vrai ténor sa réservation pour la maison blanche est confirmée.

  6. Que les Démocrates aillent chercher conseil en Algérie auprès des caciques du FLN qui ont su maintenir au pouvoir un Bouteflika à l’état presque comateux. Il n’y a pas à dire, que la première puissance mondiale soit dirigée par un vieillard à la limite de la sénilité, voilà qui a de quoi impressionner sur la scène internationale. Reste toujours la question de savoir, même s’il n’est pas difficile de le deviner, qui alimente le prompteur du pauvre Joe et lui donne ses instructions.

  7. CNN, chaine fondée par Ted Turner ex mari de Jane Fonda et partageant les mêmes idées politiques qu’elle, était tellement consternée par la prestation de son chouchou que ses journalistes sont allés jusqu’à dire que, certes Biden était un petit peu fatigué, mais que Trump, lui avait menti comme un arracheur de dents. Autrement dit, il fallait comprendre que Biden la vertu, avait fait jeu égal avec Trump.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois