Sur TPMP, Thomas Guénolé veut raser le Sacré-Cœur et provoque un scandale
4 minutes de lecture
Nouveau tollé pour Thomas Guénolé. Après l’analyse du meurtre de Philippine jugée par beaucoup démagogue, le politologue de gauche a enflammé le plateau de l’émission Touche pas à mon poste !, présentée par Cyril Hanouna, sur C8. Dans une séquence, vue des millions de fois sur les réseaux sociaux, consacrée à l’expulsion du club de boulistes de Montmartre par la mairie de Paris au profit d’un hôtel, Thomas Guénolé s’en est vivement pris à la basilique du Sacré-Cœur.
#TPMP "Si on rase le Sacré-Cœur, je suis pour. Car il a été construit pour expier les "péchés" des communards. Et je trouve cette meringue géante architecturalement détestable.
Ou alors, on peut mettre un musée à la mémoire des communards dans une partie du Sacré-Cœur." @TPMP pic.twitter.com/hjOjOuproq— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) October 23, 2024
Raser le Sacré-Cœur
« Si on rase le Sacré-Cœur pour mettre l’hôtel à la place, là, je suis pour », lance Thomas Guénolé, lors du tour de table consacré à l’évacuation du club de boulistes de Montmartre. Stupeur sur le plateau. Rien n’empêche le fondateur du Réseau de résistance à l’extrême droite (RRED) de continuer : « Le Sacré-Cœur a été construit, entendez-moi bien, pour expier les péchés des communards de la Commune de Paris. » « Et alors ? », lance la journaliste spécialiste des médias Isabelle Morini-Bosc. Réponse cinglante de l’intéressé : « Et alors ? C’est complètement dégueulasse. Les communards ont été fusillés comme des chiens le long du mur des fusillés et déportés en Nouvelle-Calédonie en tant que bagnards. » Discours classique des ardents défenseurs des communards insurgés.
Face à une table offusquée, l’ancien proche de Jean-Luc Mélenchon poursuit, inarrêtable : « Cette merde meringuée géante que je trouve détestable du point de vue architectural, je serais ravi, au minimum, qu’on en fasse un musée des communards. » Jean-Michel Maire de réagir : « Mais quel fasciste, celui-là ! » Cherchant à comprendre la logique totalitaire du chroniqueur de gauche, la journaliste Valérie Bénaïm l’interroge : « On n’écrase pas l’Histoire en la niant. Il faut l’expliquer. Pourquoi vouloir raser ? » Moins caricatural mais tout aussi véhément envers l’emblème montmartrois : « On peut mettre un musée sur les communards de Paris en leur mémoire dans une partie du Sacré-Cœur, ça, je veux bien. »
Sur X, l’abbé Raffray monte au créneau
Thomas Guénolé devait s’en douter. À peine passé au sujet suivant, une pluie de réactions a inondé les réseaux sociaux. Visiblement outré par la séquence, l’abbé Raffray, professeur de philosophie et de théologie, suivi par près de 25.000 personnes sur X, a réagi à la séquence, qu’il qualifie de « totalitarisme de gauche dans ce qu'il a de plus caricatural, grotesque mais surtout dangereux ». Et de poursuivre : « Détruire, détruire, détruire : rien d'autre n'a jamais intéressé ces idéologues. Depuis Robespierre jusqu'à Staline et Mao. On sait comment cela a fini. Ajoutant une pièce au cirque infernal des réseaux sociaux, Thomas Guénolé surenchérit en commentaire : « Mon père, je vous renvoie à la métaphore de la paille et de la poutre dans le Nouveau Testament : s'il est un sujet sur lequel vous, prêtre catholique, ne devriez pas la ramener, c'est sur le bilan en nombre de morts et de destructions. Sans parler de la pédophilie. Cordialement. » Face à l’offense, l’abbé ferme le ban : « Contrairement à vos amis de gauche qui l'ont défendue voire suscitée, l'Église catholique, à la suite du Christ, a constamment condamné la pédophilie. Conservez votre dignité et taisez-vous. »
Contrairement à vos amis de gauche qui l'ont défendue voire suscitée, l'Église catholique, à la suite du Christ, a constamment condamné la pédophilie.
Conservez votre dignité et taisez-vous. https://t.co/UqSTUkoiAR
— Abbé Matthieu Raffray ⚔️ (@AbbeRaffray) October 23, 2024
Interrogé par nos confrères de Valeurs actuelles, l’ancien insoumis dit ne pas comprendre la polémique et encore moins les accusations de christianophobie. « Si vous êtes offensé par le sort d’un bâtiment, vous n’êtes que superficiellement chrétien, voire un chrétien en "carton’" », ose-t-il. Pour Thomas Guénolé, les amoureux de l’édifice religieux « vont totalement à rebours de l’enseignement de Jésus de Nazareth, notamment dans leur politique vis-à-vis des migrants », estimant qu’« ils insultent la mémoire de Jésus de Nazareth ». Pour autant, les communards honoraient-ils les enseignements du Christ, lorsqu’ils fusillaient leurs otages et mettaient Paris à feu et à sang ?
62 commentaires
On va plutôt démonter le Centre Pompidou et la pyramide du Louvre, et raser les colonnes de Buren.
Un peu d’air frais noys fera du bien.
Je répondrais à monsieur Thomas Guénolé ! Et si on rasait le quartier Montmartre Libertaire ? Que dirait t’il ? Je m’oppose donc farouchement à la démolition de l’Abbaye Notre Dame du Sacré Coeur, qui fait de l’équilibre du quartier ! Hervé de Néoules !
Cher Monsieur Guénolé
Le christianisme est une religion révélée, et nous suivons des messages de Jésus et Marie reçus par des voyants. Ainsi, la construction du sacré coeur s’inscrit dans la continuité des messages reçus par Sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1675, qui a inspiré le voeu d’Alexandre Legentil en janvier 1871 dans l’obéissance aux visions : consacrer la France au sacré coeur de Jésus. Cela n’a rien à voir avec les évènements de la « Commune de Paris » (mars 1871).
Derrière chacun des sanctuaires que vous pouvez visiter en Europe se trouve un voyant, des messages, puis la population locale se met à prier et construit une chapelle, une basilique,…
Merci de transmettre mon message à Thomas Guénolé, c’est important qu’il s’intéresse à l’histoire religieuse de son pays, car Saint Guénolé est le fondateur de l’abbaye de Landévennec en 485 et nous l’invitons au Grand Pardon de Saint Guénolé à Landévennec le 1er mai 2025.
Outrancié à chaque émission, ce type me fait fuir TPMP. Un fada comme on dit dans le midi.
L’outrance est excellente , elle permet au grand public de lire en clair ce que cachent certains idéologues .
Des propos « guinolesques »!
Ce monsieur devrait revoir l’histoire de France cela lui ferai le plus grand bien et nous éviterai d’entendre de telles stupidités, pour rester polie.
Et le bilan en nombre de morts et de destructions de ses copains idéologues marxistes ?
Aucun regret que C 8 disparaisse, si c’est pour entendre des propos aussi haineux et outranciers !
Avec la gauche nous avons la véritable sensation de vivre chez les fous a telle point que ce sont les agresseurs qui deviennent les victimes et l’inversement avec la justice comme chef d’orchestre.
Dans 1984, de George Orwell, le « Ministère de la Vérité », le « Ministère de la Paix » et celui de « l’Amour » enseignent que « la guerre est la paix », que « la liberté est l’esclavage », que « l’ignorance est la force ».