Sur le service public, on ne critique pas le physique…sauf quand c’est Marion

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Paul de Saint-Sernin est comique. Il a commencé par être journaliste, notamment sportif, puis a bifurqué vers le stand-up. Il semble avoir du talent, puisqu'on l'a embauché dans l'équipe de Léa Salamé sur le service public. Est-ce vraiment un gage de qualité ? Allez savoir. Or, donc, ce week-end, on a demandé à Paul de Saint-Sernin de faire sa chronique de la semaine, devant une délégation d'athlètes. Il a donc choisi un angle d'attaque audacieux : la réprobation qu'a suscitée la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques dans les milieux dits de droite - encore que ce qualificatif ne soit pas tout à fait adapté à quelqu'un comme Michel Onfray. Et pour faire rire, il a choisi la facilité : se moquer du physique.

Paul de Saint-Sernin aurait pu choisir n'importe quel moche de droite. Ce n'est pas ça qui manque, pas plus qu'à gauche d'ailleurs. Il a choisi Marion Maréchal qui, parmi tant d'autres, a commenté sur X la pantalonnade que nous avons infligée au monde entier en guise de carte de visite. Pourquoi elle ? Parce que. Alors, progressivement, sous les yeux des athlètes hilares, il a modifié le visage de la femme politique. D'abord, en voyant le début de la cérémonie, elle louche. C'est rigolo, ça. Bah oui, enfin, c'est drôle parce qu'elle a un léger strabisme, Marion. Une coquetterie, disait-on autrefois. Ça ne la rend pas moins jolie, au contraire, mais dans cette immonde cour de récré qu'est le service public, on peut tacler le physique, si la victime est mal vue par toute la bande.

À mesure que la cérémonie se poursuit, non seulement l'image de Marion Maréchal louche atrocement, mais elle commence à saigner du nez, parce que les athlètes qui ont allumé la vasque sont noirs. Ça aussi, c'est rigolo. Parce qu'évidemment, quand on critique la cérémonie, c'est qu'on est un sale raciste. Et on peut donc dégrader l'image de la personne qu'on n'aime pas. Fin du sketch ? Oui, fin du sketch. On a bien rigolé, merci Paul, n'oublie pas de passer à la compta, t'as bien bossé.

Il est toujours un peu vain de faire de la psychologie de comptoir, mais la fiche Wikipédia de ce brave homme m'apprend qu'il a été diagnostiqué THPI, c'est-à-dire que son quotient intellectuel est supérieur à 145. À ce stade, l'intelligence devient un handicap qui empêche souvent de s'intégrer dans le monde du travail ou de partager sa pensée. Paul de Saint-Sernin est-il comme beaucoup d'adolescents surdoués qui cherchent à tout prix à s'intégrer en étant caricaturaux et vulgaires, parce que c'est ainsi qu'ils pensent que sont les gens normaux ? Il cite Laurent Baffie parmi ses sources d'inspiration : pauvre Baffie, qui a souvent été vulgaire, qui est probablement surdoué, mais qui ne s'est jamais vautré dans la facilité, lui.

Gilles-William Goldnadel s'est insurgé d'une telle méchanceté. Ils sont peu nombreux. Bon courage à Paul de Saint-Sernin pour sa carrière de comique : quand il se sera moqué de tous les fachos et qu'on l'aura oublié, il sera seul, seul avec ses vannes pourries et son cerveau qui traîne par terre. Et Marion poursuivra son chemin.

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Ne pas vouloir parler des censures qui ont été faites par de très nombreux pays mais aussi ne pas oser dire que le « spot » de 45 secondes résumant cette ignominie qu’a été cette cérémonie n’a pas montré les différentes sessions qui ont fait polémiques prouve que cette horde n’assume pas ce qu’ils ont fait : ne pas respecter la religion du pays « hôte » et pas non plus les sportifs dans leurs ensembles ! …
    Il faut boycotter le « brailleur en bleu » et la « poule-en-or » dorénavant ! …

    • Ce Comité Théodule soviétique ne devrait pas exister. Ce n’est pas le rôle de hauts fonctionnaires de décréter ce qui est drôle ou non ou ce qu’est le pluralisme.
      Quant au sévice public de l’odieux visuel il faut le privatiser de A à Z

  2. Je ne connais pas cet olibrius. Il faut dire que depuis les disparitions tragiques (voire suspectes??) de Coluche, LeLuron et Desproges, plus grand chose ne m’amuse. Peu d’humoristes me font vraiment rire.

  3. Rire au dépend d’autrui, pas de problème pour un humoriste, caricaturer une personne de manière peu aimable en essayant d’y placer des arrières pensées nauséabondes. Là ce n’est plus du talent, c’est simplement vulgaire.

  4. Paul de Saint-Sernin petit journaliste de peu de talent devenu « humoriste  » de caniveau » récupéré sur la chaine de services publics pour vomir sa haine de 11 millions de Français et de leurs représentants !!!
    La chaine de services publics n’a plus rien de public mais propage la décadence et la vulgatité la plus grossière !

    • Et qu’en pense l’ARCOM tellement sourcilleuse à l’égard de certaines autres chaînes ? Rien sans doute, mais peut-être n’ont-ils pas le quotien intellectuel suffisant pour tout comprendre. Allez savoir…

  5. Je suis contente que ces faits minables soient soulignés par Boulevard Voltaire, qui d’autre l’a fait ? de St Sernin se moque de Léa Salamé et de sa consommation d’alcool, aborde le prépuce d’Amir (ça vous rappelle pas quelqu’un ?) Laurent luyliat en aurait des plus avantageuses qu’un autre invité sur le plateau…. Tous gloussent mais ne rient pas, tellement ce pseudo humour les gêne. J’espère qu’il aura le même sort que Claverivière. Il en faut plus ? Et bien qu’il continue…. Mais je ne le verrai plus

  6. Les Sevices Publics sont obligés d’engager des Quotients Intellectuels de 145 pour faire des caricatures voilà encore du gâchis ils ont pourtant leurs mentors

    • Se vanter d’avoir un QI exceptionnel, démontre déjà le personnage. Les HPI généralement ne s’en vantent pas, j’en sais quelque chose ! Encore un petit « bourge » parisien qui pourrait nous parler de sa « léa », car là, il y a matière !

  7. Ce personnage se dit comique, c’est triste à pleurer. Nous pouvons pleurer aussi car ce sont nos impôts qui financent tous ces tristes sires qui ne font rire personne ! Il faudra bien un jour que l’addition leur soit présentée…

  8. Quand le « service public »évoque l’élection US qui vient, voilà Trump qui est » vieux ». Et il se trouver devant une « femme noire » pour l’élection. Le « milliardaire » est un mâle blanc délinquant, face à une juriste avec deux qualités bien en vue, « femme » et « noire » ( alors qu’elle n’est pas noire mais c’est un détail, on ne dira jamais une « indienne », car c’est la même race que Trump, indo-européenne, au cas où…).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois