Sur les traces des émeutes à Sevran

SEVRAN

Maison enflammée, placards électriques incendiés, véhicules réduits en cendres : nous sommes allés sur les traces des émeutes de Sevran, dans le 93. Rappelons les faits. Samedi 27 mars vers midi, Jean-Paul Benjamin, 33 ans, originaire d'Haïti, vole une fourgonnette remplie de colis à l'un de ses employeurs avec lequel il était en conflit. La brigade anticriminalité d’Aulnay-sous-Bois repère la camionnette. Le conducteur refusant d'obtempérer, un officier de la BAC ouvre le feu. Jean-paul Benjamin, touché à l'omoplate gauche, décédera à l’hôpital des suites de ses blessures. Selon CNews, Jean-Paul Benjamin était connu des services de police pour de nombreux faits de vols, vols aggravés, avec violence, en bande organisée, recels, violences et outrages sur personnes dépositaires de l’autorité.

Depuis l'annonce du décès, des émeutiers dégradent l’espace public, notamment à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93). Les autorités font nettoyer très rapidement les lieux saccagés, mais des traces importantes de dégâts demeurent. Devant nos yeux, un local associatif calciné : une maison de 100 mètres carrés, située à proximité d’un parc à jeux pour enfants. Un employé de la commune qui gère la circulation confirme que cet édifice a bien été la cible des émeutiers.

Sur la route qui mène au quartier des Beaudottes, de grandes traces de plastique fondu marquent le bitume. Ce sont les restes de bennes à ordures qui ont été carbonisées. Un habitant nous indique l'endroit où une carcasse de poids lourd a été retirée. Un placard électrique encore fumant agonise dans un quartier pavillonnaire des Sablons. L’Agence France-Presse fait état, le 30 mars, de quatre véhicules et d'une quinzaine de poubelles incendiés, ainsi que d'un véhicule de la police municipale dégradé par des projectiles. Selon une source habitant Sevran depuis vingt ans, « ceux qui mettent le bazar sont des jeunes, voire de très jeunes. Les débordements ne vont pas s’éterniser, pour éviter de mettre en péril le trafic de drogue. » L’AFP indique que sur les treize personnes interpellées pour dégradations et violence dans la nuit du 29 mars, cinq sont mineures.

Les violences urbaines font tache d'huile. Dans la commune voisine d'Aulnay-sous-Bois, un car de la société Transdev a été dérobé et carbonisé. Alors que l’enquête n’a pas encore rendu ses conclusions, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet (gauche rassemblée écologique solidaire et citoyenne), a apporté son soutien à la famille du chauffard dans un communiqué officiel. Concernant les émeutes qui ont lieu dans sa commune, le premier magistrat de la commune considère que « la tristesse des habitants, encore sous le choc, doit s’exprimer autrement ».

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Les images d’après démontrent la libanisation en marche. Ces incidents se répètent de plus en plus devenant quasi obligatoires. Le maire qui devrait rester neutre prend parti à sa manière encourageant ainsi pour une éventuelle prochaine fois. La France ce n’est pas ça.
    La prochaine élection doit être décisive pour un changement efficace afin de déplacer tous ces fauteurs de trouble au service des trafics de stupéfiants.

  2. L’état distribue des milliards pour acheter la paix sociale dans les banlieues, en réalité
    il subventionne les gangs de crapules.
    Pour donner l’ illusion de sa réaction, Macron veut embaucher 50.000 flics de plus
    alors que nous en avons déjà trop mais mal employés
    Les flics savent qu’ il ne faut pas  » ennuyer  » les dealers, ne pas intervenir dans les cités
    islamisées, ils peuvent éventuellement arrêter quelques revendeurs que le procureur fera libérer immédiatement

    • Vous touchez là un point sensible: les actions gouvernementales sont d’abord numéraires (« un pognon de dingue », comme dirait un certain), alors que l’action nécessaire est fonctionnelle, comme changer les consignes aux représentants de l’ordre… et de la Justice, qui ne suis pas.

    • Vous oubliez qu’il y a en France trois catégories de citoyens: Les citoyens ordinaires: le peuple; les citoyens: armée, police et gendarmerie et les citoyens privilégiés: membres du gouvernement, sénat, assemblée nationale, corps diplomatique. Ces derniers sont intouchables, ils ont une immunité parlementaire, jamais ils n’aurons de PV de la police. Ce passage est enseigné dans les écoles de police, j’y suis passé. Pour la justice, il faut la changer.

  3. Bizarre comme la presse parle peu de ces destructions massives opérées par des bandes de barbares ! Et qui paiera ? Comme d’habitude, l’honnête citoyen, celui qui bosse et dont les revenus sont soumis à impôts, pas ceux qui vivent grassement des trafics …. Toujours le contribuable spolié et après, certains idéologues osent encore se plaindre du fait qu’on « ne fait pas assez pour les banlieues » ! Mélancon et cie, tous ces bobos gochos ont des revenus mirobolants : qu’ils y investissent !

  4. Les élus écologistes sont les leaders de la décadence dans notre pays, ils sont dans l’absurdité, ils représentent un grave danger pour la stabilité de notre pays.

  5. Il est grand temps de « nettoyer » Sevran ; … de se débarrasser de cette racaille !

    • Non seulement il est grand temps de nettoyer SEVRAN mais également toute la FRANCE car des « SEVRAN », il y en a partout. Pas un seul département est à l’abri de cette racaille où les atteintes aux personnes et aux biens sont quotidiennes.

    • Non seulement il est grand temps de faire le grand ménage à SEVRAN mais également dans toute la FRANCE car des “SEVRAN”, il y en a partout. Pas un seul département est à l’abri de cette racaille où les atteintes aux personnes et aux biens sont quotidiennes.

  6. Haïti n’a plus voulu de la France et vit depuis dans la misère la plus noire alors que sa voisine d’Espanola est florissante d’avoir conservé ses Européens . Les Haïtiens sont pourtant très amateurs de R.S.A. et autres douceurs sociales .

    • N’oubliez quand même pas que la France a mis à genoux économiquement, et jusqu’à aujourd’hui, Haïti lorsque le roi Charles X imposa en 1825 une énorme
      «rançon de l’indépendance » avec blocus maritime pour indemniser les colons!
      Une rançon équivalente à 17 x Milliards d’euros d’aujourd’hui dont Haïti ne se relèvera pas … La corruption et l’incurie des dirigeants haïtiens fera le reste!

      • 200 ans après, des milliards ont été déversés sur Haïti, pour qui ?
        L’argent ne fait pas le moine !

    • Haïti n’a toujours pas fini de payer ce qu’il doit à la France.
      Depuis Napoléon, ça fait un sacré délai de paiement

  7. A Tremblay-en-France, commune voisine de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois, une maison de quartier a été incendiée, ainsi que des équipements publics situés rue Albert Thomas. Il s’agit pourtant de quartiers résidentiels. Ainsi va le vivre ensemble en banlieue.

    • Les résidents n’ont rien fait ? Ont t’ils le courage de l’affrontement direct ? C’est plutôt ça la question. Il faut montrer de quel bois on se chauffe.

  8. Souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la véracité du délabrement de notre société, parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites, par hypocrisie, lâcheté et confort personnel.

    • C’est tout à fait cela ! Faut-il attendre que le pays devienne comme le Liban pour qu’ils se réveillent ?….

  9. Le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, apporte son soutien à la famille d’un délinquant notoire et personne ne s’en offusque ? C’est par ce genre de lâcheté de la part d’un représentant de la République que les racailles se sentent invulnérables.

  10. Un voleur sème la terreur même après sa mort…
    Je ne sais plus qui a dit cela : « ces clandestins apportent leur culture avec eux et elle est très violente » chez eux ils sont habitués à régler ça à la machette, chez nous quand on se défend on est accusé de meurtre…
    Continuons, nous sommes bien partis pour être « écrasés » par cette violence qui ne cesse de s’amplifier…

    • Surtout avec les nouvelles chances pour la France, d’une autre région du globe (celle où on tire sur les civils de la région d’à côté parce qu’ils ne parlent pas la même langue, n’ont pas les mêmes idées sur la démocratie, entre autres ….

    • Il ne tient qu’à nous pour effectuer le changement, commençons petits et ce mouvement s’amplifiera jusqu’à ce que les racailles et clandestins se sentent menacés et préfèrent partir vers de meilleurs cieux.

    • c’est pour cette raison que chez moi la justice c’est moi avec les conséquences que j’assume au cas ou mais l’agresseur ne recommencera pas. il vaut mieux vivre entre 4 murs qu’entre 4 planches

  11. En général, les voyous ne se mobilisent pas après la mort d’un honnête citoyen. Plutôt après la mort d’une racaille comme eux.

  12. un malfrat qui vole un fourgon , refuse de s’arrêter à un contrôle finalement tué par un policier. Le quartier s’enflamme pour un type bien connu des services de police, une histoire banale en Macronie. Le policier en garde à vue , il aurait certainement du laisser s’enfuir ce type qui semble t il a tenté de le renverser .Voilà , grâce à 5 ans de Macron , mais avant lui de Hollande où nous en sommes. Et dire que les Français sont prêts en en reprendre pour un tour! Désolant …..

    • les français ne sont pas prêts à en reprendre pour cinq ans…ce sont seulement des sondages bidouillés sur les ordres de macron qui le disent.

    • Une fourgonnette remplie de colis….en conflit avec son employeur….On peut imaginer qu’avec ce type de livreur, les colis ne devaient pas toujours parvenir à leur destinataire….

      • C’est ce que j’ai pensé également. Et le pire, c’est qu’à présent, ce genre d’individus est embauché prioritairement dans toutes ces sociétés de livraison et distribution, y compris à La Poste.

    • ca date d’avant Macron les courbettes a la racaille déja sous Mitterrand c’était le cas et ça n’a fait qu’empirer depuis

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois