Sur le service public, on ne critique pas le physique…sauf quand c’est Marion

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Paul de Saint-Sernin est comique. Il a commencé par être journaliste, notamment sportif, puis a bifurqué vers le stand-up. Il semble avoir du talent, puisqu'on l'a embauché dans l'équipe de Léa Salamé sur le service public. Est-ce vraiment un gage de qualité ? Allez savoir. Or, donc, ce week-end, on a demandé à Paul de Saint-Sernin de faire sa chronique de la semaine, devant une délégation d'athlètes. Il a donc choisi un angle d'attaque audacieux : la réprobation qu'a suscitée la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques dans les milieux dits de droite - encore que ce qualificatif ne soit pas tout à fait adapté à quelqu'un comme Michel Onfray. Et pour faire rire, il a choisi la facilité : se moquer du physique.

Paul de Saint-Sernin aurait pu choisir n'importe quel moche de droite. Ce n'est pas ça qui manque, pas plus qu'à gauche d'ailleurs. Il a choisi Marion Maréchal qui, parmi tant d'autres, a commenté sur X la pantalonnade que nous avons infligée au monde entier en guise de carte de visite. Pourquoi elle ? Parce que. Alors, progressivement, sous les yeux des athlètes hilares, il a modifié le visage de la femme politique. D'abord, en voyant le début de la cérémonie, elle louche. C'est rigolo, ça. Bah oui, enfin, c'est drôle parce qu'elle a un léger strabisme, Marion. Une coquetterie, disait-on autrefois. Ça ne la rend pas moins jolie, au contraire, mais dans cette immonde cour de récré qu'est le service public, on peut tacler le physique, si la victime est mal vue par toute la bande.

À mesure que la cérémonie se poursuit, non seulement l'image de Marion Maréchal louche atrocement, mais elle commence à saigner du nez, parce que les athlètes qui ont allumé la vasque sont noirs. Ça aussi, c'est rigolo. Parce qu'évidemment, quand on critique la cérémonie, c'est qu'on est un sale raciste. Et on peut donc dégrader l'image de la personne qu'on n'aime pas. Fin du sketch ? Oui, fin du sketch. On a bien rigolé, merci Paul, n'oublie pas de passer à la compta, t'as bien bossé.

Il est toujours un peu vain de faire de la psychologie de comptoir, mais la fiche Wikipédia de ce brave homme m'apprend qu'il a été diagnostiqué THPI, c'est-à-dire que son quotient intellectuel est supérieur à 145. À ce stade, l'intelligence devient un handicap qui empêche souvent de s'intégrer dans le monde du travail ou de partager sa pensée. Paul de Saint-Sernin est-il comme beaucoup d'adolescents surdoués qui cherchent à tout prix à s'intégrer en étant caricaturaux et vulgaires, parce que c'est ainsi qu'ils pensent que sont les gens normaux ? Il cite Laurent Baffie parmi ses sources d'inspiration : pauvre Baffie, qui a souvent été vulgaire, qui est probablement surdoué, mais qui ne s'est jamais vautré dans la facilité, lui.

Gilles-William Goldnadel s'est insurgé d'une telle méchanceté. Ils sont peu nombreux. Bon courage à Paul de Saint-Sernin pour sa carrière de comique : quand il se sera moqué de tous les fachos et qu'on l'aura oublié, il sera seul, seul avec ses vannes pourries et son cerveau qui traîne par terre. Et Marion poursuivra son chemin.

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Ce comique n’est qu’un âne
    Outre son intelligence, son professionnalisme elle diffuse un charme certain. Il faut être obtus pour ne pas le voir
    S’attaquer au physique,l’argument des lâches et des petits !

  2. Il a été bercé trop prêt du mur et il a grandi avec un traumatisme qui a empêché son cerveau de se développer.

  3. Bof, comme d’habitude sur cet audiovisuel publique que nous le voulions ou pas nous sommes contraint de financer, encore un qui non seulement ne remonte pas le niveau tellement bas qu’il serait facile a remonter mais aussi de s’en prendre à une personne qu’il ne pourra jamais atteindre tellement au dessus de lui.

  4. D’une certaine manière c’est réconfortant, cela montre que la gôche bien-pensante (oups , pléonasme), woke, écolo-bobo n’a plus beaucoup d’arguments a opposer a des personnes comme Marion Marechal , si ce n’est dénigrer, moquer, railler, caricaturer. Autrefois la Gauche était plus éduquée et cultivée.

  5. Au début des années 80 et du pouvoir Mitterrandien tout puissant, Thierry le Luron, Coluche, mais également les chansonniers des Deux Anes et du Caveau de la République tiraient à boulets rouges sur le pouvoir en place. Que celui-ci soit de gauche ou de droite, il en prenait pour son grade. Mais si le public riait de bon coeur, c’est pour deux raisons fondamentales. La première est qu’il existait toujours un trait d’esprit. Autrement dit on ne riait que si on comprenait. La deuxième est que les flèches étaient toujours tirées dès lors qu’il s’agissait de dénoncer un comportement critiquable. Rien de tel ici. Pas de trait d’esprit mais juste du premier degré digne d’une cour de récréation. Pas non plus de critique des idées ou du comportement. On s’en prend simplement au physique, supposé, et non avéré, car Marion ne louche pas et n’a pas saigné du nez en regardant la cérémonie des JO. Bref, ce Paul de Sincère Nain c’est du néant !
    Et en plus, c’est du néant mal déclamé !

  6. ignoble, elle fait partie des courageuses qui assument avoir vu ce qu’elles ont vu, comme beaucoup de français, mais évidemment en macronie la critique n’est autorisée que lorsqu’elle vient de la macronie et de la gauche, signon gare.

  7. Il ne s’est pas regardé ! Quand je regarde les Soudais, Panot, Garrido etc… elles ne reflètent ni la bonté, ni la beauté, ni l’élégance mais bien tout le contraire la méchanceté, la vulgarité, la grossièreté, la laideur !

  8. Une petite fraction de la population a compris le rôle tenu par l’audiovisuel public. Une large majorité ne sait pas distinguer l’œuvre de propagande des obligations du service public. La droite française est responsable. La droite française ne dit rien et se tait. La droite française a laissé le combat idéologique à la gauche et n’a jamais su relever le gant du cordon sanitaire. La droite française est pathétique, incapable et incompétente.

  9. J’ai regardé ce premier talk show pompeusement intitulé « Quels jeux » … genre « nous faisons quelque chose d’intellectuel en commençant par un jeu de mot très intellectualisé » …
    Vous parlez de la séquence du chevelu « qui se croit drôle et en plus humoriste de goooche » … Qu’il attaque Madame Marion MARECHAL n’a rien de surprenant … Ce que j’ai retenu de sa prestation c’est la blague graveleuse qu’il a fait au sujet des distributions de préservatifs au village olympique … Pas de « réactions » de laure manaudou ou de Miss perec ! (comme c’est bizarre ? ) … Donc, il s’est senti « pousser des ailes » et a fait une réflexion au sujet de la fin de soirée de l’équipe de Rugby à 7 en faisant allusion à ce qui s’est passé avec le XV de rugby en Argentine et les deux joueurs arrêtés pour accusation de viol en réunion … « Méfiez vous certains ont fini en garde à vue ! … » Là « ça » a refroidit le plateau qui est devenu polaire ! …
    Mon « meilleur moment de cette émission : ce « rigolo » a chambré Brahim ASLOUM qui lui a répondu du « tac au tac » : « Je vais t’offrir un protège dent ! … » … Bizarrement, il a arrêter d’être irrespectueux ce « bobo-gocho-parigot-wokiste »

  10. je viens d’écouter l’émission de ce soir, on parle un peu de sport et le fil de l’émission est de la propagande.
    Tout cela avec l’argent des français, il faut que la France se réveille et « chasse » ces usurpateur, ils ne sont pas la France

  11. Sur le service public le talent est secondaire il suffit d’être de gauche , de bêler et penser comme le troupeau , nous pouvons supposer que la sélection est simple pour intégrer le troupeau, papa faisait partie du troupeau maman aussi , et sans doute papy et mamie aussi juste après avoir quitter le corps des anciens combattants de mai 68 !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois