Sur le service public, on ne critique pas le physique…sauf quand c’est Marion

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Paul de Saint-Sernin est comique. Il a commencé par être journaliste, notamment sportif, puis a bifurqué vers le stand-up. Il semble avoir du talent, puisqu'on l'a embauché dans l'équipe de Léa Salamé sur le service public. Est-ce vraiment un gage de qualité ? Allez savoir. Or, donc, ce week-end, on a demandé à Paul de Saint-Sernin de faire sa chronique de la semaine, devant une délégation d'athlètes. Il a donc choisi un angle d'attaque audacieux : la réprobation qu'a suscitée la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques dans les milieux dits de droite - encore que ce qualificatif ne soit pas tout à fait adapté à quelqu'un comme Michel Onfray. Et pour faire rire, il a choisi la facilité : se moquer du physique.

Paul de Saint-Sernin aurait pu choisir n'importe quel moche de droite. Ce n'est pas ça qui manque, pas plus qu'à gauche d'ailleurs. Il a choisi Marion Maréchal qui, parmi tant d'autres, a commenté sur X la pantalonnade que nous avons infligée au monde entier en guise de carte de visite. Pourquoi elle ? Parce que. Alors, progressivement, sous les yeux des athlètes hilares, il a modifié le visage de la femme politique. D'abord, en voyant le début de la cérémonie, elle louche. C'est rigolo, ça. Bah oui, enfin, c'est drôle parce qu'elle a un léger strabisme, Marion. Une coquetterie, disait-on autrefois. Ça ne la rend pas moins jolie, au contraire, mais dans cette immonde cour de récré qu'est le service public, on peut tacler le physique, si la victime est mal vue par toute la bande.

À mesure que la cérémonie se poursuit, non seulement l'image de Marion Maréchal louche atrocement, mais elle commence à saigner du nez, parce que les athlètes qui ont allumé la vasque sont noirs. Ça aussi, c'est rigolo. Parce qu'évidemment, quand on critique la cérémonie, c'est qu'on est un sale raciste. Et on peut donc dégrader l'image de la personne qu'on n'aime pas. Fin du sketch ? Oui, fin du sketch. On a bien rigolé, merci Paul, n'oublie pas de passer à la compta, t'as bien bossé.

Il est toujours un peu vain de faire de la psychologie de comptoir, mais la fiche Wikipédia de ce brave homme m'apprend qu'il a été diagnostiqué THPI, c'est-à-dire que son quotient intellectuel est supérieur à 145. À ce stade, l'intelligence devient un handicap qui empêche souvent de s'intégrer dans le monde du travail ou de partager sa pensée. Paul de Saint-Sernin est-il comme beaucoup d'adolescents surdoués qui cherchent à tout prix à s'intégrer en étant caricaturaux et vulgaires, parce que c'est ainsi qu'ils pensent que sont les gens normaux ? Il cite Laurent Baffie parmi ses sources d'inspiration : pauvre Baffie, qui a souvent été vulgaire, qui est probablement surdoué, mais qui ne s'est jamais vautré dans la facilité, lui.

Gilles-William Goldnadel s'est insurgé d'une telle méchanceté. Ils sont peu nombreux. Bon courage à Paul de Saint-Sernin pour sa carrière de comique : quand il se sera moqué de tous les fachos et qu'on l'aura oublié, il sera seul, seul avec ses vannes pourries et son cerveau qui traîne par terre. Et Marion poursuivra son chemin.

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

79 commentaires

  1. J’ose espérer que parmi les gens de gauche, certains ont ont été gênés par le choix de la cible si peu originale, et par les discours lourdingue du mec ….

    • Marie-Josée Pérec m’a parue très à l’aise.
      Marion Maréchal est trop intelligente et trop occupée à des tâches de haut niveau pour s’attarder sur ces imbécillités. Léa Salamé n’a pas lieu d’être fière de ses émissions.

  2. rien d’étonnant sur le service public, lamentable et ils essaient de faire encore plus lamentable chaque jour qui passe, et nous payons avec nos impôts hélas sans qu’on nous demande ou les affecter ces impôts

  3. La capacité haineuse et l’honnêteté intellectuelle ne doivent pas être comprises dans le calcul d’un prétendu Qi ! Puisque ce sont 2 facteurs qu’e clue la philosophie !

  4. Il faudrait suggérer à notre « surdoué » que les caricatures, qui sont bien de tradition française, ont plutôt eu tendance, par le passé, à s’attaquer à l’ordre établi qu’à le défendre…et que, prétendant cultiver le paradoxe et la provocation, l’on se glisse parfois dans le lit de Procuste de la conformité…

  5. Je suis de l’époque où les humoristes étaient drôles, subtils et spirituels ça a beaucoup changé sans doute ceux de maintenant sont-ils moins cultivés, aigris et méchants, je rappellerai à ce monsieur que Marion Maréchal a le même âge que Mathilde Panot, si, si c’est vrai

  6. Rien de surprenant, la base du métier c’est de faire des blagues qui peuvent être comprises par ceux qui les écoutent. La prestation est juste à la hauteur des bas du plafond, auditeurs et spectateurs du service public.

  7. Je ne suis pas d’accord avec le thème de l’article. Ce brillant sujet ne se moque pas du physique de Marion (Je ne vois d’ailleurs pas comment cela serait possible) Par des moyens artificiels et honteux, il modifie et dégrade son image… Sans, toutefois, pouvoir se prévaloir des talents des caricaturistes de jadis. Par conséquent, il ne fait que s’avilir lui-même…
    Ce service public qui n’a plus rien de public, apôtre du mauvais goût et de la décadence, finira par périr par où il aura pêché…

  8. Se moquer du physique des autres est un marqueur des totalitaristes, des « fascistes » dirons-nous aujourd’hui.

  9. Et que pense ce comique des pays qui ont fait des coupures dans la retransmission, des fachos ? Un QI exceptionnel ? j’en doute fortement.

  10. C’est ça maintenant France 2. Envie de pleurer. Il me semble qu’un type s’est fait virer sur France Inter pour le même type de production.
    Nous verrons la suite donnée à cette affaire.
    J’espère qu’il y aura dépôt de plainte. Je ne pense pas que le côté artistique pourra être avancé.

  11. Le réel est que Marion maréchal s’est moralement et durablement enlaidie en blessant les militants et sympathisants de Reconquête ! qui ont donné toute leur énergie pour la faire élire. J’ai envie de lui dire aujourd’hui, soit belle et tais-toi !!!
    Et je me permets d’ajouter un petit commentaire aux propos de Gilles-Williams Goldnadel qui s’exprimait ainsi: « Bon courage à Paul de Saint-Sernin pour sa carrière de comique : quand il se sera moqué de tous les fachos et qu’on l’aura oublié, il sera seul, seul avec ses vannes pourries et son cerveau qui traine par terre. Et Marion poursuivra son chemin » Oui, Marion maréchal poursuivra son chemin, mais son chemin de Damas, celui de la Rédemption…..

    • « Le réel est que Marion maréchal s’est moralement et durablement enlaidie en blessant les militants et sympathisants de Reconquête !  » = Pour moi, elle a eu l’objectivité de dire ce que nombre de personnes ont vu en Zemmour, à savoir « un grand diseux et un petit faiseux » (on parle comme cela dans la France profonde), et j’ai admiré son courage. Lorsqu’elle s’était allié à Z, elle m’avait déçue, elle est remontée dans mon estime et je ne suis pas seule.
      Bravo Marion.

      • Moi aussi j’ai admiré le courage de Marion qui est remontée dans mon estime ( car déçue après sa façon d’avoir quitté le RN…) Honnête et pas évident de faire demi tour pour reconnaitre qu’on se trompe. Elle est honnête et ne dit rien contre Z, laissant à chacun la conscience de son choix… Si elle a agit ainsi on se doute que c’est parce qu’elle a été déçue par Z… de plus je pense que si beaucoup d’adhérents sont allés chez lui s’était pour elle…

  12. Généralement,on est jamais sali que par de la boue ( pour rester poli ) Que ce genre d’energumene fasse quand même attention,car un jour les puces risquent de changer de chien et si ça arrive un jour,ce que je souhaite,je crains pour lui,ou plutôt je souhaite, qu’il finisse sa carrière à Pôle emploi.Et ce jour là, à nous de rire….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois